Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Courroie de distribution (timing belt) - Audi A3 2,0l TFSI Quattro 2012


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis présentement en train de terminer ma maintenance pré-hivernale (canada 🇨🇦) pour mon A3 et après avoir consulté certains site web, je me suis mis à me remettre en question sur un sujet.

 

Est-ce que ma voiture est équipée d'une courroie ou d'une chaîne de distribution (Timing belt ou timing chain comme on dit au Canada!).

 

Je viens tout juste d'atteindre le cap des 171 000 km et je ne veux pas prendre de risques inutiles. Après être allé valider chez mon concessionnaire Audi les différents intervals d'entretien de l'auto, jamais il ne m'a été mentionné de devoir changer cette pièce.

 

Est-ce le cas?!?

 

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aurais-tu le type de ton moteur ?

Une première recherche sur Elsawin (2.0 de 2012)me laisse penser qu'il y a une courroie crantée entre vilebrequin et AAC , plus une chaîne entre les deux AAC (avec ou sans distribution variable)

J'ai juste ? (si certains habitués du 2.0 TFSI pouvaient confirmer ou infirmer)

Sinon, il y a des éclatés sur cette page, avec aussi les ref des pièces . (page d'accueil du site)

image.png.0d261fd0dae0a514ad464329edcf221a.pngimage.png.bff73483518a6fe43cc86141a01c4946.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, la courroie #21 serait possiblement à changer après un certain nombre de Km si je comprends bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraisemblablement oui, à confirmer avec la concession. (sous réserve que j'ai interrogé le bon modèle de moteur avec les éléments que tu avais mentionnés).

Par exemple, sur mon ancienne A6C5 (V6 2.5 tdi), la courroie se changeait tous les 120 000 Km. Sur une audi TT que j'ai auscultée récemment (2.0 tdi), c'est tous les 180 000 km, il faut donc savoir précisément quel moteur tu as pour connaitre l'intervalle, et ce sera sans doute la concession qui pourra te le dire. 

Modifié par remi_rco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Autant que je m'en souvienne, le 2.0 TFSI a bien une courroie de distribution et non une chaîne.

Seuls les 1.8 TFSI 160CV et 1.4 TFSI 122CV ont une chaîne de distribution

 

Pour l'intervalle de remplacement de la courroie, il est normalement indiqué dans livret du plan d'entretien.

Je ne le connais pas pour ce moteur, mais à 171000 km et 7 ans, ça ne me semble pas délirant, de vouloir faire cette opération. 

 

Tu peux peut-être contacter @DoloresBishop, il devrait savoir te répondre... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, remi_rco a dit :

Vraisemblablement oui, à confirmer avec la concession. (sous réserve que j'ai interrogé le bon modèle de moteur avec les éléments que tu avais mentionnés).

Par exemple, sur mon ancienne A6C5 (V6 2.5 tdi), la courroie se changeait tous les 120 000 Km. Sur une audi TT que j'ai auscultée récemment (2.0 tdi), c'est tous les 180 000 km, il faut donc savoir précisément quel moteur tu as pour connaitre l'intervalle, et ce sera sans doute la concession qui pourra te le dire. 

Super, je vais donc aller m'informer à ce sujet directement chez Audi!

 

Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens tout juste de trouver un petit tuto Youtube en anglais pour le remplacement de cette courroie:

 

 

à ce que je comprends pour le moment, c’est que pour la rotation du moteur, ce serait une chaîne mais pour l’alternateur l’air climatisé et le Krankshaft, c’est une courroie distincte.

868CBAB3-533D-47A5-BF87-3F6223A8A9C6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien 2 courroies, celle de la distribution (pour les synchronisation du vilebrequin et des arbres à cames), et celle des accessoires (qui elle est striée mais ne synchronise rien)...

Pour moi, côté distribution, c'est une courroie et non une chaîne... Ici la vidéo tuto n'est que pour la courroie d'accessoires.

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaîne de distribution + courroie accessoires sur le 2.0 TFSI. 

