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(Reprogrammer une boîte zf 5hp24 possible ?)Passkal


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Bonjour à tous et merci pour votre expertise. Je possède une vielle s6 De 2001 et je me poser la question si il est possible voir même judicieux de reprogrammer la boîte automatique ZF comme on peus le faire sur une DSG . Je serai heureux de pouvoir le faire . J ai chercher le moyens d y parvenir et pour le moment aucune solution trouvée. Je suppose qu il me faut récupérer le programme de gestion de BA et de le confier à un spécialiste pour ensuite le réinjecter au même titre qu une cartographie moteur mais je souhaite avoir votre avis voir même encore mieux quelqu un qui aurait effectué cette opération avec succès . J avoue que monter mon moteur au rupteur sans changement de vitesse que JE n aurai pas décidé me changerai mes tours de rond point... cordialement à tous merci de vos réponses 

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Bonjour Passkal et bienvenue à toi 😉

Si tu as des photos et les caractéristiques de ta S6 n’hésite surtout pas à les poster 😁
sur les rs6 la boîte est reprogrammée afin qu’elle sache où elle habite après que le moteur ait reçu une belle poignée de chevaux et couple. 
sur S6 je ne saurais te répondre. 
peut être que certains le font lors d’une reprogrammation moteur ? 😊

Modifié par Abba
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Bonsoir,

 

Oui ça peut se reprogrammer pour augmenter la pression sur les disques ou modifier les logiques de changements de rapports.

Pas mal le font sur RS6 mais possible aussi sur S6.

C'est une HP24 sur les 2 non?

 

Par contre si tu veux faire du drift dans les ronds points, je ne suis pas sur qu'un 4 roues en BVA soit le bon outil.....;D

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il y a 26 minutes, JPAT a dit :

Bonsoir,

 

Oui ça peut se reprogrammer pour augmenter la pression sur les disques ou modifier les logiques de changements de rapports.

Pas mal le font sur RS6 mais possible aussi sur S6.

C'est une HP24 sur les 2 non?

 

Par contre si tu veux faire du drift dans les ronds points, je ne suis pas sur qu'un 4 roues en BVA soit le bon outil.....;D

Pression des disques sur nos grosse  ?

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La repro  de boite sur nos grosse n'a rien a voir avec la repro des boites DSG (qui pour info sont des boite robotiser pas une boite auto) même si elle ressemble a une titronic dans son usage. 

Néanmoins la repro de la boite sur une A6, S6 ou RS6 permet d'éviter a plein charge le rétrogradage du rapport 4 et 5  tout les 2 secondes en pleine accélération ou haute vitesse.

Apres pour le couple de la boite celle-ci et vue avec la repro moteur et l'élimination du speed limiter.

Néanmoins la repro des boite audi titronic passe par le boiter sous les pied passager avant par flashage de l'eprom pas par ODB, car si tu utilise un VCDS tu peux tester ta boite faire qu'elle que modification mais pas tous les tests de controle comme chez ZF qui pour le cout dispose d'un boitier avec un cable en Y pour dialogué avec le calculateur de la boite sur nos grosse.

Et crois moi j'ai chercher    

 

Modifié par stinger
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Je dis peut-être une bêtise mais sur les boites auto avec convertisseur hydraulique il y a bien des disques sur les cloches des différents rapports non?

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Non tu a raison mais le piano hydraulique (le bloc hydraulique de la boite) a une pression constante sur ce type de boite car les disque sont comme des embrayages , apres sur la DSG il joue sur la vitesse des rapports 120ms a 80ms.

 

 

 

Modifié par stinger
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Ok pour la pressions constante un niveau des EV!

Par contre j'ai fait un tour avec une S6 B5 où la personne m'a dit avoir fait une modif de la logique de changement des rapports en même temps du la reprog Éthanol....

En gros modification des régimes de passage de vitesse.

C'était une premiere version sans les palettes

 

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Comprendre les codes de la BVA pour éventuellement la reprogrammer

 

Il existe bien sûrplusieurs versions de BVA, mais pour une BVA donnée, il existe plusieurs modes de fonctionnement en fonction de la zone géographique par exemple. Typiquement, il y a un codage pour USA/Canada, assez mollasson, et un codage "Reste du monde", plus sortif si on peut dire. Au-delà de ça il est possible de tuner un peu plus la BVA. Mais seulement un peu plus.

