Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème frein a main electrique


Vanguigui

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

je vous contacte pour vous faire par d’un probleme que j’ai aujoud’hui sur mon q2 et avoir votre avis.

j’ai achete au mois de juin un q2 neuf essence boite manuel 116 ch. je me suis appercu cet hiver que, a froid, mon frein a main se desserrait tout seul lorsque que je lachais l’embrayage au démarrage et ceux, alors que la boite etait au point mort. J’ai donc ramene mon vehicule chez mon concessionnaire qui a garde mon vehicule 2 mois et demi. 

J’ai eu la mauvaise surprise la semaine derniere d’apprendre que je pouvais reprendre mon vehicule, que le probleme n’etait pas resolu car le comportement est considéré comme NORMAL par l’usine!!

petite explication donnée pour le patron de la concession : ce comportement est normal mais la situation anormal. Le vehicule a froid lance son starter, le regime moteur est donc plus haut, en lachant l’embrayage, le vehicule croit que vous voulez partir, et enleve donc le frein a main et ce meme si la boite est au point mort..

j’ai donc du recuperer mon vehicule, avec maintenant chaque matin le pied sur le frein quand je demarre et a surveiller mon frein a main et le remettre quand il se desserre. Je trouve ca inacceptable !!

je voulais avoir vos avis, trouvez vous ca normal? Que pensez vous que je puisse faire?

 

merci par avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cet hiver, j'ai plusieurs fois démarré ma voiture pour faire chauffer l'intérieur, et donc laissé la voiture au point mort, moteur allumé, en mon absence.

Heureusement que la voiture n'a pas déserré le frein à main toute seule ! (je doute qu'elle ait calculé que je n'étais pas présent dans la voiture pour décider de ne pas le déserrer ...).

J'ai bien remarqué que le régime augmente au point mort après démarrage, mais jamais que le frein à main se désactive au point mort, même en ma présence.

Le comportement cité de la voiture ne me semble pas normal et met en jeu la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vanguigui.

Je n'ai pas de Q2 mais une A3 SB essence équipée d'un système, aux fonctions identiques, avec lequel je n'ai pas de problème particulier.
Ton lieu de stationnement est il en pente ?
Normalement le régime moteur ne doit pas augmenter par temps froid (ou très peu) car il est stabilisé par le régulateur électronique, et il n'est pas impossible que le soucis vienne de là.
Il devrait facile en CC de régler la limitation de ce régime à froid, ou l'autorisation de déblocage du frein à main électrique à un régime plus élevé dans les paramètres de l'ECU .
Tu devrais contacter Audi assistance 0800 28 34 00 (en h 24) et leur expliquer le phénomène, leur expliquant que tu n'as plus confiance dans ton véhicule, que tu as peur d'écraser quelqu'un etc...leur faire peur car les conversations étant enregistrés ils sont obligatoirement au courant si un dommage survenait.
Tu détailles bien ce qui se passe, et si tu souhaites bénéficier d'un véhicule de courtoisie tu leur dis de venir chercher la voiture sur un camion plateau, car si tu vas en CC elle sera fournie par celle-ci.
Idéalement tu expliques que tu ne souhaites pas que la CC n'ayant rien trouvé examine ton véhicule, mais plutôt une CC compétente !
Pourrais tu nous tenir informés de la suite, car effectivement ta voiture a un vrai problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, a4allroad2 a dit :

cet hiver, j'ai plusieurs fois démarré ma voiture pour faire chauffer l'intérieur, et donc laissé la voiture au point mort, moteur allumé, en mon absence.

Heureusement que la voiture n'a pas déserré le frein à main toute seule ! (je doute qu'elle ait calculé que je n'étais pas présent dans la voiture pour décider de ne pas le déserrer ...).

J'ai bien remarqué que le régime augmente au point mort après démarrage, mais jamais que le frein à main se désactive au point mort, même en ma présence.

Le comportement cité de la voiture ne me semble pas normal et met en jeu la sécurité.

 

Entièrement de ton avis,  mon moteur d'A3 prend maxi 100 tr/mn de plus à froid de plus en dessous de 0°c.

Si le frein à main se  desserrait cela me facherait  !

