Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Nouveau Q5 TFSIe en commande


kop-95

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens juste de signer le bon de commande pour mon prochain Q5 : un TFSIe 50, en Avus, Bleu Navarre, avec les options suivantes :

- Adaptive Air Suspension

- Pack Route

- Pack ville + stationnement

- Appuies-tête variables avant

- Bang & Olufsen

- Sellerie "microfibre" (ex-Alcantara)

- Crochet d'attelage

- Toit ouvrant

- volant chauffant

 

Livraison prévue mi-novembre si tout va bien...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’ai signé le bon de commande début février pour un 50 également avec suspension pneumatique, B&O, le pack city/stationnement comprenant surtout la détection angle mort et les caméras périphériques, peinture nacrée, sellerie microfibre et deux trois autres options.

Il a été fabriqué semaine 15, embarqué dans la foulée, arrivé à Emdem début mai pour arriver en concession hier. J’en prends livraison mardi après-midi.

 

Je ne manquerai pas de donner mes impressions d’autant que je quitte un Q5II 190cv Tdi et que j’avais essayé sur deux jours un Q5 55Tfsie.

 

Novembre, c’est la date limite de livraison ? J’avais le 20 juillet pour moi, puis, lorsque la date de fabrication a été programmée, la date de livraison a été ramenée au 20 juin pour finalement avoir 3 semaines d’avance. C’est ce que je te souhaite.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Xpan a dit :

 

 

Novembre, c’est la date limite de livraison ? J’avais le 20 juillet pour moi, puis, lorsque la date de fabrication a été programmée, la date de livraison a été ramenée au 20 juin pour finalement avoir 3 semaines d’avance. C’est ce que je te souhaite.

 

le CC m'a dit que j'aurai une date plus précise d'ici l'été, et qu'il y aura probablement de bonnes nouvelles (ce qui m'arrange du reste pour le km de ma voiture actuelle).

La voiture était déjà en pré-commande pour leur stock, ils n'ont plus qu'à changer les options.

 

Il paraît que les véhicules commandés en ce moment (pour des TDI) la livraison se fera en 2022...

 

A suivre...

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’espère pour toi que ce sera la même situation que pour moi.

Ouf pour les Tdi, trop de demande ou bien Audi les passe en second plan ?

Quoiqu’il en soit, et d’un point de vue purement psychologique, le fait de commander un Q5 hybride m’a fait bénéficier dans mon département d’une vignette gratuite, ajouté à zéro malus Co2 ni de taxe au poids, sans être écolo, pas de pollution en ville, je trouve que cette solution mixte est un bon compromis avant d’envisager du tout électrique, d’ici à ce que le réseau de bornes de recharge soit plus étoffé pour les longues distances

 

Armand. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori c'est lié à la pénurie mondiale de composants.

Ma chance est selon lui qu'il lui reste quelques précommandes en TFSIe dont il a pu me faire bénéficier.

 

Sinon au passage je lui ai fait découvrir (il ne le savait pas !!!) que dans le dernier tarif et dans le configurateur, le TFSI "normal" n'existe plus...

après, avec 10000 euro de malus, ça revient au prix du TFSIe...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Il n’y a plus que le Tdi 163cv.

Ou bien il y a des mises à jours avec les normes car je doute fort que de nouvelles motorisations thermiques voient le jour, ou bien l’offre se resserre.

Pour le Q3, le Tfsi 190cv a disparu également.

La taxe carbone doit jouer pour quelque chose. Les Sq restent au catalogue mais ne feront pas le gros des ventes.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,
 
J’ai pris livraison du bébé cet après-midi. Mes premières impressions :
 
Les suspensions et la direction me semblent un poil plus fermes que mon ancienne mais je verrai mieux demain car j’ai procédé à la configuration une fois rentré à la maison.
 
