Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] remplacement plaquettes freins arrières Q7


Messages recommandés

Bonjour à tous, je propose un tuto sur le remplacement des plaquettes arrière sur un Audi Q7 3.0 TDI 240ch.

 

Il existe un tuto vidéo très bien fait sur autodoc mais j’aime bien avoir des photos pour suivre pas à pas la procédure. J’espère que celui-ci sera utile.

 

Bonne lecture.

 

Outillage :

 

Grand cliquet + douille de 19 + rallonge (pas obligatoire)

Grand tournevis plat

Chasse goupille

Pince

Cric

Chandelles ou cales

Marteau

 

Matériel :

 

Plaquettes neuves

Contacteur de témoin d’usure (pensez à en prendre deux pas comme moi:AP-Smiles_u1F601:)

 

Avant de commencer, il faut bien caler la voiture pour éviter de graves blessures !!! Pour ma part j’ai choisi de caler les roues avant avec des cales en bois, je n’ai pas mis la boite (auto) sur « P » car je ne suis pas pour forcer dessus.

 

DSCN1331.thumb.JPG.9c8948f0b49a918083ad6dd542c4e31e.JPG

 

DSCN1332.thumb.JPG.7b9af2b5ca8a4a1ca39a320ffe916781.JPG

 

 

Ensuite je ne vous apprends rien, on enlève la roue, pour les novices, je précise qu’on débloque les goujons (sans les desserrer) quand la roue est encore posée au sol. Ensuite on lève la voiture, j’ai utilisé le cric de la voiture et ça va très bien avec. Il y’a une encoche prévu pour. Une fois la roue décollée du sol on sécurise avec une chandelle, vérifier la capacité de charge de celle-ci vu le poids de la bête, comme je n’étais pas sûr, j’ai utilisé des cales en bois.

 

DSCN1335.thumb.JPG.c6752f6b0f511140620b2239caec7655.JPG

 

 

Une fois la roue décollée et la voiture sécurisée, on desserre les goujons et on retire la roue, on commence par débrancher la prise du contacteur de témoin d’usure des plaquettes, dans mon cas il a cassé mais je m’y attendais un peu, le plastique ne vieillit jamais bien sous une voiture…

 

DSCN1336.thumb.JPG.26fbbb70894a5d52fe5a0e0718ea2eec.JPG

 

 

Ensuite on écarte les plaquettes avec un tournevis plat pour rentrer les pistons, attention à ne pas forcer sur le disque puisqu’on ne remplace pas celui-ci.

 

DSCN1337.thumb.JPG.4b3c0e220e379cc8613c0a5bb29a4afe.JPG

 

Une fois les pistons rentrés, les plaquettes doivent bouger, il faut maintenant retirer l’axe en métal qui traverse les deux plaquettes et qui maintient la plaque de maintien (désolé pour les termes mais je ne suis pas du métier). Pour retirer celui, il faut d’abord retirer la goupille avec une pince.

 

DSCN1341.thumb.JPG.a1e1b4c6d1dc046538a99bb2d8e7fd17.JPG

 

Ensuite on retire l’axe avec un chasse goupille et un marteau, un tournevis plat fera aussi l’affaire. Je pense ne pas avoir été le seul à galérer pour le sortir, celui-ci était vraiment grippé, pour m’aider j’ai gratté la matière avec une lime et j’ai mis du dégrippant, mais il a fallu taper fort pour le sortir ce corniaud !!! Pour faciliter la remise en place, j’ai brossé l’axe pour enlever la matière grippée.

 

DSCN1340.thumb.JPG.8eb3fd1e4c21a35f008fc5009f42efb6.JPG

 

Une fois l’axe retiré, on peut enlever la plaque de maintien et les plaquettes usées.

 

DSCN1342.thumb.JPG.efb91fd2a05b45cec9ea7c311e000ea6.JPG

 

Il était grand temps de les remplacer…

 

DSCN1344.thumb.JPG.32dc3f8d57836fc83828c00acb11d418.JPG

 

 

On peut maintenant mettre les plaquettes neuves en place, si ça coince il faut rentrer les pistons en faisant levier avec un tournevis, attention à ne pas abimer les caoutchoucs autour de ceux ci. Il faut mettre en place le contacteur de témoin d’usure neuf, on ne peut pas se tromper, ils ne rentrent que dans un sens, juste penser à mettre la prise du bon côté sinon ça sera un peu juste en longueur. On remet la plaque dans le bon sens (patte pour le fil du contacteur en bas), on remet l’axe et non n’oublie pas de remette la goupille. On place le fil du contacteur dans la patte et l’encoche de l’étrier puis on branche la prise.

