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Impossible de monter au dessus de 2000T/min


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Salut a tous,

 

J'ai rencontré quelques soucis de turbo ces derniers temps

le détail par la bas :

 

 

Sauf que depuis hier c'est pire... peut-être lié mais pas sur.

 

donc hier, de démarre pour aller bosser, et je m'apperçois que le moteur ne veut pas passer au dessus de 4000tours, dès que l'aiguille y arrive, coupure brutale puis elle tente de repasser le cap et se heurte de nouveau a un mur. Je n'allais pas trop loin donc je ne me tracasse pas trop.

arrivé a destination, l'aiguille ne passe plus le 3700tours. je m’arrête et a l'arrêt je monte a 6500tours sans problème.

 

quelques heures plus tard je repart... impossible de passer le 3000 tours. Je m'arrête a ma destination suivante quelques heures et quand je veux repartir c'est la catastrophe :

 

J'ai du m'y reprendre 4x pour réussir a démarrer (4x près de 10secondes sur le démarreur)

quand j'ai démarré... arrivé a 1700 tours impossible d'aller plus haut.

quand je suis arrivé au 1er feux rouge, le ralenti s'est mis a déconner (instable, gros chocs moteurs) et la pédale de frein devient impossible a enfoncer (j'ai du tirer le frein à main pour m'arrêter)... si je joue un peu avec l'accélérateur, elle redevient utilisable.

J'ai tenté de passer au dessus des 2000 tours en rétrogradant de 2 vitesses... hop passage en mode dégradé.

Arrivé a la maison, je tente a l'arrêt de la faire monter dans les tours... elle le fait mais pas de manière franche, elle hésite sur toute la course.

 

passage a la valise me donne :

 

9 Faults Found:
16496 - Intake Air Temp. Sensor (G42)
P0112 - 001 - Signal too Low - MIL ON
16705 - Engine Speed Sensor (G28)
P0321 - 002 - Implausible Signal - MIL ON
16395 - Bank 1: Camshaft A (Intake)
P0011 - 002 - Retard Setpoint not Reached (Over-Advanced) - Intermittent - MIL ON
16683 - Boost Pressure Regulation
P0299 - 002 - Control Range Not Reached
16726 - Camshaft Position Sensor (G40)
P0342 - 002 - Signal too Low - MIL ON
17972 - Throttle Actuator (J338)
P1564 - 002 - Under-Voltage during Basic Setting - Intermittent
17796 - Control Module Malfunction - DBW Throttle Monitoring
P1388 - 008 - - Intermittent
17705 - Pressure Drop between Turbo and Throttle Valve (check D.V.!)
P1297 - 001 -
17700 - Map Controlled Engine Cooling Thermostat (F265)
P1292 - 004 - Open Circuit
Readiness: 0000 1001

 

J'ai déjà nettoyé le boitier papillon, changé la batterie, les bougies, j'ai une N75 toute neuve dans une boite (achetée cette semaine) que je dois installer demain...

Je vais aussi vérifier les durites entre le boitier papillon et le turbo mais sans plus de certitudes.

 

je suis preneur de toutes les pistes pour solutionner ce problème car ma voiture est vitale pour pouvoir aller bosser... les transports en commun n'existent pas dans mon coin.

 

 

 

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je crois avoir trouvé mon coupable

 

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reste a le commander et trouver ou il est dans le moteur

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  • 2 semaines plus tard...

bon sonde de température d'arrivée d'air changée... mais pas en cause (bien que un peu rouillée)... le changement n'amène aucun résultat

 

Il s'avère que le problème vient de l'alimentation de cette sonde... 0 Volts avec le moteur allumé.... ça explique les valeurs folles du capteur.

 

Si je suit le câble, il me semble qu'il va direct a l'ECU sans passer par la case fusible, pour ce que j'ai vu dans le schéma électrique de la RTA, il n'y a pas l'air d'avoir de fusible.

 

Je n'arrive pas a ouvrir de le boitier de l'ECU... je retire les vis mais un cache en plastique me gène. Il faut retirer les bras de l'essuie glace pour retirer cette latte???

 

d'après vous, j'ai plus de chance que ce soit la tresse de câble ou l'ECU en cause???

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  • :: Leon_399 a changé le titre en : Impossible de monter au dessus de 2000T/min

Salut vraiment pas top ton soucis

 

Pour le sortir il me semble que oui il faut enlever la baie de par brise.

 

Ensuite je prie pour la tresse et pas l'ECU...

 

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  • 3 semaines plus tard...

Bon...il semblerait que j'avais raison d'hésiter entre la tresse et l'ECU....car ce n'est aucun des 2.... c'est le connecteur entre les 2 qui a pris l'eau...

851303848_IMG-e5021d82333f6843550ee6d5aa38ffa6-V1.thumb.jpg.e37c73797d27d3abd49dcc7abea9c97c.jpg

 

après un peu de grattage, de spray contact cleaner.... la voiture roule et va mieux.

 

reste a réussir a bien sécher le connecteur coté tresse... ce qui est compliqué sans garage avec la météo actuelle. car sans ça, des erreurs reviennent.

 

Et la cause de cette prise d'eau est surement dû au montage GPL.... ils ont ouvert le boitier pour faire passer leurs câbles.... et probablement mal refermé

 

 

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C'est un problème recrurent... en cas de "tripotage" de l'ECU pour reprog ou autre les gars ne le remontent pas étanche et vu ou il est placé il prend l'eau et c'est le début de problème divers et variés.:AP-Smiles_u1F621:

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J'ai découvert en effet.... et j'ai indirectement fait pire que les autres.... j'ai cassé le couvercle... -_-'... ou peut-être achevé.

 

vu que l'ECU est daté de 2014... je pense que le boitier a déja été ouvert un certain nombre de fois...

 

 

 

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