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Compresseur climatisation HS : lequel acheter ?


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Salut les amis !

 

Le diagnostique Audi est tombé : mon compresseur de clim est HS... en contrôlant le détendeur, ils ont trouvés la présence de particules (limaille).

 

Le remplacement du compresseur chez Audi (compresseur + déshydrateur + mains d'oeuvre) : 1 700 euros (glups)

 

Du coup, je vais essayer de le faire avec l'aide d'un mécano indépendant.

 

Avec mon numéro de chassis (TRUZZZ8N721034618) et mon code moteur (AUQ), j'aurais besoin de votre aide précieuses  pour

 

1/ Choisir le bon matériel (compatibilité et qualité)

Compresseur :

https://www.oscaro.com/compresseur-climatisation-audi-tt-serie-1-au34-1-8-i-turbo-roadster-180cv-447-1236-0-gt

Deshydrateur :

https://www.oscaro.com/bouteille-deshydratante-audi-tt-serie-1-au34-1-8-i-turbo-roadster-180cv-851-1236-0-gt

 

2/ Obtenir la procédure de dépose/repose officielle du compresseur et déshydrateur pour le moteur AUQ 

 

D'avance mille mercis !

Beau week-end

Modifié par dasys
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Hello, je vois sur ta liste Oscaro le MAHLE/BEHR 191 000S en "aftermarket" ? (marché secondaire ? = reconditionné ?) pour 182€.

 

Mon compresseur vient de me lâcher aussi.

J'ai acheté ce même MAHLE/BEHR en neuf sur Amazon.de pour seulement 150€, reçu en seulement 2 jours !!

https://www.amazon.de/gp/product/B0852KNMLM/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

 

N'oublie pas de prendre également la cartouche déshydratante

https://www.amazon.de/gp/product/B00BNZCUFY/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Et de l'huile PAG46. Il te faudra retirer l'huile contenue dans le compresseur et la remplacer  (135ml sur TT APX, je ne sais pas sur la tienne, à checker sur l'aile dans la baie moteur)

 

Avant tout achat, vérifie la compatibilité avec ton modèle...

 

@+

 

Modifié par Snic
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Merci beaucoup @Snic ! 

 

Pour bien comprendre, lorsque qu'une site indique :

 

1/ Jusque ..........Y030000 (4)
2/ De ..........Y030000 à ......8N.Y.030000 (2)
3/ À partir de ......8N.Y.030001 (3)

 

Où se situe mon numéro de chassis (TRUZZZ8N721034618) ? Je dirai que c'est le 3, non ?

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il y a 12 minutes, dasys a dit :

Merci beaucoup @Snic ! 

 

Pour bien comprendre, lorsque qu'une site indique :

 

1/ Jusque ..........Y030000 (4)
2/ De ..........Y030000 à ......8N.Y.030000 (2)
3/ À partir de ......8N.Y.030001 (3)

 

Où se situe mon numéro de chassis (TRUZZZ8N721034618) ? Je dirai que c'est le 3, non ?

Je n'ai aucune certitude à propos de ça...

Mais après une rapide recherche, j'ai trouvé au moins 4 sites qui stipulent que ce MAHLE est aussi compatible avec moteur AUQ...

 

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J'ai lu qu'il était super important de réaliser un rinçage du circuit de climatisation pour récupérer les impureté qui pourrait endommager le nouveau compresseur (pas simplement vider le circuit). Est-ce que tu as pu le faire toi-même ?

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J'ai reçu mon compresseur il y a deux jours... Je ne m'occupe pas du montage.

Pour bien faire, il faut confier ça à quelqu'un équipé d'une machine qui recharge le gaz et qui sait comment rincer le système. (souvent c'est la machine qui charge qui a une fonction rinçage).

C'est toute le difficulté: trouver quelqu'un qui fait ça bien alors que tu n'as pas acheté le compresseur chez lui pour la modique somme de 6 ou 700€.

Normalement j'ai trouvé un passionné de TT, qui a un garage auto et qui est équipé d'une machine clim. Je croise les doigts, mais rien n'est encore fait...

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Encore merci @Snic de prendre le temps de me répondre :)

 

On est complètement raccord. L'idée est de pouvoir faire monter un compresseur avec un rinçage du circuit sans devoir forcément envisager de vendre un rein !

