Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Capitonnage toit qui se décolle.


sylva16

Messages recommandés

Salut les amis,

Hier je me suis rendu compte que ma tête frottait contre le capitonnage.

J’ai mis un moment pour réaliser que ce n’était pas que j’avais grandi mais que c’était le capitonnage qui s’affaissait.

Cela fait tout drôle de le voir onduler au vent mais ce n’est pas beau.

Quelqu’un as-t-il eu cette mésaventure ?

Si oui, comment s’y est-il pris ?
Merci de vos avis.

Bien à vous.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

oui, beaucoup de personne sont toucher par cette maladie. J'ai un A4 b6 est pareil, je commence a regarder les diffèrent post qui en parle.

il y a des sites qui vende le tissus avec la colle  www.boutiquedutapissier.fr   

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il faut un peu de temps, de la colle neoprene en bombe, et un tissu relativement épais et élastique, et ça se fait bien.

A deux c'est beaucoup mieux, notamment pour la dépose/remise en place, et aussi pour que l'un tienne le tissu en l'air pendant que l'autre l'encolle sur la structure du pavillon en fibre.

 

Bien gratter les résidus de colle, chaque petit relief fera tâche sous la nouvelle moquette.

 

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

 

Merci de vos réponses qui me signalent que je ne suis pas le seul à vivre ce problème.

J'ai remarqué une espèce de rétrécissement du capitonnage => décollage lorsque la colle ne tient plus.
J'avais idée de projeter de la colle néoprène en bombe sous  le capitonnage en faisant de petits trous pour insérer l'embout par endroits.

Ensuite, de me servir d'un petit rouleau à peinture pour plaquer le tissus.
Bien entendu, ceci doit se faire par étapes (coller et plaquer le tissu du centre vers les cotés et de l'AR vers l'AV.
En procédant de la sorte, je pense qu'il ne devrait pas être nécessaire de mettre un nouveau tissu.

C'est purement conceptuel mais je pense que ce mode opératoire devrait être efficace.
Une inconnue : la prise de colle sur l'ancienne colle.

 

Qu'en pensez-vous.

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Retour d'expérience :

Un peu en pause lors du premier confinement, je me suis occupé de rénover le capitonnage de mon A4 en prenant la solution de la colle à papier peint + petit rouleau + vieux draps sur sièges.

image.png.6be595a5a9627df24e40bb86cecdcc9c.png

J'ai encollé toute la surface avec le ciel de toit en place. Je l'ai fait sur 3 zones en 3 temps sur 3 demi journées. J'ai utilisé quelques tiges souples de bambou (ou canisse) et de simples bouts de carton pour tenir le ciel de toit à la limite de la zone encollée (histoire que la zone non collée ne tire pas vers le bas la zone fraichement collée). Après séchage, aucun plis, aucune auréole, aucune odeur. 

Après plus d'un an, le ciel de toit est toujours en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sylva16 a dit :

Salut les amis,

 

Merci de vos réponses qui me signalent que je ne suis pas le seul à vivre ce problème.

J'ai remarqué une espèce de rétrécissement du capitonnage => décollage lorsque la colle ne tient plus.
J'avais idée de projeter de la colle néoprène en bombe sous  le capitonnage en faisant de petits trous pour insérer l'embout par endroits.

Ensuite, de me servir d'un petit rouleau à peinture pour plaquer le tissus.
Bien entendu, ceci doit se faire par étapes (coller et plaquer le tissu du centre vers les cotés et de l'AR vers l'AV.
En procédant de la sorte, je pense qu'il ne devrait pas être nécessaire de mettre un nouveau tissu.

C'est purement conceptuel mais je pense que ce mode opératoire devrait être efficace.
Une inconnue : la prise de colle sur l'ancienne colle.

 

Qu'en pensez-vous.

Bien à vous.

J'en pense que ça va pas etre super propre...

J'avais vu aussi la technique de Dangi qui si elle est faite sur toute la surface peut être relativement discret et est bcp plus facile; le top reste pour moi un nouveau tissu.

En effet ça arrive sur beaucoup de voitures, c'est dû au rétrécissement du tissu aevc la chaleur combiné avec la colle qui vieillit. Les vieilles bmw y sont sujettes, ainsi que les a6 C4, A4 B5..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part le même problème sur A3 8P de 2008, mais moi je me lance dans un triple chantier :

- Toit ouvrant bloquer 

- Ajout du Ciel étoilé 

Et pour finir le chantier 

- capitonnage de toit â recollé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/07/2021 à 10:35, dangi a dit :

Hello.

 

Retour d'expérience :

Un peu en pause lors du premier confinement, je me suis occupé de rénover le capitonnage de mon A4 en prenant la solution de la colle à papier peint + petit rouleau + vieux draps sur sièges.

image.png.6be595a5a9627df24e40bb86cecdcc9c.png

J'ai encollé toute la surface avec le ciel de toit en place. Je l'ai fait sur 3 zones en 3 temps sur 3 demi journées. J'ai utilisé quelques tiges souples de bambou (ou canisse) et de simples bouts de carton pour tenir le ciel de toit à la limite de la zone encollée (histoire que la zone non collée ne tire pas vers le bas la zone fraichement collée). Après séchage, aucun plis, aucune auréole, aucune odeur. 

Après plus d'un an, le ciel de toit est toujours en place.

Salut les amis,

Merci pour vos réponses et conseils.

 

 dangi, je prends le temps de relire les échanges entre membres.

Qu’entends-tu par « J’ai encollé toute la surface avec le ciel de toit en place ».

Je suppose que tu as dû « défaire » certaines extrémités afin de pouvoir mettre la colle sous le toit ?

Si oui, serait-il possible de savoir comment tu as procédé ?

En te remerciant par avance.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sylvia16

 

Je n'ai rien sorti de la voiture. Je n'ai rien décollé, j'ai simplement déposé généreusement  la colle au pinceau et petit rouleau directement sur le tissu. En faisant ainsi, la colle passe au travers des fibres du tissu, et vient au contact de l'armature du ciel de toit. En faisant par petite surface (1/3 du ciel) et en laissant sécher entre 2 surfaces, cette méthode fonctionne bien.  Après séchage, la colle a disparu et le tissu a gardé sa couleur.  Au touché, le tissu n'a plus sa souplesse d'origine mais depuis 12 mois, il ne s'est pas décollé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dangi,

Merci pour la célérité de ta réponse.

Et bien, je mettrai en œuvre ta méthode qui me semble la plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre!

En core merci.

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Je suis allé sur ton tropic.

Si je procède comme toi, je ferai un mix avec l’idée de dangi, à savoir mettre une colle neutre comme  pour les papiers vinyles que je pense plus stable qu’une Néoprène qui se décompose avec le temps et la chaleur.

 

Encore merci pour ton coup de mains.

 

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...