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FAP nouvelle Audi S4 341CV


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Bonjour à tous

Je cherche des retours sur cette nouvelle Audi S4 B9.
Propriétaire de cette dernière génération qui fonctionne au diesel, je rencontre un problème de consommation et de pseudo régénération du FAP bien trop souvent à mon gout
En comparaison avec mon précédent véhicule et sur les même trajets ( un SQ5 ), la voiture toutes les semaines environ tente de faire des petites régénération ( ventilo à fond, augmentation de la conso dans les 15l de moyenne en roulant )
J'ai acheté un boitier VCDS pour voir ce qui se passe et il ne fait pas une vraie régénération car il la fait d'après le boitier tous les 1000kms depuis mes tests.
Je pense qui re baisse un peu le taux d'encrassement et c'est reparti pour une semaine.

Parfois, si il estime qu'il n'a pas assez baissé, il recommence au prochain trajet ( 1h30 plus tard quand je repars au boulot et si la voiture est chaude)
Du coup, si j'ai une dispo et moteur chaud, je monde sur la voie rapide et je grille 25min de carburant à 3000trs/min et je suis. enfin tranquille une à 2 semaines.
Ok je fais de la ville mais comme avec mon précédant véhicule. 4 trajets de 8kms par jour ( donc ce n'est pas non plus un départ arrêté )
J'adore cette voiture mais je ne suis pas fan non plus pour cette Daily de monter sur la voie rapide toutes les semaines pour la faire monter dans les tours afin d'éviter cette régénération partielle ou je ne sais quelle manip.
Pour Audi, c'est normal, je dois laisser générer, mais perso une conso de 14/15l au lieu de 9l sur le même trajet, je ne suis pas trop pour ^^
Bref, je suis preneur de vos retours
Merci par avance

Modifié par TiSiAI
mauvais titre
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  • :: TiSiAI a changé le titre en : FAP nouvelle Audi S4 341CV

Cela ne va pas t' avancer mais ton nouveau S4 n' est pas adapté à ton usage...

Sinon à part peut-être ajouter un additif Wynn's ou équivalent, je ne vois pas.

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à vrai dire, je ne me suis pas posé la question à l'achat, je ne m'attendais pas à un comportement différent de mon précédant véhicule qui était également un V6 TDI :(

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Je rejoins l'avis d'Alain (qui n'est pas plaisant à lire, j'en conviens) : un diesel pour 32 bornes par jour, fragmentées qui plus est, ça n'a aucun sens. C'est certainement une chouette voiture, mais tu auras toujours ce souci à priori.

Les additifs aideront mais si je comprends bien ton souci c'est que tu interromps la régénération fap puisque trajets trop courts. 

Trajets courts --> encrassement --> tentative de régénération.

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pas mieux que les deux posts précédant, là tu es en train de l'encrasser bien comme il faut.

c'est une voiture faite pour avaler les kilomètres à vitesse soutenue sur autoroute.

pour tes 32 kilomètres quotidien c'est une petite essence qu'il te faut.

 

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Ben oui, malheureusement. Mais on a tellement survendu le diesel pendant 40 ans que les basiques sont toujours oublié.

A mon avis l'explication du changement de comportement entre ton SQ5 et ton S4 est probablement dû à un changement de fonctionnement contraint par l'évolution des normes AP-Smiles_u1F61E.png

On a tout misé sur le CO2, on a poussé les constructeurs à faire des sportives diesel pour baisser leurs amendes.

Les S étant plus vendues que les RS => S au mazout pour faire des économies, un peu aussi pour baisser le malus des acheteurs mais surtout pour baisser les amendes.

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Posté(e) (modifié)

J'entends bien vos réponses et bien évidement pour aller bosser une essence serait plus judicieux.
Mais c'est la voiture familiale ( car j'ai besoin lorsque l'on se déplace d'un break pour transporter mon imposant 4 pattes AP-Smiles_u1F61B.png )

Si je prends un véhicule supplémentaire pour aller bosser la S4 reste dans le garage et j'avoue j'apprécie les sportives et pour remplacer mon SQ5 il n'y a que celle la qui m'a fait de l'oeil
Donc voila, à part la remplacer 

Je rejoins @Newbee91 sur le fait que quelque chose a changé sur cette nouvelle génération de véhicule car je faisais les mêmes trajets avant avec le SQ5 et il faisait son FAP une fois par mois, j'allais rouler pendant 20/25min à 3000trs pour l'aider et c'était reparti.
Je ne peux même pas dire que sur la S4 c'est le FAP qu'elle fait car si je ne la coupe pas et si je pars rouler, VCDS ne mon confirme par que le FAP a été régénéré (je me base sur l'affichage du nb de kms depuis la dernière régénération ) . Jusque là, il a l'air de le faire tous les 1000kms
Je vous mets une photo des valeurs récupérées hier via VCDS pour voir si vous trouvez ces valeurs élevées.
à la concession, RAS en passant également la valise.
La seul réponse de leur part, ne vous souciez pas de cela, laissez faire ...
Génial mais quand votre conso grimpe à 15l au 100 plutôt que ses 9 habituels , moi perso ce n'est pas normal

Oui le diesel n'est pas adapté à mon usage pour aller au taff, mais je ne vais pas non plus laisser ce bijou au garage, en acheter un supplémentaire juste pour cette connerie de FAP ou je ne sais encore quel mystère.
Un peu dépité par son comportement les jours jours, mais cette voiture est tellement plaisante à conduire ( en mode tranquille ou en mode plus sportif ) que cela me ferait mal de devoir changer juste pour cela ...

 

 

IMG_3248-2.png

Modifié par TiSiAI
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bonjour , 

 

je rejoint les commentaires précédents ! ton véhicule, tout agréable qu'il soit, n'est pas du tout adapté a ton usage ... au mieux un mulet pour aller bosser et la belle pour faire des bornes serait un choix plus judicieux ... 

Tu vas au-devant d'ennuis dû au manque de montée en température du fap ... !! le fap "s'auto-régéne"  en roulant ( a chaud ! AP-Smiles_u1F61C.png ) et les régénérations toutes les 1000 km ne sont la que pour éliminer ce qui n'aurait pas pu l'être en condition normale d'utilisation , et ainsi prolonger la durée de vie .  

Je ne  parle même pas de l'usure du moteur a faire 75 % de ses trajets a froids ... je voudrais pas tomber sur ton véhicule en occasion . 

Désolé, je ne te le souhaite pas, mais a mon avis la concession vas ce frotter les mains ds quelques temps ...   

Modifié par drikc50
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Bonjour

Merci à tous pour votre retour.

J'en retiens quand même une chose, cette dernière génération de S4 ne réagit plus du tout comme mon précédant V6 TDI avec les nouvelles normes et oui ne correspond plus à mon besoin.
Maintenant sur mon ancien V6, 110000kms sans aucun soucis sur son moteur, injection, et le filtre à FAP n'a pas atteint 25% d'encrassement à sa revente d'après VCDS.

Je ne suis jamais allé en concession si ce n'était que pour ses révisions.

Allé je vais me chercher une petit essence sympa pour le taff et garder la belle pour les grandes sorties ;)

 

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