Modifié par leleo21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses, j’essaye de me renseigner pour savoir si les autres possesseurs de q2 essence boite manuel aurait le meme probleme car selon le concessionnaire, cela sera un comportement normal pour cette voiture et cette motorisation/boite de vitesse ce qui me semble très étonnant ? Si il y a d’autres témoignages je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour une boite manuelle il faut appuyer sur la pédale d'embrayage pour que le moteur démarre

 

la logique frein a main est :si le conducteur relache la pedale d'embrayage ; le frein de parking se desserre 

Cette fonction est active un certain temps apres le démarrage , cette temporisation est probablement réglable via vagcom

 

il faudrait essayer de relacher la pédale le plus tôt possible pour verifier l'effet tempo et autre essai ; démarrer le moteur première enclanchée ; mattre au point mort et lacher la pédale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on est obligé d’appuyer sur l’embrayage, Cependant le comportement n’est pas constant, aujourd’hui le frein a main ne s’est pas desseré de lui meme. Hier, alors qu’il avait gelé dans la nuit dans ma region, le frein a main s’est desserré lors du relachement de l’embrayage. Cela aurait a voir avec le regime moteur starter enclenché et la vitesse a laquelle on lache l’embrayage selon le CC. Il faudrait le lacher vite pour ne plus avoir le probleme. Pourtant hier je l’ai laché vite et le probleme est quand meme apparu. Ce n’est pas ma premiere voiture avec frein a main electrique et je n’ai jamais eu de pb peut importante la temperature ou la vitesse a laquelle je lachais l’embrayage. Le CC n’a pas trouvé de solution au bout de 2 mois et demi, et pour ne pas avoir de compte a rendre, le directeur m’a juste dit que c’etait un comportement normal. La question que je me pose est, est ce que ce monsieur acheterai ma voiture pour lui meme sachant que le frein peut se deserrer tout seul sans savoir pourquoi? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au point mort, anormal que le frein se désenclenche. Il faut écrire à Audi rapidement. Les  écrits restent.

Modifié par a4allroad2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein à main ne peut se déclecher que si on passe une vitesse et/ou qu'on débraye, il ne doit en aucun cas se déserrer en dehors de ces 2 actions. il s'agit d'un défaut de la voiture. à prendre en garantie. Risque d'accident ! faites une LRAR au service client Audi, en mentionnant la réponse que la CC vous a faite (avec date et heure, et coordonnées de la CC).

Modifié par gilounice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde, 

petite news à vous donner. Apres contact à mon assistance juridique pour savoir si tout se patatra etait normal et envoie en recommandé ,comme conseillé, de tout l’historique de mon problème, voici la réponse de mon concessionnaire d’aujourd’hui. 

 

Concernant le déserrage du frein de stationnement, nous vous avons confirmé apres la visite d’un technicien audi france, que votre vehicule etait conforme a la serie du type. 

Veuillez agréer blabla bla.

 

Voila, donc, selon Audi, il est normal qu’un frein electrique se deserre de lui meme au demarrage (ca m’est encore arrivé aujourd’hui) pour un moteur essence boite manuel. 

Bizarrement ca n’a pas l’air d’être la norme partout car des gens que je connais avec un essence boite manuelle, je suis le seul à qui cela arrive 🤔.

Modifié par Vanguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois avec mon assistance juridique demain. Soit j’ai des exigences trop élevées en matiere de sécurité, soit il y a un reel probleme!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Vanguigui a dit :

Voila, donc, selon Audi, il est normal qu’un frein electrique se deserre de lui meme au demarrage (ca m’est encore arrivé aujourd’hui) pour un moteur essence boite manuel.

 

La phrase de votre conclusion porte à confusion : du coup on n'a toujours pas compris quel est le problème :

- le frein électrique se desserre de lui-même au démarrage : c'est parfaitement normal, lorsque vous démarrez, c'est à dire en boite manuelle lorsque vous relâchez l'embrayage et que vous accélérez en même temps, vous envoyez du couple moteur dans les roues : le frein est calculé pour se desserrer juste à ce moment-là, et heureusement sinon vous calez. il est donc normal que la voiture avance. Je pense que le courrier d'Audi est rédigé dans ce sens.

 

- ne vouliez vous pas plutôt dire "en conclusion : le frein se desserre seul au point mort "? ; là ce n'est pas du tout normal.  Etes-vous oui ou non au point mort du levier de vitesse, lorsque le frein se desserre seul ET SANS AUCUNE ACTION de votre part ? (sans appuyer sur le bouton, ni embrayage).

 

j'ai bien relu votre post d'origine :  l'anomalie se produit quand vous embrayez (relâchement de la pression sur l'embrayage), donc une action volontaire de votre part, il n'y a pas de desserrage intempestif et aléatoire. la crainte serait que le frein se desserre sans aucune action de votre part (par exemple, vous sortez de la voiture en pente pour prendre qq chose dans le coffre), mais ce n'est pas le cas du tout, semble t-il.

