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[Tuto] Installer des radars de recul en seconde monte


Messages recommandés

Salut à tous,
 
N’ayant pas trouvé de tutoriel pour installer mes radars de recul avec des photos, j’en refais un petit ici.
 
Matériel nécessaire :
- Clés Torx (différentes tailles)
- Clé à Pipe CREUSE de 10. (Je n’en avais pas, j’ai perdu une heure le temps d’en fabriquer une)
- Tournevis plat
- Radars de recul + scie cloche (fournie normalement)
- Scotch de peinture
- Mètre de couture. (Mètre souple en bande)
 
Temps de travail = environ 2 heures en prenant mon temps et de façon à faire le travail le plus propre possible.
 
Personnellement, j’ai acheté mes radars de recul sur Amazon, payés 20 euros. Le matériel fait le taff, mais il est clairement pas exceptionnel. Je mettrai sûrement à jour mon matériel avec du Valeo par exemple plus tard.
 
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B00C2NF1A2?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_image]Capteurs de recul Amazon
 
Donc c’est parti, dans un premier temps on démonte les feux. Pour ce faire, on retourne le petit cache plastique et on dévisse la vis en plastique, soit avec une douille de 13, soit avec un tournevis plat. Personnellement, j’ai opté pour le tournevis plat :
 
 
Une fois la vis retirée, il va falloir jouer un peu avec le feu de telle façon à faire sortir les deux tétons du fond de leur logement :

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(Cette photo ci-dessus a été prise sur internet, uniquement celle-ci)
 
Une fois le feu retiré, et déconnecté de chaque côté, on s’attaque au démontage des vis du pare-chocs.
3 vis au niveau du garde-boue :
 
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Deux vis au niveau du feu :
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Et la dernière vis dans le coffre. C’est la fameuse clé à pipe creuse de 10. Assurez-vous qu’elle soit bien longue, parce que la mienne n’était pas assez longue et ça a été la galère :

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Une petite photo de ma clé fabriquée :
 
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Une fois toutes les vis démontées, il suffit de tirer doucement de chaque côté sur le pare-chocs afin de le déclipser. Les attaches sont d’une manière générale assez résistantes, mais ne forcez pas non plus comme une brute.
 
Le pare-chocs est désormais démonté, il va falloir prendre les premiers repères pour la pose des radars. Je vous conseille à ce niveau de respecter les indications de montage du livret fourni. A savoir 50 cm du sol environ, et 40cm entre les radars.
 
Personnellement, j’ai voulu copier l’installation de radars d’origine sur les voitures qui m’entouraient. J’ai donc laissé un écart de 60cm entre les radars centraux et 40cm entre les autres. Avec du matériel d’origine ça aurait bien fonctionné. Avec le matériel Amazon, les radars centraux sont trop écartés, et s’il y a un poteau pile au centre du véhicule, les radars ne le détectent pas.
 
Donc on commence par coller le scotch en suivant toute la ligne, et par dessus, on vient scotcher le mètre de couture.
 
Là aussi, prenez les repères de perçage assez bas, environ 3cm de la ligne de pare-chocs, sans quoi vous tomberez sur les attaches derrières (c’est ce que j’ai fait moi et j’ai dû donc découper quelques attaches).
 
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Donc on résume : pour les repères qu’on écrira au crayon sur le scotch, 40cm entre les latéraux, et 40cm entre le latéral gauche et le central gauche. (Pareil de l’autre côté).
Je n’ai pas pu faire de photos de ça, les repères n’étaient pas visibles avec l’appareil photo.
 
On commence par percer donc avec la scie cloche fournie et une petite visseuse sans fil. Le scotch en plus de nous aider pour les repères, permet également d’avoir un résultat plus propre lors du perçage.
 
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Il ne reste plus qu’à enfoncer les capteurs. Si vous achetez les mêmes que les miens, enfoncez-les très doucement en appuyant sur les petites pièces blanches avec un tournevis plat.
Ce petit plastique en silicone souple empêche le capteur de ressortir. Malheureusement, pour ce produit si peu cher, le silicone s’abîme très facilement. Donc n’hésitez pas à prendre votre temps.
 
Vous ferez donc pareil avec les 4 capteurs.
 
Il ne reste plus qu’à passer au remontage tout en n’oubliant pas la partie électrique.
 
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Les câbles de radars doivent partir tous vers la droite, donc je les ai étirés et reliés entre eux un par un lorsqu’ils se rejoignaient avec du scotch noir d’électricien. Une fois les 4 scotchés, je les ai fait passer au dessus des deux longues tiges métalliques qu’on aperçoit sur la photo du pare-chocs et attachés avec des serre clips, de telle façon que ça passe le plus loin possible du cata.
 
A droite, il suffit de percer le petit joint d’étanchéité pour faire passer les câbles :
 
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Personnellement, je n’ai qu’un feu de recul, et il est à droite.
 
J’ai donc retiré le joint d’étanchéité du câblage du feu droit, et couper les fils de reculs. Dans mon cas, le + de recul était rouge et bleu, et la masse, marron.
 
