Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fusible qui saute


fred6336

Messages recommandés

Bonjour à tous 

hier je suis parti chercher une Audi A4 B5 1.6l de 1996. 

Jusque là rien de bien passionnant mais en l’essayant la voiture roule nickel et là tout à coup plus d’accélération, je rétrograde le frein moteur ok mais elle repart pas comme si la pédale d’accélérateur était plus là.. je me mets en sécurité, coupe le moteur et redémarre mais rien y fait... je change le fusible elle redémarre au quart de tour jusqu’au domicile du propriétaire ou ça refait la même chose.. un avis sur la panne ? 

CF33F9DF-5AA5-4843-B4E2-E11046673860.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

D'après ce que je vois dans la RTA, ton fusible et repéré 34 (15A).

609683175_a41.jpg.1babf3f9935696ea95410e9e7aaa0eea.jpg

 

Dans les schémas électriques, il est nommé S234.

2016703469_a42.jpg.72334b0c5094d9281cc5dfff9f1a4d69.jpg

 

Ce fusible est en lien avec un relai repéré 6 qui est le relai de la pompe à carburant.

42671266_a43.jpg.3a1cfbb54ecddea3ccf273261036c752.jpg

 

La pompe à carburant peut être une première piste de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup 

La théorie est que la pompe à carburant est hs ce qui indique le fait que le fusible crame au bout de quelques kilomètres ? 

Le relais 6 aurait-il lui aussi lâché ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

Un fusible qui crame, c'est une intensité électrique qui traverse le fusible qui est plus grande que l'intensité pour laquelle il est prévu. Dans ton cas c'est 15 ampères max.

 

On peut donc imaginer 3 éléments coupables de cette montée d’intensité.

- La pompe qui aurait peut être un court circuit interne.

- Un court circuit au niveau des fils qui amènent l’électricité à la pompe.

- Pourquoi pas un court circuit au sein du relais.

Pour ne pas partir dans des achats au pif, je ne peux que te conseiller d’utiliser un ohmmètre (multimètre) pour tenter de trouver où se fait le court circuit.

Pour la pompe, pourquoi pas débrancher la pompe à carburant dans le réservoir, brancher le ohmmètre à ses bornes (12V et masse) et vérifier une valeur proche de zéro.

Pour les fils d’alimentation, pourquoi pas la pompe à carburant dans le réservoir, brancher le ohmmètre à la masse du véhicule et tester chaque fil qui arrive à la pompe. Si une des mesures affiche une résistance importante c’est que ce fil est à la masse. Pour info d’après la RTA, le fil qui amène le 12V à la pompe et de couleur vert/jaune.

 

Si tu fais ces 2 types de tests et que tous est ok, tu pourras incriminer le relai 6.

Tiens nous informés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un fusible qui crame après quelques km, c'est peut être du à un court circuit "non franc". Fil dénudé qui "touche" en fonction des vibrations. Bobinage du Relai ou de la pompe qui sous l'effet de la chaleur de fonctionnement se dilate etc...

Le multimètre devrait t'aider !!

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super les gars ! 

Moi qui suis une quiche en électronique ça m’aide énormément AP-Smiles_u1F60A.png

vous pensez que c’est un bon investissement la voiture ? (223000km de 1996 valeur 200€ 800km aller-retour) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 200€, si l'état général est bien (chauffe pas, freine, tous les cylinblocs du trains avant pas arrachés, embrayage qui patine pas) que le contrôle technique de moins de 6 mois est ok, ça parait intéressant si tu es prêt à bricoler car ce type de voiture demandera surement d'y mettre les mains. . Au pire tu en seras pour une pompe à essence (une cinquantaine d'euros je pense) ou un relai ou un bon ruban d'adhésif.

Après, comment faire 400 km avec un fusible qui lâche toutes les 5 mn ? Car à force de claquer, il y a le risque d'endommager un élément qui ne le serait pas.

Tu as la possibilité peut être de bricoler là bas ?

 

Modifié par dangi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 200€ ct pas à jour mais la caisse a besoin d’être restauré c’est clair ! 

