Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Code d'erreur P0401 sur Audi A6 C6 4F 3.0 TDi 233


Messages recommandés

Salut, ce code d'erreur est très connu, et j'ai essayé de fouiner sur internet, en vain. 

On trouve tout et son contraire, et malheureusement, la valise VAGCOM est assez floue à ce sujet. 

 

J'ai une Audi A6 Quattro d'octobre 2006, avec le 3.0 TDi 233, et elle totalise 232.000 kms.

Je n'ai aucun voyant sur le tableau de bord. Après passage au contrôle technique, la personne me dit qu'elle tombe sur un code d'erreur au niveau du moteur : le P0401, 

Précisément : "001025 - Système de recyclage des gaz d'échappements, débit trop faible - P0401 - 002 - Intermittent" 

J'ai essayé de l'effacer pour voir si c'était une ancienne erreur sur le calculateur, mais celui-ci est revenu. 

 

Niveau comportement routier, aucune anomalie, peut-être une faible puissance à bas régime, mais c'est tout, elle a de la pêche, ne broute pas, n'a pas de voyants, démarre directement, pas de fumée noire. 

J'ai lu pas mal de sujets, notamment sur ce forum, ou des personnes ont changés la vanne EGR, et pas mal d'autres trucs, en vain. 

Pas mal de personnes aussi ont essayés de nettoyer la vanne et les composants autour, en vain. 

 

Honnêtement, j'ai pas vraiment envie de bidouiller cette usine à gaz et de remplacer des pièces qui coûtent assez chères, certains m'ont dit de mettre un produit nettoyant de vanne EGR, d'autres m'ont dit de la passer au décalaminage, d'autres m'ont dit que tout ça ne sert à rien, il faut tout nettoyer manuellement, d'autres m'ont dit que je ne peux pas nettoyer la vanne EGR, elle a une partie électronique, d'autres disent que c'est le refroidisseur d'échappement qui doit être encrassement, mais d'autres disent aussi qu'il ne se nettoie pas.  Un autre me dit que si le véhicule marche normalement, alors ça ne peut pas être la vanne EGR. 

C'est à en devenir fou avant même d'avoir touché quoi que ce soit. 

 

J'en viens à me dire que je vais la laisser comme ça sans toucher quoi que ce soit. 

 

Des avis aiguisés sur cette situation ? 

Je suppose que pas mal de possesseurs de diesel ont du rencontrer ce soucis. 

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce code défaut P0401 sur A6 c6 240cv, sans voyant moteur au début.
C'est le radiateur EGR qui est encrassé, bon à changer.
J'ai mis 20 heures à remplacer cette pièce, qui est pile au milieu du V.
Bref, c'est une grosse réparation.

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ho je dirais pas une grosse réparation car avec un peu d'outillage y'a rien de compliqué mais elle est juste chiante a démonté + le radiateur

pas besoin de remplacer tu démonte et tu nettoie mecatech vendent une bombe de décalaminage vraiment efficasse (mais réservé au pro) mais tu peu en trouver sur ebay

mais ca ce nettoye mais quelle galère ! 

mais avec un peu de pastience et de l'huile de coude pas mal d'économie au bout

il y'a un tuto pour le démontage de la vanne et la pose du joint

 

Cdlt

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vos diagnostics.
Le refroidisseur de gaz egr.
Certains sont faciles à nettoyer, mais sur nos v6 comme il est foutu c'est ultra galère.
J'ai un en rab pour un v6 de la génération d'après 245cv.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes, il faudrait que je regarde la réf.
Après effectivement c'est pénible à atteindre... Et cher neuf :(

Envoyé de mon HD1903 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Oscaro, la pièce m'avait coûté 320€.
J'ai nettoyé l'ancienne à l'acide chlorydrique (pas écolo, arf ...). Ensuite, revendue sur LBC.
Mais franchement, c'est galère à sortir, je me suis tué le dos !

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses. 

 

Refroidisseur EGR et radiateur EGR, c'est la même chose ? 

 

J'ai vu sur une vidéo que les modèles d'après 2007, les radiateurs étaient soudés, donc pas possible de les nettoyer et donc obligé de les changer. 

La mienne est d'octobre 2006, peut-être une chance de pouvoir l'ouvrir et le nettoyer ? Comment savoir svp ? 

 

Egalement, je pense la faire nettoyer chez un pro, j'ai trop peu d'expérience en mécanique pour ça. Mais je sens qu'il va me la rendre avec encore plus de défauts, bidouiller un V6, je sais pas ça me dit rien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, le mieux est de repartir sur une pièce neuve.
Sa durée de vie est en moyenne de 200.000 km, donc tranquille ...

Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...