La propulsion électrique est différente de celle de l’A3 essayée la semaine dernière. Elle pousse beaucoup plus fort malgré la différence de poids du bébé. Le frein électrique de régénération agit un peu différemment. Il freine un peu moins fort si on laisse faire la voiture ou qu’on joue avec la palette (-) des vitesses. En revanche, à confirmer, en appuyant sur la pédale de frein, ça régénère assez fort sans pour autant se servir des freins mécaniques. En effet, ils avaient lavé la voiture et les disques avaient des taches de rouille. Et bien on a fait une trentaine de km en ville et les taches étaient encore visibles en rentrant à la maison.
Le véhicule est chaussé de Michelin spéciaux pour hybride, Green.
L’interface du Mmi est en nette amélioration. La tablette est tactile ce qui facilite grandement toute la phase de désignation de l’utilisateur principal et diverses connections avec myAudi et les téléphones. La définition est supérieure à l’ancienne, ce qui est très appréciable pour la visualisation des caméras périphériques.
En revanche, j’ai perdu le lecteur de cd, les lecteurs de cartes Sd ainsi que le disque dur de 10Go. Je n’ai plus non plus d’emplacement pour carte sim. C’est un peu mesquin m’sieur Audi.
 
On a repris de l’alcantara mais au lieu d’être uni il est texturé ce qui laissera moins de traces sur les assises.
 
À suivre,
 
Armand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livraisons se multiplient sur le Forum AP-Smiles_u1F60A.png

Pour CD/SD/Sim je pense que c'est général sur les nouveaux modèles et les Facelifts depuis 2019/2020. Sur mon A5 B9 Facelift c'est pareil. Ce que je reproche c'est qu'en plus il y a toujours la boite qui prend beaucoup de place dans la boite à gants

Après comme j'ai 100 Go / mois sur mon téléphone, je suis toujours sur Deezer et peu importe si je suis en local ou via internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ce sujet, j’ai pas bien compris cette histoire de eSim. Avec mon forfait téléphone, j’ai vu que je pouvais commander une eSim, je pourrais m’en servir  dans le Q5 en remplacement de la eSim Audi ?

Ou bien, est-ce que le fait d’avoir son smartphone connecté en bluetooth, on tape dans ses propres datas pour de la radio web par exemple ou sur Qobuz ou Deezer ?

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, la sim data perso ne sert à rien. 

Quant au smartphone connecté en BT, oui pour la conso en data si écoute de Deezer ou autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Audi force à l’achat de forfait chez leur partenaire Cubic Télécoms si tu veux avoir un accès data. Après la solution Bluetooth et hotspot wifi marche naturellement aussi mais c’est moins efficace… Quand j’avais ma SIM perso c’était quand même bien plus pratique, rapide et moins cher… Le progrès…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'eSim est intégré dans la voiture, impossible de la modifier...

Plus de CD, plus de SD, plus de Sim => C'est exactement ça. il pousse à l'abonnement Data en plus.

Mais je ne pense pas que beaucoup de gens le prennent vu les abonnements courants sur nos mobiles... Je pense que les gens branchent le téléphone en filaire ou en BT et c'est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Deuxième jour avec ce Q5 50e.

Je confirme que les suspensions pneumatiques sont un poil plus fermes que sur le Tdi. C’est surtout sensible sur les petites dégradations de la chaussée.

J’ai vu qu’il y avait un nouveau bouton pour l’ouverture de la trappe à carburant à côté de celui de l’ouverture du coffre.

Je n’avais pas la banquette plus sur mon précédent Q5. Dans celui-ci, il s’agit au niveau de l’assise de deux sièges en creux, la place centrale n’est pas marquée. Cela fait penser à une 4 places, pas à une 5 places.

Puisque le creux du coffre sous plancher est occupé par la batterie de traction, il n’y a plus d’emplacement pour une roue de secours, même galette. De même, au niveau outillage, le cric à disparu et le reste de l’outillage est réparti dans les deux caches de part et d’autre du coffre et dans une trappe rectangulaire sur la droite du plancher. Je n’ai pas trouvé la bonbonne de liquide de colmatage du pneu en cas de crevaison. J’irai voir demain en concession.