Après l’embrayage ne patine pas la voiture répond bien mais j’ai pas envie d’acheter 400 fusibles pour la ramener :AP-Smiles_u1F602:

 

pour la retaper en direct chez lui c’est hard lui n’a aucun outil et il veut même pas toucher la voiture.. moi j’ai les miens mais suffit d’une clé oubliée pour être quitte de faire encontre 1 aller-retour c’est la galère lol 

Mais je veut absolument une A4 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça parait compliqué  cet achat ou du moins le retour !!

Vaut peut être mieux patienter et trouver plus près ou une autre plus fiable au moins pour faire le retour.

Après tout dépend de ton budget.

https://www.leboncoin.fr/voitures/1498045876.htm/

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1489004144.htm/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

D'après le schéma électrique fourni par Dangi, on s'aperçoit que le relais J6 est en amont du fusible S234 qui claque.

A savoir qu'un fusible qui claque implique toujours un défaut d'isolement ou un court-circuit en aval de ce fusible : donc le relais J6 n'est forcément pas en cause.

Le défaut d'isolement se situe donc sur la portion de circuit entre le fusible S234 et ce qui est alimenté en aval (la pompe à carburant éventuellement). Voir si un autre organe que la pompe est aussi alimenté par ce fusible.

Je te suggère dans un premier temps de déposer la pompe et à l'aide d'un multimètre de mesurer :

1- l'isolement entre ses bornes d'alimentation d'une part et la carcasse de la pompe : tu dois obtenir une valeur de résistance très élevée, plusieurs kilo-ohms voire méga-ohms (pas de défaut d'isolement).

2- la valeur de résistance entre les 2 bornes d'alimentation : une valeur inférieure à 1-2 ohms est symptomatique d'un court-circuit interne à la pompe.

Si tu veux ramener le véhicule, je ne saurais trop te conseiller de te munir d'une pompe neuve pour éventuellement faire le swapp et comparer les valeurs d'isolement entre les 2 pompes.

inspecte bien l'état des fils d'alimentation dont l'isolant est éventuellement dégradé.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loue un plateau ((permis B) 250 euros chez KIloutou la journée  +GO  J'ai fais RP Sable d'Olonnes RP dans la journée 45 litres aller 65 retour avec une A3  sur le plateau  ça roule  à vide 120/125 à plein 110/115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Sur mon ancienne A4 B5 de 1996 en 1.8, j'avais le même soucis que toi ! Un remplacement de la pompe à essence et hop, tout est rentré dans l'ordre :)

 

Mais attention, même si nous avons les mêmes symptômes, la panne n'est pas forcément identique... Je ferais comme on te l'a déjà conseillé plus haut : l'ohmmètre !

 

Bon bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fred6336

que se passe t'il si tu mets un fusible de 20A ?

si tu mesures l'impédance  (ou résistance) de la pompe,  elle devrait faire autour de 0.8 Ohm. si on prend une tolérance sur le fusible, cela devrait être de 1.04 Ohm.

Si tu as moins de 0.8 Ohm, la pompe est HS.

Et c'est simplement de l'électricité et non pas de l'électronique.

Allez, bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Selon ce lien, l'ampérage maxi de la pompe est jusqu'à 9A.

https://www.piecesauto24.com/pierburg/188864

Par la loi d'Ohm (U=RI) , on déduit R de la pompe R= U/I soit R=12/9  soit une résistance mini de 1,3 ohms.  Il ne faut donc pas moins en valeur de résistance.

Le problème est que souvent, on ne voit pas le défaut à froid. La résistance interne chute en fonction de l'échauffement de la pompe.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2018 à 18:34, WAUZZZ a dit :

Salut,

 

Selon ce lien, l'ampérage maxi de la pompe est jusqu'à 9A.

https://www.piecesauto24.com/pierburg/188864

Par la loi d'Ohm (U=RI) , on déduit R de la pompe R= U/I soit R=12/9  soit une résistance mini de 1,3 ohms.  Il ne faut donc pas moins en valeur de résistance.

Le problème est que souvent, on ne voit pas le défaut à froid. La résistance interne chute en fonction de l'échauffement de la pompe.

@+

Wauzzz

Je suis tout à fait d'accord avec toi. la formule est vrai pour une résistance type bougie de préchauffage. Pour un moteur la résistance (ou impédance) est plus complexe. Il y a un appel de courant au démarrage. D'ou une marge de sécurité. 1.3 à 1.5 de coefficient, c'est pas mal ! AP-Smiles_u1F609.png

Mais comme fred6336 est absent, .... tant pis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...