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Encore et toujours la capote ...


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Bonjour à toutes et à tous,

je découvre avec bonheur les joies du cabriolet sur cette merveilleuse voiture acheté d'occasion à 106000 kms. Mais quand je dis cabriolet, fatalement il y a la capote.

Cette fameuse capote qui suscite tant de topics. En voilà un de plus.

J'ouvre la capote normalement, tout fonctionne (volets, vitres) mais pour la refermer, seuls les volets s'ouvrent et puis .....plus rien.

Je termine la manoeuvre à la main en réduisant la pression de la pompe hydraulique (1/2 tour à gauche), j'amène la capote contre le pare-brise avec les crochets dans les encoches, je resserre la vis de pression de la pompe et , là, je peux utiliser le bouton pour terminer le verrouillage.

C'est mon premier cabrio, y-a-t-il un forumiste qui pourrait m'expliquer ce qu'il se passe avant d'aller à la concession ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Modifié par franck83
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Bonjour, oui c'est le volet gauche ou droit à changer. Pour le savoir il faut faire un diag avec vcds par exemple. La pièce est simple à remplacer car très accessible.

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Waouh !!  Super, merci Jean Claude, je vais m'y atteler dès que possible.

Hier j'ai vérifié le niveau d'huile dans la pompe hydraudrique , j'étais sous le mini.

La mise à niveau n'a pas solutionné mon probléme mais je suis fourbu, ce matin, d'avoir passé deux bonnes heures contorsionné au fond du coffre.

Au moins, maintenant, je sais où et comment accéder à la pompe.

Je vous tiens au courant de mes péripéties.

Encore merci.

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Modifié par franck83
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suite des errances .....

grâce au tuto filé par Jean Claude, j'ai démonté les capteurs de volets. Ils n'étaient pas encrassés mais avaient déjà été ouverts précédemment (témoin le rislan de maintien). Bref, nettoyage, pas d'oxydation, remontage.

Action sur l'ouverture de capote pour terminer le cycle d'ouverture (la capote étant repliée mais volets ouverts et vitres descendues) = les volets descendent et les vitres remontent.

Une grande inspiration : appui sur le bouton "fermeture capote" , les volets s'entre-ouvrent et plus rien ..... les vitres ne bougent pas ni la capote.

Je vais chez le garagiste du village , il branche sa valise, efface les défauts mais rien !!    Le pictogramme de capote clignote toujours au compteur et rien ne bouge.

Semaine prochaine rdv chez un spécialiste de l'électronique auto. La concession Audi sera mon dernier recours.

 

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suite .... (ça peut aider d'autres forumistes)

 

ce matin, je me dis que j'ai peut être mal nettoyé ou remonté les capteurs de volets. Alors je me retrousse les manches...

Primo : je décapote à la main ( en débridant la pompe hydraulique ) et je baisse les vitres.

Avant le re-démontage, je débranche les fiches du calculateur dans le coffre, je mets le contact (sans démarrer) et j'attends 2 minutes, je coupe le contact, je laisse le calculateur débranché.

Démontage des volets, re-nettoyage des capteurs. http://www.audi-connecttion.com/t7611-tuto-nettoyage-des-capteurs-de-volets-lateraux-sur-tt-mk2-roadster

Je remonte le moteur des volets en faisant en sorte que les biellettes d'ouverture-fermeture soient en position "volets ouverts". Je me rends compte q'en position volet ouvert, la biellette du volet droit reste en tension, je régle ça sur la tige de biellette en dévissant le contre-écrou et en dévissant de 2 tours la tête de biellette afin qu'elle rentre librement dans le pion du volet ouvert , je resserre le contre-écrou.

Voilà, tout est en place : la capote est ouverte ; je referme donc la vis de la pompe hydraulique située dans le coffre (que j'avais dévissée pour ouvrir la capote à la main).

les vitres sont baissées, les volets sont ouverts ( à la verticale). Le contact est toujours en "off".

Je rebranche les 2 fiches du calculateur.

Le moment est arrivé ..... contact "on" sans démarrer, je patiente 3 minutes pour que tout s'initialise.

Je démarre le moteur et monte le régime à 2000 t/mn, histoire d'avoir du jus !

Index droit sur le bouton de la capote ......... j'appuie dessus pour la fermer....... tout se met en branle et la capote se referme nickel.

Ouverture capote .... impéccable !!

Je fais 3 cycle ouverture-fermeture , pas de soucis.

Contact "off".

Voilà , je n'y croyais pas trop , je ne sais pas quelle était la panne mais ça fonctionne.

En tout cas ce forum m'a bien aidé en fouillant dans les topics alors je fais un retour ....Si ça peut aider !   

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Bonjour

Je suis content que tu es pu réparer cette capote je pense que le faite que tu à débranché le calculateur cela la réinitialiser .

profite bien de ton Roadster 

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  • 3 semaines plus tard...
  • 1 an plus tard...

Suivi......

cela faisait 1 an que tout allait bien..... Puis un jour un voulant refermer la capote ....rien !  Ou plutôt si,  les volets se sont ouverts mais le moteur du volet droit continuait de tourner une fois ouvert. Je pouvais inverser la commande et refermer les volets mais la capote restait ouverte .

- j'ai refermé manuellement.

- démontage du moteur, nettoyage (il est HS, j'en achéte un autre) et remontage, inversion des moteurs droit et gauche, débranché le calculateur une nuit....

- même manip que celles décrites plus haut ..... rien

- j'investis dans un câble et logiciel chez Vag-Diagnostique.fr

- auto scan => j'efface les codes erreurs du calculateur

- tout refonctionne..

= coût de l'opération ; moteur 110 euros + logiciel 70 euros .  Je pense que cela aurait été bien plus onéreux chez Audi . En plus j'ai  maintenant le logiciel pour d'autres diagnostiques !

Modifié par franck83
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  • 4 mois plus tard...
Le 13/09/2019 à 08:33, franck83 a dit :

Suivi......

cela faisait 1 an que tout allait bien..... Puis un jour un voulant refermer la capote ....rien !  Ou plutôt si,  les volets se sont ouverts mais le moteur du volet droit continuait de tourner une fois ouvert. Je pouvais inverser la commande et refermer les volets mais la capote restait ouverte .

- j'ai refermé manuellement.

- démontage du moteur, nettoyage (il est HS, j'en achéte un autre) et remontage, inversion des moteurs droit et gauche, débranché le calculateur une nuit....

- même manip que celles décrites plus haut ..... rien

- j'investis dans un câble et logiciel chez Vag-Diagnostique.fr

- auto scan => j'efface les codes erreurs du calculateur

- tout refonctionne..

= coût de l'opération ; moteur 110 euros + logiciel 70 euros .  Je pense que cela aurait été bien plus onéreux chez Audi . En plus j'ai  maintenant le logiciel pour d'autres diagnostiques !

J'ai le meme problème ... j'ai nettoyé les capteurs de volets ils étaient vraiment plein de graisse.

Cette fois les fenêtres se baissent correctement, les crochets s'ouvrent puis plus rien.

Je vais faire la manipulation de débranchage du calculateur dans le coffre et voir également pour effacer les codes avec mon VCDS ...

Je vous tiens au jus ...

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