Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'arrive à la révision des 90 000km sur mon A6 Bitdi.

N'ayant que le carnet d'entretien en Allemand (voiture importée), pourriez-vous me dire les principales choses à vérifier, penser ?

Un copain m'a parlé des filtres des turbos.

J'ai prévu d'attendre les 100 000km pour la vidange de la boîte Tiptro.

J'ai cru comprendre que la vidange Long Life n'était pas conseillée.

Merci pour vos retours.

Posté(e)

Salut,

La grosse révision qui coûte le prix d'une maison c'est à 120K.

A 90K la concession m'avait fait un "service entretien 30 000" classique. Peut-être deux trois autres trucs, mais rien de spécial, la facture "n'a même pas dépassé les 500 eur", lolll

Pourquoi la long life ne serait pas conseillée ?

Posté(e)

Salut,

Ça peut servir à d'autres, je mets en pièce jointe le plan d'entretien édité par Audi (2016)

Plan entretien A6.pdf

Posté(e)

Merci pour le plan d'entretien.

Est-il valable pour un véhicule millésime 2014 ? = c'est bon j'ai vu qu'il y avait des dates des véhicules également sur le doc.

Par contre il ne parle pas des éléments non préconisés comme :

- changement huile boite de vitesse Tiptro,

- entretien des turbos...

Pour la vidange Long Life, je ne sais pas pourquoi certain la déconseille.

Je voulais justement avoir des avis sur ce sujet.

Posté(e)

Pas d' entretien/préco pour les turbos du BiTdi.

A mon sens, la Long Life est à réserver pour les gros rouleurs (plus de 25000 kms/an).

Pour les petits rouleurs, vaut mieux rester sur une vidange classique/annuelle avec le remplacement du filtre à huile et les autres filtres 1 fois sur 2. 

Posté(e)

Merci Alain pour ces précisions.

Un copain m'avait parlé d'un filtre à remplacer sur les turbos pour augmenter leur durée de vie et éviter une casse prématurée, cela ne te dit rien.

Posté(e)

Sur le V8 TFSI avec ses 2 turbos sur RS6/RS7, je crois...

Posté(e)

Benjamin, tu as ce que préconise le constructeur, et ce que certains préfèrent ajouter pour prévenir un dysfonctionnement ou une éventuelle casse.

Le plan d'entretien, j'imagine que pour 2014 il est valable oui.

Posté(e) (modifié)
Le 05/05/2020 à 01:25, S-XVI a dit :

Salut,

Ça peut servir à d'autres, je mets en pièce jointe le plan d'entretien édité par Audi (2016)

Plan entretien A6.pdf 3 Mo · 23 téléchargements

Pour compléter, la version 2020 en PJ

Pour avoir une idée du prix sur 2020 pour A6 2015-2018

1574955907_Capturedecran2020-05-06a12_33_53.png.bc827593c855816e12b92da9416f96c3.png

Forfaits Entretien 2020.pdf

Modifié par falkenz
Posté(e)

Merci Yon.

Au niveau préco je pensais constructeur et expérience des propriétaires de A6.

Posté(e)

Merci Yon pour le guide des forfaits 2020  :bien:

Posté(e)

Oui merci 

Ca permet d'avoir les idées claires sur les économies que l'ont fait.... plus de 1000€ pour changer disques et plaquettes avant sur une Bitdi....

En cherchant 2 min les références ATE (Idem OEM) et sans chercher le meilleurs prix la paire de disques est à 200€ sur oscaro et les plaquettes sont à 114€. Et encore je prends le modele en céramique sinon celles qui sont identique à l'origine coutent moins de 100€... 

Ca veux dire qu'en piece y en a pour en gros 320€. Ca fait plus de 700€ pour la MO et les charges du garage.... ils peuvent t'offrir le café ...

• Adore 1
Posté(e)

Et oui, les tarifs des CC font peur :AP-Smiles_u1F633: (surtout pour des opérations courantes) et je reste poli.... 

En même temps, ils font leur mal eux-même en pratiquant des tarifs de fou. 

Posté(e)

[Disclaimer : cet avis est purement personnel, sans jugement donné ni attendu] AP-Smiles_u1F609.png

En même temps, pour tout faire soi-même il faut pas mal de matos, beaucoup de temps, des compétences, et de l'envie.