 

Je ferai le test sur le mien :  moteur froid (donc accéléré au point mort) ,garé en pente, j'actionne l'embrayage, je débraye, toujours en étant au point mort.

 

 

Modifié par gilounice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

le probleme se produit effectivement lorsque je demarre le vehicule. Pour demarrer le vehicule, je suis obligé d’appuyer sur l’embrayage, sinon rien ne se passe. Une fois que je relache l’embrayage, alors qu’aucune vitesse n’est passé ni meme que ma ceinture soit mise, le frein a main se deserre. Donc, je ne comprends pas pourquoi le vehicule pourrait croire que je veux partir alors que je n’ai enclenché aucune vitesse, le fait que j’appuie sur l’embrayage vient juste du fait que je suis obligé d’appuyer dessus pour demarrer. 

Modifié par Vanguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement quand je passe une vitesse, et que je lache l’embrayage, que le frein a main se desserre, cela me semble normal. Par contre qu’il se deserre alors que je veux juste demarrer mon vehicule pour le faire chauffer, alors qu’aucune vitesse n’est enclenchée et aucune ceinture ne soit mise, c’est cela que je ne trouve pas normal. Selon audi, sur mon vehicule, peut importe la boite de vitesse ou la ceinture, vu que le starter s’enclenche lorsque le moteur est froid, le regime moteur est plus important, donc la voiture croit que je veux partir, et le frein a main se desserre. Mais pour moi, le fait que le starter soit enclenché ne doit en aucun cas conditionner le deserrage du frein a main. La preuve, si je ne mets pas ma ceinture, et que je passe une vitesse, non moteur a froid, le frein a main ne se desserre pas par mesure de securite. Pourquoi il le ferrait si le starter est enclenché? Il n’y a aucun rapport entre les 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux,  ce que vous décrivez est en fait le lancement du moteur, et non pas le démarrage de la voiture. Voilà d'où vient toute l'incompréhension du sujet :  Audi vous a répondu sur le démarrage, c'est à dire en utilisant le langage Audi :  la mise en mouvement de la voiture (c'est d'ailleurs cette signification qui est reprise dans la notice d'utilisation, démarrer = avancer).

 

Alors bien-sûr que non, le desserrage du frein électrique ne doit pas se faire au lancement du moteur !!... ça c'est vraiment une anomalie grave.

 

J'ai fais le test sur mon Q2 :  moteur froid arrêté, vitesse au point mort, frein serré,  voyant rouge allumé sur le bouton du frein,  j'enfonce la pédale d'embrayage, je la relache, le frein reste serré voyant allumé, moteur éteint.  Je recommence en lançant cette fois le moteur,  même résulat : frein reste serré, voyant allumé.

 

Le frein ne se desserre que lorsque l'on a simultanément ceci :  moteur en marche + vitesse enclenchée + relachement de l'embrayage.  

 

Refaites un courrier à Audi en précisant que c'est au LANCEMENT du moteur... et pas au démarrage du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse gilounice, ca me rassure, avec ce que me dit le directeur du sav, j’ai l’impression que parfois c’est moi qui fabule. Quand on me dit que c’est la norme du modele type et qu’il n’y a rien a faire, c’est a devenir fou 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse identique à celle de "gilounice".

J'ai fait les tests sur mon A3 SB 8V,  et les résultats sont identiques.

Il serait étonnant que le cette fonctionnalité ait été modifiée sur le Q2, en tout cas j'en ai eu un de prêt pendant trois jours cet hiver, et je n'ai pas constaté ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je n’ai pas essayé avec la portiere ouverte 😊. Mais sans vitesse d’enclenchée et sans ceinture de mise, cela me suffit largement. Et je ne peux pas tester, car mon probleme ne se presente plus depuis le debut de semaine car les températures sont bien remontées! 

Modifié par Vanguigui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

pas de nouveau de la part d’audi france malgres 3 appels au sav. J’ai donc fait appel à un expert indépendant qui m’a confirmé ce que vous me disiez, si la boite de vitesse n’est pas enclechée, le frein a main ne doit pas se deserrer. L’excuse d’audi sur le starter qui augmente le regime moteur ne tiendrait pas non plus car si j’accelerais alors que la boite n’est pas enclenchee, ca devrait le faire ce qui n’est pas le cas. Il va donc convoquer audi france pour confrontation. De plus je pensais que les températures jouaient un role mais aubourd’hui alors qu’il faisait 15 degres, j’ai rencontré le probleme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être à cette adresse: www.audi.fr/fr/web/fr/tools/form/contact.html

si la CC n'est pas assez réactive!!!!

Il y a très très longtemps j'ai eu des soucis avec une Golf, et c'est le siège social qui a tranché (en ma faveur).