Il faut savoir que le module controlant la BVA, appelé TCU (transmission control unit) contrôle la transmission en ajustant deux solénoides : un qui capte la position et un proportionnel à l'accélération. Ces capteurs permettent de déterminer la bonne vitesse, les réglages à appliquer au convertisseur de couple, le kick down etc...

Le TCU possède un mode "apprentissage" du style du conducteur qui analyse comment le conducteur appuie et quel régime moteur est atteint le plus souvent. Il développe ainsi un petit programme supplémentaire (DSP - dynamic shift program) qui vient s'ajouter au programme principal, avec des index variant de 0 à 256.

 

Il est possible de regarder l'index avec le Vagcom dans le module 02 - BVA / Groupes de mesure / 012. Ce module affiche:

- la charge détectée, mesurée : sol plat, pas trop de charge = E / montagne ou montée = B [champ 1]

- l'index de driving resistance (pas très traduisible en fait), mesuré, variant de 0 à 256 [champ 3]

- l'index de la conduite du chauffeur, mesuré, variant de 0 à 256 [champ 4]

- l'index dynamique, calculé en fonction des 3 autres, variant de 0 à 256 [champ 2]

 

L'index dynamique affecte le fonctionnement de la transmission et du passage de vitesse. On ne peut le modifier.

 

Mais il existe 5 codages de base contructeur qui permettent en fait de définir la cartographie à appliquer au système. Ces codages sont universels à toutes les tiptronic et s'appliquent depuis les premières boites 1997 (automatiques non tiptro - courantes en Amérique) à 2002. Pour les années supérieures, je n'ai pas le renseignement.

 

Vous pouvez visualiser le code de votre BVA en allant dans le module 02 BVA, et sous le nom du calculateur apparaissant dans le premier champ, vous allez certainement avoir sur la ligne 2 00001.

- 00000 : prévu mais invalide

- 00001 : reste du monde

- 00002 : USA/Canada

- 00011 : reste du monde / mode DSP off / mode économie actif

- 00012 : USA/Canada / mode DSP off / mode économie actif

 

Là où ça se corse, c'est que personne ne documente les codes possibles. Cependant un code 00021 (reste du monde) et 00022 (USA/Canada) est possible et utilisé parfois par les concessionnaires dans le cadre de leur diag, mais doit être retiré pour remettre celui d'origine.

Pour les version 2000 et supérieures, il existe aussi un 00032.

Pour certains modèles 2002, il a été déjà vu (rarement) du 01002 et du 01032

Mais hormis les codes mentionnés, les autres ne font rien ou ne sont pas pris par le Vagcom, ou entraîneront pas grand chose.

 

Pour modifier votre code BVA, c'est facile : Module 02 BVA / 07 Codage (ou recode selon la version) / et entrer la nouvelle valeur désirée.

Personnellement j'ai mis 00011, qui désactive le DSP et rend la boite tout le temps plus réactive à mon sens (pas d'apprentissage mode mollasson !!!). Mais pour rire, je ne vous cache pas avoir essayé le mode 00002 ! Ben c'est mou : les rapports passent bas et la voiture ne monte pas dans les tours ! américain en somme.

 

Modèles 97 tiptro - 98 - 99

D'une manière générale, le code 00011 a les caractéristiques suivantes:

- en mode tiptro, garde la 1 et passe automatiquement la 2 quand la zone rouge est atteinte ou quand le conducteur monte le rapport

- peut rétrograder en 1, sur toute la plage de régime tant que le système détecte que la zone rouge ne sera pas atteinte

- en mode tiptro, monte automatiquement le rapport supérieur si on reste trop en zone rouge

- le mode est plus "sportif", car de fait moins sujet à l'apprentissage de la mollesse éventuelle du conducteur

- le kick down est plus rapide dans certaines situations, meme en effleurant la pédale

- la voiture rétrograde mieux car elle descend mieux les rapports

- en mode cruise control, le système rétrograde pour conserver la vitesse dans les descentes.

 

Modèles 2000 et +

Il semble que les codes soient différents

- 00002 : code stock

- 00012 : code mode sport

- 00022 : code stock, mais permettra de conserver la 1 jusqu'à la zone rouge puis passage forcé de la 2

- 00032 : code sport avec la 1 jusqu'à la zone rouge puis passage forcé de la 2

Je ne peux pas le vérifier personnellement, à prendre donc comme une information à vérifier

 

Modèles 2002 A8L

Le code stock de cette version est 00002. En reprogrammant en 00032, cela semble améliorer le comportement de la boite mais pas comme sur les autres modèles. Un propriétaire a essayé avec succès le code 01032 qui permet le maintien de la 1 jusqu'à la zone rouge, ce que les autres codes ne permettaient pas. De même pour les S8.