 

DSCN1346.thumb.JPG.576a52570082feb53395e46278f09812.JPG

 

Une fois tout remis en place:

 

DSCN1348.thumb.JPG.516f7242b3ec9dd2d9b9f180ae116b47.JPG

 

 

Voilà c’est presque terminé, on contrôle  que tout soit bien en place et on peut remettre la roue, de la même manière, on remet les goujons, on les serre sans les bloquer, on enlève le cric sans oublier la chandelle ou les cales hein:AP-Smiles_u1F606:, une fois la roue posée au sol on bloque les goujons et on passe de l’autre côté. Une fois l’opération terminée, on démarre la voiture et on appui plusieurs fois sur la pédale de frein pour sortir les pistons, on fait un essai routier sans aller vite des fois que quelque chose ne serai pas bien en place. Un rodage de quelques kilomètres sera nécessaire pour avoir un freinage optimal.

 

Voila, un jeu d'enfant meme pour quelqu'un qui n'aurai jamais remplacé de plaquettes.

 

En espérant que ce tuto soit utile.

 

Bonne route et longue vie a nos Q7;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: cyril29 a changé le titre en : [TUTO] remplacement plaquettes freins arrières Q7
  • 1 an plus tard...
  • 1 mois plus tard...

perso je n'ouvre pas le bocal et ca fonctionne très bien

je l'ouvre uniquement lors du remplacement du liquide

si tu ouvre le bocal tu fais rentrer de l'humidité et tu dégrades prématurément le liquide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'avis fait le tutoriel sur le remplacement des plaquettes et des disques AV => ici https://forums.audipassion.com/topic/175310-tuto-remplacement-disques-et-plaquettes-av/

 

 

Aujourd'hui, j'ai le voyant des plaquettes qui s'allument... Quand j'avais changé les 4 pneus, le marchand m'avaient dit que je devrais bientôt changer disques et plaquettes (j'ai 130.000km).

Mon problème est le suivant, quand je vais sur Oscaro, je saisi ma plaque d'immatriculation, et dans la section disque et plaquette, j'ai 2 types de taille de disque :

- 330 mm (ATE - 24.0128-0149.1)

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-ate-24-0128-0149-1-1767690-82-p#/?vid=31742&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc0TUclt_XHdBG4c1GOZBju8ArtspsM4lghrACFPK6sN9

- 358 mm (ATE - 24.0128-0169.1)

https://www.oscaro.com/jeu-de-2-disques-de-frein-ate-24-0128-0169-1-1886774-82-p#/?vid=31742&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc0TUclt_XHdBG4c1GOZBju8ArtspsM4lghrACFPK6sN9

 

Et idem pour les plaquettes de frein, y'a 2 tailles différentes... 132mm x 77mm, ou 112mm x 73mm

Je voudrais y mettre des plaquettes en céramique, comme à l'avant pour en finir avec les traces noires sur les jantes !

 

Bon après, faut que je trouve la taille et que j'achète la douille TORX pour dévisser le disque car je n'ai pas en stock ! Sinon, je changerai avant le ski juste plaquettes en carbone.

 

Merci par avance pour votre aide.

 

Capture d’écran 2022-01-03 à 23.57.17.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses !

Du coup, le code pour mon essieu AR = 1KF mais à quoi sert ce code ? Car qd je vais sur Oscaro, y'a bien les 2 disques en 330 et 358 mais je ne vois pas de mention 1KF... C'est juste pour info, car Henrim m'a gentiment indiqué que V6 = 330 et V8 = 358, donc il n'y a qu'un seul disque ATE en 330 ;-)

 

Par contre pour les plaquettes AR ? Pour les 2 modèles qui ressortent, vous sauriez me dire quelle est le bon modele ?

Merci !

 

La photo de mon carnet d'entretien

IMG_2154.thumb.jpg.ddd740298fd2ce2f43b74e00c3451c10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

J'ai la réponse à ma question sur le code PR, sur les disques et plaquettes sur Oscaro, on ne voit pas le code, mais qd je vais sur les témoins d'usure, il est écrit : code option 1KF, ce qui me permet d'identifier le bon modèle ! Merci

 

Par contre, dommage que ce ne soit pas mi sur les plaquettes, car je ne sais toujours pas quel modèle il faut choisir :-(

Je vais chercher sur d'autres sites de fourniture de pièces, ou si qqun avait la réponse ;-) 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...