Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Quels liquides


yo06200

Messages recommandés

Bonsoir à tous

 

j'ai essayer de chercher sur le forum mais sans succès, et sur le manuel avec ces références sa n'aide pas trop.

que me faudrait il en produit pour mon A8 D2 3,3 V8 TDI pour :

 

- liquide de refroidissement ?

- liquide de DA ?

 

SI vous pouvez me dire ce que vous prenez je vous remercie. 

 

 

Modifié par yo06200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour donner qq précisions sur le liquide de refroidissement, oui c'est du G12 mais chez VAG il a évolué vers G12+ et G13. Ces versions sont miscibles ensemble sur nos A8 puisqu'initialement c'était du G12. Ceci est moins vrai avec les nouvelles voitures qui sortent avec du G13 d'origine.

Attention, il existe du G12 (12+, 13) en concentré ou déjà dilué, il ne faut pas le mettre pur !

 

EDIT : Voir plus bas pour les précisions concernant les différentes versions de G11 G12 G13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconseille fortement de mélanger g12 et g13.

Avec un pote qui a une octavia rs on a trouver une note qui indique que mélanger du g12 avec g13 crée une réaction chimique qui rend le ldr corrosif avec l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais entendu le contraire, mais maintenant que tu avances ça et bien j'ai fait une mini recherche et effectivement vaut mieux faire un remplacement complet pour passer au G13 (glycérine), par contre les G11 G12 G12+ G12++  restent sur la même base (glycol) mais attention ce n'est pas forcément miscible non plus... Le passage vers G13 n'étant pas non plus recommandé vu que la glycérine n'est pas compatible avec certains matériaux/métaux.

Par contre maintenant j'ai un doute sur le LDR qu'on a d'origine sur A8/S8 D3 d'origine. G12++ ou G13 ? Va falloir creuser un peu plus... D'après le site dont le lien est plus bas, le G13 est arrivé après la sortie de nos D3 donc on devrait rester en G12++ maximum et ne pas toucher au G13. La tableau n'est pas très clair.

 

https://www.wolflubes.com/fr_com/Blog/2016/What-you-need-to-know-about-G13-antifreeze-and-coolant.aspx#:~:text=Le G13 a une couleur,l'environnement que le glycol.

 

Un autre site intéressant.

 

https://avtotachki.com/fr/chto-takoe-antifriz-g12-otlichie-ot-g11-g12-g13-i-kakoj-nuzhno-zalivat/

 

Et un site sur lequel je n'ai jamais acheté mais ça permet de mieux visualiser.

 

https://www.topwagen.com/liquide-de-refroidissement-liquide-g12-g13-1602

 

Une autre question me vient à l'esprit. Chez VAG vendent-ils encore du G12 G12+ G12++ ou seulement du G13 ? Avec obligation de faire une purge complète (sensée être faite tous les 5 ans, soit dit en passant).

 

Mais c'est un gros bordel finalement !!! Je viens d'apprendre qu'il y a maintenant du G12Evo !

 

Pour faire simple, faut d'abord commencer par regarder dans le livret d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos d3 sont bien en g12+ à la base ( c est même écris sur le bocal )

tu pourrais la passer en g13 à condition de full vidanger le circuit ce qui est en réalité impossible vu l'usine, même en rinçant tout il en restera forcément quelque part.

 

melanger du g12 avec du g12+ et g12++ pour moi pas de soucis la dessus on est sur la même base.

Le g11 étant bleu de toute façon je n irai pas faire de mélange par erreur avec un autre ldr.


Par contre je suis d'accord sur le manque d'info si vidanger au g13 par un garage ou ancien proprio, tu a de forte probabilité de faire un mélange g12/g13 qui finalement peux poser problème plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous 

Merci pour vos messages donc vous me confirmer que pour ma d2 je met du g12 ?

 

Sa se trouve en centre auto ?

 

Et pour l huile de DA il n y a pas une référence spécifique ??? 

 

Merci à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon Yoann,

Je te confirme qu'il faut bien mettre du G12 dans nos D2. Tu en trouves dans n'importe quel centre auto (Norauto pour ma part). Dispo aussi en grandes surfaces!

Voilà celui que j'utilise

 

DSC_0650.jpg.8844b5eabb1f792da8019dd8db3d3633.jpg

 

Pour l'huile de d.a., il faut bien de l'huile "verte" (minérale). Je ne connais pas la ref. chez Audi mais petite astuce: J'utilise celle-là (ce doit être la même que chez Audi AP-Smiles_u1F609.png). En tous cas, si mon Vé houite, du moins mon circuit de d.a., n'y trouve rien à redire, le tien ne devrait pas se plaindre non plus... AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F60B.png

 

DSC_3247.JPG.c7fa916a3cc63675a10bc61c4076b717.JPG

 

Edit: Je viens d'apprendre sur ton autre topic... Condoléances, condoléances, force à toi et tes proches. :AP-Smiles_u1F622:

 

 

Modifié par uruk haï d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...