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Perte interne de liquide de refroidissement s4 b8


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Bonsoir,

 

Depuis environ un mois, et quelques centaines de kilomètres, j'ai du à plusieurs reprises refaire le niveau de liquide de refroidissement sur mon AUDI S4 B8 de 2010.

C"est le V6T de 333 cv, moteur essence donc. Elle totalise 128000 kms.

 

Mon garagiste attitré, qui n'est pas concessionnaire AUDI, à cherché en vain d' ou venait le problème, mais ne souhaite pas procéder à la dépose moteur.

Il a effectué les vérifications suivantes:

       -Après mise en chauffe, le radiateur se met en marche.

       - Ajout de liquide avec complément anti fuite

       - Aucune fuite visible.

       -La voiture ne chauffe pas, pas de dégagement de fumée blanche, pas de perte de puissance, pas de "trou" au démarrage, et pourtant elle peut perdre jusqu'à un litre.

 

y aurai t' il sur le forum une personne ayant eu les mêmes désagréments ?

 

Merci pour vos retours.

 

 

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Vanne PCV... ça peut arriver sur les modèles avant 2012. Rien de trop grave.

 

Un peu de lecture, c'est de l'anglais mais tout y est AP-Smiles_u1F609.png

 

https://www.audizine.com/forum/showthread.php/778180-If-you-have-invisible-coolant-loss

 

 

Modifié par Minerve
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Minerve m'a devancé ^^ Ces derniers jours j'avais justement rassemblé un max d'infos sur ce problème car la mienne était un peu basse en liquide de refroidissement (j'ai rajouté 0,25L après 3000km, donc je pense que je suis vraiment au tout début du problème).

Je copie quand même tout ce que j'ai rassemblé, ça pourra peut-être servir à quelqu'un !
 

Citation

Rassemblement d’informations trouvées sur les forums US concernant le problème récurrent de liquide de refroidissement qui disparait, sans pourtant voir de fuite sur le moteur.

 

Coupables possibles :

  •           Pompe à eau

  •           Thermostat (en plastique, situé sous le compresseur…)

  •           PCV Valve (Oil Separator / Pressure Control Valve, elle aussi sous le compresseur, c’est la cause la plus courante de cette consommation de liquide de refroidissement)

  •           Intercooler/radiateur du compresseur (il y en a deux à l’intérieur du compresseur, cas relativement rare cependant)
  •       Joint de culasse (rarissime)

Tests possibles :

  •           Contrôle de pression du circuit d’eau (souvent OK car pas de fuite !)

  •           Diagnostic électronique pour voir s’il y a des ratés de combustion (si oui, la cause est potentiellement un Intercooler qui fuit)

  •           Regarder sous le boitier PCV voir s’il y a du liquide de refroidissement (si oui, c’est le boitier PCV qui fuit)

  •          Regarder sous le bouchon de remplissage de l’huile si il y a de la mayonnaise (si oui, c’est qu’il y a de l’eau dans l’huile -> PCV qui fuit / Joint de culasse, mais beaucoup moins probable)

  •           Lors d’une vidange d’huile moteur, si du liquide de refroidissement coule par le bouchon de vidange -> PCV qui fuit / joint de culasse (mais beaucoup moins probable)

  •           Regarder à l’échappement s’il y a des rejets de liquide de refroidissement ou une épaisse fumée blanche (si oui, probable joint de culasse)

Liste de pièces :

  •           Thermostat - Référence : 06E121111AL

  •           Pompe à eau - Référence : 06E121018D

  •           PCV Valve - Référence : 06E103547AC

  •           Crossover pipe (tuyau devant le thermostat) - Référence : 8K0145920C

  •           Joints du plenum sous le compresseur - Référence : 079129717D

  • Intercooler de compresseur - Référence : 06E145621R

 

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Merci Minerve

Merci WTPThom

 

pour vos retours complets , et rapides

on va regarder tout ça en détail avec mon ami.

 

Je vous tiens au courant.

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C'est compliqué d'accéder à la PVC?

OK pour les joints de cache culbuteurs

Modifié par Zeko
Inutile de citer le message précédent
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Ouais un peu quand même... faut tomber le compresseur AP-Smiles_u1F60F.png

 

Tu as checker mon lien, y'a tout dedans. Ah est profites pour contrôler ta pompe a eau... si c'est en plastoc, dégages la et mets celle en metal car ça finira aussi par lacher.

 

 

Pour démonter le comp : https://www.audizine.com/forum/showthread.php/377783-DIY-S4-Waterpump-and-Thermostat-Install-Supercharger-Removed-(Pics) 

Modifié par Minerve
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Bonjour, j'ai eu le cas similaire il n'y a pas si longtemps ...

Depuis un moment disons depuis que je suis à la Réunion 2 ans,   je remarquais une légère de baisse du niveau tous les 1,5- 2 mois environ (du maxi à la moitié donc pas grand chose) me disant que c'était normal vu la chaleur à la Réunion.

