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Rs5 vibre au freinage


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Bonjour à tous, 

j’ai un souci avec ma titine rs5 de 2011.

Quand je freine j’ai la voiture qui vibre. Je le sens côté avant gauche.

J’ai lu sur d’autres  forums que ça peut venir de disques voilés. Est ce que c’est déjà arrivé à quelqu’un ici ?

Je précise que les disques ont 5000 kms, et en parfait état visuel .

Ca vibre seulement quand je freine et à partir de 70 kms et freinage normal. 
En freinant dur ça ne vibre pas.

Je vous remercie pour votre aide 

 

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Bonsoir paipai,

 

C'est bien ça, les disques voilés, j'en suis a mon 2eme jeu..visuellement tu ne verras rien.

Tu peux les faire rectifier 1 fois, mais en général ça revient.

Mauvais rodage ou mauvais nettoyage du moyeux

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Lorsque tu freinés fort ça ne vibre pas c'est normal, ton disque est bien serré entre les plaquettes, et donc moins de débattement possible

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d'accord merci Yohan330.

Du coup tu as fais quoi toi ? rectification ou changement disques ?

on m'a parlé aussi peut être d'un piston bloqué

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Donc j'ai tout fais je pense 🤣🤣.

Changement des moyeux, rectification des disques 2 fois, les pistons fonctionnent, rien à faire ils revoilent 2000km après

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Bonjour

 

le freinage et en particulier en frein fixe multipiston est complexe.

bien entendu de nombreuses hypothèses existes et si on change tout le problème disparait mais l'hypothese initiale n'est pas obligatoirement la bonne.Par bon choix la RS5 est équipée de freins multipistons avec une plaquette par piston

 

Dans la configuration RS5 les causes de vibrations techniquement identifiées sont :

-plaquettes agressives "coinçant" dans les perçages anti bouloches

-plaquettes de mauvaise qualité à coefficient inconstant

-perçages et /ou canaux de ventilation partiellement obstrués

-disque à usure inégale

-disque voilé (si faible kilométrage probablement du à un choc thermique , par exemple lavage karcher des roues disque chaud)

-moyeu voilé mais alors véhicule neuf

-disque monté sur moyeux non nettoyé

-disque voilé par non respect du couple de serrage roues

-piston d'étrier à déplacement dur suite à debut de grippage ; idem pour plaquettes

 

il est clair qu'un changement de disque est la solution couteuse qui règle la majorité des problèmes , il est possible de solutionner le problème à faible cout avec un peu de temps

 

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Bonjour,

merci Jean Jacques, en effet c'est pas aussi simple.

Est ce que c'est facile sur cette voiture de démonter plaquettes et disques ?

J'ai oublié de préciser que la semaine dernière, en sortant de chez moi, je me suis rendu compte qu'il y avait une trainée humide justement sur le coté gauche. 

quand j'ai commencé a avancer, j'ai entendu un grincement (comme si les plaquettes étaient collés) mais juste le temps d'avancer; c'est une voiture que je ne prend que tous les 15 jours environ.

J'ai donc pensé que c'était à cause du froid. Et j'avais la voiture juste avant de la bâcher pour 10 jours env.

Cette trainée humide semblait être de l'eau mais encore aujourd'hui on voit un peu cette trace au sol.

j'ai démonté la roue pour voir mais aucune fuite de liquide et le vase de liquide de frein n'a pas bougé.

Je vous remercie vraiment pour votre aide.

J'accumule les pannes sur cette titine c'est bien dommage.

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dis Yohann, tu as mis quoi comme disque ?

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d'accord merci.

tu n'a fais que 2000 kms avec ceux la aussi ?

est ce que le démontage et remontage est facile ?

en est tu content ?

Je viens d'appeler pour rectification de disque  vers chez moi (Toulouse), ils prennent 20€ par disque.

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il y a 51 minutes, Yohan330 a dit :

 

Screenshot_20210113-111214_eBay.jpg

Je me demande vraiment ce que vaut ces disques par rapport a de l'origine car sur mes deux précédentes voitures j'ai toujours eu des vibrations avec les formula Z ...

