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Brancher mon chargeur de batterie ?


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Bonsoir,

 

Voici les valeurs en fonction de l’état de santé d'une batterie:

 

  • > 12,80V --> 100% de charge
     
  • > 12,55V --> 75% de charge
     
  • > 12,32V --> 50% de charge
     
  • > 12,18V --> 25% de charge
     
  • < 12V --> décharge complète

 

 

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il y a 21 minutes, Néotime a dit :

J’en suis à 15 volts ! 
 

et le chargeur ne m’indique pas encore ce qu’il appelle « Flo » 

 

donc pas encore chargée au max... 

14,8 c'est moteur tournant car ton alternateur charge.

Coupe ton moteur et mesure.

Le plus parlant est une mesure à froid.

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15V c'est ce qu'il lui envoie dans les dents à l'instant T, pas la tension réelle de la batterie. Les indications des chargeurs sont différentes selon les marques, et seul un contrôle au voltmètre une fois la charge finie donnera la vraie tension

Modifié par typhoon61
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Oui ça me semble clair ! 

d'ailleurs j’ai constaté que cette donnée augmente au fur et mesure de la charge pour atteindre 15 volts

en parallèle le nombre d’ampère baisse.   
pas encore réussi à atteindre le seuil de « floating » mais je vais le rebrancher ce matin.... 

 

 

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C'est ça, l'ampérage baisse au fur et à mesure de la charge, et si ton seuil de "floating" comme tu dis est dur à atteindre, voire impossible, c'est que la batterie n'est plus au top de sa forme

 

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Oui ! AP-Smiles_u1F60A.png

Je ne doute pas un seul instant que la batterie soit en fin de vie ! elle a l'age de la voiture ! soit 13 ans 

là au bout de 4 heures de charge ça semble plafonner ! 1 A et toujours 15 volts ! 

je vais arrêter les frais d'ici une heure ou deux 

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Une fois la charge coupée, faudrait prendre la tension, et la reprendre demain matin histoire de voir si ça s'écroule et de combien. Pour voir dans combien de temps faudra ouvrir le porte-monnaie....

 

Modifié par typhoon61
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C'est de la charge lente il faut la laisser au moins 24h pour bien faire si tu l'enlève au bout d'une heure tu atteindra jamais le niveau de charge complet.
La tension peut être bonne mais la batterie HS, j'ai eu plusieurs fois le cas où même si la tension était bonne l'ampérage ne devait plus l'être car impossible de démarrer la batterie de vider dès le premier coup de clefs

Envoyé de mon M2101K6G en utilisant Tapatalk

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Oui...  là elle a été en charge 6 heures ce qui n’est déjà pas mal !

De toutes façons je ne peux pas la laisser 24 h et je doute qu’elle se charge plus que ce qu’elle a atteint aujourd’hui. !

quand j’ai débranché le chargeur son compteur indiquait 15 volt et 1 A et ça ne variait plus...

 

comme j’ai dû le dire plus haut il est très clair que cette batterie est pour le moins « fatiguée »

ce qui me semble cohérent vu qu’elle a l’âge de la voiture... soit 13 ans ! 

 

mais la voiture démarre sans problème pour peu je ne la laisse pas 4/5 jours sans rouler...  

ce qui est souvent le cas :) 

 

il est prévu de la remplacer, mais pas chez Audi vu le tarif surréaliste qu’ils m’ont proposé ! 
et je n’ai pas non plus l’intention de la remplacer moi même...  je n’ai pas envie de me ruiner le dos avec un tel poids mort ! 

 

 

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Il y a 2 heures, typhoon61 a dit :

Une fois la charge coupée, faudrait prendre la tension, et la reprendre demain matin histoire de voir si ça s'écroule et de combien. Pour voir dans combien de temps faudra ouvrir le porte-monnaie....

 

Le temps que je me souvienne que j’avais un appareil pour mesurer

Le temps que je retrouve mon bidule

le temps que je trouve une pile 

il s’est passé 3 heures... 

 

et j’ai lu 12,23 V 

 

je remettrai en charge demain et je mesurerai juste après la charge 

 

 

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Si 3 heures après la charge tu es déjà descendu à 12,23, c'est la mort du p'tit ch'val, y'en a plus pour longtemps. J'ai changé celle de la clio de ma femme hier soir, une fois rechargée elle affichait 12,48 mais dès que tu tournais la clé, beuuuuhhhhhhh.... La saison des batteries qui lâchent est ouverte !

 

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La suite de l’histoire : 

aujourd’hui après 4 jours de « repos » j’ai fait redémarrer ma bétaillère !

elle a démarré au quart de tour malgré la température plutôt basse (5° ce matin) 

petit tour de 5/6 km 

et résultat : 

 

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j’ai le sentiment que le fait d’avoir rajouté de l’eau dans la batterie a sérieusement amélioré la situation !

merci à celui qui m’avait donné ce conseil !

ça n’en fait pas une « batterie neuve » mais ça me permet de gagner du temps.  

 

 

 

 

 

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Bonjour Néo.
Le fait de rajouter de l'eau dans la batterie peut ne pas lui faire du mal.
Mais, il y a un stade, où quand la batterie faiblie, elle arrive en fin de vie.

La, ta tension batterie de 12.27V, au bout de 5 à 6 km de parcours me parait quand même assez faible.
Tu n'as pas contrôlé la tension juste avant de démarrer? Ca aurait donné un idée, si ta batterie avait rechargée où pas. 

 

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Oui ! J’avoue humblement que j’ai oublié de mesurer « avant » 

j’y penserais la prochaine fois :) promis ! 
 

en attendant, pour l’instant, en dépit du froid, elle accepte de démarrer ! 

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Ce matin un lapin...

 

non! Pas un lapin ! Une batterie ! Et 6/7°…
 

donc un coup de bidule mesureur de charge !


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whaouuuu c’est peu ! 
 

donc on monte dans la caisse.... on glisse délicatement la clef dans le trou qui va bien ...

 

on serre les fesses :) 

 

on tourne pour mettre le contact !

 

tout s’allume 

 

on tourne un peu plus et....

 


 

 

 

 

elle DÉMARRE ! 

 

MIRACLE ?  L’eau que j’ai rajouté était de « l’eau bénite » ? 


;) 

 

 

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Bonjour.
Oui, peut être de l'eau bénite, mais avec cette tension inférieure à 12V, dès qu'il va faire plus froid, elle risque de ne plus démarrer.

Normalement, à 12V, ta batterie est bien déchargée, regarde le post de Stéphane en haut de cette page.

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Oui ! Je n’en doute pas un seul instant !
Ceci dit malgré ce faible voltage la voiture a démarré sans hésiter ! 
au retour 12, 29 V  donc pas loin des 50% de charge.... 

 

je vais de toutes façons la changer bientôt... mais pour l’instant elle démarre sans problème... 

 

 

Modifié par Néotime
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