Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Simple curiosité


Messages recommandés

BonjourAP-Smiles_u1F60A.png

 

Je voudrais savoir ma femme a un q3 2014 tdi 140ch acheté il a deux ans de ça, la deuxième vidange faite on change le filtre a gasoil aussi.

J'ai remarqué que le filtre a gasoil était de la marque Audi, ma question est es ce que Audi remet la même marque de filtre lorsque qu'on fait les entretiens chez eux.

Ou la sueur commence a monté et si il ne l'avais jamais changé car il était vraiment noir le filtre.

La voiture a 138000km.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut-être mal compris ta question, mais en concession ils ne montent pas de pièces génériques (ou adaptable) .... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Audi est un assembleur qui monte les sous-ensembles (moteurs, BV,...), fournitures diverses (pneus, sièges, volant,...) et pièces diverses (filtres, vis,...) fabriqués par ses fournisseurs, équipementiers et sous-traitants (Plastic-Omnium, Continental, Valeo, Michelin, Faurecia, Johnson Control, etc.) et sort après assemblage dans SES usines une voiture avec les 4 anneaux sur le capot AP-Smiles_u1F60A.png Tout ça pour dire qu'Audi ne fabrique pas de filtres AP-Smiles_u1F609.png Les filtres viennent d'un des équipementiers fournisseurs de VW (Malhe, Man, Purflux ou autres). Ces équipementiers n'appartiennent pas à VW/Audi en propre ni à aucune marque automobile d'ailleurs. Ils ont néanmoins, parfois, des parts du capital de ces sociétés (Peugeot, par exemple, avait environ 45% du capital de Faurecia il y a quelques mois mais a tout vendu avec la création du groupe Stellantis).

 

Ton filtre est estampillé Audi ou VW parce que ces filtres ont été fabriqués par un équipementier qui a un contrat de fourniture avec le constructeur. Généralement tous les filtres (air, GO, habitacle, essence,...) sont estampillés Audi ou VW une fois la voiture assemblée et de même lors d'un passage en CC pour un changement de filtres suite à vidange et/ou entretien. Si tu vas au magasin de CC acheter (fort cher) un filtre pour ta voiture, ce filtre sera estampillé VW ou Audi mais tu trouveras le même fabriqué par le même équipementier dans le commerce ou sur le net (Oscaro, AutoDoc,...) SAUF que là tu n'auras plus (sauf cas rare) la marque ou le "sceau" du constructeur dessus, il sera aussi beaucoup moins cher qu'en CC AP-Smiles_u1F61C.png

 

Après à savoir si ta CC a fait le boulot à 90'000 bornes en changeant le filtre gas-oil de ton Q3, c'est une toute autre histoire AP-Smiles_u1F61C.png Sûrement que oui et peut-être que non, c'est impossible à vérifier pour le filtre G.O. Pour tout autre filtre (air, habitacle), je ne peux que te conseiller de les marquer (avec un feutre par exemple) et au retour de CC après entretien, tu pourras voir si l'opération n'a pas simplement été le fait d'une facturation sur une feuille A4 AP-Smiles_u1F61C.png Pour ma part, pour te donner un exemple, j'ai toujours pensé que la vidange Haldex (Quattro) de mon Q3 n'a jamais été faite en CC malgré que mon compte ait été prélevé d'une somme conséquente par cette même CC en 2018 AP-Smiles_u1F62C.png 

 

Idéalement et c'est pas possible pour tout le monde (2 mains gauches, manque de temps, d'outillage, de lieu où faire les opérations de maintenance, voiture sous garantie,...) il faudrait faire les opérations courantes soi-même. C'est à mon sens, la seule façon d'être sûr que le boulot est fait et bien fait. Nous sommes plusieurs ici sur le fofo à faire le boulot nous-mêmes sur nos voitures une fois sortis de la garantie constructeur. Gage de longévité selon moi AP-Smiles_u1F60A.png

 

Après en cas de litige avec le constructeur ou la CC suite à une grosse panne ou à une grosse casse moteur ou BV, il reste toujours la solution de faire expertiser les organes défaillants, les fluides (huile moteur, liquide de frein,...) ou toutes autres pièces comme un filtre, un pneu par exemple. Mais ça peut vite coûter bonbon :AP-Smiles_u1F911:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse il y avait bien le logo Audi sur le filtre.

Bonne astuce au passage pour le coup de feutre, je serais moins paranoAP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, la préconisation de changement du filtre à gasoil est à 90000 km. Tu peux regarder mon tuto pour te donner une idée de la couleur de l’ancien filtre. 😉

 

Si le tien a été changé à 90000, l’actuel est à mi-vie. Il devrait donc être moins foncé que le mien. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma femme a eu son Q3 a 127000km,je viens de voir ton tuto il était de la même couleur. 

Les révisions on étaient faite chez Audi mais j'ai toujours un doute du changement a 90000 KM parano sors de ce corpsAP-Smiles_u1F62C.pngAP-Smiles_u1F609.png

Heureusement je l'est changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as un doute, change-le. Ce n'est pas le prix que ça coûte, ni le temps que ça prend.

en plus, tu as un tuto pour le faire... AP-Smiles_u1F61C.png

 

Pour ma part, je le change tous les 45000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...