Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[1.9 TDI 116] - Nouvelle norme anti-pollution diesel


rafale25

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je le demande dès maintenant, quelles sont vos émissions à l’échappement sur vos 1,9 tdi? (à vérifier sur vos contrôle technique, le cartouche du bas )

 

Je crée ce sujet suite au non passage au contrôle technique de mon A4 pour cause de pollution et pour voir si je suis dans les normes par rapport à certains sur le forum !

 

Elle est de 2006, c’est un moteur BRB donc 1,9 TDI 116CV sans filtre à particule.

 

La norme actuelle pour le passage à la pollution sur ce modèle est d’être inférieur ou égale à « 0,70 ».

Jusqu’à présent, la norme était à « 3 » et je passais avec une moyenne sur plusieurs contrôle technique à 1,50.

 

Lors de mon passage il y a quelques jours, j’ai à nouveau été dans ma moyenne avec 1,57 !

 

IMG_20201126_172930_058.thumb.jpg.559c1bc6c24496f1fcd7b5f87a6089b7.jpg

 

Évidemment, elle n’est pas passé mais je me pose plusieurs questions :

 

« Est-ce qu’il est possible avec ces moteurs de descendre en dessous de 0,70 ? »

 

Sachant que :

 

Le filtre à Gasoil et filtre à air ont environ 10 000KMS.

Pas de voyant d’allumé.

0 défaut ressorti au diagnostic.

Depuis l’acquisition, la voiture consomme toujours pareil, environ 5,7L/100KMS.

Pour moi si j’avais un problème avec l’injection, je consommerai plus de 6 litres au 100KMS ou en tous les cas, la consommation fluctuerait !

 

Après 3 séries de mesures du débit des injecteurs, je pense que tout est OK.

 

1756987809_ANGLEAACA4.png.1304ee41a7258eb8e23f97bc2de64251.png

643383504_DEBITA42.png.af5a5f681836da794118ad8e14d7391f.png

1569301879_DEBITINJECTEURSA4.png.57cbc0e5136c3a2acfb76a7f242dc998.png

 

En effet à chaque fois le calcul de la différence des régulations donne soit « 0 » soit « 0,01 ».

 

Peux t’on écarter le problème sur un injecteur ?

 

Après il y a les éléments de dépollutions :

 

La vanne EGR, peu plausible car pas de voyant d’allumé. Et dans le groupe de mesure 11, le taux de la N75 fluctue bien avec les accélérations.

 

Le catalyseur, reste une possibilité mais avant de le changer il faudrait savoir si ce véhicule peut descendre en dessous d’une t’elle norme.

 

Puis le réglage en lui même du moteur avec mon angle de synchro de l’AAC qui est à « 1° » et pas « 0° ».

Est-ce très important ?

 

Quand à la durée d’injection spécifié sur le groupe « 4 » champs 2 et 3 de VCDS, je ne sais pas comment l’interpréter ! Si quelqu’un à une idée ?

 

Merci à vous pour votre longue attention.

En espérant avoir certaines réponses.

 

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [1.9 TDI 116] - Nouvelle norme anti-pollution diesel

Salut,

 

Le taux d'activité de l'EGR n'est pas régi par la N75 mais par la N18.

Je pense que ta vanne EGR est partiellement bloquée en position ouverte à cause des dépots de suie, ce qui fait que le recyclage des gaz d'échappement est permanent. Un recyclage permanent fait que la pollution est hors tolérances

Dans un premier temps, je te suggère de contrôler la propreté de la vanne EGR et de t'assurer que son clapet se ferme parfaitement en position arrêt.

Ensuite, je te suggère d'ajouter 10 litres de pétrole lampant (pour poêle type Zibro) dans ton réservoir afin de décrasser les chambres de combustion. Tu roules 200km et après cela, les émissions devraient être bien mieux.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WAUZZZ,

 

Je répond seulement maintenant car le forum ne marchait pas hier.

Merci beaucoup pour votre réponse, je suis très content d'en avoir une. AP-Smiles_u1F60A.png

 

Je ne voulais pas démonter ma vanne EGR car ne n'avais pas de voyant d'allumer.

Je l'ai fais hier suite à votre conseil et elle était condamné par la calamine.

Par rapport à cela, 3 choses :

 

Je suis vraiment étonné de ne pas avoir eu de témoin d'allumer ni de perte de puissance.

Je ne sais pas si j'aurais dû la nettoyer, car pour moi elle était bloqué en position fermé !

Il faudra ultérieurement que je "m'attaque" au collecteur d'admission car c'est une catastrophe.

 

Pour le pétrole, j'ai déjà fait le plein avec un produit SPHERTECH donc je vais déjà attendre.

 

J'avais acheté il y a un moment 2 réducteurs d'EGR pour mon 1.9 TDI AHF que je n'ai jamais utilisé.

