Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Entretien 4 ans/60000km


Messages recommandés


Salut à tous.
Je suis passé chez l'unique concessionnaire Audi grenoblois pour un devis entretien 4 ans/60000 km de mon Q3 tfsi 150. Ils me proposent : vidange huile longlife + filtre, filtre polen, balais essuie glace, changement bougies, vidange liquide frein, nettoyage injecteur et climatisation = 894 € +49 de loc de voiture de substitution...
Puis je leur précise que j'ai un bruit de roulement de roue, du moins je crois que c'est ça, il faudra que je repasse après la révision pour un diagnostic facturé dans les 200 € en plus des travaux...
C'est pas donné !
 
Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'éliminerais le remplacement des balais d'essuie-glace (le forfait Audi est facturé fort cher, plus de 80€ de mémoire, pour une action aussi simple à réaliser) et concernant ton bruit ..... Pourquoi ne pas le faire traiter en même temps que la révision ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je rejoins @Frix. Tu peux changer les balais d'ESG toi-même sans difficulté.

J'ajouterai également que les filtres à pollens et à air sont également très simples à changer. Tu as un tuto en lien pour le 1er dans le sujet épinglé en 1ère page (Bricoler soi-même sur son Q3) et tu en as un autre pour le filtre à air pour une version TDI150, mais le principe reste le même pour un TFSI. ;)

Les 2 se changent en 5 mn chacun maxi (recherche et rangement des outils compris) ;) 

Tu n'as donc plus qu'à faire chiffrer vidange huile longlife + filtre, changement bougies, vidange liquide frein, nettoyage injecteur et climatisation.

Et encore... le nettoyant injecteur me paraît luxueux à 60000 km, surtout si tu fais tes pleins chez un pétrolier.

 

Pour le bruit de roulement, ça me paraît tôt à 60000 km.

3 questions pour toit :

De quand datent tes pneus AR (âge et kilométrage) ?

- Quelle est ton utilisation principale (ville, départementales, voies rapides...) ?

- Quelle pression de gonflage utilises-tu pour le train AR (normale / ECO / chargée) ?

Je pose ces questions, car il pourrait s'agir d'une usure en facettes sur ton train AR. Problème assez récurrent sur Q3 (comme sur pas mal d'autres modèles VAG).

 

Pour faire un diagnostic simple, tu passes une main sur la bande de roulement, dans le sens contraire au sens de roulement. S'il y a bien une usure en "facettes" (dite aussi en dent de scie), tu dois sentiras que les sculptures auront des arêtes plus vives sur les bord orientés vers l'AV.

En gros, le pneu gauche aura des "dents de scie" orientées dans ce sens :

XSL020050-WEB.png

Pour le pneu droit, les "dents" seront orientées en sens contraire.

Si tes pneus présentent effectivement ce type d'usure, commence pas changer tes pneus AR, le bruit disparaîtra immédiatement. Tu économiseras un roulement. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai trouvé un tuto en vidéo pour changer le filtre à air, c'est nettement moins simple que pour un TDI 150. Jugez par vous même :

https://www.youtube.com/watch?v=5gUOsTOMaN8

J'ai tenté de démonter la boite à air mais j'ai abdiqué, cache plastique difficile a enlever, durite impossible à virer, 2 bagues super dures... Quand je pense que sur ma première voiture (Audi 50LS) c'était un simple écroue papillon sur le dessus du boitier...

Par contre le filtre pollen et les balais ESG c'est simple. Ce qui va alléger ma facture.

Mes pneus  sont d'origine ils ont 40000 km mon q3 à 4 ans, je roule en gros 1/3 ville, 1/3 nationale 1/3 autoroute.  J'ai commandé deux pneus car ils sont morts à l'avant, je les passerai à l'arrière et verrai si le bruit persiste. Je n'ai pas remarqué d'usure en facette en passant la main. Je crains que le bruit vienne d'un roulement de roue. 

Pour le nettoyage des injecteurs ils mettent un produit dans le réservoir d'essence  genre liquide Moly.

En tout cas avec filtre à air et bougies neuves + nettoyage injecteur ça devrait se sentir à l'usage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit de roulement, je confirme ce qui est dit plus haut : j'ai déjà eu le soucis et j'étais sur que j'avais un roulement H.S. ... c'étaient les pneus arrière qui étaient déformés. Je l'ai eu avec des Pirelli, avec des Michelin et aussi avec des Conti ....  la bande de roulement fait des "montagnes russes", pas vraiment visibles, mais sensibles quand on passe le plat de la main sur la circonférence. et le bruit était très fort vers 40 Km/h (on aurait dit une rame de métro) et disparaissait avec la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous.

