Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remise en route a6 c4 2.5 tdi.


EnzoAel

Messages recommandés

Salut à tous, je suis nouveau sur le forum ! Je possède deux a6 c4 avant, une traction aat que j’ai rénové et une quattro ael que je viens d’acheter récemment. Je suis carrossier mais je me débrouille un peu en mécanique. J’ai déjà fais un gros entretien sur mon aat (distri, joint, turbo, refroidissement, etc..) donc je commence à connaître le 5 cylindre. J’aurai besoin d’avis et de conseil pour la remise en route de la quattro que je viens d’acquérir. Je vous explique le topo.

 

Il y a deux ans, l’ancien propriétaire a cassé la damper. Suite à ça, il a décidé de la remplacer ainsi que la distribution. Lors de la remise en route le moteur s’est mit à claquer légèrement donc il a coupé le moteur est ne l’a plus touché. J’ai donc acheté le véhicule avec un problème de calage. 
 

Ce que j’ai fais en récupérant le véhicule : ( bien sûr j’ai fais tourner le moteur à la clé deux trois tours avant chaque tentative de démarrage et chaque démarrage est effectué avec câble sur mon aat moteur tournant ). J’ai mis le vilebrequin au repère pmh, le repère de poulie de la pompe était à l’ouest.. (3-4 dents). J’ai donc aligné les repères de pompes. Rien ! J’ai refais un tour de vilo et j’ai remis les repères de pompe en ligne. Toujours rien ! A ce moment là j’étais un peu bloqué.. puis sur un coup de tête j’ai mis une dent d’avance à la poulie de pompe et elle s’est mise en route ( avec le claquement que m’a vendu le proprio ). J’ai de suite coupé. Par principe je me suis dis que la dent d’avance à la poulie de pompe correspond sûrement à une dent de décaler à la poulie d’aac côté distribution. J’ai donc décalé la poulie d’aac d’une dent en sans inverse pour "raligner" grossièrement mes repères de pompe. Elle a démarré quart de tour, plus de claquement mais un léger bruit (comme un poussoir). Je l’ai donc coupé et décidé de refaire un calage complet dans les règles de l’art ( ce que j’aurai du faire dès le début.. ). Donc j’ai remis mon vilo au repaire pmh, j’ai démonter le cache culbuteur, j’ai desserré la poulie avant d’aac, j’ai utilisé un pied à coulisse neuf qui rentre pile poil dans la tête de l’arbre à cames côté injection ( je sais.. je n’avais pas l’outil 2065a sous la main) . J’ai retendu ma courroie de distribution, rebloqué m’a poulie avant avec bloque poulie et en m’assurant que le repère au volant moteur n’est pas bougé. J’ai aligné mes repères à la pompe, tendu le galet et j’ai bloqué la poulie aac arrière en m’assurant également que le repère volant moteur n’est pas bougé. Nouvelle tentative de démarrage mais rien du tout. Elle tousse mais n’a pas démarré. J’entends l'électrovane de pompe qui bzzzz, le gasoil arrive bien au 5 injecteurs.
 

Dimanche je remplace le gasoil par du neuf ( l’actuel à plus de 2 ans ), je met un filtre à gasoil neuf et nettoyage de la boîte à air et filtre neuf aussi. 
 

Si quelqu’un peut me donner son avis ou/et une piste au niveau de ma remise en route je suis preneur. Merci et bonne soirée à tous ✌🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le calage de la pompe se fait avec comparateur sur le piston. Il y a une procédure, il y a qq sujet qui traite ce point par ici.

Si tu trouves rien, envoies moi un message, je te retrouverai qq docs là dessus sur mon PC.

Bienvenue sur le forum !

On attends des photos ;)

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lagratte, cette procédure sert à peaufiner le calage une fois moteur tournant ? Ou est-elle obligatoire pour la mise en route ? Car sur d’autres topics j’ai lu que l’alignement des repères de pompes sert à la mise en route. Hors mon moteur est calé et les repères sont ok, mais ne démarre pas.  Alors qu’il a démarré avec un calage désordonné ?! Je vais me renseigner sur le comparateur. Merci ✌🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ael quattro de najac....j’ai appelé, mais trop tard.

je te souhaite une bonne restauration. Ce break semble la valoir😃

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est une procédure pour calage mécanique de l'avance avant de mettre en route.
Effectivement tu peux paufiner par la suite avec le VagCom moteur tournant le réglage.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piw46 oui c’est celle-ci, oui elle le vaut bien :)

 

Bonsoir Lagratte, ok merci de m’avoir éclairé, je vais me procurer ce comparateur. Je posterai pour faire savoir les résultats. Bonne soirée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

j'ai effectué la distribution complète sur mon AEL il n'y a pas longtemps.

J'ai quelques doc aussi sur le sujet (mais tu trouveras sur le forum de très bon tuto

=> comprenant le réglage au comparateur ,

 

J'ai effectué cette méthodes mais il faut être sur que ton PMH est au 1er cylindre et à l'échappement (pour cela je demonte cache culbu et la rainure d'AAC côté PI doit coïncider avec plan de joint culasse (avec OUT ou pied a coulisse)

Avec le comparateur "normalement" méthode la plus exact

La méthode au comparateur je trouve compliqué , et j'ai eu plus de chance avec un décalage d'une demi dents.

Le véhicule démarrait sans soucis mais ralenti pas très stable / consommation OK,

 

Je te conseil de faire un fois que le véhicule démarre un calage dynamique avec VAGCOM et de contrôle la valeur de l'avance ( entre 45-60 de mémoire , (javais une valeur trop élevé 100)

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...