Les caméras périmètriques sont un plus indéniable pour bien appréhender le gabarit du véhicule, surtout sur l’avant. Et ce d’autant que l’image affichée est nette et bien contrastée.

Aujourd’hui, uniquement en ville, j’ai fait 42 km avec la clim cet après-midi et il me restait 23% de capacité avec 100% au départ. On doit pouvoir approcher les 50 km assez facilement.

La suite au prochain numéro.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est curieux, mon expérience comparative de la suspension pneumatique sur un trajet identique parcouru dans la foulée est que le confort était très amélioré, au point d’en faire un must...

Pour ce qui est de la nécessité de faire appel au dépannage pour la moindre crevaison, il y a là un inconvénient majeur, qu’on ne peut compenser que par le remplacement précoce des enveloppes, chose que je fais déjà par sécurité, mais ça installe chez moi un sentiment désagréable de vulnérabilité

J’ai vu sur YouTube un test récent d’autonomie en parcours périurbain : après reset et une autonomie affichée de 53kms, la TFSIe a parcouru 70kms à une moyenne de 30kms/h (normale en ville) . C’est mieux que la fourchette annoncée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d’une visite de courtoisie chez mon vendeur, j’ai appris que mon Sportback 50 sera selon les estimations actuelles et sous réserve fabriqué fin juillet (ma commande du 1/3 porte comme date extrême de livraison le 26/10) et livré en concession le 3/9... avec un peu de chance cela fera un beau cadeau d’anniversaire AP-Smiles_u1F60A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui, cela correspond au délai que j’ai eu entre fabrication et livraison.

 

Y’a pu qu’à attendre.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super @guyguy, bien beau cadeau d'anniversaire. Y'a plus qu'à demander au vendeur un joli noeud autour !!

 

Lorsque j'ai signé la semaine dernière le vendeur, qui m'a donné une date extrême fin novembre m'a dit qu'il y avait des chances que je grapille quelques petites semaines, il semble qu'ils aient de l'avance sur le planning (peut-être un planning conservateur au vu des derniers mois...).

 

Pour la suspension pneumatique, je suppose que @Xpancomparait avec un Q5 déjà équipé de la suspension pneumatique. Cela ne me choquerait pas, vu le poids additionnel sous le coffre, j'imagine que la suspension arrière est un peu plus raide.

Parce que sinon, entre suspension à ressorts et suspension pneumatique il n'y a vraiment pas photo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils ont pris des marges importantes pour éviter les retards et les pénalités/annulations de commandes.

Et je pense aussi que les Allemands ont du trouver des solutions locales pour remplacer les puces de Taiwan.

Eux au moins en fabriquent un peu avec Infineon... Bizarrement je vois bien Infineon vendre en priorité à VAG, BMW et Mercedes, je ne sais pas pourquoi...

Il y a STMicroelectronics (Franco Italien) en Europe aussi, mais bon...

Modifié par Newbee91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j’avais déjà les suspensions pneumatiques sur le précédent Q 5 FY.

Je vais vérifier la pression des pneus, ça peut jouer et aussi parce qu’elle tire un poil à droite.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci explique cela…je pense que la monte pneumatique peut alors -en plus des pressions- aussi avoir son incidence sur le confort final. Dans cette perspective, j’ai négocié avec le vendeur la reprise des pneus neufs de première monte et leur remplacement par des Michelins CrossClimate traditionnellement réputés avoir des flancs plus souples; outre que j’évite ainsi la comédie du montage/démontage des pneus hiver, je retrouverai de la sorte immédiatement la souplesse Michelin que j’apprécie sur mon actuel TDI sans devoir attendre d’avoir usé la première monte. Ça me coûte 450 € mais j’épargne le coût d’un deuxième train (achat, échanges annuels et stockage) sans parler des pertes de temps… bien sûr, ma perception du sujet est l’idée au fait que les hivers ne sont pas rigoureux dans ma région

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement toujours vérifier la pression des pneus dès la sortie de la concession.

