Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[vr6 3.2] Avis bruit avant gauche (vidéo jointe)


Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

Rappel du véhicule : A3 sportback 8p vr6 3.2 sline de décembre 2007

 

Je viens vers vous afin de solliciter votre aide concernant un bruit qui commence à m'agacer sérieusement... Je m'explique et reprend tout depuis le début afin que vous ayez le plus d'info en main. 

J'avais depuis quelques temps un bruit de "clock clock clock...." lorsque je manœuvrait AINSI qu'un bruit (cf vidéo) présent en ligne droite à faible allure (cad ~30km/h) lorsque la route n'est pas parfaitement plate..

J'ai déposé il y a peut ma voiture garage pour la vidange et la résolution de ses bruits. 

 

Opérations réalisée : vidange filtre etc + changement coupelles d'amortisseurs, butées de tiges, plaquettes avant... 

 

Résultat : bruit typique de couplelles hs disparu (elles étaient effectivement rincée... désolidarisée même..) , plaisir de tourné le volant sans bruit retrouvé. 

En revanche le bruit sur la vidéo et toujours présent, j'ai demandé au garagiste mais il n'aurait rien vu de suspect au niveau des silent block (j'avoue avoir ressenti que je le faisait bien **** avec mon appel...) bref...

 

A ce jour la symptomatique est :

- bruit comme sur la vidéo toujours en ligne droite à faible allure sur route plus ou moins accidenté. 

- "clong" unique avant gauche au démarrage à un stop ou feux rouge (comme si quelque chose se callait). 

- "clong" lors de virages serré un peut brusque vers la droite, nécessitant de se fait un fort appui sur la roue avant gauche.. 

- "clong" lorsque je me gare devant chez moi, au moment où la roue gauche monte le petit trottoir. 

 

Hypothèse? Rotule, barre stab, silent block ? Autre ? 

 

Un gros merci d'avance car je n'espère pas devoir faire changé plein de chose pour un problème je l'espère minime..

 

Édit : la vidéo a été faite avant les réparations au garage, il faisait 30 degré. A ce jour tjr ce même bruit mais moins présent. Plus évidement les bruit expliqués ci-dessus. 

 

Ps: hormis ça cette 3.2 est parfaite 😋

Modifié par pi2r88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion béte: le serrage des écrous de roue.
Autre, souvent les biellettes de barre stabilisatrices qui générent un 'clong' quand le train roulant travaille différement gauche/droite: montée de trottoir, appui dans virage serré,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clong que tu évoques me fait aussi penser à un silent bloc de barre stabilisatrice ou de triangle de suspension. Sinon peut-être une rotule de direction HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 😉

 

Alors j'ai commencé par vérifié le serrage des roues RAS, j'ai "graissé" les silentblocs visibles un à un voir si le graissage permettait d'isoler le bruit, nada, aucun changement, je me demande même si c'est pas pire 😂 (c'est peut être le fait d'avoir passé 2h dessus... dessous... ). 

 

Pas de jeu ni de bruit suspect de haut en bas et de droite à gauche lorsque j'essaye de faire bouger la roue G (j'ai comparé avec la droite, Ras) 

 

À l'arrêt pas de couinement lors de l'a solicitation des amortisseurs, bruit normal, sur des dos d'ânes aussi.. 

 

Cet après midi après avoir bien roulé, voiture bien chaude, le bruit de la vidéo était vraiment présent et pratiquement aussi intense... 

 

Je vais voir pour creuser niveau de la rotule. Sinon que pensez vous de la barre stabilisatrice hs? 

 

L'année dernière on m'a changé le volant moteur + double embrayage le garage avait peur de devoir changé la barre stab (casse probable au démontage) mais finalement ils ont réussi à la démonter. Es possible qu'elle se soit détérioré depuis ? Ou que le montage démontage ne lui ai pas été d'un grand bénéfice ? 

 

Merci encore 😉

 

Edit : la voiture a 156000km et a bientôt 12 ans 🤔😮, barre stab d'origine, amortisseurs d'origine.

 

Modifié par pi2r88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 ans - 156000 km , amortisseurs d'origine...  🤔 Peut-être un investissement à envisager (indépendamment du bruit).

Pour le bruit, tu n'as rien vu au niveau des silent bloc des triangles de suspensions ?

Vu ce que tu décris, ça m'y fait quand même bien penser... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rebonsoir, je viens donner des nouvelles, si on peut appeler ça comme ça. 

 

Bruit toujours présent, toujours principalement à faible allure en ligne droite et principalement lorsque la voiture et bien chaude et à bien roulée (à partir de 20km). Lors des dos d'âne pas de majoration, on entend bien les amortisseurs à gaz faire leur job. Par contre en sollicitant les amortisseur à l'arrêt, frein à main desserré ça fait un petit bruit de sommier 🤔

 

Donc étant overbooker en se moment, et cette voiture étant mon quel moyen de locomotion, je vais essayé de prendre rdv au garage (un nouveau, je vous dirais en temps voulus si il est bien pour ceux qui résident dans le 88).