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salut Jean-Philippe

 

il est facille de changer les plaquettes ; juste changer les plaquettes une par une pour eviter d'ejecter un piston en en entrant un autre

pour changer un disque il faut retirer l'etrier en enlevant les 2 vis de fixation sur le pivot , laisser la durite en place et caller les plaquettes avec un bout de bois

 

le disque tient uniquement en place avec une petite vis , les contraintes etant absorbées par les boulons de roue

 

pour les plaquettes collées , c'est un phénomène assez courant avec 2 raisons différentes , toutes relatives aux plaquettes

1-soit la plaquette est tres chargée en metal et se colle par oxydation sur le disque par temps humide Cette corrosion peut endommager le disque et faire vibrer

2-soit par déplacement d'adhesif de la plaquette suite à l'électricité statique qui fait faire un transfert vers le disque de l'adhésif interne à la plaquette

 

Dans les 2 cas ce sont des plaquettes pas tres adaptées aux disque à haut carbone utilisé

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D'accord merci.

Je pense que je vais commencer par faire une rectification en espérant que ce soit ça car il y a encore quelques semaines je n'avais pas ces vibrations.

le démontage des disques avant est facile à faire ? je suis bricoleur mais j'ai jamais démonté  de disques.

Merci

 

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super merci bcp jean jacques.

en enlevant l'étrier il n'y a pas de risque pour que  les pistons sortent  ? (désolé je pense que c'est une question con mais bon ....)

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Les disques sont très faciles à enlever, environ 5 minutes par roue.

Tu sors la roue.

Tu sors l'étrier comme cité dessus en enlevant les 2 boulons, tu les coinces pour ne pas arracher les durites.

Tu devisses la vis torx du disque et tu le sors 

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Super merci beaucoup, je vais faire ça demain en espérant que ça vienne que du disque 

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salut Jean-Philippe

 

il est facille de changer les plaquettes ; juste changer les plaquettes une par une pour eviter d'ejecter un piston en en entrant un autre

pour changer un disque il faut retirer l'etrier en enlevant les 2 vis de fixation sur le pivot , laisser la durite en place et caller les plaquettes avec un bout de bois

 

le disque tient uniquement en place avec une petite vis , les contraintes etant absorbées par les boulons de roue

 

pour les plaquettes collées , c'est un phénomène assez courant avec 2 raisons différentes , toutes relatives aux plaquettes

1-soit la plaquette est tres chargée en metal et se colle par oxydation sur le disque par temps humide Cette corrosion peut endommager le disque et faire vibrer

2-soit par déplacement d'adhesif de la plaquette suite à l'électricité statique qui fait faire un transfert vers le disque de l'adhésif interne à la plaquette

 

Dans les 2 cas ce sont des plaquettes pas tres adaptées aux disque à haut carbone utilisé

 

Changer les disques ou les rectifier correspond souvent à utiliser une masse pour écraser une mouche

Sur ma RS 5 je passe un foret de 3.5 mm dans les perçages et un tournevis dans les canaux d'air , inimaginable la saleté qui en sort

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super merci

je vais l'amener demain à rectifier 

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Bonjour, alors voila j'ai amené le disque à rectifier ce matin.

Je le récupère demain.

Voici des photos du disque et plaquettes. Vous en pensez quoi ?

Est ce que je peux nettoyer les plaquettes avec du papier à poncer ?

Si ça vient bien du disque, est qu'il est préférable que je fasse aussi le coté droit ?

Jean jaques tu avais bien raison pour les trous de ventilation; j'en avais certains qui étaient bouchés.

Merci

IMG_4086.jpg

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IMG_4085.jpg

IMG_4084.jpg

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j'ai envie de voir si les pistons fonctionnent bien.

si je mets une cale en bois entre les plaquettes, ya t'il un risque ?

merci

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A priori tout est neuf, disques et plaquettes, donc à mon avis voilage fort probable.

Si tu mets un cale oui c'est possible mais après c'est un peu galère pour ramener les pistons.

Attention à ne pas le faire sur l'arrière, tu casses tout.

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Oui les freins ont à peine 4000 kms.

Yohan, tu trouves que mes plaquettes sont en bon état  ? est ce que je devrai pas passer un coup de papier abrasif léger ?

mon problème est sur l'avant gauche.

Merci

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Elles sont neuves oui les plaquettes.

Et le papier abrasif ne servira à rien, on le fait parfois sur les angles lorsque ça siffle en roulant, mais là dans ton cas non 

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La mienne avec disques avants céramique vibre à haute vitesse: plus de 150, freinage tres prononcé AP-Smiles_u1F61E.png mais cela m'arrive rarement car j'essaye d'anticiper au max.

Je profite de ton post pour poser une question : sur les disques percés arrières, tous les trous sont bouchés. Comment nettoyer ? Avec une alumette en poussant la matière de l'autre côté puis petit coup de karcher light ? 