Je n'ai rien de tout ça et je l'aime bien ma CC au final

Ça me coûte de l'argent certes, mais avec cet argent dépensé j'ai du temps avec ma femme, mon gamin, ma famille, mes amis, pour moi-même... ça vaut les roros pour ma part...

Ce qu'il faudrait juste pour être parfait, c'est que le salaire des mécanos Audi soit proportionnel au taux horaire....

Posté(e)

certaines opérations nécessite il est vrai du matériel. 

Mais pour des plaquettes et disques disons que sans pont et avec une clef à cliquet, les douilles qui vont avec ainsi qu'un repousse piston tu dois mettre 2h en prenant ton temps... 

l'investissement en matériel est quand meme tres limité, et qu'hormis le repousse piston n'importe quel père de famille a un jeu de clef à cliquet dans son garage pour monter des meubles ou démonter la roue du vélo des enfants...

Et les déchets sont beaucoup moins chiant à gérer que pour une vidange par exemple...

Apres c'est sur ca prend 2h de ton temps... es ce que ca vaut 700€ ? chacun a sa reponse, certain te diront que c'est un plaisir, du temps pour toi, une satisfaction personnelle....

Posté(e)

C'est vrai qu'il y a énormément de bricoleurs/mécanos sur le forum qui font eux-mêmes une grosse partie de l'entretien.

Je suis même épaté par tout ceux qui font des rétrofits voire réparent un turbo, changent un piston, démontent la moitié de la voiture : chapeau !

Tout dépend de son bagage technique mécanique et de l'envie de prendre des risques (mesurées parfois).

Perso je préfère acheter une Audi qui est allée régulièrement chez le CC qu'entretenu par le propriétaire.

Je bricole bcp mais le jardin ou dans la maison.

Pour la voiture je me cantonne à bien la garder propre...

Posté(e)

Sinon la courroie de distribution, vous conseillez de la changer à combien de km ?

Posté(e)

Pas de courroie de distribution sur tous les V6 mais une chaîne de distribution.

Par contre, courroies accessoires à vérifier à chaque entretien/vidange.

Posté(e)

Ca, c'est une bonne nouvelle.

La chaîne est à vie ?

Posté(e)

Oui, si pas de soucis de tendeur de chaîne entre temps. 

Posté(e)

Pour le remplacement des disques et plaquettes avant, on perd plus de temps à aller en concession qu'à le faire sois même...

Posté(e)

Mais on a un petit-déj' ''gratos'' AP-Smiles_u1F61B.png

Posté(e)
Pour le remplacement des disques et plaquettes avant, on perd plus de temps à aller en concession qu'à le faire sois même...
5min pour prendre rdv,
5min pour négocier le prix,
10min le matin pour la déposer avant d'aller au taf,
15min pour la récupérer après le taf,
Soit grosso modo 35min, avec, vous avez raison, le petit dej compris ;)

Bref c'est pas le débat.

Pour la courroie chaîne c'est pas tous les 180k kms?
J'avais été confronté, mais j'aime tellement la caisse que ça risque d'arriver un jour :)
Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, Flybe a dit :

Mais on a un petit-déj' ''gratos'' AP-Smiles_u1F61B.png

300€ de fourniture (prix oscaro, la concession paye moins cher), 1h grand max de main d’œuvre, et 900€ de facture.

ils pourraient offrir un repas dans un gastronomique au moins :p

Modifié par ENZOLIV
Posté(e)

ils pourraient offrir un repas dans un gastronomique au moins

Non, sinon on aurait pas le plaisir d'y payer 200 balles par tête ;)
Posté(e)
Il y a 2 heures, ENZOLIV a dit :

ils pourraient offrir un repas dans un gastronomique au moins :p

Ah, mais on est d'accord ;) 
Pas pour rien que je fais un max moi-même.

1. J'ai pas envie de leur donner du pognon (je préfère passer par un petit garage si j'ai besoin),

2. Je n'aime pas déléguer quelque chose que je sais faire moi-même,

3. Je préfère utiliser les sous économisés pour ma maison (et/ou ma famille).

Mais chacun ses choix :) 

Posté(e)

Sympa cette discussion !

J'ai presque envie de tenter l'expérience !

Comme tout est électronique je pensai que ce n'est pas possible de le faire soit même ...

Avez- vous un bon tuto à me proposer pour nos A6 ?

Posté(e) (modifié)

Topic épinglé, tu as déjà pas mal de trucs dedans :

Sinon sur YouTube on trouve bcp de choses. 

Et chercher en anglais. 

Modifié par Flybe