Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Recalibration Magnetic Ride


aeromax25

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis tout nouveau parmi vous, heureux possesseurs de RS3, et je suis plus que satisfait, ça faisait longtemps que je bavais sur l'auto....AP-Smiles_u1F61B.png

 

Malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve aucunes indications que ce soit sur chassis MQB (A3/S3/RS3 8V...) ou d'autres autos, au sujet d'une recalibration des amortisseurs après le montage de ressorts courts...En effet, sur certains forums étrangers (notamment Allemand, Anglais ou encore Américains) il est question de les reparamétrer pour redéfinir leur état neutre. L'intérêt principal est d'y gagner à l'utilisation en confort et en performance, et réduire l'usure des amortisseurs, puisqu'ils ne fonctionnent pas dans la plage prévue...

 

Voici quelques exemple de discussions sur le sujet :

http://www.ozaudi.com/forums/showthread.php/52353-Mag-ride-recalibration

https://www.audizine.com/forum/showthread.php/696695-S3-Mag-Ride-EDC-Calibration

https://www.audi-sport.net/xf/threads/audi-magnetic-ride-you-need-to-have-yours-re-calibrated-lowered-or-not.376973/

https://www.audirs3oc.com/topic/6281-is-calibration-needed-after-lowering-springs-on-mag-ride/

 

J'ai contacté une grande concession bien connue des Yvelines, et comme je m'y attendais, ils n'avaient pas l'air au fait de la manipulation, et même plutôt contre une intervention sur véhicule modifié :AP-Smiles_u1F602: 

J'attends leur retour mais je suis plutôt pessimiste sur leur capacité à faire l'intervention.

 

Je m'en remets donc à votre expérience, ou aux talents de dénicheurs d'info de certain membre du forum :AP-Smiles_u1F605:

 

Esthétiquement, les ressorts font beaucoup, j'aimerais pouvoir en plus profiter au maximum des qualités du magnetic ride AP-Smiles_u1F609.png

 

 

cb0bae45-e10b-485e-8520-b2ac76739580.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse (apparement pas grand monde d'après la quantité de réponse... :AP-Smiles_u1F605: ) après avoir contacté plusieurs concessionnaires, certains refusent d'intervenir car la voiture est "non conforme" et d'autres semblent être en mesure de le faire.

C'est le cas de Vélizy, qui a mon grand étonnement, ont besoin de la voiture sur 2 jours, d'après eux il faut que l'auto passe une nuit là-bas pour refroidir avant d'intervenir... De plus on m'a annoncé 2h30 de travail ce qui me parait beaucoup ;p soit 480€ de main d'oeuvre à 192€ de l'heure TTC.

D'ailleurs pour ceux qui ont l'expérience, y-a-t-il beaucoup de disparité dans les tarifs pratiqués par les différentes concessions ? (en région parisienne c'est généralement, plus élevé qu'en province...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tu n'as besoin de rien tu peux aller dans un CC Audi.

Les tarifs en RP sont généralement plus élevés qu'ailleurs.

La concession la plus compétente du coin est celle de Chartres , si tu veux rester en RP renseigne toi peut être auprès de Mannes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vrolland a dit :

Hello,

Si tu n'as besoin de rien tu peux aller dans un CC Audi.

Les tarifs en RP sont généralement plus élevés qu'ailleurs.

La concession la plus compétente du coin est celle de Chartres , si tu veux rester en RP renseigne toi peut être auprès de Mannes.

J’aimerais pouvoir faire faire la manip ailleurs, malheureusement il faut l’outil en ligne Audi, VCDS ou autres logiciels ne permettent pas le réglage, c’est bien dommage d’ailleurs.
Merci en tout cas, je vais me pencher sur la concession de Chartres pour comparer, merci pour le retour !

 

Il y a 5 heures, FrancisYam a dit :

Le problème n'est pas que je ne suis pas intéressé, mais plutôt que je ne sais pas...

Donc je laisse répondre ceux qui savent.

Pas de soucis, je ne vise personne, et surtout je n’en veux à personne 😅 

J’étais pas sûr que le sujet intéresse, et ne trouvant pas d’autres retours à ce niveau, j’ai eu l’impression d’être le seul à m’être posé la question ici 😂

Modifié par aeromax25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un rendez-vous a été pris chez Audi Vélizy pour re-paramétrer le magnetic-ride et prendre en compte le rabaissement... Pour l'instant en mode confort, certaines imperfections de la route semblent "mal" absorbées...à contrario en mode dynamique, le coté planche de bois, rend la chose moins perceptible. Après intervention, ces petits défauts devraient être de l'histoire ancienne. Je mettrai en ligne mon retour pour ceux qui pourraient être intéressés car malheureusement j'ai l'impression qu'en France, personne ne l'a jamais fait AP-Smiles_u1F61E.png ou du moins personne n'en a jamais parlé :AP-Smiles_u1F605:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je sais, c'est que le MR ne se règle pas en dureté - c'est que ce l'on m'avait indiqué lorsque j'avais fait changé un amortisseur

après j'imagine que cette procédure de calibrage est celle qui est effectuée lors du changement d'un amortisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu voir, afin d'être utilisé dans sa plage de fonctionnement, chaque amortisseur est paramètré et une valeur d'hauteur est réglée (distance entre le centre de roue et l'arche de l'aile). Suite au rabaissement cette hauteur est différente, il faut donc la saisir à nouveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Pour ceux que ça intéresse,

- J.M Cars Passion du côté d’Orléans
- Electrovag dans le 06

Deux ateliers compétents pour réaliser la re-calibration du magnetic-ride et tout un tas d’autres travaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour ceux qui avaient suivis, je comptais faire recalibrer mon magnetic ride suite aux ressorts courts montés par mes prédécesseurs...
Voici maintenant chose faite, il ne faut que très peu de temps pour réaliser l’opération, moins d’1h, mais le bon outil de diagnostique (ODIS).

La procédure est simple, une fois la configuration lancée (voiture sur sol plat), il suffit de suivre les étapes indiquées une à une...l’une d’entre-elles consiste à mesurer la hauteur entre le centre de roue et l’arche de l’aile puis de reporter la valeur pour chaque roue sur l’ordinateur...!

Une fois terminé, il n’y a qu’à roulé un peu pour que l’auto assimile les nouveaux paramètres !
J’ai donc pu tester la différence sur une centaine de kilomètres (route retour entre Orléans et Paris) et je dois dire que je sens la différence... attention ce n’est pas une nouvelle voiture, mais je trouve le mode confort plus confortable (c’est pas con ), les irrégularités de la route semblent mieux absorbées et certains trous qui auraient amenés l’amortisseur en butée, n’ont pas eu le même effet après calibration (oui je sais où sont les trous sur ma route).
Pour le mode dynamique, je ne l’ai tester que très peu et en ligne droite, mais la trajet semblait loin chaotique, moins « tape cul », à voir sur plus longtemps et surtout en matière de tenue de route sur chemin sinueux...!

Globalement mon 1er ressenti est donc très positif, et pour environ 50€ je recommande vivement la modif aux possesseurs/tuners de magnetic ride rabaissé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...