Révision 4 ans faite chez Audi (j'ai 40000km) vidange huile longlife + filtre huile, changement bougies, vidange liquide frein et désinfection clim : 733€ au lieu de 894€ du devis car j'ai changé moi même les balais d'essuie glace et le filtre à pollen et n'est pas fait faire l'additif pour nettoyage des injecteurs. Pas donné malgré l'accueil souriant et impeccable pour un lundi matin. Par contre je viens de m'apercevoir que le filtre à air n'a jamais été changé, je pensais que c'était inclus dans la révision mais non, visiblement le constructeur le change pour la première fois à 90000km (ou 6 ans) pour le moteur 1.4 TFSI 150cv.

Puis 3 jours après j'ai fait changer mes pneus avant pour les mêmes que ceux d'origine (Bridgeston Dueler H/P Sport AO), ils ont tenu 40000km donc. Achat sur le net et montage à domicile, c'était la première fois c'est pas mal comme service. Avec permutation avec les roues arrières. Au fait, bien vu les gars, le bruit que je croyais être un roulement de roue est en faite celle des pneus arrières (sur les roues avant maintenant suite à la permutation) et effectivement ils ont une usure en facette curieusement avec les dents de scie orientées vers l'arrière. Bref je vais les emmener au bout et les changerai d'ici 6 mois, le bruit est supportable. Vous aviez donc vu juste !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! Content de mon diagnostic pour le faux bruit de roulement, si ça t’a évité une dépense inutile. 😎😉

Pour l’usure en facettes, si les « dents » ne sont pas orientées comme je l’ai indiqué plus haut, c’est que ton mécano a très bien fait son boulot. Non seulement il a permuté les pneus AV et AR pour t’offrir la meilleure sécurité en terme de tenue de route, mais en plus il a fait une permutation gauche droite sur le train AV ce qui te permettra de réduire progressivement cette usure en facettes et d’atténuer le bruit au fil de kilomètres. C’est d’ailleurs la préconisation Audi dans ce cas. Si l’usure en facette est vraiment prononcée compte entre 500 et 1000 km pour voir le bruit disparaître.

 

N.B. : Si tes Bridgestone Dueller HP désormais à l’AV sont d’origine et ont 4 ans, attends toi à devoir les changer d’ici deux ans maxi, car au bout de 6 ans les propriétés élastiques et le grip de la gomme auront franchement diminué et ton pneu va devenir de plus en plus dur et deviendra une vraie savonnette. :AP-Smiles_37:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mécano n'a pas fait la permutation droite gauche, j'étais à coté de lui.  Du coup comme cela m'intriguais j'ai vérifié cet aprèm et tu avais raison Bap les dents de scie sont bien orientées comme tu l'indiquais, je m'étais planté AP-Smiles_u1F60A.png. Du coup direction Norauto pour achat d'un cric hydraulique (modèle N502 - 2.5t) qui au passage est top, et permutation des roues avants. Ya plus qu'à rouler en attendant de les changer d'ici 6 mois à un an !
C'est fou comme le forum est une source d'entraide, trop bien, merci Bap, et les autres !:AP-Smiles_32:
 

Modifié par Niklou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Niklou a dit :

C'est fou comme le forum est une source d'entraide

 

C'est le but ..... Le partage d'infos et d'expériences ! :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello. 

Alors après 1400 km les pneus avants font beaucoup moins de bruit, les facettes s'usent dans le bon sens AP-Smiles_u1F61C.png

Cet été je vais rouler, donc je les changerai à l'automne. 

Ce qui est clair c'est que dorénavant je serai vigilant avec mes pneus pour les permuter avant qu'ils ne fassent trop de bruit. 

Sinon je peux vous dire que je prends un immense kif avec mon Q3, 4 ans déjà et pas une seule fois eu envie de changer ! 

Il faut dire que j'ai bien palier au principal défaut à mon goût : pedabox et reprogr stage 1. Là c'est top AP-Smiles_u1F60A.png

 

 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool pour la réduction du bruit.

Comme quoi, il y a des bonnes infos dans les manuels ateliers... :AP-Smiles_81::AP-Smiles_u1F602:

Content que ça t'ait servi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...