Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Consommation d'huile et couvre-culasse sur A1 TFSI COD 2013


klane

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une A1 1.4 TFSI COD Ambition Luxe S-Tronic de 2013 qui a 64.000 km. Utilisée uniquement avec du SP98 Excellium, l'entretien a été fait chez Audi en LongLife.

J'ouvre ce sujet afin d'avoir vos avis concernant un problème moteur récurrent sur ma voiture.

 

Il y a 6 mois, j'ai dû faire changer les "unités ValveLift" sur ma voiture car elle s'est mise continuellement en EPC + voyant moteur (450€). J'ai en même temps fait la révision des 60.000 km et changé les bougies chez Audi Nice sur leur conseil.

Quatre mois plus tard retour à Paris, j'ai un sérieux problème de bougies + bobines d'allumage, direction Audi Les Ulis.

 

Audi me rend ma voiture car "pas de voyant: ne savent pas la réparer". Je remplace donc moi-même les 4 bougies par des Bosch et les 4 bobines par des Beru (rupture des bobines Bosch sur tous les sites...). J'utilise le logiciel VCDS 17.8 afin de m'aider dans mes diagnostics. Il y avait continuellement des "Cylinder Misfire" sur plusieurs cylindres.

 

En changeant mes bougies et bobines j'ai tout de suite remarqué une sérieuse odeur d'huile (ou d'essence?) au niveau des bobines 1 et 2 qui en étaient aspergées. Le puit à bougie #1 (tout à gauche face à la voiture) avait également des traces d'huiles sur les parois. Une fois les bougies retirées, j'ai remarqué que la surface du piston #1 a des traces oranges alors que les trois autres sont bien gris et uniformes en couleur. La bougie #1 avait son électrode en métal fragmentée (disparue) et l'autre électrode qui sort de la bougie en forme de stylo se baladait dans tous les sens.

 

Une fois les 4 bougies et les 4 bobines remplacées alors plus de souci. Cependant après 1 mois, j'ai un clignotement du voyant moteur durant un dépassement à 4.300 tr/min accompagné de coupures dans l'accélération. Je lâche alors la pédale, puis retour à la normale mais en fin de journée en redémarrant j'ai le voyant d'huile au minimum.

Je fais donc l'appoint d'huile avec de la Total Quartz Ineo Long Life 5W30.

 

Jusqu'ici j'attends de voir si d'autres problèmes surviennent à nouveau. Suite à tous ces problèmes je précise que la voiture a très bien fonctionné durant les 9 premiers mois depuis que je l'ai achetée à 45.000 km. En ayant parcouru 15.000 km y compris pour traverser la France et faire de la montagne je n'avais jamais eu de problème.

 

J'ai l'impression que la présence d'huile au niveau des puits à bougie et du couvre-culasse témoigne d'un joint de couvre-culasse (ou joint de cache-culbuteur) qui soit à changer.

Seulement voilà, d'après la documentation interne chez Audi (SSP 616) qui parle de ce moteur, je lis à la page 17 que:

 

"Le couvre-culasse est en aluminium coulé sous pression et forme
avec les deux arbres à cames un module indissociable. Cela signifie
que les arbres à cames à quatre paliers ne peuvent pas être
déposés."

 

dLI2qN5.png

 

Par conséquent, je n'ai pas l'impression qu'il me soit possible de retirer le couvre-culasse sans retirer la courroie de distribution. C'est donc hors de mes compétences...

Quelles sont vos préconisations, éventuellement si vous avez une idée du prix que cela pourrait coûter chez Audi ? Sachant qu'il leur faudra de toute façon retirer la courroie pour changer le joint.

 

Je précise que j'ai fait une courte vidéo sur YouTube afin d'illustrer mes propos sur le changement des bougies et bobines:

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout et vous souhaite une bonne soirée :)

En espérant que vous puissiez m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors de mes compétences....j'espère que quelqu'un pourra te répondre ici, sinon, il y a le groupe Audi Family sur facebook qui a pas mal de mécaniciens et certains mécaniciens Audi qui pourront sûrement te répondre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...