Remplacement de la courroie accessoires  + galets + poulie débrayable alternateur à prévoir si pas déjà effectué. AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, AL49 a dit :

Chaîne de distribution + courroie accessoires sur le 2.0 TFSI. 

Remplacement de la courroie accessoires  + galets + poulie débrayable alternateur à prévoir si pas déjà effectué. AP-Smiles_u1F609.png

Super, c'est ce que j'avais en tête... merci 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, AL49 a dit :

Chaîne de distribution + courroie accessoires sur le 2.0 TFSI. 

Remplacement de la courroie accessoires  + galets + poulie débrayable alternateur à prévoir si pas déjà effectué. AP-Smiles_u1F609.png

Eh bien, chers amis après vérification sur un ETKA en ligne, nous avons tous raison... :AP-Smiles_4:

2.0 TFSI 147 kw code moteur CCZA = 2 chaînes de distribution (06K 109 158 AD  + 06H 109 158N)

2.0 TFSI 147 kw code moteur BWA = Courroie de distribution (06D 109 119B)...

;) 

 

@Boud A toi de bien vérifier avant de commander !

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2019 à 12:34, Bap33 a dit :

Eh bien, chers amis après vérification sur un ETKA en ligne, nous avons tous raison... :AP-Smiles_4:

2.0 TFSI 147 kw code moteur CCZA = 2 chaînes de distribution (06K 109 158 AD  + 06H 109 158N)

2.0 TFSI 147 kw code moteur BWA = Courroie de distribution (06D 109 119B)...

;) 

 

@Boud A toi de bien vérifier avant de commander !

 

Merci Bap pour cette validation ETKA!

 

Lorsque tu mentionnes 147kw, c'est bien pour désigner le moteur qui développe 200hp? 
 

Ici en Amérique, on utilise pas beaucoup les kw comme unité de mesure. Mon moteur est le 2,0L TFSI de 200 HP (horse power / chevaux vapeur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Les Allemands, dès qu'il s'agit d'écrire des documents préfèrent le système SI. Ils parlent donc kw. Sinon dans le langage commun en Europe, on parle aussi en CV.

Donc 147 kw --> 200 CV. ;) 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2019 à 04:50, Bap33 a dit :

Oui c'est ça. Les Allemands, dès qu'il s'agit d'écrire des documents préfèrent le système SI. Ils parlent donc kw. Sinon dans le langage commun en Europe, on parle aussi en CV.

Donc 147 kw --> 200 CV. ;) 

Merci pour cette petite précision 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J’ai posé la question sur un autre post, mais je me réitère dans ce post que j’avais démarré plus tôt. Voici la mise en contexte:

 

Bonjour,

 

L’hiver est bien arrivée au Canada : nous avons connu plusieurs journées sous les 0 dont plusieurs à -20 degré celcius. Ceci étant dit, le chauffage est donc de mise dans la voiture et depuis peu, j’ai un bruit de courroie aiguë lorsque j’augmente la puissance de mon air climatisé. Est-ce que vous croyez que mon problème provient justement de cet courroie qui commence à être usée?

 

Audi A3 Quattro 2,0L TFSI 2012 S-Line 170 000 km. J’ai acheté le véhicule à 135 000km, je n’ai jamais refait cette courroie et je ne sait pas si le propriétaire précédente l’as fait...

 

est-ce que ce bruit peut provenir d’une autre courroie sinon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur ma A4 TFSI, il n'y a que deux courroies :

 

- accessoires ;

- distribution.

 

Les recommandations constructeur indiquent que ces deux courroies se remplacent à l'occasion du changement de la courroie de distribution.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, HORNET 78 a dit :

Bonjour,

 

sur ma A4 TFSI, il n'y a que deux courroies :

 

- accessoires ;

- distribution.

 

Les recommandations constructeur indiquent que ces deux courroies se remplacent à l'occasion du changement de la courroie de distribution.

 

A+.

Pour ce qui est du "couinement" lorsque je demande à ma ventilation d'y aller plus fort, ça provient de quelle courroie...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...