Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[A4 B8] bruit roulement/frottement avant


Airwane

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai actuellement un bruit qui ressemble à un bruit de roulement ou frottement au niveau du train avant

 

Je parle de frottement car le bruit semble aller avec une légère vibration du plancher de la voiture parfois

 

 

J'ai essayé de collecter les indices pour détecter le problème :

 

-se produit entre 0 et environ 60km/h, au delà on ne l'entend plus 

 

-semble s'accentuer quand la voiture est en appuie sur le train avant (décélération, descente) 

 

-quand je suis en appuie sur la roue avant droite, plus l'appuie est fort plus ce bruit devient sourd et un raclement cyclique se fait entendre, semblant correspondre à un tour de roue, et à chaque tour je sens le bruit aller de pair avec des vibrations

 

-en roue libre le bruit est identique

 

-j'ai levé les routes l'une après l'autre et c'est bien la droite qui fait ce bruit 

 

-enfin, en roulant sous la pluie avant hier, le bruit était moins présent

 

 

J'ai pensé à plusieurs choses, comme les roulements de sortie de boîte (multitronic) , les cardans ou les freins, voire roulement de roue mais je n'ai pas constaté de jeu sur ces derniers

 

J'ai touché les freins après avoir roulé mais ils ne semblaient pas anormalement chaud

 

Si quelqu'un à des idées avant que je n'aille voir un garage, je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Retour du garagiste

 

Ils ont inspecté les trains roulants avec liste à l'appui

 

Ils ne comprennent pas d'où cela vient 

 

Tout est ok, sauf silent bloc de triangle supérieur hs (je sais pas c'est quoi les symptômes quand ils sont morts ?) 

 

Sinon il m'a dit boîte de vitesse mais pour eux le bruit n'est qu'en roulant

 

De plus c'est plutôt un bruit type frottement, pas un bruit de roulement, si j'avais des roulements d'arbre primaire/secondaire je l'entendais non ? Soit un ronron soit des claquement quand je me met en mode manuel peut-être ? 

 

Pour eux c'est mes nouveaux pneus, fu fait que sur pont ils n'ont rien entendu et qu'en roulant le bruit est aléatoire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai continué mes investigations, cette fois avec la méthode du stéthoscope

 

J'ai donc de nouveau levé chaque roue et écouté avec un manche à balais les différents endroits possibles

 

Niveau sorti de boîte de chaque côté, bruit régulier de quelques chose qui tourne, ça ne m'a pas l'aire anormal (une sorte de "Ffffrrr" régulier) 

 

Niveau train avant, côté conducteur bruit régulier avec un très très léger bruit cyclique mais faut vraiment se concentrer

 

Par contre côté passager, bruit cyclique flagrant quand on pose le manche à balais sur le triangle avant

 

De plus en roulant le phénomène était assez présent hier avec une odeur de brûlé quand je suis rentré qui semblait provenir de la roue (sachant que je n'avais pas du tout tiré dans la voiture) 

 

J'ai également remarqué un bruit ressemblant à un bruit de caillou dans le pneu du même côté que j'entend fenêtre ouverte en roulant et aussi quand la roue est levé (bruit présent sur la vidéo que j'avais mise plus haut), bruit très présent hier, et qui semble aller de pair avec mon frottement

 

Je me tâte à changer carrément disque et plaquettes mais bon si il n'y a pas besoin ça m'embêterai de lâcher autant la dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois deux possibilités :

un étrier de frein grippé qui ne revient pas bien en position lorsque la pédale frein est relâchée (colonnettes d'étrier grippées ?),

Un caillou est venu se ficher entre le disque et la plaquette...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

+1 avec WAUZZZ... 

Refais un essai et quant tu t'arretes tu controles la difference de temperature des disques avant.. attention c'est chaud!!!!!! Si disque droit plus chaud que gauche grippage il y a...

Visuellement: vois si tes plaquettes sont plus usées que l'autre côté, si le disque a des traces de chauffe

Puis demontage de la chappe pour nettoyage graissage des "couliiseaux" et vérification du bon coulissement du piston tant que tu y es petit voup de ponce sur les plaquettes des fois q'elles soient glacées..