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En synthétisant et en extrapolant un peu ça donne ça pour la mienne (tiptronic  avec commandes au volant et présence du mode D et S) :

 

0?000 : commandes aux volant

 

0 = commandes au volant activées

1 = commandes au volant désactivées

 

 

00?00 : DSP (dynamic shift program), sous réserves par déduction, difficile à vérifier

 

0 = DSP activé

1 = DSP désactivé

 

 

000?0 : mode sport et stratégie tiptronic

 

0 = mode stock, nouvelle stratégie

1 = mode sport, nouvelle stratégie

2 = mode stock, ancienne stratégie

3 = mode sport, ancienne stratégie

 

 

0000? : région et roues motrices

 

1 = reste du monde, transmission intégrale

2 = USA, transmission intégrale

3 = reste du monde, traction

4 = USA, traction

 

 

Commandes au volant

Là c'est simple le codage 1 les désactive purement et simplement, seul le levier en tiptronic fonctionne.

 

Le DSP (en mode automatique)

Si j'ai bien compris c'est lui qui s'adapte au style de conduite, en permanence et en temps réel. Donc s'il détecte qu'on conduit dans les tours, il va monter les rapports plus haut, et s'il détecte qu'on conduit sur le couple, il va passer plus vite aux rapports supérieurs.

Apparemment ce serait aussi lui qui gèrerait l'apprentissage, donc une adaptation sur le long terme.

Peut-être que c'est lui qu'on efface avec la procédure de réinitialisation de boite.

J'ai lu qu'en l'envevant la boite deviendrait moins pataute mais ce n'est peut-être valable que si l'ancien propriétaire était mou et que la boite c'était adaptée en mode mou : supprimer l'apprentissage enlève le mode mou appris auparavant.

 

Mode stock / sport (en mode automatique)

Le mode sport est décrit comme étant plus réactif, rétrogradant plus vite à la solicitation de l'accélérateur, et conservant les rapports plus longtemps que le mode stock pour une solicitation de l'accélérateur identique.

Le mode stock (google traduit boursier mdr, c'est mode normal en fait) est décrit comme moins réactif et plus sur le couple.

C'est pas toujours évident à objectiver mais la boite semble effectivement plus dynamique : elle rétrograde plus tôt quand on enfonce l'accélérateur, mais je trouve qu'elle passe les rapports aussi tôt si on accélère doucement, et je ne peux pas dire si elle les maintient plus longtemps sur plus franche accélération.

Ce n'est pas non plus la même différence que lorsqu'on passe de D en S où là souvent elle rétrograde direct et maintient le moteur dans les tours en permanence.

Je préfère le mode sport, que je sens plus réactif, mais qui ne monte pas les rapports dans les tours comme le mode S du levier.

 

Nouvelle et ancienne stratégie (en mode tiptronic)

Deux actions sont permises par la nouvelle stratégie par rapport à l'ancienne :

- possibilité de kick down

- passage au rapport supérieur au début de la zone rouge

Avec l'ancienne stratégie, pas de kick down, et vous pouvez allez chercher le rupteur, le rapport suivant ne passera pas tout seul.

Aucune différence en dehors de ça, elle ne rétrograde que sur du kick down, et avec le shifter ou le levier bien sûr.

Je préfère la nouvelle, elle n'enlève rien à l'ancienne, et gère mieux les actions extrêmes.

  • Aime 1
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  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
il y a 27 minutes, "badboy" a dit :

pas testé le 00111

 

comme j'ai dit plus haut, avec le codage 00011 je trouve un petit mieux

la boite n'est pas transformé pour autant

Merci pour ta réponse 😉 donc la tu a juste le mode sport a la place de stock , je sais pas ce que sa change en désactivant le dsp 🤔

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Après nos boîte sont trop vieilles le modification sera jamais le jour et la nuit la seul chose que ça fait comme l avait dit @stingerdans un autre post ça permet à la boîte de passez la 5 correctement quand tu est en pleine charge c est à dire si tu reste en automatique à 250 en plein charge ta boîte hésite entre passe la 5 et redescendre en 4 tout le temps ça pâli à ce pb si j ai bien compris ce qu avait expliquer stinger

