Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre expertise mécanique pour vous demander un avis sur un voyant moteur que j'ai sur ma TT RS de 2010.

Pour retracer l'historique :

En fin d'année 2018 un voyant moteur est apparu sans aucun symptôme apparent sur la voiture et pas de mode dégradé.

J'ai fait un diag et le défaut est P0441 avec l'intitulé "Système de régénération des vapeurs de carburant - débit faux".

En cherchant sur le net j'ai vu que ce défaut venait souvent de la soupape de ventilation des vapeurs de carburant. J'ai acheté et fait changé le kit 13 contenant les soupapes 24 et 25 (voir image).

Pendant 2 mois le défaut n'est pas revenu et puis un beau jour et il est réapparu. Le lendemain je fais le plein et en redémarrant il avait disparu comme par magie (simple coincidence ?) !

Donc plus de voyant pendant environ 1 mois et il y a 2 jours hop il vient de réapparaitre ! J'ai refait le plein mais le voyant est toujours là.

J'ai pensé à changer l'électrovanne 19 mais je ne suis pas sûr.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour votre aide

475189996_kitsoupape13.thumb.JPG.9face7eebb3cdfd6b09e4c39d6dcd114.JPG

Posté(e)

Difficile de faire un diagnostique à distance et encore moins sans avoir plus de données.

Quelques questions rapide :

-Roule à l'éthanol ou autre? Boitier e85?

-Voiture d'origine? Reprog ou autre?

-Filtre à essence  remplacé?

Il reste effectivement l'électrovanne 19, c'est le problème de la recherche de panne, à moins d'avoir la doc avec les mesures à relever au différent éléments (résistance, contact,ect) il faut y aller en tatonnant et en remplaçant les éléments du moins cher au plus cher.

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à tes questions :

-Pas de boitier et roule uniquement au SP98

-voiture stage 2 avec ligne décata depuis environ 4ans

-filtre à essence changé il y a 2 ans, j'ai fait 25mkm depuis

Voilà je me dis ma dernière chance est de changer cette electrovanne 19. Si ce n'est toujours pas ça , il faudra la passer en concession pour toute une série de test AP-Smiles_u1F61E.png

Posté(e) (modifié)

Salut ici, j'ai exactement le même code défaut qui revient de temps à autre par contre ça ne m'allume pas de voyant:

Sans titre.jpg

Du coup si tu trouves d'où ça vient ça m'intéresse! Mais est ce que tu vois une différence en conduisant, moi je sens rien du tout...

Modifié par kiwi0363
Posté(e)

Salut, non aucune différence en conduisant, pas de perte de puissance, conso normale...

Tiens j'avais vu ce topic à l'époque avec le défaut et sans le voyant comme toi :

La pièces que j'ai changé semble correspondre à la vanne N80 mais le défaut est revenu...d’où l'idée de changer l'electrovanne 19

Posté(e)

Je n'est pas d'expérience de ce cas donc ce que je dis est juste pour essayer de contribuer sans certitude sur le résultat.

Il y a aussi une pompe conté réservoir qui est en lien avec la régénération des vapeurs d'essence.

Hors fuite, s'il y a un Diag sous Vagcom, ça ne peut venir que d'un système électrique.

t.2115425040_Screenshot2019-04-24at08_29_59.thumb.png.2a1bdc26cc6277849638075a6ca2c5de.png

Posté(e) (modifié)

Merci Laurent pour ta contribution.

Je viens de tomber sur ce site : https://www.vag-diagnostique.fr/liste-codes-defauts-en-francais-vagcom-vcds-tous-vehicules/

D'après eux, la liste des défauts liés au système de régénération de vapeurs de carburant est :

image.png.50da0092613af587865a3cea556ef947.png

Pour mon défaut P0441 on parle de débit incorrect.

Si c'est purement un problème de débit ca ne peut venir que de la pompe (pièce 5) ??

En essayant d'être logique et par élimination, je me dis que :

-si c'était la soupape de ventilation (que j'ai déjà changé) ce devrait être entre P0446 et P0449.

-si c'était l'électrovanne (19) ce devrait être entre P0443 et P0445 ou P0468/0469

-si c'était un capteur de pression de devrait être entre P0460 et P0464

-les autres codes sont relatifs à des fuites, donc un flexible percé par exemple

-il n'y a que pour la pompe (pièce 5) où il n'y a pas de défaut référencé.

--> Ca ne peut être donc que la pompe ? A moins ce que l'electrovanne peut être lié au défaut en fonctionnant normalement mais remontant une information fausse faisant croire à un débit faux...

Et puis des fois il n'y a pas de logiques dans le diag de pannes AP-Smiles_u1F61E.png

Modifié par JPI13