Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Help, Je ne trouve pas ce qui cloche sur mon airbag


Chris_62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai vraiment besoin de votre aide pour ma petite A3 8l de 2000. Après avoir parcouru tous les sujets du forum liés aux pbs d'airbag je n'arrive pas à trouver la cause de mon problème.

Je tiens à ce que les airbags fonctionnent depuis que ma fille, qui vient juste d'avoir le permis la conduit AP-Smiles_u1F61C.png

Les 4 défauts airbags ceintures et latéraux reviennent systématique après un cours trajet 

 

spacer.png

 

J'ai vérifié les câbles sous les sièges passager et conducteur et j'en ai profité pour supprimer la prise avec une soudure propre et gaine thermo. Mais ça n'a rien changé

J'ai ensuite démonté le dessous du tableau de bord pour remplacer le calculateur par un autre d'occasion identique  8LO959655G et vérifier que le codage VCDS soit identique

J'en ai profité pour donné un coup de bombe nettoyant contact dans la grosse prise jaune femelle du faisceau au cas il y aurait un faux contact

 

Malgré tout cela les défauts restent toujours présents et je suis à court d'idée

Merci pour votre aide

 

 

 

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

D'apres ton diag il semblerait que le faisceau soit coupé (résistance élevé). Je ne pense pas que celui-ci  vienne des retracteurs ou/et des airbags (tous les 4 en meme temps serait vraiment étonnant. Comme tu as changé le calculateur on met celui hors cause aussi.J'imagine que tu as effacé les defauts mémorisés apres le remplacement de calculateur. Si tu as le schéma électrique tu peux leurrer avec une resistance l'air bag ou le retracteur directement à la sortie du calculateur pour voir si le defaut sur cet element persiste. Moi je suspecte fortement un probleme de cablage calculateur vers les airbags... j'imagine que tu as déjà controlé les fusibles ?

Sionon la panne est apparue comment et depuis combien de temps.

A+ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour ton avis, j'ai ce pb depuis à peu près 1 an mais ca c'est dégradé de plus en plus. J'efface les défauts avec le vcds ; au début ca mettait 2 à 3 semaines avant de revenir, puis la fréquence à augmenté et maintenant le défaut se déclenche après un court trajet.

Je n'ai pas contrôlé les fusibles ! comme le défaut disparaissait après un passage de la valise je n'y ai pas pensé : peut être que j'ai eu tort?

 

J'avais pas pensé à mettre de résistance, je vais regarder le schéma si c'est possible. Quelle valeur faut il intercaler?

Je pensai aussi à problème de masse ou un niveau de tension éventuellement faible de la batterie. je ne sais pas si ca peux avoir une influence (j'ai changé l'alternateur il y a un an)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello La resistance "leurre" doit être une 3.3 Ohms   1 Watt ou plus (W c'est la puissance qu'elle peut dissiper donc si c'est plus c'est pas grave...)

Tu peux mettre en serie un fusible de 2 A pour sécuriser . Tu dois repérer une des sorties vers un des airbags en defaut (en sortie calculateur pour eviter de passer par les fils ) et brancher cette resistance avec son fusible en parallele sur cette ligne pour simuler l'airbag.  

Combien de fils pour une sortie Airbag ?  trois ? Donc entre le 12V et le fil qui n'est PAS la  masse.

 

-----  +12V   

-----  ....

-----  Masse

Ou alors tu débranches la prise en sortie de calculateur, la prise coté airbag et tu mesures la rsistance des fils  qui doit être à 0  Ohm normalement.

As-tu un schéma electrique des sorties calculateur ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

************** Attention un Ohmmetre génère une tension donc faut vraiment être sur du fil qu'on mesure sinon risque de déclencher un  autre airbag ou une ceinture ! **************

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as fait ce qu'il fallait au niveau du calculateur et des airbags en question, je ne vois que deux solutions, soit le connecteur de ta ligne avant, soit la liaison de ton calculateur vers le bridge GATEWAY qui délire, c'est à dire sur les autres véhicules ce qu'on appelle le BSI.

