Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce monde( je passe d'une 205 vers une A1) et je viens d'acquérir ma première A1 1.2 TFSI 86 CH S-line qui n'a pas beaucoup roulé.
Je suis déjà amoureux haha et je me demande quels sont les bonnes pratiques pour conserver sa voiture ? a part faire les entretiens tous les 15000 km.

J'aimerai bien qu'on partage nos bonnes pratiques et enrichir nos connaissances:

Je me lance pour ma part:
Usage: Ville - autoroute
- Désactiver start & stop

- Laisser le moteur tournée pendant 2 min le matin et le soir quand je rentre chez moi ( histoire de faire circuler huile dans le turbo)

- Pendant les premiers 10 km( le temps que la température monte vers 90°) rouler entre 1000tr et 2000 tr

Qu'est ce que vous pensez ?

Posté(e)
Le 17/03/2022 à 17:31, astrosbd a dit :

Laisser le moteur tournée pendant 2 min le matin et le soir quand je rentre chez moi ( histoire de faire circuler huile dans le turbo)

Laisser tourner le moteur au démarrage n'a aucun intérêt. Car pendant ce temps, tu ne fais pas monter la boîte ou les roulements en température.

Il vaut mieux démarrer et partir gentiment, comme tu l'indique sur ton point suivant.

Pour le turbo, il a une très faible inertie et laisser tourner le moteur au ralenti 20 à 30s suffit à faire redescendre la température de l'huile au niveau des paliers du turbo. 

Par ailleurs, par forte chaleur, je ne te conseille pas de faire tourner le moteur à l'arrêt trop longtemps avant de couper, car il n'y a alors plus aucun flux d'air au travers du radiateur et le refroidissement de l'huile se fait même un peu moins bien. Sa température peut alors même remonter (pas au point de risquer un problème quand même). 

Le 17/03/2022 à 17:31, astrosbd a dit :

- Pendant les premiers 10 km( le temps que la température monte vers 90°) rouler entre 1000tr et 2000 tr

Attention 90°, c'est la température du LDR, mais l'huile moteur n'est pas nécessairement à la bonne température quand le LDR est à 90°.

En particulier l'hiver, l'huile moteur met du temps à chauffer et c'est encore plus vrai si tu roules sur voie rapide.

Néanmoins, le 1.2 TFSI est un "petit" bloc, il doit monter en température assez vite. ;)