Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

S@lutations à tous.

Ayant récemment vendu ma BMW E90 325i (N52B25) je prends prochainement les clés d'une AUDI. :AP-Smiles_44:

Une AUDI A4 B8.5 berline en finition S-Line (sans l'option esthétique extérieur) avec le EA888 Gen3 en TFSI 225 .
Non quattro (dédicace à Salut S4_ludovic AP-Smiles_u1F609.png) et boîte manuelle. La monte pneumatique en 245/40-18 qui l'équipe ne sera peut-être pas de trop.
Bref. Elle ressemble à rien (...) Tout ce que j'aime !

C'est une 1ère main de fin 2013 totalisant 68.800kms.

Exclusivement entretenue en concession AUDI, avec une garantie d'un an.

Elle a l'option suspension sport S-Line -20mm.
Et peut-être deux ou trois babioles en plus.

Signée sans même l'avoir essayé, et après plusieurs années et différentes série 3.

Ma réflexion m'a conduit a cette conclusion : Plus de 6 cylindres en ligne !? Autant aller voir ce qu'il se fait ailleurs. :AP-Smiles_43:

Présentations en photos etc. mercredi.

Modifié par Daviid
Posté(e) (modifié)

(Photos)

La voilà ! AP-Smiles_u1F609.png

19052910111024790816255597.jpg

Oui je sais (...) Speed dating inattendu. :AP-Smiles_u1F605:

19052910103424790816255595.jpg

Le plaisir de conduire existe aussi ailleurs. :ahah:

19052910103124790816255594.jpg

Par ici la sortie. :AP-Smiles_u1F917:

19052910110824790816255596.jpg

Modifié par Daviid
Posté(e)

Salut. Pour les moulins BMW sait y faire et des 6 en lignes il y en a encore.

Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, patsy a dit :

Salut. Pour les moulins BMW sait y faire et des 6 en lignes il y en a encore.

Salut Patsy. Oui c'est sûre. Après reste a trouver une E90 boîte manuel avec le N55B30 ou mieux une F30 et dans cas, carrément avec le B58B30 mais (...) difficile alors de trouver un exemplaire propre et surtout dans mon budget.  :je_sors:

Après quoi si c'est pour rouler BM en 4 cylindres (...) Je ne pense pas me tromper en disant que beaucoup de constructeurs font aussi bien, voir même beaucoup mieux !

[hors sujet]

Ci-dessous mon post s/forum BMW sur un essai avant signature.

BMW F30 335iA - J'aurai tellement aimé l'aimer.
Peut-être si elle avait eu une boite manuelle et un échappement plus sonore (...)
Mais dans l'état : Quelle déception !!!

Le moteur est d'une efficacité tout bonnement incroyable. La boite automatique quasi télépathique.
Le confort et la tenue de route (suspension select drive) satisfaisants pour autant que j'ai pu en juger.
Mais elle ne m'a pas touché. La direction sans retours s'entendant avec ce moteur si lisse (...) aphone si ce n'est dans le dernier tiers du compte tours et cette boite aux passages de rapports si rapide et si doux (...) Pour me tenir comme à distance.
J'imaginai bien un écart énorme entre elle et la petite 325i. C'est sans contestation possible bien le cas !

Mais plus important encore (ce n'est que mon avis) il l'est avec son conducteur. Bref. Je me suis senti passager à son volant.

[/hors sujet]

il y a 45 minutes, s4_ludovic a dit :

Bienvenue avec le rare tfsi 225.

Traction avant qui plus est 😂

Salut S4_ludovic. Tu me recommande déjà un abonnement chez un revendeur de pneus !?!?  :humour:

Attends au moins qu'elle sorte de KSF. Plus sérieusement d'origine c'est déjà une savonnette ?

Moteur CNCD : 224CH de 4500 à 6250tr/min & 350Nm de 1500 à 4500tr/min

Je peux être complètement à côté de la plaque mais je ne m'attends pas à un caractère moteur débordant avec gros pic de puissance ou de couple.

Modifié par Daviid
Posté(e) (modifié)
Il y a 8 heures, tmt a dit :

photo photos AP-Smiles_u1F61B.png

Salut tmt. Remise des clés mercredi.  AP-Smiles_u1F609.png

Modifié par Daviid
Posté(e)
Il y a 1 heure, Gendy a dit :

Félicitations ;)

Salut Gendy.  :thanks:

Posté(e)

mon smiley était pour le mot "avant" après traction, une traction ayant forcément les roues avants motrices, au contraire de la propulsion.

un petit tour chez KSF, une valeur sure, les chiffres doivent frôler les 300ch et les 450Nm, je ne savais pas ce 2.0 tfsi si élastique !

pour les pneus, du coup, autant les prendre de qualité !