Si ce sont les mêmes que sur les retour de gaz de mon modèle (BRB), je les installeraient on ne sais jamais !

Vu que la vanne était pour moi, bloqué en position fermé, j'espère sincèrement que le produit voir le pétrole feront quelque chose, car je ne vois pas où il y aurait un autre problème.

 

Je vais donc, une fois tous remonté, finir mon plein et allé au CT. Je mettrais les résultats ultérieurement.

 

Merci encore, AP-Smiles_u1F60B.png

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petit ajout du jour.

Des photos de la vanne avec le conduit d'admission.

IMG_20201203_131606_771.thumb.jpg.29a880f48d71a9e4019d424d92714fc5.jpg

IMG_20201203_131633_124.thumb.jpg.5833e93af176b12c550e4c883d60bd96.jpg

 

Remontage après nettoyage et obturation.

 

IMG_20201205_152244_126.thumb.jpg.8cc250fb5e08c846dccfdaa18594aa8f.jpg

 

On remarque les plaques "d'obturation" sans trous qui remplacent le conduit de recyclage supérieur.

Elles sont identiques pour tous les 1.9 TDI puisque celle-ci on été acheté il y a des années pour une Skoda Octavia moteur AHF. Je ne les avaient pas installé et elles se montent sur mon moteur BRB.

C'est logique VW ne va pas s'embêter à faire 100 montages.

 

Malgré la condamnation du système pas de voyant ni de perte de puissance.

 

Vous remarquez aussi le "by pass" du reniflard d'huile (en rouge). Je n'ai pas vraiment de retour à faire dessus puisque installé il y a tous juste 200 KMS.

 

Cordialement,

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Petite rectification suite à mon roulage aujourd'hui.

 

Au bout de trois trajets (environ 80 KMS en tout), le témoin défauts moteur c'est allumé.

Pas de perte de puissance, ni de fumée ou tremblement.

 

Passage au diag et comme je le pensais rien de grave, " débit egr trop faible".

Après suppression du défaut, j'ai démarré le moteur et laissé tourné 1 minutes.

Rien d'allumé.

 

Je vous tiendrais au courant à la longue. Si cela persiste, je replacerai le tuyau de recyclage.

 

Cordialement,

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Retour suite à la contre visite.

L'A4 ne passe pas malgré le plein de vidé avec le produit et la suppression du tuyau de l'EGR.

Le positif c'est que je suis tombé à une moyenne de 0.90 contre 1.57 au premier passage. Le produit est donc efficace.

 

Le technicien ma encouragé à mettre à nouveau du produit.

C'est ce que je vais faire et en dernier recourt j'essaierai le pétrole comme indiqué par WAUZZZ car je n'ose pas pour l'instant.

 

Rafale25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je me permets de venir aux nouvelles étant dans le même difficultés que toi.

 

Premier passage à 1,70

 

Le contrôle m’a conseillé de mettre de mecacyl jaune et de tartiner comme si c’était une voiture essence

 

J’ai conduit sportivement pendant 500km puis nettoyer la vanne egr et je suis descendu à 0,83.

 

Mais il manque encore pour descendre à 0,7
 

Je ne sais plus que faire sachant que la vidange à moins de 1000 km


Pour info ma voiture a 340000 km et tourne colle une horloge

 

Mon CT précédent (Autre enseigne qu’aujourd’hui) était à moins de 0,5 

 

Peut être changer de CT qui n’ont pas tous les mêmes machine de test donc moins sensible ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Troisième passage au CT.

La voiture passe enfin, mais pile poil. Ce qui n'est pas engageant pour d'ici deux ans.

 

Pour résumer les faits :

 

1 Lors du CT "classique", la voiture ne passait pas avec une moyenne de 1.57.

 

2 Utilisation d'un produit Sphertech "nettoyant injecteur et pompe HP"

Suppression de la vanne EGR et by-pass du reniflard d'huile.

Une fois le plein terminé passage à la contre visite mais échec avec une moyenne à 0.90.

 

3 Utilisation d'un produit Sphertech "Nettoyant turbo" suite à des indications du représentant de la marque. Pour lui se sont des suies dans l'échappement qui se décollent.

Ce produit serait spécifiquement pour "l'évacuation des suies dans le turbo et la ligne d'échappement".

 

4 Une fois le plein terminé avec le nettoyant turbo, plein avec un produit Spertech "diesel booster".

Ce produit augmente le taux de cétane donc améliore la combustion et diminue par la même l'opacité des fumées. Ce produit ne dure que le plein dans lequel il se trouve.

Passage au CT, résultat bon mais à 0.70.

 

Lors des pleins successifs j'ai régulièrement roulé 5 minutes à un peu plus de 3000T/Mins. Fait dès que possible des accélérations à 4000 Tours.

Les produits on très certainement aidé mais ne sont pas miraculeux.

 

Bonne chance à tous,

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

Merci pour votre lecture,

Rafale25

 

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...