Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne année à la communauté.

J’ai maintenant attaqué la réfection des trains, berceaux… sur mon Audi coupe quattro NG de 1991.

Tout est bien bouffé par la rouille. Enfin je galère un peu mais au rythme de 2 à 3 boulons/ écrous par jour, ça vient avec de la persuasion, de la chauffe, du dégrip, de la clé à choc camion…

SAUF que ça coince sévère au niveau des capteurs ABS arrière. Rien n’y fait, j’y suis depuis 2 jours.

Je cherche donc comment les débrancher du faisceau qui remonte dans la caisse. Si quelq’un sait il où se trouve la prise de raccordement de ces capteurs ?

Ou peut être une astuce pour les enlever ?

J’ajoute que sur le net, IMPOSSIBLE de trouver les fameux capteurs (au cas où il y aurait de la casse : ref WABCO 441 032 626 0)

Il fait nuit, je mettrai d’autres photos demain.

44a8f605d21964f9dbdddcd0918f9a56.jpg

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Salut 

tu t’es renseigne chez vw?

ekta indique une fin de reference mais avec un remplacement décrit comme possible sans plus de precisions

Posté(e)

Sinon a l’epoque les prises etaient souvent sous les sieges arrieres comme dans les golf g60

Posté(e)

Quand tu dis que tu chauffes, tu chauffes comment, à combien et avec quoi ?

Si c'est au chalumeau, on sait depuis quelques temps que la chauffe du métal à température trop élevée dans un court moment peut endommager irréversiblement le métal et le rendre cassant.

Il existe des sortes de fer à chauffer par induction bien plus efficaces et qui respect la structure du métal.

Pour les capteurs ABS, les "carters de roulement de roue" ou "portes-moyeux" on tendance à gonfler avec le temps et donc à emprisonner le capteur dans son logement.

J'avais retiré le cardan et poussé de plein de manière différente de l'intérieur vers l'extérieur pour que le capteur sorte.

ça a été laborieux et fatiguant.

Cela fait partie des choses qui devraient être faites de temps en temps, sortir le capteur, extraire la cage en cuivre qui va avec (s'il en a une), passer l'outil pour refaire le trou au bon diamètre, et remettre l'ensemble après l'avoir aspergé de produit protecteur.

Tu peux créer, avec du scotch, de petite marmite qui peuvent contenir du WD40 pendant quelques jours et ainsi lui laisser le temps de travailler sur les écrous, vis, etc...

Tu enroules la partie à dégripper, de manière à créer une petite cheminée, dans laquelle tu verses du WD 40 en quantité et le temps fera le reste.

Je crois que dans ETKA tu trouves les dimensions des vis utilisées, donc, dans le cas où tu as l'information, tu peux utiliser un "briseur d'écrou" et les faire péter en gagnant du temps et en économisant de l'énergie.

:AP-Smiles_170:

Posté(e)

Bonjour

Je vais voir sous l’assise arrière pour déposer le porte moyeu avec le capteur ABS et son câble. A l‘établi, ce sera plus pratique.

J’ai déjà tenté depuis l’intérieur avec un jet, porte moyeu sur le véhicule, mais en fait, on frappe de travers.

Pour la chauffe, j’ai d’abord chauffé au décapeur thermique sans succès puis au chalumeau, légèrement quand même.

Oui j’ai quelques têtes de vis et écrous morts.
Et avec ça, une douille de 17 et un embout impact explosés, le tout en Facom.

Posté(e)

Une fois le cardan déposé, je plaçait quelque chose dans le porte moyeu, et je faisais levier, pour pousser et non frapper le capteur dehors.

Posté(e)

Bon, encore un jour où je n’ai pas avancé comme prévu , la cause : un arbre de transmission très peu coopératif.
Enfin dépose du berceau avec le pont arrière

efe3cdce1b4d1a6d903bcf972976025d.jpg

Posté(e)

De coup, pas touché aux capteurs ABS qui restent sur les portes moyeux suspendus aux amortisseurs
e940f83e70ced93fa84f1920cf77b709.jpg

Posté(e)

Un petit coup d’œil sur le travail réalisé depuis 30 ans par la rouille. Ça n’a pas dû être rincé d de souvent (le véhicule a passé plus de 20 années en Côte d’Or (Dijon) et une dizaine d’années en Isère (Grenoble).
Autant qu’il a goûté aux routes salées.

cb7a7d5e408ee50c35bb70f9aca5cdaf.jpg

Posté(e)

Il y a surtout beaucoup de dépôts.

ça mériterait un bon bain et du produit pour les caoutchoucs.

Ensuite, une petite séance d'ultra son...

Tu t'es lancé dans un chantier, dont beaucoup ne sont jamais revenus (le véhicule liquidé en pièces détachées).

Courage à toi !

:AP-Smiles_153:

Posté(e)

Bon, sur le véhicule : impossible de faire bouger ces capteurs ABS
Donc dépose des moyeux et portes moyeux avec les capteurs et direction l’établi.

03569e2221b82e23692c9bc1968afb57.jpg

Posté(e)

Tournage d’un rond de 75mm en POM et découpe d’une assise pour placer un verin hydraulique dans la cage du cadran

56f08166f9913ab193b92f35a0a3c829.jpg

Posté(e)

Montage du tout en plaçant 2 à 3 rondelles de protection en POM sur le capteur avant de placer une BTR sous le vérin .

b21f086abf8757d8809b559d898bb75b.jpg

Posté(e)

On rallonge au fur et à mesure la BTR. Ça bouge mm par mm et c’est archi coincé jusqu’au dernier mm

Je peux vous assurer que c’était grippé de chez grippé.

ab6bc90051978dc10763bce84472f13e.jpg

Demain, j’attaque le second

Posté(e)

Bravo !!!