Posté(e)

Tiens tu es aussi ici AP-Smiles_u1F61C.png

Hâte de voir ta présentation et tes impressions après un passage chez Bmw.

Posté(e)
il y a 10 minutes, s4_ludovic a dit :

(...) traction, une traction ayant forcément les roues avants motrices, au contraire de la propulsion.

un petit tour chez KSF, une valeur sure, les chiffres doivent frôler les 300ch et les 450Nm, je ne savais pas ce 2.0 tfsi si élastique !

pour les pneus, du coup, autant les prendre de qualité !

Spéciale dédicace tout en haut du post.  :AP-Smiles_u1F607:

Niveau pneumatiques je ne fais JAMAIS d'économies dessus. Traction, propulsion ou 4 roues motrices, c'est bien par le biais de ce bout de caoutchouc que le contact se fait au sol. :p

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, murphy99 a dit :

Tiens tu es aussi ici AP-Smiles_u1F61C.png

Hâte de voir ta présentation et tes impressions après un passage chez Bmw.

Salut murphy99. A défaut de trouver une autre BM qui match avec les critères et le budget du moment, je me suis laissé regarder du côté des AUDI.

Et là c'est le drame. Je trouve la même chose mais différent.  :MdrDevil:

A peu de chose près, le même nombre d'année, de kilomètre et d'origine (1ère main) et quasiment le même prix.

- La BMW était de 08/2007 achetée en 2013 et elle avait alors 71.500kms.

- La AUDI est de 09/2013 et a 68.800kms.

Pour sûre il est des caractéristiques que la nouvelle ne pourra jamais égaler. Comme la symphonie du SIX en ligne avec l'échappement Performance. :wub:

Mais (...) Je suis curieux. Et un moteur avec du couple a ses bons côtés.

Je me suis aussi un peu renseigné (...) Le EA888 Gen.3 est une bonne patte. Un peu à la manière du N54B30 si tu vois ce que je veux dire. AP-Smiles_u1F609.png

Nota Bene : 20 ans de BMW - E30/E36/E90 - Berline/Touring - Essence/Diesel (toutes en 6 cylindres). Mon père a toujours mon Ex. E36 325TDS de 97 (...) > 500.000kms au compteur (moteur, turbo, boite, pont toujours d'origine) une vraie ROLEX !

Modifié par Daviid
Posté(e)

Salut

De mon côté je cherche une F30 320i (ou 328i) mais les prix ne baissent pas, je trouve qu'elles sont encore surcotées pour le moment.

Les A4 B8.5 (facelift) en revanche sont un peu plus accessibles, avec l'option xénons/feux de jour elle ont une bonne tête je trouve, même si l'intérieur me paraît un peu moins moderne.

Le 1.8 TFSI me semble un bon compromis pour moi, 170cv contre 184 pour la Bmw, mais le moteur Audi est plus coupleux. Du coup je n'explique pas l'écart d'une seconde sur le 0 à 100 en faveur de la Bmw, mais j'imagine que avec un moteur plus coupleux les sensations doivent effectivement être différentes.

Bref, j'attends ton avis avec impatience AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, murphy99 a dit :

(...) Du coup je n'explique pas l'écart d'une seconde sur le 0 à 100 en faveur de la Bmw.

Murphy99,

La différence sur l’exercice du 0 à 100 doit certainement avoir un lien avec :

1° - La motricité.

2° - La démultiplication des rapports de boîte.

Modifié par Daviid
Posté(e)

Tu as raison, car j'ai regardé et la version Quattro avec la même motorisation permet de gagner 0.2s sur le 0 à 100, malgré le poids supplémentaire donc la motricité doit jouer effectivement.

Sur le 80 à 120 la motricité jour moins et effectivement dans ce cas l'écart n'est plus que de seulement 0.3s.

Posté(e) (modifié)

Salut murphy99. Oui j'y vais d'ici peu. AP-Smiles_u1F60B.png

Entre temps j'ai eu l'historique complet du véhicule. Il est absolument irréprochable.

Périodicité des entretiens respectée voir même anticipée. Et toujours effectués dans le réseau AUDI.

Dernier entretien le 06/2018 à 56635Kms :

- Service entretien vidange
- Bougies d'allumage
- Filtre à air
- Filtre à poussière & pollen
- Disques & plaquettes de freins avant
- Service liquide de frein
- Essuies glace
- Pneumatiques

A tout à l'heure pour mes 1ères impressions.

Modifié par Daviid
Posté(e) (modifié)

Photos pour le moment que de l’extérieur (Cf. voir en début de post. rubrique photos). :hot:

1ères impressions très positives. Je vais prendre le temps de vous détailler cela (en comparaison avec mon Ex. BMW E90 325i N52B25) en détails pour demain.

