Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[D3]Aluminium


drealex

Messages recommandés

Salut a tous

 

J ai une demande assez speciale: je suis etudiant en sciences et j ai un exposé a faire, et j ai choisi le theme de l aluminium et je souhaite realiser une application industrielle, en l occurence cette application est l auto, et je compte etudier la caisse alu de L A8 notamment tout ce qui concerne proprietes anticorrosives et de legerete de l alu.

Quelqu un aurait il des infos sur l alu quils utilisent? Des documents audi qui pourraient etre interessants? Pensez vous qu il est possible d obtenir par audi un petit morceau de l alu utilisé afin de mener des experiences (assez standard) dessus?

Voila, je vous remercie beaucoup

A tres bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

 

J'ai réalisé l'année passée une étude de réactions sur une suspension de voiture (une Audi bien sur smile.gif). Il n'est pas facile de trouver des données chiffrées sur ce qu'utilisent les constructeurs comme matériel mais il y a pas mal de documentation descriptive. Dans le cas d'Audi, rends toi dans une concession et demande la documentation "technique" sur l'A8. Ils ont des folders à usage interne (mais pas du tout confidentiel) et tu pourras sans doute en faire des photocopies.

En ce qui concerne les carrosseries, je connais un responsable de production chez Eurogal (division carosserie d'Arcelor) mais je ne pense pas qu'ils travaillent sur l'alu en fait. Il te faut de données chiffrées précises ou juste des ordres de grandeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses.

En fait je suis en maths spé PC*, en gros je prépare les concours de Centrale et autres et je fais cet exposé dans le cadre des tipe (travaux personnels encadrés).

En fait avec mon professeur de chimie, on compte mener des expériences en labo sur tout ce qui est corrosion de l alu avec etudes de diagrammes potentiels PH (on etudie le potentiel de l alu plongé dans une solution en fonction du ph, pour voir quand il va se corroder, quand non...).

Le site de bernard me semble intéressant, merci beaucoup deja!

Oui, j ai bien besoin de donnees assez techniques car il faut assurer un minimum de contenu scientifique, les examinateurs sont assez exigeants sur ce point. Mais je ne compte pas faire un exposé automobile, c'est une partie de mon sujet pour montrer en fait un exemple d utilisation de l alu dans le monde industriel, le theme de mon travail etant de mettre en relation, autour de l alu, monde scientifique et ce que cela apporte à lindustrie.

Je vais contacter une concession automobile audi, voir sils ne peuvent pas m aider.

Deja savoir qui fournit a audi l alu (je pense alcan mais bon...) pour eventuellement les contacter...

J espere juste qu ils auront du temps a m accorder...

 

Modifié par drealex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, bon courage... Encore une fois, le plus dure sera d'avoir des données chiffrées précises... peut-être en faisant des recherches approfondies sur le 'Net tu trouveras quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...