Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TDI150 : Distrib' or not distrib' ?


Bap33

Messages recommandés

:coucou: les Q3istes !

 

Tout est à peu près dans le titre...

Notre Q3 TDI150 soufflera sa 6ème bougie en mars. Il a actuellement 132000 km au compteur.

Le plan d'entretien Audi préconise un remplacement de la courroie de distribution à 210000 km sans limitation d'âge. Malgré ça, de nombreuses concessions poussent pour un remplacement de la courroie à partir de 5 ans... Bref, une subtile manipulation pour vous faire culpabiliser et faire en sorte, que ce soit le propriétaire, qui se retrouve avec "le singe sur l'épaule"... :AP-Smiles_u1F914: :AP-Smiles_u1F644:

Au maximum, je pense que j'aurais fait faire cette opération entre 7 et 8 ans, soit entre 150 et 160000 km et encore, c'est une vision maxi, vu comment le Covid aura fait chuter notre kilométrage annuel... et c'est probablement pas fini... :AP-Smiles_u1F644:

 

Mais voilà... Nous envisageons de remplacer notre Q3 entre le 2e semestre 2021 et le 1er semestre 2022. D'ici là, il devrait avoir entre 140000 et 150000 km.

 

D'où un questionnement, qui commence à arriver :

60-70000 km avant la préconisation, est-ce que j'engage les frais pour en faire un argument de vente, ou est-ce que j'indique au futur propriétaire, qu'il aura quand même encore au minimum 12-18 mois pour remplacer la courroie ?

 

La prochaine révision étant dans 3000 km, je pense que j'en profiterai pour justement contrôler l'état de la courroie. Ça me donnera déjà un élément de décision important :AP-Smiles_81: :AP-Smiles_u1F601:...

 

A titre indicatif, je suis allé faire faire 2 devis cet après-midi : Il faut compter 1208 €TTC P&MO pour la 1ère et 1380 € pour la même opération chez la 2nde :AP-Smiles_5:. Et encore, ce sont les tarifs 2020. Donc à partir de janvier, je pense qu'il faudra compter entre 1300 et 1500 €. Ce prix comprend le remplacement :

- De la courroie de distribution et des galets

- De la pompe à eau 

- De la courroie d'accessoires.

Ce qui me convient (en terme de périmètre d'intervention), car c'est ce que j'aurais demandé.

 

Voilà. Si vous avez un avis sur le sujet, je suis preneur... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Bap33 :coucou:

 

Si tu comptes vendre ton MK1 fin 2021, début 2022, il n'est peut-être pas utile de faire la distribution surtout vu la note que tu nous annonces (entre 1300 et 1500 euros). A mon avis, cette somme tu ne la récupéreras pas à la revente du véhicule AP-Smiles_u1F61C.png Il faut plutôt mettre en avant les préconisations constructeur à ce propos (distribution à faire à 210'000 km.) et vu qu'à la vente, ton Q3 aura 140/150K km la marge "de sécurité" est suffisamment conséquente. A l'acheteur de prendre (ou pas) ses responsabilités en connaissance de cause...

 

 

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue, tout dépend de tes prétentions de revente. .....

Si elles sont hautes et pour un particulier ça peut être un argument !!

Si tu comptes négocier une reprise chez un concessionnaire. .... Oublie !!

 

Il faut avoir une vision claire du choix de la remplaçante :AP-Smiles_57:

 

C'est mon point de vue. ... il ne vaut pas plus. ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christo90 et @Frix, toujours fidèles au poste ! ;) Merci pour vos réponses.

 

La remplaçante n'est pas encore clairement identifiée. Mais pour la revente, je m'en chargerai moi-même (avec ou sans distribution remplacée), ça permet de gagner facilement 1000 à 2000 € par rapport à une reprise. Ça peut permettre qqs options supplémentaires (ou rétrofits AP-Smiles_u1F61C.png :AP-Smiles_u1F601:).

 

Comme je le disais, j'attends de voir l'état de la courroie lorsque je ferai la révision des 135000 km (estimée vers la fin du 1er trimestre). Si elle est en bonne état, je ne remplacerai pas la courroie. Si en revanche, je vois des signes d'usure, je n'hésiterai pas longtemps.

 

D'autant, que depuis qqs temps, j'entends un bruit cyclique, Q3 arrêté et au ralenti. Ça me semble venir de la courroie d'accessoires ou de la poulie d'alternateur. Je sais, que c'était une faiblesse sur les TDI140. Faut que je creuse... :AP-Smiles_u1F914: Si besoin, je ne changerai que la courroie d'accessoires, si la celle de la distrib' est encore bonne.

Je vous tiendrai au courant.

 

Si d'autres ont un avis, exprimez-vous... :AP-Smiles_u1F601:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux vérifier toi même l' état de la courroie de distribution en déposant le cache de distribution supérieur.

Perso, si pas de traces d' usure et/ou fuite de la pompe à eau, je ne la remplacerai pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:coucou: @Bap33

 

Tu as eu l'occasion de la regarder cette courroie de distribution ?

 

Ça semble pas si évident de la voir dans son entièreté vu l’exiguïté du compartiment moteur AP-Smiles_u1F62C.png Pour ma part, je ne l'ai vu que partiellement quand j'ai fait la vidange moteur en octobre dernier mais le peu que j'ai vu me laisse à penser qu'elle est en parfait état :AP-Smiles_53:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Non, pas encore regardé, mais bientôt ! Plus que 2000 km avant la révision des 135000 😉.

Disons... Courant avril je pense suivant le rythme actuel...

Je vous dirai. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

:coucou:

 

Voilà, vidange des 135000 effectuée cette semaine. J'en ai donc profité pour regarder l'état de la courroie.

Question accessibilité, c'est vraiment la misère sur le TDI150. J'ai retiré un peu la tripaille pour arriver à bouger suffisamment le carter et avoir un visuel sur la courroie. Mais c'était pas très simple (sans aller jusqu'à tout déposer non plus :AP-Smiles_u1F644:).

 

J'ai donné qqs coups de démarreur pour arriver à regarder la courroie à différents points. A chaque fois, l'état était le suivant :

IMG-4413.jpg

 

Ça ne me paraît pas si mal... On ne voit pas l'âme, ça ne s'effiloche pas, je n'ai pas vu de craquelure, etc.

Vous en pensez quoi ?

Merci pour vos avis. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Petit déterrage... 

 

J'ai finalement choisi la voie de la sagesse. J'ai fait faire la courroie de distribution, + pompe à eau + courroie d'accessoires cette semaine à presque 7 ans (à qqs semaines près) et 140000 km (pour la modique somme de 1434 €...  :AP-Smiles_u1F92F:). Ça pique !

J'avais vraiment hésité jusqu'ici, mais comme Madame ne sait toujours pa ce qu'elle voudrait pour remplacer le Q3 et qu'il y a 1 an de délai chez la plupart des constructeurs... J'ai choisi la voie de la sagesse, pour à la fois en profiter sereinement et faciliter la revente le moment venu... ;) 

 

Au passage, le Q3 freine un soupçon mieux et me semble un poil plus souple... C'est probablement dans la tête... ;) :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...