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On passe à l’intérieur maintenant, histoire de trouver un endroit où fixer le calculateur, et le haut parleur. Il faut démonter la garniture droite, donc on dévisse la vis suivante :
 
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Il ne reste plus qu’à tirer assez fort. Le tout est bien clipsé. Ne pas oublier également de démonter le plastique centrale (lui aussi bien clipsé) :
 
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Le haut parleur sonne très fort donc ne pas hésiter à le laisser derrière les garnitures dans le coffre.

Faites des tests avant de tout remonter pour définir l’endroit idéal. Personnellement, je n’ai pas encore fixé Le calculateur. Je l’ai laissé en vrac avec le haut parleur au niveau de la roue de secours.

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N’hésitez pas à me poser vos questions si vous souhaitez plus d’informations !
 

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Bravo ! Beau boulot ! :AP-Smiles_20: Je le mets en lien dans la "bibliothèque". ;) 

Qqs suggestions :

- Plutôt que des dominos, il vaut mieux mettre des connecteurs Wago, ça resistera mieux aux vibrations. Les dominos à la longue, ça fint par se désserrer.

- Pour l'emplacement final du buzzer, n'oublie pas que le jour où tu auras le coffre chargé, le bruit risque d'être un peu étouffé si tu le mets dans le logement de la roue de secrous... Attends de partir en vacances avec le coffre plein pour faire un test. Tu aviseras ensuite... ;) 

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Merci à toi !

Je comptais effectivement mettre le buzzer derrière la garniture plastique au dessus du coffre. Mais pour tout démonter, il me faut de la patience et je n’en avais plus .

Pour les dominos, effectivement, d’habitude je serti le tout, mais j’avais oublié ma boîte de cosses que j’utilise habituellement.

Je finirais ça proprement à l’occasion.

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  • 9 mois plus tard...

@Arthur_A3_8P Oui, ça bien existé en option sur les 8P, même avant le Face Lift.

Mais ça n'était pas une option très courante à l'époque.

 

Si besoin, on trouve comment faire le retrofit ici :

https://cardiagn.com/audi-a3-cabriolet-8p7-2008-workshop-manuals-wiring-diagrams/

Dans le chapitre "General body repairs, exterior", section "63  Bumpers" p119 ou p131

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@Bap33 Et niveau capteur et calculateur d'origine VAG on peut encore trouver les pièces pour rajouter l'option comme si elle étai d'origine ?

J'ai vue aussi qu'on pouvait les mettre devant :AP-Smiles_u1F600:

Au niveau de l'autoradio je ne sais pas encore si je garde le RNS-E d'origine ou si je passe en Android pour ajouter la camera de recul en plus de tout les capteur :AP-Smiles_33:

Merci pour les Manuel Workshop en tout cas ça va beaucoup m'aider dans ma restauration d'aujourd'hui :AP-Smiles_35:

 

PS : Je vais rajouter les capteur avant et arrière et je voudrais que ça affiche sur l'autoradio l'image de la voiture avec les distance c'est pour ça que je demande pour les pièces :AP-Smiles_4:

Modifié par Arthur_A3_8P
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Oui, les pièces se trouvent bien sûr encore en concessions pour les capteurs et calculateurs. Mais ça risque de douiller...

Pour trouver toutes les réf, tu peux consulter ce site, c'est un ETKA en ligne (l'équivalent, du logiciel VAG officiel utilisé par les magasiniers en concession), qui te permettra de trouver toutes les références.

 

ifinterface.com

 

il faut successivement cliquer sur Welcome > Free services > CarProg2 >

Puis en haut à gauche, tu sélectionnes la marque, le modèle et l'année dans les menus déroulants.

 

Pour les pièces, que tu cherches, ça devrait se trouver dans le module 9. ;) 

 

Pour le RNS-E. C'était une option très prisée jusqu'à il y a 4-5 ans et c'était notamment un argument à la revente. Mais aujourd'hui, il est clairement dépassé et un combiné multifonction peut apporter des fonction, que le RNS-E ne saurait même pas proposer...

Donc pas forcément une mauvaise idée. ;) 

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Le 11/07/2021 à 00:53, Bap33 a dit :

Oui, les pièces se trouvent bien sûr encore en concessions pour les capteurs et calculateurs. Mais ça risque de douiller...

Pour trouver toutes les réf, tu peux consulter ce site, c'est un ETKA en ligne (l'équivalent, du logiciel VAG officiel utilisé par les magasiniers en concession), qui te permettra de trouver toutes les références.

 

ifinterface.com

 

il faut successivement cliquer sur Welcome > Free services > CarProg2 >

Puis en haut à gauche, tu sélectionnes la marque, le modèle et l'année dans les menus déroulants.

 

Pour les pièces, que tu cherches, ça devrait se trouver dans le module 9. ;) 

 

Pour le RNS-E. C'était une option très prisée jusqu'à il y a 4-5 ans et c'était notamment un argument à la revente. Mais aujourd'hui, il est clairement dépassé et un combiné multifonction peut apporter des fonction, que le RNS-E ne saurait même pas proposer...

Donc pas forcément une mauvaise idée. ;) 

Merci pour toute les informations je vais me renseigner pour faire toute mes modif et je partage toute l'avancé du projet dans un nouveau topic consacré à mon projet 😁

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