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Problème carrosserie Audi A1


PFS20

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Bonjour à tous,

J'espère que mon message sera lu par un carrossier ou une personne qui a déjà eu ce "problème" ou qui possède cette info. Je possède une Audi A1 TFSI 125 S-Tronic 7, voiture géniale : beau visuel, belle finition, très bon moteur et très bonne boite (ou plutôt "agréable" car apparemment la fiabilité de la S-Tronic n'est pas très bonne d'après ce que j'entend).

Je me suis rendu compte en la nettoyant qu'une vise tête plate en plastique qui maintient la partie haute du PC arrière s'est cassée (surement dû à un choc mais pas de traces apparentes sur la peinture) : cf. photo ci-dessous.


image.png.e9410183053ce5d2856737e35b4119b7.png



Bien évidemment je n'ai pas voulu patienter et en voulant retirer le morceau coincé dans l'écrou j'ai foiré le filetage intérieur avec la perceuse et la mèche (je sais je suis un imbécile). Mon carrossier habituel ma dit qu'il était très difficile de refaire un filetage identique à l'origine et que l'idéal était de changer la pièce mais "en 30 ans de métier" il n'a jamais eu le cas. Vous trouverez ci dessous des photos qui expriment mieux mon propos :

 

image1.thumb.jpeg.a4b7d5ed61f3583b6e10012e57238744.jpeg

 

 

image2.thumb.jpeg.ffd4f18b1e68769fb96aab0228692eb7.jpeg




C'est donc cette pièce qu'il faut changer. Nous avons donc regardé sur son logiciel magique qui retrouve toutes les références en fonction du numéro de châssis et avons trouvé la référence. La pièce ressemble à ça :

 

image3.thumb.png.35e411cb69ac9228eb44932df0c32f81.png



Cette pièce s'appelle "écrou encastré" ou "rivet aveugle" en fonction des sites internet. Ma question est donc la suivante : savez-vous comment il faut s'y prendre pour retirer cet "écrou" sans trop faire de dégats et placer le nouveau ?

Je précise que nous avons démonté le PC arrière et aucun accès n'est possible par l'arrière pour tenter de le "pousser" vers l'extérieur. Il semblerai donc que cette pièce est simplement "encastrée". Nous avons pensé à faire levier avec deux tournevis plats et le sortir tout doucement. J'attend vos éventuels avis ou conseils avant que nous ne fassions une bêtise.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

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J'ai déjà eu le cas sur une A1 TDI : Pour moi la seule solution c'est le perçage avec une mèche pour métal pile poil de la bonne taille pour "user" le rivet jusqu'à pouvoir l'extraire en souplesse par l'extérieur.

Il y a 100 % de chance d’abîmer la carrosserie/peinture en faisant  levier avec 2 tournevis .........

Modifié par Carla
Merci d’éviter de citer le message précédent pour une meilleure lisibilité du forum :)
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