 

Au programme je pense faire (fonction devis et avis garagiste) :

 

- changement barre stab av complète +/- vérification barre arrière 

- silents bloc de triangles +/- biellettes

- suspensions av/ar (car en effet elle ont déjà de la bouteille), petite hésitation à monté des combinés pour rabaisser de 30/40mm mais peut être hors budget en fonction de l'etat du reste (un avis sur la question ?) 

 

Si après ça ça couine toujours vous la verrais sur lbc 😅 

 

Je plaisante 😁 évidement.. 

 

Je vous tiendrais au courant du résultat une fois les réparations effectuées. 

 

Si en attendant vous avez d'autres avis sur mon problème je suis bien évidement preneur et vous en remercie d'avance ! 

 

Bonne soirée 😘

Modifié par pi2r88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une info trouvée sur un autre forum Audi, concernant l"A3 8P

[spoiler=Bruits de craquement de la jambe de force au braquage de la direction (S3, A3 s-line)]Cette information concerne uniquement les modèles S3 et A3 avec châssis sport s-line équipés des numéros PR suivants :
L26, L30, L77, L79, L80, L81, L82, L83, L84, L85, L86

La réclamation porte sur de légers craquements ou broutements lors du braquage vers la gauche et vers la droite. Le bruit se produit dans la zone de fixation de la jambe de force de l'essieu AV.

La réclamation se produit en tourant le volant à l'arrêt et plus particulièrement lors des manoeuvres de stationnement.

Si le bruit se produit uniquement lors de lentes manoeuvres de stationnement en côte, en marche arrière avec des braquages de roue importants, il est dû à la charge extrême exercée sur une seule jambe de force. Ne pas réparer en pareil cas. Standard technique du moment.

Motif technique

Le bruit dont se plaint le client peut avoir plusieurs causes :

1. - Cause la plus fréquente : La butée d'amortisseur peut frotter sur le cache du tube de jambe de force lors du braquage des roues.
2. - Le soufflet anti-poussière est mal clipsé et déformé.
3. – Containtes au niveau du roulement à billes axial rainuré en raison de forces transversales élevées des ressorts hélicoïdaux.


Mise en place de série
Pour point 3 (ressorts hélicoïdaux modifiés) :

WAUZZZ8P2BA100520 (semaine 50/2010)

Mesure

Point 1 (graissage des butées)
Point 2(soufflet anti-poussière)
Pour point 3 (ressorts hélicoïdaux)

Si les points 1 à 2 ne sont d'aucune utilité, vérifier si l'extrémité inférieure des ressorts hélicoïdaux arrive en butée sur la coupelle de ressort.
Si ce n'est pas le cas, faire glisser les ressorts jusqu'en butée et vérifier de nouveau la réclamation.
Si elle survient toujours et si des mouvements saccadés sont perceptibles au niveau des ressorts hélicoïdaux en braquant lentement et uniformément le volant de butée en butée, remplacer les ressorts hélicoïdaux de chaque côté ainsi que le roulement à billes axial rainuré. Il n'est pas nécessaire de remplacer le palier de jambe de force (caoutchouc).[/spoiler]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse 😊

Ce qui est décris la correspond bien aux bruits que j'avais avant remplacement des coupelles et des soufflets. Disparu depuis (ça déjà ça). 

 

Il persiste tjr le bruit de la vidéo, et principalement en ligne droite. Présence aussi d'un bruit lors d'une marche arrière en ligne droite ou courbe. Ou au démarrage à un feux rouge / stop. "Clock" unique comme si quelque chose se callait.. 

 

Merci encore de cette info, à bientôt 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo trouvé sur le net, apparemment bien similaire à mon bruit et sur golf 7 dc groupe vw.

 

 

Selon la personne : silent block de triangle. Ce qui rejoint l'avis de Bap33.

 

À suivre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pi2r88 a dit :

[...]

Au programme je pense faire (fonction devis et avis garagiste) :

- changement barre stab av complète +/- vérification barre arrière 

- silents bloc de triangles +/- biellettes

- suspensions av/ar (car en effet elle ont déjà de la bouteille), petite hésitation à monté des combinés pour rabaisser de 30/40mm mais peut être hors budget en fonction de l'etat du reste (un avis sur la question ?) 

[...]

Vu le programme, si tu changes les amortisseurs, j'aurais aussi suggéré les coupelles, mais je viens de lire, que tu les as déjà remplacées.

On attend donc ton retour d'information après passage dans ledit garage. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Met lui un ensemble Bilstein B8 + ressorts Eibach, et change tes silent blocs de triangles et de barre stab en même temps, ça lui fera pas de mal. Le kit B12 (B8 + ressorts), tu peux trouver ça pour pas trop cher sur Race Parts Service par exemple. C'est là où je les avais pris pour ma TT 3.2 et pour l'A3 3.2 de mon frère.  A ton kilométrage ça lui fera du bien et tu retrouveras un chassis nettement plus stable et incisif.