Clairement ce moteur a aussi des qualités remarquables !  :bravo:

Modifié par Daviid
Posté(e)

Sympathique en noir, vivement les photos de l'intérieur AP-Smiles_u1F60A.png

On attend tes impressions avec impatience.

Posté(e)

super propre , je la vois bien avec les jantes de rotor AP-Smiles_u1F61B.png

Posté(e)

Bon je pense que tu as tellement joué avec ton jouet hier que pas le temps de passer par ici AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e) (modifié)

Salut murphy99.

(...) Pour le moment nous sommes satisfait. Ceci dit quelques modifications seront peut-être effectuées. :AP-Smiles_43:

Modifié par Daviid
Posté(e)

Merci pour ce retour très complet AP-Smiles_u1F60B.png

Le couple à bas régime a fait son effet AP-Smiles_u1F609.png

Pas de regret par rapport au chassis Bmw donc. On entend souvent dire dans les essais que les Audi sont moins plaisantes à conduire mais ça ne semble pas être le cas AP-Smiles_u1F60A.png

Posté(e) (modifié)

(...) Fais l'essai tu constateras de suite les différences. :AP-Smiles_79:

Modifié par Daviid
Posté(e) (modifié)

Zut, je n'arrive plus à lire tes compte rendus très intéressants ? :AP-Smiles_u1F62B:

Modifié par murphy99
Posté(e)

C'est vrai que le couple de cette A4 B8.5 en essence est impressionnant.

Même sur le 1.8 TFSI on a 320Nm de couple dès 1400 tours/min.

A titre de comparaison sur la dernière 508 en version 1.6 de 225 chevaux essence, le couple est de seulement 300Nm et ne démarre qu'à 1900 tours.

Le downsizing doit y être pour quelque chose.

D'ailleurs sur la dernière B9 restylée, Audi a repassé tous ses moteurs en version 2 litres, après être passé sur du downsizing au début de la B9 (notamment sur le moteur 1.4l de 150ch essence).

Posté(e)

Au fait pourquoi le choix de la boite mécanique ?

Personnellement j'aurais fait le même choix car c'est plus sûr et il y a moins d'entretien.

Mais maintenant la multitronic est assez fiable.

Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, murphy99 a dit :

Au fait pourquoi le choix de la boite mécanique ? (...)

Plusieurs raisons.

La 1ère est toute simple. Passer moi-même les vitesses quand bon me semble est un luxe que je m'autorise et que j'apprécie. :p

Et ce n'est pas avec les 225 poneys sous le capot que je vais être débordé.

Sachant qui plus est qu'ils sont en rang serrés et accompagné d'une valeur de couple confortable.

Il n'est donc pas vraiment nécessaire de jouer à outrance du levier de vitesse.

Les suivantes :

- Gain de poids.

- Source de désagrément en moins (*panne).

- Remplacement de l'embrayage si nécessaire (pièce d'usure) simpliste.

- Pas d'entretiens (Cf. ci-dessous) donc moins couteux.

La boîte S-Tronic AUDI (même principe que la DSG VW) pour moteur en position longitudinal est la DL501.

A savoir qu'il est indispensable d’effectuer une vidange de boite tous les 60 000kms. En raison de ses embrayages à bain d'huile, l'huile se charge rapidement en contaminants et change de viscosité.

Cette huile passe ensuite dans la partie mécanique de la boite pour se charger de micro particules de métal en provenance des pignons et synchros, avant d'arriver dans le mécatronique qui doit générer des variations de pression d'huile extrêmement fines.

Dans ces conditions, il est facile de comprendre qu'une huile usagée va rapidement détériorer le mécatronique.

Lors de la vidange, il est recommandé de remplacer le filtre à huile et éventuellement la crépine de carter.

Après une vidange de boîte il est nécessaire de procéder à une calibration de l’embrayage. A défaut, de forts à-coups lors du passage des rapports peuvent apparaître et mettre à mal la boîte et l’embrayage (...)

* Rectificatif de la boîte DSG7 dans les ateliers ...

CQFD. :AP-Smiles_79:

Modifié par Daviid
Posté(e)

Je comprends ton point de vue, j'ai un peu les même arguments AP-Smiles_u1F60A.png

As tu des photos de l'intérieur ?

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Petit retour du week-end en province avec l’Audi.

Pas loin de 900kms parcouru avec 3 passagers et bagages. Autoroute et axes secondaires.
1er constat. Un vrai chameau ! Consommation moyenne vérifiée : 7,5L.

Respect des conditions de circulation ainsi que des limitations de vitesse.
Puis quelques moments d'égarement (...) pénalement répréhensible.

C’est très silencieux, très confortable.
La climatisation auto est parfaitement régulée et l'audio bien meilleure que l'option Harman Kardon d'une série 3.