Il faudrait voir avec le schéma électrique mais pour celà il faut fournir l'étiquette d'identification dans le coffre à coté de la roue de secours, ou dans le carnet d'entretien, 1ère ou 2 ème page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les airbags marchent en circuit fermé. C'est obligé que ca soit un cable endommagé quelque part. Est ce que les sieges avant sont utilisés pour faire rentrer des passagers a l'arriere ou est ce une 4 portes? Le classique airbag, c'est les cables en dessous des sieges avant. Ca peut casser pendant que la gaine reste intacte et parfois dur a repérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ma petite A3 est une 3 portes donc avec les sièges qui basculent et c'est vrai que le problème est apparu quand ma fille qui est bcp plus petite que moi à commencer à avancer / reculer le siège sans parler des copains / copines qui ont fait l'aller retour à l'arrière . Mais comme il s'agit de toujours les 4 mêmes airbag qui déconnent en même temps je me suis dit que le problème était plus en amont près du calculateur et pas sous les sièges ... surement à tort.

 

J'aime bien l'idée de la résistance en parallèle, par contre comment la connecter au faisceau sans le couper ou débrancher la prise, je dénude sur qq millimètres et je viens souder ma résistance? vous feriez comment?

Je vais également ré-inspecter les câbles sous les sièges on sait jamais

 

voici l’étiquette des codes et j'ai également trouvé le schéma de câblage de l'airbag

code Audi A3.jpg

Airbag.pdf

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

D'habitude on branche la resistance à la place de l'airbag par exemple (cote airbag donc) et si pas de defaut on en déduit que c'est l'AB et si defaut on en deduit que c'est le cablage ou connecteurs / prises  (le calculateur c'est rare) C'est vrai que pour ëtre sûr que c'est le câble faudrait brancher sortie calculateur et là comme tu dis faut se debrouiller un peu comme denuder ou piquer avec une petite aiguille dans le fil par ex ;).

Comme dis je suspecte fortement le faisceau mais ça reste à confirmer et comme le WE approche tu vas pouvoir t'amuser un peu. Tiens nous au courant .

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Panda_67 a dit :

Comme dis je suspecte fortement le faisceau mais ça reste à confirmer et comme le WE approche tu vas pouvoir t'amuser un peu. Tiens nous au courant .

A+

Ok ça marche merci pour les conseils , on va tester tout ça ce weekend

par contre pour la résistance je vais me débrouiller avec ce que j'ai ; c'est à dire 6 résistances de 20ohms 1/4W en parallèle ça fera 3,33ohms 1,5W comme ca

 

A bientôt

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon finalement je n'ai rien pu tester ce week end.... ma fille ayant kidnappé l'A3 tout le week-end.

Je vous tiens au courant dès que j'aurai pu tester tout ça

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens pour vous donner quelques news.  J'ai finalement remplacé la totalité du faisceau sous les deux sièges (du dessous de la moquette jusque sur le côté du siège). le défauts sont malheureusement revenus au bout de 2 trajets.

Par contre je me suis rendu compte que la cosse négative sur la batterie avait du jeu. Est ce que j'aurai un pb de masse? J'ai tout nettoyé, resserré les cosses et fait un reset des défauts.

Depuis hier plus de défaut, ... je croise les doigts pour vu que ça dur

Je vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Une mauvaise  masse aurait surement généré d'autres problèmes en plus de celui-ci si tel est le cas. Mauvaise masse = résistance donc échauffement au moment du démarrage ...et possible probleme d'entrainement du démarreur avec peut-être même quelques étincelles §;* .Seul  juste  ce défaut serait apparu ? étonnant... mais bon sait-t-on jamais et tant mieux pour toi :) .

J'ai vu que tu tu bricolais un peu les arduino donc forcément un peu d'electronique hard autour... moi ce sont des pic 16F... et quelques nano.. ;) c'est pour ça que je me pose la question . C'est pas très logique ...Tu aurais dû avoir aussi des defauts du style chute de tension aux bornes apres contact ? tu n'aurais pas débranché  la  batterie quand tu as remplacé les câbles et peut-être mal resséré la cosse aprés remontage ? En tous cas tiens nous au courant sinon tu redésseres la cosse pour voir si tu arrives à reproduire le défaut :) .... 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 20:09, Panda_67 a dit :

Hello

Une mauvaise  masse aurait surement généré d'autres problèmes en plus de celui-ci si tel est le cas. Mauvaise masse = résistance donc échauffement au moment du démarrage ...et possible probleme d'entrainement du démarreur avec peut-être même quelques étincelles §;* .Seul  juste  ce défaut serait apparu ? étonnant... mais bon sait-t-on jamais et tant mieux pour toi :) .

