Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Attelage pivotant Audi sur Q3


tourix

Messages recommandés

Bonsoir,

découragé par le devis (2082eur) reçu chez Audi pour monter un attelage sur mon Q3,

mais tenant quand-même à l'installation d'un système dans les règles de l'art, qui tienne compte des capteurs, caméra, esp, etc.

je suis allé dans une concession Audi en Allemagne, où l'on m'avait fait un devis de 30% moins cher.

Voici le résultat :

Q3attelage1.md.jpg

Q3attelage2.md.jpg

Q3attelage3.md.jpg

 

Il s'agit donc d'un système pivotant mécanique (dévérouillage électrique par le bouton installé dans le coffre).

Néanmoins le blocage en position d'attelage ainsi que le repli sous la carrosserie se fait (très aisément) "à la main" ou "au pied"

 

Je pensais que chez Audi, pour ce prix (1400eur) on me monterait un attelage entièrement motorisé qui se déplie et se replie tout seul, mais on m'a dit que pour mon modèle de Q3 l'attelage motorisé n'existait pas.

 

Autre différence avec le système que propose le concessionnaire français: en Allemagne ils ne montent pas d'emblée un nouveau ventilateur plus puissant. En France, chez Audi, ils refusaient l'installation de cet attelage sans adjoindre le ventilo... ce qui explique probablement la différence de prix. Pour ce qui me concerne je ne vais pas tracter des charges lourdes... donc ça me convenait sans...

 

Je n'ai pas encore pu essayer l'adaptation électronique du système car je n'aurai ma remorque que dans 10j mais je vous raconterai...

 

Voilà... une expérience de plus... chacun fera en fonction de ses critères ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à savoir pourquoi d'une concession Audi française à une concession Audi allemande la préconisation de montage est différente :AP-Smiles_33: pour cette histoire de ventilo ......

 

Mais merci de ton retour :AP-Smiles_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CC Audi allemandes (à lire ici et là)  m'ont toujours parues plus "souples", plus à l'écoute des souhaits du client et donc plus à même d'adapter les montages si besoin. A contrario les CC françaises me semblent être quelque peu "psychorigides", rien n'y est jamais vraiment possible en dehors des ordres donnés d’Ingolstadt. Force est pourtant de constater que malgré cet "intégrisme", ce manque de flexibilité indéniable, le résultat et la satisfaction du client ne sont que rarement au rendez-vous, aussi bien en qui concerne le retrofitage dont on parle ici que de l'entretien, la maintenance, de nos autos :AP-Smiles_7:

 

Il n'y a souvent que le service facturation qui fonctionne très bien en CC Audi française :AP-Smiles_u1F602:

 

Donc aller en Allemagne pour entretenir son Audi ne peut sûrement n'être que bénéfique :AP-Smiles_20:Encore faut-il ne pas habiter trop loin de la patrie de Goethe :AP-Smiles_4:

Modifié par Christo90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, tourix a dit :

Bonsoir,

découragé par le devis (2082eur) reçu chez Audi pour monter un attelage sur mon Q3,

mais tenant quand-même à l'installation d'un système dans les règles de l'art, qui tienne compte des capteurs, caméra, esp, etc.

je suis allé dans une concession Audi en Allemagne, où l'on m'avait fait un devis de 30% moins cher.

Voici le résultat :

Q3attelage1.md.jpg

Q3attelage2.md.jpg

Q3attelage3.md.jpg

 

Il s'agit donc d'un système pivotant mécanique (dévérouillage électrique par le bouton installé dans le coffre).

Néanmoins le blocage en position d'attelage ainsi que le repli sous la carrosserie se fait (très aisément) "à la main" ou "au pied"

 

Je pensais que chez Audi, pour ce prix (1400eur) on me monterait un attelage entièrement motorisé qui se déplie et se replie tout seul, mais on m'a dit que pour mon modèle de Q3 l'attelage motorisé n'existait pas.

 

Autre différence avec le système que propose le concessionnaire français: en Allemagne ils ne montent pas d'emblée un nouveau ventilateur plus puissant. En France, chez Audi, ils refusaient l'installation de cet attelage sans adjoindre le ventilo... ce qui explique probablement la différence de prix. Pour ce qui me concerne je ne vais pas tracter des charges lourdes... donc ça me convenait sans...

 

Je n'ai pas encore pu essayer l'adaptation électronique du système car je n'aurai ma remorque que dans 10j mais je vous raconterai...

