Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour récemment mon Audi c'est mis à claquer avec perte de puissance et une fumée noire.

J'ai donc penser que c'était sûrement les injecteurs. Sachant que l'ancien propriétaire fesait très peu de kilomètres.
Donc je les démonter, les nettoie et au moment de la repose je fais tomber le joint d'injecteur dans le moteur.

De là j'essaye de le chercher avec mes doigts et la une pièce me vient dans la main( linguet de culbuteur je crois).
Je fais donc un truc très idiot, je démonte l'arbre à cames sans faire de repère pour chercher mon joint .
Résultat je le trouve toujours pas et je m'aperçois qu'il manque 2 linguets sous l'autre arbre à cames (celui relier à la distribution).

Ma question est donc : est il possible de replacer les linguets sous cet arbre à cames sans le démonter et recaler l'autre arbre à cames comme il était avant sachant que je n'ai pas pris de repère?

Posté(e) (modifié)

Salut,

je ne pense pas que tu puisses replacer les linguets sans démontage des AAC.

Pour le remontage tu as normalement le calage en bout d'AAC (côté habitacle), mais il me semble que c'est sur l'un pas les 2.

A voir s'il n'y a  pas de repères sur le 2ème AAC permettant de le remonter correctement.

Ce genre de cales :https://outillages.afd67diffusion.com/fr/vag-vw-audi-seat-skoda/174-kit-calage-vw-passat-audi-a4-a6-25-tdi-7110214446631.html

Edit : voici un lien qui peut t'intéresser sur une vidéo postée sur le forum.

Il a l'air de les poser sans aucun réglage mais il doit surement avoir une façon de faire.

Voilà, un tout petit peu de recherche et on trouve tout

depose-repose-arbres-a-cames-moteur-audi-bau.pdf

Modifié par fanjo
Posté(e)

Donc si je comprend bien , il me suffit de démonté l'autre arbre à cames, changer mes linguets et ensuite remettre comme sur le pdf. Il faudra que je fasse la même de l'autre côté je suppose pour que ce soit pareil des 2 côtés?

Posté(e)

Salut,

A part recaler complètement ta distribution, je ne vois pas comment tu peux faire.

Les fentes repères des arbres à cames (AAC) ne sont valables que si le vilebrequin est pigé.

Pour changer les basculeurs il faut sortir les AAC.

Pour sortir l'AAC couplé à la poulie il faut détendre la courroie.

Normalement on repère la position relative des 2 AAC couplés avant démontage.

Admettons que tu arrives à changer les basculeurs sans démonter les AAC, en déposant les paliers et en faisant l'acrobate.

Si tu as une boite manu, il faut lever une roue avant la tourner pour tourner et piger le vilebrequin.

Si tu as une boite auto, il faut déposer la face avant pour faire tourner le vilebrequin directement par la vis de sa poulie.

Ou alors tu tournes pour piger la pompe à injection, ce qui revient au même si est seulement si l'ensemble était bien calé.

Ou alors tu regardes au niveau de l'AAC de l'autre coté.

Mais tout ça c'est vraiment pas propre...

Pour te donner une idée, les liens de mon topic pour la distribution puis les changements de basculeurs er poussoirs :

https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?do=findComment&comment=3706110

https://forums.audipassion.com/topic/175936-un-allroad-presque-comme-les-autres/?do=findComment&comment=3856388

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour ces infos.

Malheureusement je n'ai pas réussi à replacer les linguets. Donc dépose de l'aac et distri.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut, je suis en se moment en train de changer mes culbuteur, je m'aperçois qu'il y'en à qui sont anormalement user par rapport à d'autres. 

Savez à quoi c'est du?

20220217_165857.jpg