J'ai vu que tu tu bricolais un peu les arduino donc forcément un peu d'electronique hard autour... moi ce sont des pic 16F... et quelques nano.. ;) c'est pour ça que je me pose la question . C'est pas très logique ...Tu aurais dû avoir aussi des defauts du style chute de tension aux bornes apres contact ? tu n'aurais pas débranché  la  batterie quand tu as remplacé les câbles et peut-être mal resséré la cosse aprés remontage ? En tous cas tiens nous au courant sinon tu redésseres la cosse pour voir si tu arrives à reproduire le défaut :) .... 

 

A+

Salut, 

Bon finalement pas besoin de redesserrer la cosse de la batterie, tu avais raison le défaut est réapparu ce matin AP-Smiles_u1F61E.png

C'était effectivement trop beau. 

Je vais tenter autre chose :  je vais essayer de trouver sur le boncoin ou ailleurs la grosse prise mâle jaune du calculateur d'airbag ainsi qu'un autre vieux calculateur pour la prise femelle. Et je vais intercaler mon bout de faisceau maison entre le calculateur et la prise jaune d'origine. Je vais pouvoir ainsi y ajouter des résistances de 3.3 ohms sur chacune des entrées 4 airbags et le 2 ceintures. Je vais pouvoir rebrancher un à un chaque airbag sans couper mon faisceau original. 

Ce qui m'embête le plus, c'est que c'est systématiquement les 2 airbags latéraux des  sièges ainsi que les deux ceintures qui se mettent en défaut simultanément alors que les 2 airbags du tableau de bord n'ont rien.

 

Après effectivement j'ai plusieurs arduino qui tournent sur la voiture (1 pour l'allumage des feux auto, 1 pr la gestion des commandes au volant de l'autoradio, et le dernier qui gère l'affichage de l'odb) Est ce qu'ils peuvent interférer avec l'airbag (notamment celui qui gère l'odb?), j'ai quand même des doutes....

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Comme expliqué j'étais sceptique quant à la cosse déssérée . Quand on ne trouve pas la panne on commence à tout mettre en doute :. (Je connais ça;).Si tu suspectes un de tes arduinos  peut-être pourrais-tu dans un premier temps les déconnecter du bus (s'ils sont connectés au bus )  pour éliminer cette possibilité ? Sinon effectivement faisceau avec resistances 3.3 au bout du calculateur directement . Bizarre quand meme tous les AB et Retrac. des 2 sièges AV en même temps .    Sinon sur le schema 59/2  je vois le ressort spirale F138 (AB dans volant) en parallele avec le N95 siege conducteur c'est comme ça chez toi ? Apres je ne pense pas que l'erreur (spirale coupée )  remonterait sur les 4 AB avant ?

Bon courage , tiens nous au courant de tes investigations :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

J'ai réussi à me procurer un calculateur (un 3eme donc) et la prise jaune câblée et j'ai commandé une dizaine de résistance 3,3ohms; Je vais pouvoir tester mon bout de faisceau.

Par contre ça sera pas avant la fin août ... vacances obliges

A bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Voici un petit retour, même si mon problème n'est pas encore réglé.

J'ai donc fabriqué une rallonge avec les deux prises jaunes mâle et femelle que je m'étais procurées et j'y ai intercalé un petit circuit qui comprend des interrupteurs et les résistances de 3,3ohms. Ca va ainsi me permettre de tester les différentes combinaisons entre les airbag.

 

En revanche les tests prennent beaucoup de temps car je suis obligé de rouler au moins une semaine (voir plus) pour valider une configuration si le defaut d'airbag ne se déclenche pas.

Pour l'instant avec ce circuit j'ai le defaut qui s'est reproduit lorsque aucun airbag n’était bi passé par une résistance (config par défaut) (j'ai testé cette config pour vérifier que la rallonge fonctionnait bien

En ce moment je test la config tous les airbag sont bi-passés par les résistances. Normalement le défaut ne devrai pas revenir dans cet config.  Je vais donc rouler au moins une dizaine de jours avec cette config pour être sûr.

 

Je vous tiens au courant

 

spacer.png

 

spacer.png

 

Modifié par Chris_62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Joli petit montage qui aurait bien sa place dans un garage audi :)...Merci pour votre retour suis quand même curieux de connaitre le fin mot de l'histoire. Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

L’expérience est toujours en cours (cf ci dessous un petit tableau récapitulatif)

image.png.59ceab584395fcaca17e6ff00afb7d64.png

 

Apparemment l'un des deux airbag latéral (ou les deux) est en cause. Les 4 autres airbags sont en court de test depuis une semaine pour l'instant sans déclencher aucun défaut

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...