Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

S6 Moteur ANK décalage distribution


Messages recommandés

Salut a tous

J'ai deux questions concernant le V8 ANK.

 

1. Je voudrais savoir si il est possible, alors que la poulie d'AAC de droite, banc1 s'est décalée d'une dent (AAC en retard d'une dent par rapport au vilo), que les soupapes n'ai pas touché les pistons ?.

Quelques détails:

 - Suite a rupture de la courroie d'accessoire

 - Moteur bruyant mais "tournant"

 - défauts no combustion sur tout le banc 1

 - défaut signal position aac improbable

Depuis j'ai recalé rapidement la distri, fait un essai court (pas de circuit de refroidissement):

 - le moteur ne fait plus de bruit

 - plus de défaut au vagcom.

En consultant le forum, j'ai pu voir sur certaines photos (merci djbilbao), qu'il y avait un peu de place au dessus des pistons et dans la culasse.

Je prévois de faire un test de compression, mais je souhaitais avoir votre avis.    

 

2. Concernant le radiateur d'huile, situé sur le support de filtre a huile qui fait aussi support moteur droit:

 - J'ai une petite fuite de LDR

 - Pour remplacer les joints, il faut tomber cet ensemble support etc..

 - La doc indique qu'il est nécessaire de tomber le moteur ! vous confirmez ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je laisse aux experts le soin de s'exprimer sur le point 1, mais pour le point 2 ça semble fortement provenir d'une pièce maudite du refroidisseur d'huile qui avec l'âge finit par casser. Ça m'est arrivé successivement sur la S6 puis sur la RS6.

 

Bien sûr tu changes les joints (achetés chez Audi) tant que tu y es, mais le vrai coupable c'est lui: 077117411A. Il faut surtout NE PAS prendre la pièce en oem (plastique) mais bien son upgrade en métal genre 

https://www.ebay.fr/itm/Water-pipe-fits-at-4-2-V8-Engines-4F-A8-D3-077117411A-/121804629451

Je n'ai pas les compétences pour le faire mais je sais qu'il n'y a pas besoin de tomber le moteur, mais c'est bien chiant à faire (quelques tutos en anglais qui traînent). 

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Classik pour ta réponse.

Concernant le remplacement de la pièce, c'est ce que je craignais, mais je n'en aurai été sur q'auprès démontage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis aussi bien pris la tête sur cette affaire d'autant que ça peut fuir un jour mais pas le jour d'après... Mais si tu as déjà fait tout le tour de ton circuit de refroidissement, en particulier le raccordement des durites du radiateur principal et que ça goutte côté gauche dans le coin de l'alternateur, je pense qu'il n'y a pas ambiguïté. En résumé, pas très grave si tu refais régulièrement les niveaux, mais chiant à faire... Bon courage!

 

Pour le point 1/ (distrib), tu peux nous donner tes valeurs sur les groupes de mesure 90 et 93 du vagcom (moteur au ralenti)? Les premières oscillent rapidement autour de 0 à chaud, les 2 dernières doivent être dans l'intervalle -6 / +6 KW°.

Modifié par Classik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

C'est exactement ça, un jour ça fuit, un jour non.

Je vais démonter tout ça d'autant que tout l'avant est déjà déposé, les galets de courroie d'accessoires ont bien morflés, et je vais refaire la distribution, je crains que la courroie n'ai souffert.

Dès que j'aurai remonté le circuit de refroidissement, même provisoirement, je ferai l'essai.

Je donnerai un coup a la température aussi...

 

Modifié par Fred38
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Classik, concernant le second point, c'était bien ça, la pièce est en plastique et cassée.

C'est dingue que cette pièce soit en plastique, parceque ce n'est pas simple de la remplacer.

IMG_0860.thumb.JPG.1d0eb224e95a6b60a76635bfbd7d6a79.JPG

 

Concernant le second point, je n'ai pas trop le temps de m'en occuper en ce moment, donc la belle dort les tripes a l'air dans le garage.

Voici une photo montrant le décalage sur le banc 1 avec l'outil de calage.

IMG_0810.thumb.JPG.12d37513a7c81cab2559cadc6ee58dc8.JPG

Quelqu'un pourrait-il me dire si le décalage d'une dent, pendant quelques minutes, est sans conséquence sur l'état du moteur ?

D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tous,

Je suis en train de remonter la partie radiateur d'huile...

En attendant, j'aimerai savoir si je dois faire réviser la culasse du banc 1.

Personne n'a une idée ou une expérience concernant le décalage d'une dent sur la distribution ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

As tu des ratés cycliques au ralenti pour ton décalage ?

pour moi une dent n’a pas de grande incidence mécaniquement parlant. 

As tu une caméra endoscopique pour vérifier l’etat des chambres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril pour ton intérêt.

Pour l'instant, le moteur n'est pas fonctionnel, je suis en train de remonter le support de radiateur d'huile et tout ce qui va avec. J'ai été interrompu car mon système de levage est tombé en panne.

Oui j'ai un endoscope, pas top top mais bon, je comptais regarder si il y a des marques sur les pistons au regard des 4 soupapes d'échappement, celles qui sont au plus près des pistons. Je comptais aussi contrôler les valeurs de déphasage, mais je n'ai malheureusement pas de référence avant la panne. De plus, je comptais mesurer les compressions car je l'ai fait très récemment. Je voudrais, si possible, être sûr qu'un décalage d'une dent ne risque rien, je ne voudrais pas avoir affaiblit les soupapes et risquer une casse plus tard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.


J'ai des nouvelles du décalage de la distribution.


Un décalage d'une seule dent (retard des aac vs vilo) n'épargne pas les soupapes d'admission.
Les huit soupapes du banc 1 ont touché les pistons.

1331606001_PistonBanc1.jpg.da8e4888c8bd07a26bc71f0a887c797d.jpg
Le banc 2 ne présente aucune "marque".

A noter que cela n'est pas forcement vrai pour tous les V8.
Ici il s'agit d'un ANK, dont le dessus des pistons est différent de ceux du moteur RS6 de djbilbao par exemple.

Comparaison Haut de piston ANK et moteur RS6 de djbilbao.

509079710_PistonANK.JPG.121f8d6a6f4a4eb3ba68c7ffa99e96cf.JPG1088480887_PistonsRS6.JPG.4c71fe8e3ce4141371ce91e8d312b9bc.JPG

Qu'en pensez-vous:
 - Un démontage et contrôle-épreuve de la cullasse sont-ils incontournables?
 - Est-il possible de réaliser d'autres tests avant d'en arriver là ?
 - Si le moteur fonctionne correctement, par exemple sans accoup, avec des compressions non affectées, est-il sage de le laisser comme cela ?.
 - Les soupapes ne risquent-elles pas d'être affaiblies et de casser dans un futur plus ou moins proche ?
D'avance merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...