A l'été dernier j'ai roulé plusieurs semaines avec plus 3.5 dans les 4 roues... Surper le pack livraison à 744 euros...:AP-Smiles_u1F621:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Petit retour du jour.

 

Il s’avère que les pneus étaient surgonflés, au lieu des 2,6 bars préconisés il y avait à gauche 3,15 et 2,9 à droite. J’ai regagné la souplesse des suspensions pneumatiques, à vérifier si le véhicule ne tire plus à droite, je suis confiant. Et ma femme et moi avions constaté que le bruit de roulement à 110 et 130 était plus prégnant que sur le Q5 précédant. En rétablissant la pression nominale ce bruit a diminué sensiblement à tel point que le silence à bord est royal.

 

Surprise, comme câble T2/T2 j’ai eu un triphasé 400V 20A en 5 x 2,5 mm2. Ce câble ne permet pas de charger à 7,2 kWh en monophasé mais est limité à 4,6 kW/h. Alors sur borne publique de 11 ou 22 kW/h, pas de soucis mais sur une borne pour particulier c’est un peu dommage. Mon commercial va voir s’il peut m’en avoir un sinon j’en achèterai un que je laisserai dans le garage.

 

Super content du bébé.

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

top !

 

Bonne nouvelle (à priori, tu confirmeras) pour les suspensions

 

on est pressés de pouvoir partager nos propres avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2021 à 22:50, guyguy a dit :

Ceci explique cela…je pense que la monte pneumatique peut alors -en plus des pressions- aussi avoir son incidence sur le confort final. Dans cette perspective, j’ai négocié avec le vendeur la reprise des pneus neufs de première monte et leur remplacement par des Michelins CrossClimate traditionnellement réputés avoir des flancs plus souples; outre que j’évite ainsi la comédie du montage/démontage des pneus hiver, je retrouverai de la sorte immédiatement la souplesse Michelin que j’apprécie sur mon actuel TDI sans devoir attendre d’avoir usé la première monte. Ça me coûte 450 € mais j’épargne le coût d’un deuxième train (achat, échanges annuels et stockage) sans parler des pertes de temps… bien sûr, ma perception du sujet est liée au fait que les hivers ne sont pas rigoureux dans ma région

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J’ai fait installer une borne Hager 7,4 kW/h.

Par contre, surprise quant aux câbles livrés avec le véhicule, le câble T2/T2 est un triphasé 400 volts 20 ampères en 5 x 2,5 mm2.

C’est parfait pour une recharge sur borne publique mais à la maison, la charge est limitée à 4,6 kW/h.

Pourtant je vois un intérêt de charger à 7,2 kW/h, capacité du chargeur embarqué, lorsque l’on fait une halte entre midi à la maison avant de repartir l’après-midi. Autant se servir de la batterie pleine sur un PHEV.

Du coup, je vais sans doute acheter un câble 1 phase 32A  3 x 6 mm2 que je laisserai à poste au garage.

https://www.evchargeking.com/fr/cable-de-recharge-type-2-monophase-32a

 

Sans transition comme ils disent à la télé, comme l’emplacement de la roue de secours est occupé par la batterie de propulsion, il n’y a pas de place pour une roue de secours. Adepte de cette dernière ou du kit anti-crevaison, la question ne se pose pas puisque c’est le kit qui est livré. Et en le cherchant, je trouvais bien le compresseur dans le logement d’aile droit mais pas la bombe de colmatage. Elle est bien cachée sous le bac de rangement d’outillage sous le plancher de coffre. Il faut retirer ce bac qui est monté serré si bien qu’il faut bien tirer dessus pour le dégager.

Dans le logement d’aile gauche il y a le reste l’outillage plus la douille anti-vol des roues.


Armand

25F85B70-5E1F-46A2-B697-32D0EC19C662.jpeg

BFCBDB20-04DA-4246-A282-AD41A1C9030F.jpeg

467CDE12-0A26-4B79-B47A-90F4583971C2.jpeg

8A528FC3-B73F-4306-8D04-B50499961F85.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Xpan

 

Merci pour tes précisions.