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Lorsque les trous sont bouchés il est difficile de les déboucher, ça devient du cailloux.

Sinon il faut le faire régulièrement, ou alors avec un petit forêt

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Ok merci à vous.

Pour les trous bouchés, ce matin j'ai fais avec un tournevis et soufflé avec une soufflette.

 

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il y a 35 minutes, pausapuro a dit :

La mienne avec disques avants céramique vibre à haute vitesse: plus de 150, freinage tres prononcé AP-Smiles_u1F61E.png mais cela m'arrive rarement car j'essaye d'anticiper au max.

Je profite de ton post pour poser une question : sur les disques percés arrières, tous les trous sont bouchés. Comment nettoyer ? Avec une alumette en poussant la matière de l'autre côté puis petit coup de karcher light ? 

le plus simple est de passer un coup de foret de 3.5 mm sur une perceuse à batterie progressive

je fais cela sur mes 4 disques chaque printemps quand je remets mes roues d'été , et ce n'est pas inutile

 

@paipai ton disque est trés propre et une rectification est inutile , par contre il y a un soucis avec les plaquettes ; celles-ci sont chargées d'oxyde de fonte provenant de la corrosion superficielle des disques

tes plaquettes sont à priori sensible à cela et donc un passage au papier de verre est utile

l'intégration d'oxyde de fonte dans la plaquette réduit le coefficient de friction , augmente le bruit et peut provoquer des vibrations en fonction de la variation de propreté de la plaquette.

La plaquette est composée entre autres de particules métalliques qui peuvent se coller par corrosion avec un gros impact sur la performance de freinage

A chaque lavage le disque se corrode et donc faire un petit tour en freinant légèrement sèche le disque et empèche cette satanée corrosion.

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d'accord merci jean jacques

En effet je fais la connerie de laver la voiture et de la bâcher dans la foulée; je ne fais jamais de petit tour après le lavage.

Je peux faire un nettoyage des plaquettes sans les démonter ?

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essaie de les nettoyer en gardant le pied sur la pédale (légèrement) en roulant pour frotter la couche superficielle

sinon c'est difficille avec des plaquettes quasi neuve car il n'est pas possible de passer entre le disque et les plaquettes

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Il y a 15 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

essaie de les nettoyer en gardant le pied sur la pédale (légèrement) en roulant pour frotter la couche superficielle

sinon c'est difficille avec des plaquettes quasi neuve car il n'est pas possible de passer entre le disque et les plaquettes

je disais de nettoyer les plaquettes mais directement sur l'étrier car il est démonté actuellement 

Merci

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ok merci, est ce que je suis obligé de les démonter ou je peux le faire directement comme ça sur l'étrier ?

merci encore

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Je viens donner des news concernant mon problème si jamais quelqu'un aurait le même problème plus tard.

Il s'agissait bien du disque qui entait voilé;

Je l'ai fais rectifié et j'ai démonté les plaquettes puis poncé et remonté le tout.

Tout est revenu dans l'ordre pour le freinage.

Merci à vous pour votre aide.

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C'est cool paipai, mais rdv dans 2000km, un disque voilé ne se répare pas, ça dure un temps et cela revient.

Concernant les Zimmerman, j'ai acheté les miens sur EBay, donc 200 euros de moins que sur un autre site.

Si c'est moins cher c'est qu'il y a une raison. Il s'agit à mon avis de disques avec défauts et ils les liquident ainsi.

Lors de la rectification, le spécialiste m'a signalé que le disque tremblait et ça dessinait des motifs sur le disque, il n'a pas compris. Donc dans le métal il doit y avoir un defaut

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bonjour

 

un disque est une pièce de fonderie avec des variations d'épaisseur matière importante

la seconde operation est l'usinage des fixation puis le tournage ou eventuellement le fraisage de précision des pistes

la rectification est proscrite depuis les années 80 car il faut un petit voile pour repousser les plaquettes

équilibrage du disque par enlèvement de matière

 

pour avoir un disque parfait il faut utiliser un process sans démontage entre les opérations mais cela n'est fait que pour les gros volumes ce qui exclus les RS

l'operation la plus "imprécise" étant l'équilibrage. Le voilage d'un disque provient généralement d'un mauvais usage et n'est pas relatif au fabriquant du disque

 

si on change le disque on peut s'imaginer avoir réglé le problème mais il reviendra forcément

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Bon je verrai en espérant que ca ne revienne pas .

petite question qui n'a rien a voir; 

vous mettez quoi comme huile moteur sur vos titines ?

merci

 

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