:AP-Smiles_86:

Tu as l'outil pour refaire la cage au bon diamètre sur le porte moyeu ?

Y'avait-il une petite cage en cuivre autour du capteur pour protéger du porte-moyeux ?

Posté(e)

Le second a été encore plus difficile à sortir. Il a pris cher, il est bien défoncé. A savoir, s’il fonctionne encore ?

4507a081513d53e5294022fd48ddeb58.jpg

Oui, il y a bien la cage en cuivre, mais alors pas possible de la sortir de porte moyeux, soudée par la rouille.

Non pas d’outil spécial. Le diam du capteur fait 16. Je passerai la queue d’un forêt de 14 ou 15, recouvert de toile ou un plus petit avec du scotch brite.

Posté(e)

C'est un petit outil, une sorte de morceau de "fraise à métaux"

oxFP-636882600003250248_10158L_big.thumb.jpg.26da8d319caf06429907904e3393c7f0.jpg

Sinon pour les capteurs ABS il y a une référence écrite dessus ?

ETKA ne te permet pas de trouver les bonnes références ?

Celui qui a pris cher, il s'est fait taper dessus ?

Pour les cages en cuir, faut déjà racheter les bonnes, et il faut réussi à les prendre pour les soulever, car elles sont coupées à un endroit.

Je vois que tu es bien outillé pour faire du bon boulot, ton auto a de la chance.

:AP-Smiles_153:

Posté(e)

Pour le puit du capteur, je passerai une fraise à métaux
J’ai réussi à sortir les cages en cuivre. Merci pour l’info car dans toute cette m…., je n’avais pas vu qu’elles sont fendues. Ça sort facile en fait, quand on sait.

1155bad7ea80c4880aadbed6dcd5d957.jpg

Posté(e)

J’ai aussi extrait les rotules des triangles, c’est mort depuis des années. Avant cela, il faut sortir la bague du porte moyeu (ci-dessous)

6ecfd67ca41106eaba0934c69f1d992b.jpg

Posté(e)

Voici la rotule

250486abf233b9c741aad2f20c4ea22b.jpg

Et tant qu’à y être, je vais changer les roulements.

Oui un peu d’outillage. Et il en faut sinon inutile d’attaquer un chantier pareil.
Mais au fil du temps et des bricoles, je me rends compte, qu’ il manque toujours un truc, une clé biscornue ou un truc bizarre.
Heureusement, les machines outils m’aident à fabriquer quelques petits trucs pour la débrouille

Posté(e)

Voici le capteur et ETKA ne donne rien, aucune ref analogues.

917a304dd970efd5956eef21c49c2ad6.jpg

Posté(e)

Et non le capteur qui a pris cher n’a reçu aucun coup de frappe dessus, c’est la pression de la BTR via le vérin hydro qui l’a défoncé pour le décoller
Et ce, malgré les rondelles sur j’avais placées. Peut être les rondelles étaient trop petites en diamètre

Posté(e)

Et dépeçage du porte moyeux, moyeux, roulement. Le plus dur est fait

dcc35a22e0aaf9ca7c028e5b567fc7d9.jpg

Ensuite quand l’intégralité du train, berceau, amortisseur… sera mis en pièces, tout ceci passera à l’aerogommeuse avant de recevoir les traitements et protection qui vont bien.

Posté(e)
Il y a 15 heures, ericwalk a dit :

Et dépeçage du porte moyeux, moyeux, roulement. Le plus dur est fait

dcc35a22e0aaf9ca7c028e5b567fc7d9.jpg

Ensuite quand l’intégralité du train, berceau, amortisseur… sera mis en pièces, tout ceci passera à l’aerogommeuse avant de recevoir les traitements et protection qui vont bien.

Parfois quand on a de nombreuses pièces, se fabriquer une piscine avec une bâche pour y tremper les pièces et bouffer la rouille avec du sel de je ne sais plus quoi et de l'électricité, peut faire gagner un temps précieux

Et c'est étonnant comme ça fonctionne bien...

https://www.systemed.fr/entretien/derouillage-par-electrolyse,203.html

Posté(e)

Tu as vu que ça se montait sur "Renault" ?

avec cette référence 5010260795

Posté(e)

Les prix piquent les yeux !

J'ai acheté un set de 4 capteurs ABS pour GOLF 3 a 50€ !

La question est, est-ce qu'on peut utiliser des capteurs X pour les mettre sur une auto Y ?

Posté(e)

Oui c’est effectivement une de mes questions.
Je ne vois pas bien ce qui peut différencier un capteur ABS d’un autre capteur ABS (hormis le diamètre et la longueur du câble mais ça, ça doit pouvoir s’arranger).
A 200€ le capteur, il faut y réfléchir.

Posté(e)

Il y a le diamètre, le point de fixation qui a été résolu via le cage en cuivre qui sert de compresseur pour le maintenir en place et ajuster la distance avec la cible.

Donc quelque part, on pourrait chercher à trouver des capteurs un peu plus long et ça irait assez facilement, après on peut couper un morceau de tuyau résistant aux hautes températures pour créer une petite entretoise pour que le capteur soit à la parfaite distance avec la cible.

Je crois que les diamètres sont quasi tous les mêmes pendants une grosse période de fabrication (sans doute plus de 10ans) du groupe VAG.

Peut-être à voir sur certains forums allemands ou anglophones ?