Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Surchauffe en montagne


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Il y 2 semaines, j'ai entrepris de faire des emplettes en Andorre. Belle journée de soleil prévue, 2 heures de route de chez moi, dont une d'ascension (en mode sport, c'est du pur plaisir...). Comme à chaque fois, bouchon avant la frontière, 1/2 heure au pas, à tester les circuits de refroidissement. Quand le bouchon a été passé, et que j'ai pu remettre les gaz, ça a été pour ma pomme !

Message sur le tableau de bord: arrêt immédiat et contrôle du niveau de liquide de refroidissement ; je regarde la température: 130° !

Je m'exécute et constate que le liquide a été refoulé par le bouchon du vase d'expansion (à aucun moment le ventilo n'a tourné). Je vais chercher du liquide dans une station, il en a fallu 6 litres pour refaire le niveau...

Ceci fait (température à 70°), je reprends la route et rebelote 2 km après (même message) et une belle trainée de liquide derrière moi (à nouveau par le bouchon).

Abandon du bestiau sur place, retour en taxi, rapatriement chez mon mécano 2 jours plus tard.

Il a remplacé le calorstat (qui est plus que bloqué), et à titre préventif la pompe à eau et la sonde de déclenchement des ventilos. Les joints de culasses ne semblent pas affectés....

Ce qui me fait poser ce sujet, c'est le fait qu'aucune alerte de température ne soit apparue (je ne roule pas les yeux rivés sur la jauge...). De plus il semble que ce calorstat soit équipé d'un contact (c'est la première fois que j'en vois un avec des fils...). Revers de la médaille, il est monté dans un bloc support qui comprend le filtre à huile, 2 autres capteurs.

A près de 200€ le morceau ; ça fait cher le calorsat. Avec la pompe et le reste, 700€ (mon mécano n'a facturé que 3 heures, à mon avis très loin du compte !, mais il est a classer dans la catégorie "ami qui ne dit pas tout")

Des photos pour mieux comprendre mes propos

Quelqu'un sait-il comment fonctionne ce fichu calorstat, et si une alerte aurait du remonter avant le vidage du circuit ?

Il y a un message (ou un voyant) "température excessive"?

Puis-je être rassuré sur la tenue de mes joints de culasses ? Mon Q7 n'a que 6 ans et 136 000 km...P1010601.thumb.JPG.e0c93b13e9edb8908f1272808a67d6bf.JPGP1010598.thumb.JPG.068240e3df53256d61df64a46f042694.JPG

 

Merci par avance pour vos réponses

 

P1010600.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...