Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde,

je viens poster sur ce forum pour voir si vous avez d'autres idées car je sèche !

Pour faire très rapide, ma voiture ne démarre plus !

Un jour au démarrage, la voiture à calé aussitôt, bruit anormal. Verdict : un poussoir hydraulique cassé, courroie en vrac.

De là j'ai décidé de tomber la culasse pour vérifier les dégâts (j'avais une endoscope qu'on m'a prêté mais impossible diamètre trop important). Après avoir regardé en détail, tout à l'air OK, pas de marque de contact piston / soupape, les soupapes sortent et rentrent bien.

Joint de culasse neuf, axes neufs, nettoyage du plan de joint --> culasse remontée.
Je change les 8 poussoirs les ayant prealablement huilés et referme le tout + kit de distribution.

AAC au Pmh, pompe calée, piston 1 au Pmh, tension de la courroie, au moins 10 tours à la main, tout roule.

Seulement voilà, elle ne redémarre pas.
Je précise que je n'ai pas remonté les courroies d'accessoire encore car un tendeur à cassé à la dépose mais à ma connaissance cela devrait demarrer quand même.

De plus j'ai changé les durits de retour de gasoil et de commande du turbo.
Dernier point, le filtre est plein de gasoil à ras bord et du gasoil arrive aux 4 injecteurs.

Avez vous des idées pour me dépanner ?

Merci pour votre aide !

Posté(e)

Es tu au bon PMH?

ton vilo n'est il pas décalé d'un tour?

Posté(e)

"Au Bon pmh" ? C'est à dire ? Pmh aux pistons 2 et 3 plutôt que 1 et 4 ?

Si c'est ça, non, je suis au bon pmh.

Merci.

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Sur un moteur 4temps, le vilo fait 2 tours pendant que l'arbre à cames en fait un seul.

Ce qui fait qu'il ya 2 pmh : le 1er (le bon) quand en phase d'admission, de remplissage des cylindres ; le 2eme en phase de détente, juste après l'explosion

Tu as besoin de caler l'injection de gasoil avant le remplissage des cylindres.

Posté(e)

Ah alors ça reste possible que ce soit mal calé !

Ça expliquerait que les soupapes ne touchent pas mais que rien ne se passe dans la chambre de combustion.

Je vais regarder merci !

Posté(e)

Tout à fait.

Je dis pas que c'est à cause de cela, mais ça peut être une explication

Posté(e)

Cela ne change absolument rien. La même chose se produit, comme tu le dis 1 tour du haut pour 2 du bas. Le bas après 1 tour se retrouve exactement dans le même état qu'un tour auparavant même si le temps n'est pas le même. Tu peux le tourner tant que tu veux, dès l'instant où tu te mets au pmh cylindre 1, tu es dans les mêmes conditions. Si les piges sont en place, impossible d'avoir un mauvais calage.

Le fait d'être au pmh cylindre 2 au lieux du 1, tu es à 1/2 tours de vilebrequin, la pige ne peut pas rentrer. Et tu touches en faisant des tours moteurs.

Posté(e)

Cela ne change absolument rien. La même chose se produit, comme tu le dis 1 tour du haut pour 2 du bas. Le bas après 1 tour se retrouve exactement dans le même état qu'un tour auparavant même si le temps n'est pas le même. Tu peux le tourner tant que tu veux, dès l'instant où tu te mets au pmh cylindre 1, tu es dans les mêmes conditions. Si les piges sont en place, impossible d'avoir un mauvais calage.

Le fait d'être au pmh cylindre 2 au lieux du 1, tu es à 1/2 tours de vilebrequin, la pige ne peut pas rentrer. Et tu touches en faisant des tours moteurs.

En y réfléchissant je me suis dis ça aussi après mais je n'étais pas tout à fait sûr.

En effet j'avais mis un plat pour caler l AAC, mis le cylindre 1 au pmh et pigé la pompe. Du coup je doute quand même un peu.

Sans compressiomètre, je peux quand même facilement vérifier si les soupapes font leur boulot non ?

Je ne vois vraiment pas pourquoi il ne démarrerait pas

Posté(e)

Tu as bien pigé ou pris des repères pour ton remontage?

Quel moteur est en question au fait?

Posté(e)

C'est un 1.9tdi 110 (AFN)

Je nai pas utilisé le repère au vilebrequin ça doit être la le problème. Probable que mon vilo soit décalé d'une dent.

Pour en être sûr je vais refaire de zéro tout le calage en utilisant cette fois le repere au vilebrequin.

Pour l AAC et la pompe j'ai tout pigé correctement et même desserré la poulie AAC pour la reserrer apres sans utiliser l'aac et le plat de calage comme contre clé bien sûr.

Après serrage le jeu de chaque côté du repere sur AAC était relativement bon ma calé s'est enlevée sans problème.