Je me pose d'ailleurs moi aussi la question de ce que je vais utiliser pour charger.

N'étant pas chauffé à l'électricité chez moi, j'ai un abonnement pas très puissant (6kVA), donc je ne vais pas avoir une grosse puissance de feu sans changer de contrat.

Probablement que je vais commencer par la simple prise domestique, puis la passer en GreenUp, et je verrai à l'usage si je bute sur les problèmes de temps de charge avant de penser à changer de contrat et ajouter une borne. 

(on verra aussi combien de fois je fais disjoncter la maison ;) )

 

Pour le kit de "mobilité", c'est intéressant... il n'y a plus de cric c'est ça ? (cela dit sans roue de secours...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello kop-95

 

Effectivement, il n’y a plus de cric. Puisqu’il n’y a plus de roue de secours, comme tu le dis, cocagne.

J’ai un jeu de roues avec pneus hiver mais j’ai j’ai acheté un vérin, plus facile à lever le bébé.

 

Pour la recharge, après avoir questionné sur différents forum, ici, Caradisiac et Automobile propre, les retours sont partagés. Tu as ceux qui te préconisent de ne rien acheter pendant deux à trois mois afin de te forger une expérience de consommation et voir si une recharge lente, sur Green Up serait suffisante ou pas.

Tu as ceux qui ont fait installer une borne de recharge. J’écarte ceux qui chargent sur prise domestique et je m’en explique.

Une recharge sur prise domestique est bridée à 8 ampères soit 1,8 kW/h, 10/11 heures pour une batterie vide jusqu’à 100%.
Une recharge sur prise renforcée de type Green Up est bridée à 8 ampères comme au dessus. Si si, avec le câble fourni par Audi tu n’auras pas plus. Pour pouvoir charger à 14/16 ampères, environ 3,4/3,6 kW/h il te faut un câble qui « reconnait » la prise renforcée, c’est un aimant dans la fiche. C’est donc un câble pour Zoé par exemple qu’il te faudra acheter.

Ensuite tu as des bornes qui te délivrent 16 ampères/3,6 kW/h, le câble T2/T2 livré avec la voiture ira parfaitement, ton abonnement de 6kWa devrait suffire si tu n’as pas de gros consommateurs en simultané. Tu peux contourner ce problème d’un côté avec le branchement de l’information « Tic » entre ton compteur Linky ou compteur précédent et ta borne. Le compteur envoie l’information à la borne comme quoi ta consommation atteint la limite d’abonnement et la borne coupe la charge avant de disjoncter. Ce que je ne sais pas en revanche c’est si la recharge se relance toute seule dès que ta consommation diminue. La seconde solution consiste à programmer le départ de la recharge directement dans la voiture ou sur ton smartphone.

Enfin tu as les bornes qui délivrent 7,4 kW/h, réglables ou pas quant à la puissance délivrée. Pour bénéficier de la charge maximale, il te faut au minimum suivant ta consommation habituelle un abonnement de 9 kVa, c’est ce que j’ai. Mêmes moyens pour contourner une disjonction intempestive. Et il te faut acheter un câble supportant 32 A car comme précisé plus haut, tout du moins dans mon cas, le câble livré ne le permet pas.

Je précise que je parle de 220 volts en monophasé.

Pourquoi ais-je acheté une borne 7,4 kW/h ?

Mon projet à plus ou moins long terme est de passer au véhicule électrique une fois que le réseau de chargeurs sera plus étoffé. En attendant, je veux pouvoir charger le Q5 assez rapidement pour profiter de la « petite » batterie le matin et l’après-midi.

La différence de prix entre une borne 3,6 et 7,4 kW/h est relativement faible. Alors qui peut le plus peut le moins.