 

Tu vas juste changer le compresseur ? A priori, j'ai lu qu'il faillait aussi en profiter pour changer le déshydrateur, le condenseur de clim ainsi que la courroie

 

Donc, je lance une bouteille à la mer : personne dans l'Yonne (89), Seine-et-Marne (77) ou l'Aube (10) passionné de TT avec une machine clim ? :AP-Smiles_u1F601:

 

Tiens nous au courant :)

 

 

 

 

Modifié par dasys
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Bonjour

Il y a des spécialistes dans le domaine qui interviennent sur le matériel industriel comme les tracteurs, moisonneuses, chariots élévateurs, et les camions magasins. Ils ont souvent des tarifs interressants, et une très bonnes connaissances en climatisation. 

 

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Il y a 6 heures, dasys a dit :

 

Tu vas juste changer le compresseur ? A priori, j'ai lu qu'il faillait aussi en profiter pour changer le déshydrateur, le condenseur de clim ainsi que la courroie

 

Pour le déshydrateur, oui je le change, il faut. (je te donnais d'ailleurs un lien dans ma 1ère réponse)

 

Je ne pense pas changer le condenseur, mais peut-être à tort.. Si quelqu'un à une expérience à ce sujet, je veux bien son retour ;-)

 

Pour la courroie, c'est la courroie accessoire, donc à voir de quand elle date et son aspect je dirais.

Mais c'est tentant, ce n'est pas qu'une courroie clim... Et du coup, puisqu'on en est là, autant changer aussi le tendeur AP-Smiles_u1F61C.png

C'est dans ma liste d'achat, mais je n'ai pas (encore ?) commandé.

Un petit lien ? https://www.amazon.fr/dp/B0068MHRL4/?coliid=I1E3I1SYPFUZKF&colid=1M7MEWUHB5OSI&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

C'est juste pour info de prix, c'est adapté à une 225 APX. A voir pour la tienne...

 

@+

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Au diable l'avarice, j'ai commandé la courroie et son galet tendeur... :AP-Smiles_126:

J'ai pris la marque GATES, ref  K046DPK1195

Modifié par Snic
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Pour le condenseur, BK avait été obligé de le changer car il n'avait pas réussi à dévisser les vis qui tiennent la bouteille déshydratante.  Si il est encore propre extérieurement pas besoin de le changer. 

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Salut, en effet impossible a dévisser chez moi et j'avais pèté l'entrée du condenseur AP-Smiles_u1F62C.png c'est de l'alu ça plie vite et la bouteille est pas simple d'accès. Tente sans le changer, si ça se dévisser bien c'est top pour toi (oui parce que sortir le condenseur c'est galère !)

Modifié par bk56190
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Il y a 4 heures, Sm18 a dit :

Bonjour

Il y a des spécialistes dans le domaine qui interviennent sur le matériel industriel comme les tracteurs, moisonneuses, chariots élévateurs, et les camions magasins. Ils ont souvent des tarifs interressants, et une très bonnes connaissances en climatisation. 

 

 

Merci @Sm18 ! Tu as une idée du nom de la profession que je puisse faire un recherche dans mon secteur ? Genre "Frigoriste" ou autres ?

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Il y a 2 heures, Snic a dit :

Pour le déshydrateur, oui je le change, il faut. (je te donnais d'ailleurs un lien dans ma 1ère réponse)

 

Je ne pense pas changer le condenseur, mais peut-être à tort.. Si quelqu'un à une expérience à ce sujet, je veux bien son retour ;-)

 

Pour la courroie, c'est la courroie accessoire, donc à voir de quand elle date et son aspect je dirais.

Mais c'est tentant, ce n'est pas qu'une courroie clim... Et du coup, puisqu'on en est là, autant changer aussi le tendeur AP-Smiles_u1F61C.png

C'est dans ma liste d'achat, mais je n'ai pas (encore ?) commandé.

Un petit lien ? https://www.amazon.fr/dp/B0068MHRL4/?coliid=I1E3I1SYPFUZKF&colid=1M7MEWUHB5OSI&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

C'est juste pour info de prix, c'est adapté à une 225 APX. A voir pour la tienne...

 

@+

 

Tu régales @Snic, merci ! Je commence à me dire que quelque soit le type de moteur (AUQ ou APX) les organes de clim sont identiques :) (ce qui est top pour suivre tes liens : encore merci !).

 

Il me reste à trouver la personne pouvant réaliser l'intervention dans mon coin !

