Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement/démontage calculateur ABS


mick030118

Messages recommandés

Salut les amis,

 

Petit topic à épingler un jour probablement... Je vais faire ici un tuto sur le démontage/remplacement du calculateur ABS de nos titines. J'ai dû me battre avec l'A8 D3 d'un ami (oui je sais A8 D3 c'est pas A4 B5 mais... c'est Audi quand même) et j'ai découvert qu'il y avait quelques précautions à prendre avant tout démontage. Le tuto se veut purement électronique (sous-entendre partie VAGCOM). 

Je tenais à faire le tuto car j'ai découvert au fil de la manip qu'il y avait des précautions à prendre sous peine d'être dans la "mouise"... Traduction: il faut faire un diagnostique vagcom AVANT tout démontage et enregistrer avec le vagcom le codage du calculateur ABS d'origine de la voiture. Si vous ne le faites pas, que le calculateur d'origine soit remonté (après réparation) ou que vous le remplaciez par un occasion, la voiture ne le reconnaîtra pas... Il faudra alors passer par un atelier Audi avec tout ce que ça implique...

En gros, les codages du calculateur d'origine sont "oubliés" par la voiture lorsqu'il est déconnecté... Si vous le remplacez par un occasion, il vous faudra réinjecter les codes du calculateur d'origine dedans sous peine de ne pas pouvoir le faire fonctionner. Donc il faut avoir prélevé ces codes sur l'ancien calculateur avant démontage.

Je fais une procédure détaillée ici même d'ici un jour ou deux, à moins qu'entre temps un autre membre nous explique que c'est inutile car elle a déjà été expliquée ailleurs sur le forum.

 

A bientôt,

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais eu ce problème en changeant mon calculateur Hs par un d'occasion, je n’étais pas parvenu à modifier le codage, je n'avais plus le défaut ABS et celui ci fonctionné correctement mais je n'avais plus l'ASR  le voyant était constamment allumé. Avec Vagcom j'ai pu voir que le calculateur ABS était codé pour une boite auto alors que j'avais une boite manuelle, mais je n'ai pas réussi à modifié le codage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

@lionel24 ces machins-là sont compliqués mais les codes peuvent être déterminés, en fonction des options de la voiture... J'avais commencé par tenter cela dans le cas présent, et le calculateur refusait mon code. En vérifiant les codes que j'avais extrait de l'ancien calculateur, je me suis aperçu qu'il était configuré pour des jantes 16 pouces alors que l'auto a des jantes en 17... Vu les jantes de 17 je mettais le chiffre pour 17 dans le code et il m'envoyait sur les roses...

En théorie les concessions doivent pouvoir te recoder ton calculateur mais bien souvent ils refusent de le faire sur une pièce d'occasion... Achetez-en une neuve à 1000 euros + TVA... 

 

Ceci étant dit je vais faire la procédure complète ici, faut pas hésiter à retenter le codage. Et si jamais t'es de passage par chez moi n'hésite pas on peut jeter un oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

micck030118, ta proposition est super sympa, malheureusement j'ai accidenté l'audi A4 au mois de juillet 2018. je viens d'en racheter une hier.

Avant de trouver un calculateur ABS d'occasion avec la même référence Audi m'avait fait un devis de plus de 1000 euros pour remplacer le bloc ABS complet, pareil pour le porte instrument ils n'avaient pas voulu me recoder celui que j'avais d'occasion, une connaissance m'avait envoyé chez un de ces ami sur Biarritz  qui avait travaillé 15 ans chez  WAG et qui c’était mis à son compte. Ce qui m'avait un peu inquiéter c'est qu'il pouvait modifier le kilométrage sans soucis et que d'autre doivent pouvoir le faire aussi facilement pour baisser le kilométrage de leur voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le kilométrage des PI n'est en théorie modifiable qu'à la hausse et si le PI a moins de 150 Km au compteur si j'ai bonne mémoire. Dans la pratique j'ai déjà entendu effectivement que des petits malins parvenaient à modifier le kilométrage des PI... Jamais vu de mes yeux donc je ne peux te certifier si c'est vrai ou pas.