C'est juste une piste pour résoudre ce problème, surtout avec le rapport de l'expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'envoyer un courrier en recommandé dans ce genre de cas. Comme ça tu conserves des traces... ils ont tendance a être un peu plus réactif... il faut l'adresser au siège, pas à la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et aussi une copie à Audi Allemagne :
AUDI AG siège social
Kundenbetreuung Deutschland
Postfach 10 04 57
85045 Ingolstadt
E-mail
[email protected]
téléphone
0800 - Le service Audi
(0800-28347378423)
ou (0841) 8 9-0
fax
0800 - télécopieur
(0800 - 329 262 834)

 

Il y a quelques années sur une A4 avant SP qui avait 4 mois que j'avais à l'époque,  le boitier de gestion moteur s'est mis à limiter le régime moteur à 3000 tr/mn de manière aléatoire.

Audi assistance me loua à ses frais un véhicule chez Hertz pendant les 10 jours nécessaires à l'approvisionnement de ce boitier introuvable en France ni en Allemagne car personne ne roulait au SP à l'époque.

Le problème, alors que le contrat mobilité prévoyait un véhicule de remplacement de catégorie identique,  était que le loueur n'avait plus que des 307 HDI à me proposer car cela est arrivé début Aout.

10 jours de honte totale à rouler en Peugeat Mazoutée, et faire des aller retour entre mon domicile et le lieux de vacances pour transporter les bagages qui ne tenaient pas tous dans la 307, à me trainer sur l'autoroute, à avoir la main droite et les semelles puant le fioul....géant !

J'ai rédigé un courrier explicatif poli mais ferme que j'ai envoyé à Audi France, mais avec copie en Allemagne, et j'ai eu droit au remboursement des frais estimatifs d'autoroute/carburant/péage, une jolie montre Audi Sport, un blouson et un parapluie Audi Sport...aussi.

Gentils nos amis Allemands, des gens qui savent vivre, je n'en dirais pas autant de certains présents au siège d'Audi France....pas tous, mais !

Modifié par leleo21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2018 à 16:01, jacques75004 a dit :

Peut être à cette adresse: www.audi.fr/fr/web/fr/tools/form/contact.html

si la CC n'est pas assez réactive!!!!

Il y a très très longtemps j'ai eu des soucis avec une Golf, et c'est le siège social qui a tranché (en ma faveur).

C'est juste une piste pour résoudre ce problème, surtout avec le rapport de l'expert.

C’est bien a cette adresse qui j’ai pris contact 3 fois. 2 fois un appel d’une gentil dame a qui j’ai du expliquer a chaque fois mon pb m’a dit ok, la direction va vous recontacter!! Et je n’ai jamais eu de nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, lettre avec A/R et copie en recommandé à Audi Allemagne au siège, comme le suggère Leleo21. Après, si la réponse ne te convient pas (des deux cotés, France et siège allemand) il reste le procès. Mais avec le rapport de ton expert ça ne devrait pas en arrivé la!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Cc tout le monde

C'est hallucinant qu'un garage puisse oser dire que le fait de démarrer sa voiture au point mort puisse desserrer tout seul le frein à main et que c'est tout à fait normal. Il y a vraiment une bande d'incompétent dans les concessions:AP-Smiles_u1F621:. C'est sur qu'à force de passer sont temps à faire des révisions et entretien sous garantie ils deviennent vraiment mauvais. 

Pour ma part j'irai chercher si le réglage du point mort du levier de vitesse n'est pas en cause. Avec les systèmes du start&stop la voiture utilise la position du levier comme repère. Il suffit de recalibrer à la valise la position N du levier et il est fort probable que cela résoudre ton problème. 

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Audi France est une catastrophe

Un ami en A6 environ 60 000 km a rencontré des problèmes avec sa vanne egr.

Audi chez qui il avait acheté la voiture en occasion un peu plus d'un an auparavent lui a fait un gros devis car la voiture etait hors garantie de peu mais hors garantie

Etant frontalier il va voir un garage allemand BMW a coté de chez lui qui lui dit "probleme connu et réparé gratuitement par Audi Allemagne même sur véhicule à fort kilometrage

Il prend l'autoroute su 50 km et s'arrette en disant que son véhicule n'avance plus ; Audi lui change immédiatement la vanne et ce gratuitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de @Vanguigui je prends avec moi le guignol de chez Audi qui a osé dire que c'était normal, je vais dans une bonne pente je serre le frein électrique je le colle au volant et je l'oblige à démarrer jusqu'à ce que le frein se désactive tout seul histoire de lui montrer qu'il est un abruti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...