Posté(e)

Si tu t'es juste mis au pmh visuellement, la première chose va être un vrai calage du bas moteur. En effet le piston à un phase de point mort haut de plusieurs degrés, tu peux facilement être décalé d'une voir deux dents. Le tout sans contacts avec le haut.

Le repère de calage sur les tdi 4 cylindres à injecteurs mécaniques se fait avec un repère sur le volant moteur. Du moins sur les versions transversales, pas eu l'occasion de faire sur du longitudinal, mais il me semble peu probable qu'il en soit autrement. Il doit y avoir un bouchon sur le dessus de la boite. Une fois celui-ci enlevé il faut aligné la pointe présente sur la boite avec le repère sur le volant moteur.

Posté(e)

Si je soumets l'idée d'un décalage d'un tour de vilo, tout en étant parfaitement calé, c'est que ça met arrivé sur un moteur essence.

Mon allumeur l'envoyait l'étincelle qd les soupapes étaient ouvertes...

Posté(e)

Oui peut être que d'autres éléments sont "calés" sur le vilo c'est clair on sait jamais. En l'occurrence diesel donc gasoil et compression ça doit suffire.

De toute façon je vais tout recaler correctement car les deux problèmes seront réglés d'un coup

Merci encore.

Posté(e)

Oui sur un essence à allumeur, là, effectivement c'est possible quand l'allumeur est pris sur un arbre secondaire ou le vilebrequin.

Car il y a une démultiplication de l'allumeur qui correspond à celle du haut moteur. 1 tour pour 2.

Aujourd'hui plus possible essence comme diesel.

Posté(e)

Si tu t'es juste mis au pmh visuellement, la première chose va être un vrai calage du bas moteur. En effet le piston à un phase de point mort haut de plusieurs degrés, tu peux facilement être décalé d'une voir deux dents. Le tout sans contacts avec le haut.

Le repère de calage sur les tdi 4 cylindres à injecteurs mécaniques se fait avec un repère sur le volant moteur. Du moins sur les versions transversales, pas eu l'occasion de faire sur du longitudinal, mais il me semble peu probable qu'il en soit autrement. Il doit y avoir un bouchon sur le dessus de la boite. Une fois celui-ci enlevé il faut aligné la pointe présente sur la boite avec le repère sur le volant moteur.

En ce qui me concerne j'ai déjà vu un repère "0" sous le moteur a la dernière distribution.

Cette fois comme j'ai deculassé j'ai pu mieux voir et en effet il y a une ouverture sur le dessus près de la boîte.

Par contre pas de bouchon ! C'est à l'air libre !

Posté(e)

Qu'il n'y ai pas de bouchon, ce n'est pas grave, aucune incidence sur le fonctionnement de l'embrayage.

Posté(e)

Qu'il n'y ai pas de bouchon, ce n'est pas grave, aucune incidence sur le fonctionnement de l'embrayage.

De toute façon je constate que ces véhicules ce sont de vrais chars d'assaut... ce n'est certes pas une raison pour les maltraiter mais c'est ultra fiable, faut avouer.

Posté(e)

Bah tout dépend des versions... mais le bloc AFN lui a fait ses preuves!!

Posté(e)

Finalement je vais y jeter un coup d'oeil rapide cet après midi. Pas sûr que j'ai le temps de tout faire mais je vous tiens au jus.

Merci à tous pour les super conseils !

Posté(e)

Oui sur un essence à allumeur, là, effectivement c'est possible quand l'allumeur est pris sur un arbre secondaire ou le vilebrequin.

Car il y a une démultiplication de l'allumeur qui correspond à celle du haut moteur. 1 tour pour 2.

Aujourd'hui plus possible essence comme diesel.

OK pour un common rail, mais le 1,9tdi est encore avec une pompe rotative, entraînée par la distribution, qu'il faut caler correctement

Posté(e)

La pompe oui, mais l'équipage mobile du bas est le même à chaque tours. Rien de pris en bas qui ne corresponde au cycle du haut.

Posté(e)

Juste une réponse à ton hypothèse plus haut. Un seul pmh possible pour le bas moteur pour toutes les a6 c5.

Je n'ai jamais remis en question le calage de la pompe à injection.

Je te dirais même que sur certains comon rails il faut néanmoins calé la pompe car le capteur d'arbre à cames est pris sur la poulie de la pompe.

Posté(e)

Verdict : décalé d'une dent ! Je vous dis comment ça tourne après. C'est en cours.

Posté(e)

Bon j'ai recalé tout comme il faut mais il reste à réamorcer le gasoil car bizarrement elle part toujours pas.

J'ai remis du gasoil petit à petit dans le filtre à gasoil, par une vis sur le dessus qui sert à je ne sais pas quoi ?

Ce qui est sûr est qu'au start pilote elle tourne rond mais le gasoil ne prend toujours pas le relais...