 

Voilà... une expérience de plus... chacun fera en fonction de ses critères ;)

 

 

il ne faut pas rêver non plus....mais ce système c'est déjà l'amérique pour moi qui avait un attelage a démonter sans clé.....mes genoux et mon arthrose me remercie et j'apprécie bcp que la fiche ne soit pas en dessous du pare chocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce retour.

Moi, qui suis aussi passé d'un attelage type RDSO à un attelage rétractable. il faut aussi se méfier du nouveau col de cygne, qui intègre la prise.

J'ai eu la mauvaise surprise de constater que mon porte-vélos Mottez (4 vélos) ne pouvait plus se monter, car la protubérance sur le col de cygne pour intégrer la prise empêchait le montage du dispositif anti-rotation du porte-vélos... :AP-Smiles_u1F92F:

Ensuite, avec un autre porte-vélos (type Thule ou les derniers "Norauto") c'est peut-être compatible et a fortiori avec une remorque ou une caravane, ça doit se passer correctement. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la remorque, pas de problème, les 2 vélos VAE également (thule 3 places) mais

Le 30/07/2020 à 00:23, Bap33 a dit :

t le montage du dispositif anti-rotation du porte-vélos.

???inconnu au bataillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce système est propre aux porte-vélos de la marque Mottez. Ça se présente sous la forme d’un « U » fileté à chaque bout. Il doit passer autour du col de cygne et se boulonne sur le châssis du porte-vélos. Ça vient en plus du réglage du serrage sur la boule d’attelage.

Accessoirement, ça ralentit toute tentative de vol... 👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme avec un porte velo Thule il y a aucuns soucis,je possede la version inclinable c’est top pour l’acces au coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2020 à 22:25, tourix a dit :

 

Je n'ai pas encore pu essayer l'adaptation électronique du système car je n'aurai ma remorque que dans 10j mais je vous raconterai...

 

 

.. chose promise..

J'ai donc testé cet attelage en tractant ma remorque (porte moto) et j'ai bien constaté que tous les réglages fonctionnaient bien:

- désactivation du système de détection/angle mort (message de rappel affiché lors de la mise en marche)

- aucun bip lors de l'enclenchement de la marche arrière (remorque attelée)

- la caméra de recul  s'enclenche normalement et montre bien la remorque (qui n'est pas visible directement car assez basse), ce qui permet de bien  faire sa manœuvré de marche arrière (petit schéma d'assistance sur l'écran).

- je n'ai évidemment pas testé l'esp mais celui-ci est réglé pour tenir compte de la remorque bien entendu...

Voili voilou 😉

Modifié par tourix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/08/2020 à 13:53, Bap33 a dit :

Je crois que ce système est propre aux porte-vélos de la marque Mottez. Ça se présente sous la forme d’un « U » fileté à chaque bout. Il doit passer autour du col de cygne et se boulonne sur le châssis du porte-vélos. Ça vient en plus du réglage du serrage sur la boule d’attelage.

Accessoirement, ça ralentit toute tentative de vol... 👍😉

merci por l'info et felicitations à Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Tu es passé par une CC Audi donc toutes les fonctionnalités sont présentent y compris la prise en compte par l' ESP.

Ce  n'est pas la remorque porte moto qui va faire chauffer le Q3......Et puis si ça chauffe , tu as la jauge de température. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour
Je suis en train d'installer l'attelage système pivotant mécanique (déverrouillage électrique par le bouton installé dans le coffre) origine Audi acheté en concession sur mon Audi à4 B9 c'est quand même super long .
Les branchements électriques sont finis, l'attelage et posé il me reste à monter le pare-chocs ar.
pour information pour faire gagner tu tends à qui voudrait poser son attelage.
Ma préparation pour crochet d'attelage d'origine ne comprend pas les prises pour le calculateur d 'attelage

Contrairement à une info recu par audi j ai le ventilateur et l'alternateur renforcé mais pas les priees pour le calculateur j ai fait une très  longue partis de cache cache et j ai perdu. 

J ai eu une boite avec une licence pour faire coder en ligne chez Audi.

Ma question avant que je remonte tout c'est normal qu avant codage l attelage ce deverouille pas quand on appuis sur le bouton???? Ou dois je tout rereverifier 

Merci de votre aide

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Quattro08,  As-tu pris connaissance de ce topic => https://forums.audipassion.com/topic/199208-attelage-a4-b9-s-line/

 

A mon sens, tu devrais y trouver plus de réponse que sur celui-ci (qui nous fait part d'un montage en concession allemande) :AP-Smiles_2:

 

 

Modifié par Frix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...