A te lire au debut je t'aurais également orienté vers le joint homocinetique coté boite qui peut faire des miseres meme sans jeu apparent mais avec l'odeur de brulé plus trop de doutes..

Tiens nous au jus..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide

 

Elle est actuellement au garage pour démontage et vérification des freins

 

 

J'ai continué à étudier ces bruits pour voir :

 

-Déjà ils sont présent systématiquement désormais

 

-Pour le bruit de frottement global, il se situe entre 20 et 50 km/h, avant et au delà il disparait assez subitement. Stabilisé à 40 j'ai passé le levier de D à N ou S et le bruit est identique, mais en essayant en M en 1ère on dirait que c'est plus rapide, mais bon avec le bruit du moteur... on est d'accord que si en N/D/S c'est pareil c'est que le soucis n'est pas côté boite ?

 

-Le bruit de raclement/frottement cyclique lui est toujours présent quelque soit la vitesse, mais s'accentue ou diminue suivant le revêtement de la route ou l'appuie sur la roue (pas d'odeur de brulé depuis, et toujours ces petits cliquetis dans les roues cependant)

 

 

J'avais aussi pensé à la sortie de boîte (le joint homocinétique dont tu parles peut-être) et j'avais vu un sujet avec le proprio d'une A5 multitronic qui avait ce souci mais ses symptômes étaient différent je crois (bruit présent dès l'arrêt à cause du léger jeu du joint et qui devenait un sifflement à plus grande vitesse) mais je garde effectivement l'hypothèse de côté, d'autant qu'un des cardans a été changé à l'époque donc pas improbable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à priori le roulement avant droit est bien en train de mourir, ça explique les cliquetis et probablement le jeu qui entraine des frottements/raclements

 

344€ pour son changement ça vous parait bien ? (sachant qu'il ne m'ont pas fait payer le diag d'aujourd'hui)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci pour ton retour.. 

Honnêtement si tu bricoles un peu tu peux le faire tranquille,

Le tout c'est de prendre du premonté sur la bay tu trouves du meyle a bon prix livré rapidement.. cherches "roulement+moyeu" au moins pas besoin de presse.

J'avais payé 160e les 2

j avais deja fait je gauche sur mon A4 et la semaine derniere je me suis fait le droit en moins d'1h.. tu sors le cardan, tu desseres les vis et tu leur tapes dessus avec un marteau (les vis) pour le decoller, ca sort pas mal.. t'embetes pas a essayer de le decoller de la flasque vue de face et decolle le par derriere tu vas voir ca vient tout seul.. 

 

Modifié par Doubleke73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide et vos commentaires

 

Malheureusement, même si je bricole souvent mes auto de base, le manque de place m'en empêche actuellement

 

Avant le COVID je louais un créneau dans un garage associatif mais ce dernier est actuellement fermé, et ne sachant pas quand il réouvrira, je vais confier mon véhicule à ce garage qui m'a d'ailleurs l'air tout à fait fiable 

 

En tous ca j'ai pris la route hier et le bruit devient affreux AP-Smiles_u1F62C.png  heureusement à côté de ça elle roule du tonnerre ; je ne l'avais pas forcément précisé mais mémère est reprogrammé (1.8 tfsi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Roulement changé aujourd'hui

 

Quasi plus aucun bruit de frottement entre 20 et 50km/h et le raclement côté droit à disparu, donc à priori c'est bien lui qui foutais le bazar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya une petite nouveauté quand-même haha

 

J'ai de temps à autre des vibrations dans la pédale d'accélérateur et le volant, mais de façon aléatoire

 

En D à l'arrêt aussi j'ai un plastique qui vibre parfois et je trouve qu'en pleine charge, je sens que ça vibre un peu plus qu'avant, c'est subtil mais je le sens

 

J'ai pensé à un silent bloc moteur qui fatigue (an appuie à gauche ou penché sur le côté gauche on dirait que ça s'amplifie) mais bon c'est pas systématique

 

Ou une usure au niveau de la direction (peut-être biellette)

 

Petit rdv pris pour inspecter ça ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...