De plus je pense que la pompe de gavage ne fonctionne plus.

Et enfin comme un malheur n'arrive jamais seul, j'ai l'injecteur 2 qui n'est plus étanche finalement, joint à remplacer.

Je m'en suis rendu compte avec le start pilote également.

Voilou la suite au prochain épisode car il fait quand même bien nuit là ...

Posté(e)

Bon courage à toi pour la suite. .j'attend les nouvelles avec impatience.

Posté(e)

Il n'y a pas de pompe de gavage, juste une pompe de relevage entre les 2 compartiment du réservoir qui s'enclenche sous le dernier tiers de carburant.

C'est la pompe à injection qui fait l'aspiration.

Passe un coup de diag pour éliminer un certain nombre de pistes.

Bon courage dans les recherches.

Posté(e)

Problème résolu !

Je suis, encore une fois, reparti de zéro.

J'ai tout pigé correctement au quart de millième de poil ^^.

Un coup de demarreur et PAF ! le joli son de mon tdi sans les durits turbo -- radiateur.

Un joli son de tracteur mais un son quand même !

Pour résumer mon aventure si quelqu'un a le même problème :

1- Ne jamais hésiter à prendre une minute pour zieuter la courroie en écartant le cache distri si ya une panne.

2- ne pas deculasser à la légère.... j'ai perdu pas mal de temps car désamorçage de la pompe, une durit cassée, joints d'injecter à remplacer alors que sans ça je n'aurais pas eu à payer ces pièces.

3- essayer de ne pas laisser de fuite moteur trop importante et faire ses niveaux régulièrement ! Mes poussoirs ont probablement cédé à la longue à force d'une fuite non negligeable du couvre culasse + mauvais entretien car niveau bas = risque de ne plus avoir suffisamment d'huile la haut !

4- concernant le calage je n'ai aucun outil "officiel". Ce n'est pas absolument nécessaire mais il ne faut pas oublier que c'est quand même moins précis donc ne pas hésiter à prendre son temps et vérifier 4 fois....

Enfin, pas mal de bières et de pizza en bricolant entre amis sinon c'est pas motivant ! (Ne pas prendre le rosé offert avec, c'est contre productif il parait)

Au final, je m'en tire avec 8 poussoirs, un kit distri, une vidange huile et eau, des durits de gasoil à la découpe (2m), joint de culasse, joints couvre culasse, durit de retour d'huile et un jean irrécupérable.

Merci à tous !!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Re-bonjour à tous !

Bon, finalement elle est pas si réparée que ça !

en fait reste deux problèmes :

Un léger bruit de casserole, ce qui me fait soupçonner la pompe à huile/à vide (qui du coup serait la cause racine de ma panne de poussoir)

Un joint d'injecteur défecteux (le 3 en partant de l'arrière du véhicule.

--> amorçage avec Start pilote et remplissage de gasoil dans le filtre

--> La voiture démarre

--> Le ralenti est légèrement variable (850-950tr/min, alors qu'avant il était pile poil)

--> Je laisse tourner 15 minutes, je coup, elle ne redémarre pas toute seule (réamorçage au start pilote nécessaire).

Qu'en pensez vous ?

Merci.

jean.

Posté(e)

Une fuite dans ton circuit de gasoil qui désamorce ta pompe?

Posté(e)

Hmm j'ai justement changé toutes les durits d'injecteurs.

Est-ce possible que des bulles d'air soient encore présentes ?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut a tous !

Bon, petit récapitulatif d'où la voiture en est

Changements de poussoirs ok

Tout reculassé etc.

En démontant, liste des choses qui on pété :

- durit entre couvre culasse et moteur

- durits retour injecteur

- vis tendeur accessoire (pas à gauche ! Oups !)

- deux anti parasites sur quatre

Et quelques autres petits details.

Après avoir réglé tout ca, je remonte et joints dinjecteurs hs.

Changement + remontage = toujours une fuite.

J'ai respecté le couple et ça fuyait toujours.

J'ai décidé de mettre un peu plus serré et ça a eu deux effets :

- pas de fuite !

- un étrier de serrage cassé net en deux ! 30 euros pièce !

J'ai remonté le tout, ça marche nickel (Après avoir réamorcé le gasoil 1 metre avant le filtre, durit d'arrivée).

Enfin, bruit de casserole !

Après quelques petites recherches il se trouve que c'était la pompe de direction qui n'avait plus assez de liquide ! J'ai mis le niveau et hop

Conclusion j'ai tout remplacé et réparé, la voiture démarre au quart et marche impec ! Me reste qu'à remettre toutes les vis et c'est fini ! (car les montages test c'était avec le strict minimum, Je crois que je remonte toutes les vis les yeux fermés tellement je les ai enlevées et remises...)

Voilà pour la fin de l'histoire. Merci pour vos conseils :)

PS : 331 000, et repartie pour au moins autant !