Sur les axes secondaires, la suspension sport (-20mm) n’est jamais cassante en compression et la détente est très, très bien tenue.

L'accord ressort amortisseur du train arrière est clairement meilleur que celui d'une série F30 pack M.
L’auto entre dans les virages avec peu de roulis, sans se planter sur le train avant.
L’attaque des freins pourrait par contre être un petit peu plus mordant.

Et la direction un plus directe à défaut de communiquer finement le niveau d’adhérence.

La démultiplication des rapports alliée au couple toujours disponible, rend la conduite apaisante.

Le maniement de la boite de vitesse ne prête pas flanc à la critique. Guidage et verrouillages fiables invitent aux changements de rapport rapidement exécutés.

Oublié le CDV (Clutch Delay Valve) et la longue course de la pédale d'embrayage de mon ex BMW.

L'accélérateur au planché sur un rétrogradage enjaillé en seconde peut se solder par quelques pertes de motricité.
Monte pneumatique neuve CONTINENTAL PremiumContact6 en 245/40-18. Je n'ose pas imaginer avec une empreinte au sol moindre.

Le moteur a vraiment un sacré punch !
Passé les 3000tr/min  sa sonorité devient intéressante.

Exploiter l’intégralité d’une 3ème suffit pour très rapidement se retrouver à la limite du raisonnable sur nos autoroutes (...)

Ceci dit on devine qu’il a été cartographié soft.
Le dernier tiers du compte-tours ne le sert pas. Rien de dramatique, mais il pourrait facilement y délivrer quelques chevaux de plus.

De 5500 à 6500 tr/min un petit pic de puissance lui donnerait un caractère en rapport avec ses origines (...)

En définitive c’est une auto très homogène. Particulièrement agréable à conduire au jour le jour.

Qui ne se refuse pas aux velléités belliqueuses d’un instant.
Elle n’est certes pas une sportive mais peut sans désillusions suivre ou même devancer quelques autos prétendument l’être. :AP-Smiles_40:

C’est un fait que je reconnais non sans mal. Mais je prends plus de plaisir à son volant qu’à celui de ma précédente BMW. :AP-Smiles_44:

Aucuns signes distinctifs de performance. Pas de badge évocateur sur la malle.
Une efficacité bien réelle dans une sobriété toute apparente.

Bientôt un passage dans les ateliers KSF pour discuter de choses et d'autres.

Bonne route à tous. :AP-Smiles_79:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Super ce petit retour très complet :bien:

Au niveau de l'audio, tu as une option spécifique ou c'est la sono standard qui a un super son ?

• 4 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 14/07/2019 à 13:13, murphy99 a dit :

(...) Au niveau de l'audio, tu as une option spécifique ou c'est la sono standard qui a un super son ?

Salut murphy99,

L"installation audio est standard. Peut-être propre au MMI 3G (Basic - Sans disque dur)

Elle compte 11 Haut parleurs. L'auto étant silencieuse et l'habitacle somme toute bien isolé, le rendu est déjà bien agréable.

Et puis la qualité d'assemblage doit sans doute un peu aider. Aucun rossignol dans les contre portes, etc.

Posté(e) (modifié)
Le 14/11/2019 à 21:34, murphy99 a dit :

Alors cette A4, ça roule ? AP-Smiles_u1F60A.png

Oh que oui ! :AP-Smiles_20:

Semaine dernière l'auto est passé à l'atelier AUDI pour l'entretien intermédiaire.

J'ai quelque peu anticipé la vidange. L'huile est soit disant LongLife mais après 23.000 kms j'ai préféré la faire renouveler.

La voilà donc (déjà) avec 80.000 kms. Après 6 mois et un peu plus de 11.000 kms à son volant j'en suis pleinement satisfait !

Sa consommation sur route me laisse toujours pantois. Et même en périurbain je la trouve pas bien dispendieuse.

Avec le temps je lui trouve quand même bien du caractère à ce 4 cylindres.

La boîte manuelle aux rapports relativement long (mais bien étagés) permet vraiment une conduite à la carte.

Relax sur le couple sur les rapports supérieurs ou bien dynamique sur celui qui va bien. AP-Smiles_u1F60B.png

A ce propos. En cette saison (...) Mieux vaut oublier la semelle de plomb en 2ème. Tout ne passe pas bien au sol. Traction + Couple - Différentiel autobloquant = :AP-Smiles_50:

Ceci dit cela reste prévisible à défaut d'être efficace. Et puis l'antipatinage fait quand même bien son travail une fois entré en action.

Peut-être qu'une monte pneumatique en 255/35-19 en Continental Sport Contact 6 améliorerait sensiblement la motricité.

Bonne route à tous. :coucou:

Modifié par Daviid