Enfin, il y a un choix assez large de bornes. Pour avoir vu une borne à prix contenu, je suis persuadé que cela fait le boulot mais c’est très léger de construction. J’ai pris une Hager Witty et c’est du costaud. Toutes ne sont pas réglables et sur ma borne Hager, les 3 protections électriques de qualité sont comprises dans le prix. Ce n’est pas le cas de la borne moins onéreuse, si bien qu’au final, pour un tarif quasi similaire, le matériel est bien différent.

Ce que je veux dire par là c’est que toute cette technologie électrique est un peu complexe et qu’il ne faut pas se précipiter pour, au final, faire de fausses économies.

 

J’espère avoir été clair dans mon propos,

 

Armand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je compte attendre ce que çà donne sur une prise domestique; je suis retraité et ma voiture est dans son box en moyenne de 19h à 9h le lendemain, donc les 18Kw de la batterie seront généralement atteints même avec le câble 2,3 Kwh bridé à 1,8 Kwh; je ne me formaliserai pas de devoir utiliser le moteur thermique quand la batterie est épuisée, avec mon kilométrage annuel de 13500kms je ne serai pas ruiné pour les quelques fois que l'électrique m'abandonnera, soit pour avoir trop roulé en EV, soit pour avoir rigolé avec les 300cv... 

mon concessionnaire ne semble pas tellement au courant des différentes possibilités de recharge, il a retapé la balle chez EDI (une société-soeur de l'importateur qui bien entendu préconise la borne la plus puissante possible, je leur ai déjà confirmé que j'attends de voir après la livraison du véhicule)

entre-temps, j'ai consulté mon électricien habituel pour vérifier si mon raccordement est correct, surtout au plan sécurité; comme je chauffe à l'électricité, ce n'est pas un problème de puissance de feu... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, le remplacement de mon TDI qui a 12 ans était dicté par ma volonté de revenir à l’essence maintenant que le diesel est partout pénalisé; déjà que j’avais été précédemment puni d’avoir encore choisi une A4 V6 alors que les grosses cylindrées étaient en déclin, mon passage au diesel me joue à nouveau un sale tour puisque mon Q5 euro4 est devenu invendable puisqu’inutilisable en ville dès le 1/1/2022…L’apparition de l’hybride me rassure encore plus car je ne risque plus de me voir taxé de pollueur avec un véhicule capable de faire (en théorie du moins) les trajets en ville en électrique. Ceci dit, un moteur thermique assez puissant me plaît aussi et m’évitera de stresser sur l’autonomie d’un full électrique et les embarras probables de recharge quand le nombre d’utilisateurs de borne publique augmentera plus vite que ce permettra le réseau de bornes, Mon choix est donc essentiellement basé sur la réduction du risque de retomber un troisième fois sur un os, je ne suis pas un écologiste radical et si ma consommation (sans l’assistance de la batterie) grimpe en flèche, je n’en ferai pas une maladie, çà ne gâchera pas mon plaisir !!

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai retenu de mes lectures sur la durée de vie des batteries 

-qu’elles n’aiment ni le froid (déperdition plus importante) ni la chaleur (donc pas non plus les recharges rapides)

-qu’elles s’abîment  le moins en utilisant entre les 20% et les 80% de leur capacité

Pour autant que ce soit compatible avec les trajets effectués, on a donc intérêt à privilégier des charges lentes, à ne pas rechercher systématiquement les 100% (ce sont les derniers % qui demandent le plus de temps) et à ne pas utiliser les derniers KW

Bien sûr, si on applique ces principes, l’autonomie se réduit comme une peau de chagrin, il reste alors entre 30 et 40 km à utiliser si on veut préserver au maximum la durée de vie de nos -chères- batteries. Moi, çà me convient encore 5 jours sur 7, je ne recherche de toute façon pas le dernier carat en consommation. Par contre, comme je compte utiliser la voiture sur une période plus longue que les 8 ans de garantie, je vais essayer de ménager la batterie, ce qui n’est pas une punition si on veut aussi profiter tant soit peu les “chevaux thermiques” que nous avons aussi payés. Et comme j’ai tout le temps pour la recharge, je pense que mon garage restera sans borne… je prendrai simplement pour habitude de brancher le chargeur systématiquement avant de fermer la porte ;-).  Ce que je prévois quand même, c’est un raccordement convenablement sécurisé dédié à la recharge pour éviter tout pépin si un court-circuit survient pendant que je dors ;-))