Peu de temps après mes déboires avec la boîte, la perte s'accélérait  du maxi au mini en 1 semaine en fonction de l'utilisation mais le niveau ne descendait jamais au dessous du mini :AP-Smiles_u1F92B:.

Je précise que je ne voyais aucune fuite apparente ou trace sous la voiture.

Huile Ok / Pas de fumée.  

J'ai vérifié le bouchon du bocal type R8 mais RAS de ce côté là car idem avec le bouchon d'origine ainsi que le bocal.

Je craillais le pire encore avec la boîte , ayant peur à un mauvais serrage des raccords sur la boîte ou au pire l'échangeur huile-eau dans la boîte :ouch:

Je décide donc un week-end de vérifier le bocal et toutes les durites - raccords pour voir si fuite. Je surélève la voiture et démonte tout le capotage de soubassements.

Je trouve un peu de liquide rose et d'huile sur le cache de boîte et rien sur le cache du moteur.

Mais je ne trouve aucune fuite sur les raccords d'eau de la boîte bizarre :AP-Smiles_u1F92B: 

Au passage je trouve une vis du carter de boîte dans le cache d'où la présence d'huile en petite quantité (Au passage merci Audi de n'avoir pas resserrer les vis du carter au couple. Après vérification de mon petit mécano Serrage au couple OK et niveau OK j'ai eu chaud :AP-Smiles_u1F92C: car pris à tend bref ce n'est pas le sujet ...).

Je laisse donc la voiture sur ces cales et laisse tourner le moteur au ralenti un bon moment question que le circuit soit bien monté en température.

D'un coup sous la voiture je remarque de petites gouttes de liquide de refroidissement froid qui sort de dessus la tôle pare-chaleur au niveau de la boîte et qui tombe sur l'échappement. Super :|| c'est une fuite externe donc déjà c'est pas la boîte mais d'où vient tel ?

Et d'un coup l'éclair de génie Radiateur de chauffage ou durites du chauffage que je n'avais pas penser à vérifier vu qu'ici ça ne sert pas à grand chose ... Je contrôle au niveau de l'intérieur si moquette humide pouvant indiquer un problème avec le radiateur => RAS

Je vérifie donc les durites au niveau du cache de la baie de pare-brise et bingo ;D un peu de liquide au fond la baie avec quelques gouttes sur le raccord entre la baie de pare-brise et la durite côté passager de chauffage. J'appuie sur la durite et un jet de liquide est sorti au niveau du collier, j'ai juste eu le temps par réflexe d'enlever ma main ... j'ai eu chaud .

Le collier avait l'air bon et la durite aussi et était bien enfoncée. En réparation de fortune j'ai changer le collier par 2 colliers type plomberie à vis pour bien maintenir la durite sur l'embout aluminium de raccord .

=> ça n'a plus bouger confirmant la résolution de la fuite :)  et j'ai fait effectuer le changement de la durite par mon petit mécano qui au passage en a bien chier pour la changer (morceau de 50 cm qui est raccordé sur un T à l'arrière du moteur sans pratiquement de place pour passer la main) .

La durite était en bout de course ou avait un défaut (l'eau sortait par la sorte de tresse dans l'épaisseur de la durite donc la durite n'était pas loin de lâcher pouvant amener à une chauffe moteur voir casse si l'on ne s'en aperçois pas  à temps ... ).

Bref un cout de 49€ pour la durite d'origine plus la main d'oeuvre et l'appoint en liquide. 

Donc à regarder de ce côté là aussi :AP-Smiles_u1F60C:

 

 

 

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  • 1 mois plus tard...

Après quelques sorties et un peu plus d'un mois, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.

 

J'ai constaté à plusieurs reprises des pertes de liquide de refroidissement, et même l'ajout d'anti fuite n'y a rien fait.

Et récemment, la cata AP-Smiles_u1F61E.png, la S4 à commencé à chauffé, sans toutefois atteindre plus de 100 degrés.

Arrêt immédiat, réservoir quasi vide, et présence d'eau dans le bloc moteur, mayonnaise quoi.

Sans aucun signe prévisible.

 

Voiture remorquée jusque chez mon garagiste, et elle ira certainement à Audi Gap.

Quelqu'un aurait une idée du coût de cette réparation, même si pour le moment il est difficile de se prononcer sans expertise.

On m'a parlé de 10000 euros, si le changement de moteur s'avérait nécessaire.

C'est bien trop pour mes finances en ce moment.

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire, j'avoue je suis perdu.

Une revente en l'état c'est la grande braderie, attendre c'est pas bon pour le moteur, ....

 

Une idée, un conseil, seraient les bienvenus.

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Sans aucun signe prévisible ?

 

On t'as dit y'a un mois que ta PCV est morte, tu l'as contrôler/changer ?

 

Tu n'aurais jamais du continuer à rouler avec le volume de perte que tu as décris plus haut, maintenant faut voir la hauteur des dégats... mais surement beaucoup plus que de changer juste la pcv.

 

Modifié par Minerve
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