Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Présentation A3 1.8T 150ch] de Carok


Carok

Messages recommandés

Bonjour, suite à l'achat d'une voiture plus grande (308 SW) j'ai remarqué que ma vieille Audi en avait finalement encore sous le pied.

 

Comparer une voiture de 1500 kg et 120 ch avec une autre de 1100 kg pour 150 ch c'est surement pas très "malin" de ma part.

Donc je me suis dit : pourquoi tu la remettrai pas sur pied cette A3 !

 

Mon Audi A3 est un modèle de 1999, 1.8 T de 150ch qui totalise maintenant 240000 km. Ça fait 11 ans que je l'ai.

 

Les petits soucis qu'elle a actuellement :

 

- ralenti instable [je vais commencer par une réinitialisation du boitier papillon]

- la voiture monte très doucement en température [Canal 49 à 60°c alors que le Canal 51 est déjà à 90°c], je pense à un problème de Calorstat.

- bruit type claquement lorsque je débraye

- fuite de liquide de refroidissement par le radiateur de chauffage (odeur caractéristique dans l'habitacle), le démontage de celui-ci est apparemment assez long

 

voila pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A3 1.8T deviennent de plus en plus rares en bon état, il ne faut pas les jeter ! ;) D'autant plus que c'est fiable, ça marche bien et ça se répare facilement ! La mienne me sert tous les jours de la semaine, et c'est toujours un bonheur

 

Pour le ralenti instable, il faut commencer par vérifier l'absence de fuite sur le circuit de suralimentation, les petites durites vieillissent et finissent par s'ouvrir. ;) Si ce n'est pas encore fait, un coup de valise pour vérifier les codes erreur peut aussi aider (style débitmètre peut-être fatigué).

Pour le problème de température, effectivement, il s'agit probablement du calorstat, classique sur ce moteur.

Le bruit de claquement lors du débrayage est sûrement la butée, ou peut-être le volant moteur. Après, tant que ça roule, à la limite, ce n'est pas le plus urgent, sauf si le claquement est vraiment fort.

Pour le dernier, il faut du courage et du temps, mais ça se fait bien je pense. J'ai l'impression que c'est un problème qui arrive à revenir régulièrement sur A3 8L aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces précisions Piston42.

 

J'ai commencé par le réglage du boitier papillon, il y a un léger mieux mais c'est pas encore au poil.

 

Lorsque tu parle du circuit de suralimentation tu veux dire la liaison sortie turbo jusqu'à l'admission moteur (en intégrant l'intercooler) ?

Ou également la partie admission d'air ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le circuit, à partir du débitmètre, car si tu as une prise d'air sur l'admission d'air avant le turbo, le débitmètre ne mesurera pas le bon débit d'air. L'idéal, c'est de brancher un gros bouchon avec une valve sur la durite d'admission d'air, après l'avoir déboîtée du débitmètre. Tu enlèves le tuyau du reniflard et tu bouches le trou, puis tu mets sous pression (style 1 bar), et tu écoutes si tu entends des fuites. ;) 

 

Déjà, avant de tester la mise sous pression (à condition que tu aies le matos), vérifie l'état des durites de reniflard, très souvent elles se fendent. ;) Vérifie toutes les petites durites auxquelles tu as accès facilement, et aussi la durite entre la pipe en inox derrière le moteur et la dump valve (elle s'est ouverte récemment sur la mienne). 

 

Essaye aussi de débrancher le débitmètre, et regarde ce que ça donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...