 

Modifié par guyguy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant ce point car justement j'avais la même vision concernant le soin à apporter aux batteries pour prolonger leur vie et leur efficacité, alors que depuis 1 an c'est la course à l'armement sur les temps de charge à qui se chargera le plus vite. Sur l'Etron GT on arrive à du 25 minutes pour 80% de charge sur une borne rapide je crois... Et je me demandais comment ça se passait pour la santé des batteries dans la durée et avec les éventuels risques de problèmes (surchauffe, incendie, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, est-ce que le système de charge peut se programmer pour s'arrêter à 80 %

 

parce que pour le coup je ne vais pas passer mes nuits dans le garage pour surveiller la jauge AP-Smiles_u1F61C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, sur nos hybride on n’a pas besoin de se soucier de ce sujet. C’est géré directement à la source. En effet, sur mon A7 par exemple, la batterie fait 14,1 kWh mais en passant de 100% à 0% je ne consomme jamais plus de 10,1 kWh (faites le calcul à partir de votre historique de consommation sur un trajet 100% électrique qui utilise 100% de la batterie : distance x conso / 100). Ça veut dire que Audi garde 40% de marge sur la batterie: 20% de marge pour optimiser les cellules dans la durée et 20% de marge pour permettre d’avoir toujours du boost même avec 0%. Sur une électrique ces marges de manœuvre réduiraient trop l’autonomie affichée donc l’utilisateur peut forcer la charge à 100% s’il le veut (mais par défaut ça charge à 80%). Bref, pas la peine de se faire des noeuds au cerveau avec nos hybride. La mienne reste branchée en permanence quand je ne l’utilise pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces précisions rassurantes ! content d'apprendre que le boost reste actif même lorsque la quotité disponible de la batterie a été consommée

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

j'attends mon Q5 TFSI-e 50  Sportback pour mi-Août environ et commence à regarder quel équipement de recharge est souhaitable pour mon emplacement de parking.

Etant propriétaire dans une grande co-propriété, un contrat a été passé par le syndic avec une société Maitre d’œuvre et je dois donc choisir dans leur catalogue : choix d'une box, et choix d'un abonnement.

 

Pour la box : 3,7 Kwh ou 7,4 ?

de ce que je lis, une 3,7 pourrait suffire mais une 7,4 pour une différence de prix acceptable pourrait m'offrir une recharge plus rapide et une évolution si ma voiture suivante est une toute électrique.

 

Pour l'abonnement :

- choix là aussi entre 3,7 Kw ou 7,4 Kw (on peut très bien acheter une box 7,4 et un abonnement 3,7, ce qui permet une évolution ultérieure de l'abonnement sans remplacer la box)

-et choix entre un forfait annuel de 490, 980, 1960 ou 2940Kwh. J'utilise ma voiture chaque jour de la semaine domicile-bureau sur une distance A/R de 30 kms que je compte bien faire en tout électrique (donc recharge chaque soir, et la journée sur prise existante au bureau). Utilisation plus diversifiée le week-end, entre quelques kilomètres et des trajets plus longs.

 

Quelles sont vos recommandations ? (je ne suis pas du tout spécialiste et je commence à lire les posts sur le sujet).

 

merci pour vos retours

Christophe

 

Modifié par Osirith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Il y a un post dédié bourré d'informations intéressantes et de retours d'expérience...

J'ai envie de dire que ton choix dépend plus de ce que ton habitation peut délivrer plutôt que de ce que ton véhicule peut recevoir... Car lui est intelligent et s'adapte à ce que tu lui envoie. Tu pourras également voir cela en détails dans le post en question que je ne peux que te recommandé...:AP-Smiles_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...