 

Tu peux aussi avoir le silent bloc du support de boite qui est fatigué. Ca se change aussi assez facilement. Il existe par ailleurs un insert chez PowerFlex qui permet de renforcer le silent bloc du support de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Alors rdv pris au garage lundi 13 pour la mettre sur un pont et regarder ça de plus prêt. 

Lors de la prise du rdv j'ai expliqué au garagiste les symptômes et je lui ai montré ce fameux bruit en direct sur la voiture. Selon lui probablement la rotule avant gauche hs plus ou moins silent block triangle. 

Je verrais après le diag si je lui demande de monter un kit b12. A suivre selon devis. 

 

Je reviens vers vous semaine prochaine pour vous donner je l'espère "enfin" la raison de ce couinement exaspérant. 

 

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, alors comme prévu petit compte rendu du passage au garage.

 

Verdict => rotule inférieur gauche complètement hs.

 

Silents block => Ras

Barre stabilisatrice => Ras 

Biellettes => Ras 

Support boîte => Ras 

 

Les amortos sont encore "bon" mais on en effet déjà de la bouteille. 

 

Donc rdv lundi prochain pour changement de la rotule +/- géométrie. 

 

Si le bruit disparaît totalement affaire réglé.

J'envisagerais donc par la suite la pose d'un kit b12. J'ai donc regarder sur Race Parts Service selon l'avis de matt92 et c'est vrai que les prix sont intéressants. Ayant déjà fait changé les coupelles avant il faudrait prévoir lors de la pose le changement des coupelles arrière non ? Aucun soucis pour la compatibilité b8 / coupelles origine ? 

 

À bientôt 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, j'ai pas parlé des rotules, mais effectivement, je mettais ça dans le "package" silentbloc... / degrés de liberté du train AV. Désolé, boulet inside... :AP-Smiles_u1F644:

Désolé, pas d'avis sur les pièces Bilstein... :AP-Smiles_57:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2019 à 00:23, Bap33 a dit :

Le clong que tu évoques me fait aussi penser à un silent bloc de barre stabilisatrice ou de triangle de suspension. Sinon peut-être une rotule de direction HS.

Si tu en as parlé au tout début 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je perds la boule, ou alors je dois retourner chez l'ophtalmo ! :AP-Smiles_u1F602:

En tout cas, j'suis pas mécontent de mon pronostic à distance ! ;) 

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Alors voiture récupéré lundi soir, rotule de suspension inférieur gauche changée, verdict :

Le grincement présent sur la vidéo à ENFIN disparu (le bonheur) et plus de "clong" à la monté de trottoirs ou dans des virages assez sec vers la droite. 

 

Donc il s'agissait tout bêtement d'une réparation minime a moindre frai 🍻. Heureusement pour moi d'un certain point de vue. 

 

MAIS, car avec ces 3.2 il y a toujours un mais je crois 🤔😅.

 

1) Le garage a aussi constaté le fameux bruit de "clock" unique lors de marche arrière un peut brutale ou des départs brutaux à un stop ou feux rouge. Selon eux cela proviendrais de la boîte. Selon moi : queneni. Je suis passé par une boîte dsg faisant tout les bruits du monde et je peux affirmé que cela n'a rien à voir.

 

2) Persiste aussi un grincement des amortisseurs à la détente quand il fait froid (-7° ce matin) pendant quelques minutes le temps que ça chauffe (ça fait un peut comme quand on retire un objet calé dans du polystyrene). Sur des ralentisseurs ou dans le parking couvert ou je me gare quand les roues avant finissent la montée et que les roues arrière sont encore dans la pente. 

 

Pour le 1) je posterais prochainement un nouveau sujet avec une nouvelle vidéo (oui oui je ne vais pas vous lâché) afin d'avoir vos lumières sur ce dit bruit. 

 

Pour le 2) je pense que comme l'avait indiqué @Bap33 cela doit provenir des mes amortisseurs qui ont fait leur temps. Je ferais peut être une petite vidéo (oui encore).

Une question quand même : est t-il possible de graisser quelque chose sur les amortisseurs ? Si oui, quoi, où et avec quoi ? 

Un avis @JLucM, @matt92

 

Voilà je pense donc que ce sujet est "résolu" , merci à tous pour vos conseils et vous l'avez compris, à bientôt pour de nouvelles vidéos de bruit étranges. 

 

🚗💨

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le grincement des suspensions, ça peut venir des silent blocs moteur ou coupelles d'amortisseurs. J'avais un défaut similaire sur ma Superb 3. Ils ont appliqué une note technique, qui recommande un graissage des silents blocs... ;) 

Mais ça ne te dispense pas de changer les amortisseurs... Ils doivent "avoir leur compte"... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...