Toujours est-il que la plupart de nos B5 (en tout cas les phase 2, est-ce aussi le cas des phase 1 je ne sais pas mais j'imagine que quelqu'un réagira ici pour nous le dire) ont deux enregistrements différents du kilométrage parcouru: l'un dans le PI et l'autre (nettement moins visible) directement dans le calculateur moteur. Les deux kilométrages résultant de deux mesures différentes, une différence entre les deux chiffres de quelques pour-cent est normale. Au-delà il y a lieu de s'inquiéter.

Enfin, quand l'Europe va-t-elle faire généraliser le système belge de Car-Pass ? Cet historique centralisé a fait diminuer en Belgique de plus de 90 % la fraude au compteur kilométrique. Le principe: chaque professionnel de l'automobile qui intervient sur une voiture, que ce soit pour un entretien, le remplacement d'une vitre, le montage de pneus... est tenu de relever le kilométrage au compteur du véhicule et de le renseigner avec le numéro de châssis dans la base de données Car Pass. Lorsqu'on vend le véhicule en seconde main on doit fournir le certificat Car-Pass, qui reprend entre autres les différents kilométrages relevés par les professionnels qui sont intervenus sur la voiture, ainsi que les dates de ces relevés. Si jamais dans l'historique sur le CarPass on constate une brusque diminution des kilométrages, soit elle est justifiée par le vendeur (changement de PI par exemple) soit elle met la puce à l'oreille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Chez Audi il m'avait dit la même chose, impossible de me monter mon PI d'occasion, 150km, code à demander à la maison mère en Allemagne... Le mec qui a changer mon PI a trouver le code je ne sais pas comment et m'a dit de le garder précieusement. Un mec qui avait mis une pub dans un journal pour faire du diagnostique Vag  m'avait dit  qu'il ne pouvait pas changer mon PI car une légère différence de kilométrage pouvait activer l'anti démarrage  et que c’était  risqué pour lui de modifier les paramétrés d'un PI car un mec c’était fais chopé dans les environs  de Bordeaux pour avoir baisser le kilométrage d'une multitude de voitures et était passé par la case prison.

J'ai gardé mon PI acheté sur Ebay pendant 6 ans avant de trouver quelqu'un pour le monter.

Le porte instrument que j'ai monté avait moins de kilomètres que mon PI d'origine, je lui avait démonté le PI défectueux et monté le nouveau PI pour lui avancer le boulot le temps qu'il arrive, sans avoir pensé à relevé le kilométrage exact, il m'a répondu que c’était pas un problème et qu'il pouvait me rentrer le kilométrage que je voulais, je lui ai donné le kilométrage de mémoire. Après vérification (démontage du nouveau PI et remontage de l'ancien j'avais fais une erreur de -200km. Je n'ai pas trop suivi ce qu'il faisait sur son ordi mais j'ai vu qu'il avait du changer de câble au milieu de l'opération.  j'avais changer mon PI à cause du problème de niveau gasoil et température LDR, et en plus chose inattendue son remplacement m'a  aussi résolue la panne de climatisation, le mec me répond que des infos de la clim passe par le PI.

Chez Audi Périgueux ils voulaient me changer le flotteur dans le réservoir, quand je leur ai demandé s'ils étaient sûr que  c’était pas le porte instrument ils mon répondu qu'il avaient envoyer un signal à l'aiguille et qu'elle fonctionnait correctement....Pour la clim ils voulaient faire une recharge dans un premier temps.

Ils m'ont sortie un devis de 3000€ (charge clim, flotteur carburant, bloc ABS, galets tendeurs courroie accessoires) je venais de leur faire faire la distribution, depuis ils m'ont plus jamais revu.

Pour moi les protections électroniques, informatiques pour empêcher la modification du kilométrage ne seront jamais sûr à 100% il y aura toujours des petits futés qui trouverons des solutions pour les contourner.

D'accord avec toi un fichier centraliser qui serait alimenter par tous les professionnels de l'automobile serait une très bonne solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...