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Il y a 1 heure, Sm18 a dit :

Pour le condenseur, BK avait été obligé de le changer car il n'avait pas réussi à dévisser les vis qui tiennent la bouteille déshydratante.  Si il est encore propre extérieurement pas besoin de le changer. 

 

il y a une heure, bk56190 a dit :

Salut, en effet impossible a dévisser chez moi et j'avais pèté l'entrée du condenseur AP-Smiles_u1F62C.png c'est de l'alu ça plie vite et la bouteille est pas simple d'accès. Tente sans le changer, si ça se dévisser bien c'est top pour toi (oui parce que sortir le condenseur c'est galère !)

 

Ok, merci pour vos retours AP-Smiles_u1F609.png

 

il y a 57 minutes, dasys a dit :

 

Tu régales @Snic, merci ! Je commence à me dire que quelque soit le type de moteur (AUQ ou APX) les organes de clim sont identiques :) (ce qui est top pour suivre tes liens : encore merci !).

 

Avec plaisir :AP-Smiles_126:

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Hello !

 

Je viens vous donner des nouvelles de mes "aventures" :

 

J'ai enfin trouvé un garage qui accepte d'effectuer un rinçage de circuit de climatisation pour retirer la limaille.

 

Le self-garage où je me rends d'habitude pour mes petites travaux (vidanges, etc.), me donnera un coup de main pour changer le compresseur, déshydrateur et courroie. Par contre, il me dit qu'il faut aussi les joints et durite pour le compresseur : @Snic tu les as prévu de ton côté ou non ? car je ne vois pas quoi acheter :)

 

Encore un grand merci pour votre aide les gars : je vais y arriver grâce vous ^^

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Hello, les joints sont fournis avec le compresseur MAHLE dont je parle plus haut.

Les durites... je ne sais pas si c'est impératif...:AP-Smiles_33:

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Hello !

 

J'ai trouvé un garage acceptant de juste faire le rinçage du circuit de clim ! (pas facile). Donc c'est fait et par la même occasion, je lui ai demandé de jeter une oeil sur la référence du compresseur car mon chassie est "bâtard" (dixit Audi) et il y a deux référence possible.

 

La garage a noté la référence "VD7V16" mais cela ne correspond à rien. Par contre "SD7V16" correspond bien à un Compresseur monté Sanden : j'ai donc pris celui-ci. Vous êtes ok avec ce raisonnement ? :)

 

Donc commande passée :

  • Compresseur Mahle ACP 191 000S Compresseur A/C BeHR
  • Filtre déshydrateur : MAHLE Aftermarket - AD 155 000S
  • Kit de courroie d'accessoire : SKF - VKMA 31204

 

Je dois recevoir tout ça en milieu de semaine prochaine. Prochaine étape, le montage dans un self-garage avec l'aide d'un mécano (il me dit que l'accès est assez facile avec un pont et qu'il faudra compter 1h environ)

 

N'hésite pas à me dire si je fais fausse route (sans mauvais jeu de mot) : je peux encore annuler certaines pièces :)

 

Encore mille mercis !

Modifié par dasys
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Salut, je te conseillerai de changer ma courroie ça t'évitera à te souvenir du sens de montage. 

 

Concernant le temps, si tu as une pompe à air secondaire je pense qu'il faudra plus qu'1 heure, l'accès est pourri.

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  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je viens vous donner des nouvelle de ma clim.

 

Désolé pour ce silence, il fallait que je cale un rendez-vous avec le self-garage du coin. Le TT en ressort hier et "tada" : il refait du froid ^^ (6,4 degrés mesuré en sortie de buse).

 

Encore mille mercis à tous pour vos conseils avisés (je pense à @Sm18 @bk56190 et surtout à @Snic sans qui je n'aurais jamais trouvé aussi facilement les pièces). Je vous dois une bière les gars !

 

Un conseil : l'embout qui relie le condenseur à la cartouche désydrante est hyper fragile... et se grippe avec le temps. Résultat : on l'a cassé en le retirant (donc obliger d'aller chercher en urgence un condenseur au prix fort de 180 euros... car il faut partie du condenseur)

 

Bon sinon, le devis Audi pour le compresseur, la cartouche désydrante et main d'oeuvre était de 1700 euros. J'en ai eu pour environ 600 euros (location de pont et recharge compris) donc ça valait le coup :)

 

Croisons les doigts pour que la nouveau compresseur vive aussi longtemps que le précédent !

 

Encore merci

Modifié par dasys
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