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Il y a 5 heures, Jerem33680 a dit :

Après nos boîte sont trop vieilles le modification sera jamais le jour et la nuit la seul chose que ça fait comme l avait dit @stingerdans un autre post ça permet à la boîte de passez la 5 correctement quand tu est en pleine charge c est à dire si tu reste en automatique à 250 en plein charge ta boîte hésite entre passe la 5 et redescendre en 4 tout le temps ça pâli à ce pb si j ai bien compris ce qu avait expliquer stinger

Oui je me doute bien qu on aurra jamais la même configue qu avec une dsg lol 

Justement j ai ce petit souci d esitation entre la 4 et la 5 en pleine charge je suis obliger de lâcher et je voudrais minimiser ce souci si possible .

Le meilleur codage pour nos vieilles tiptronic est 00011 d apres ce que je peux lire sur tous les postes mais j ai vu aussi le 00111 j aimerais savoir ce que sa change a la conduite exactement 

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  • 7 mois plus tard...

Pour répondre à la question : ça change pas mal à vrai dire.

La boite est plus douce et change de rapports beaucoup plus tôt, en ville et à froid c'est vraiment agréable. Avec la gestion 111 ça change à 2000-2100trs, avec la gestion  011 on est plutôt à 1700-1800 :)

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Bon pour simple (je vais essayer) la cartho moteur et boite sont dissocier a moitie (car la carto moteur d'origine bosse de concert avec la cartho boite de vitesse) donc si vous changer la cartho moteur les valeurs de la cartho boite applique des valeurs ou consignes vis a vis d'une cartho moteur qu'elle connait (d'origine) Néanmoins il y a des mappeurs qui ajuste la consigne map moteur en trichant sur la consigne de la boite (sur la cartho moteur et pas boite, donc performance moindre pire détérioration de la boite dans le temps) le meilleur et la repro boite (du boitier sous le passager avant).

car la pour le cout la boite de vitesse ce trouve avec des consignes inscrite dans la map boite de vitesse est pas dans les consignes moteur ou l'un et l'autre ne dialogue pas ou que par les valeurs vitesse et nombre de tour minute et pourcentage du pédalier et couple.

 

  

Modifié par stinger
  • Adore 1
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Exemple les DGS on le même problème pour optimiser la vitesse de passage des rapports il reprogramme ECU boite de vitesse pas ECU moteur (j'ai réaliser cette presta sur mon tigrosse)AP-Smiles_u1F60A.png  bref sur une DSG il y a peux d'avantage avec du recule de 120 ms a 80 ms bref.

Néanmoins sur une DSG après repro moteur il y a pas ce problème comme sur nos grosse de aller retour du passage de vitesse 4/5 en plein charge.

Donc pour conclure la repro du boitier ECU boite de vitesse élimine cette erreur de conception qui est un défaut d'origine comme renforcer la boite qui d'origine n'était pas prévue et ne supporter pas le couple du moteur pour cette voiture a sa conception (AUDI a minoré les valeurs de la map moteur et boite a 560 Nm pour pas avoir trop de retour en atelier sous garantis) la ou une boite 6 auto que ZF n'a pue finaliser a temps historiquement  devait être installé.

Car si vous suivez ma logique pourquoi une boite 6 manuel bouffe le couple du V8 de la grosse sans casse après 100.000 et bien plus.

Et pour finir nos boite de vitesse son identique voir plus rapide qu'une DSG en passage de rapport reprogrammé ou pas.

 

 

 

 

Modifié par stinger
  • Adore 1
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Apres encore un fois je me répète pas de solution miracle ou produit miracle, une boite de vitesse MA ou AT dois être entretue et révisé, alors si des codes erreur s'affiches sur votre VCDS une seul solution réfection ou changement point barre :AP-Smiles_109:.

Car les additifs ou vidange son valable (dans le temps) sur des organes en bonne santé pas sur des pannes et avarie déjà avancer ou installé.

C comme mettre du stop fuite a la con = mettre un pensement sur une jambe coupé.

Alors les consigne de repro que je vous est proposé sont comme des modes confort ni plus ni moins. moi je suis toujours en code 00001 depuis la réfection et renfort de ma boite et vue que la Repro du boitier de la boite fut réalisé au tous début que j'ai eu ma grosse je peux faire n'apport quelle repro moteur sans ce problème de 4/5.

A+

 

Modifié par stinger
  • Adore 1
  • Aime 1
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