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Obi's Q5


Messages recommandés

Salut à tous,

 

Petite page de présentation de mon Q5 (la première ayant été noyée dans la section "Présentation").

Il s'agit donc d'un modèle 2,0 TFSI de fin 2009, d'origine transalpine et donc très très peu fourni en options, acheté chez un professionnel du sud de la France, apparemment coutumiers de l'import transalpin. Pour la finition, S-Line "dedans mais pas dehors" ou inversement, j'ai toujours pas compris !!

Le cahier des charges :

Adepte du 4x4/SUV et surtout de la transmission intégrale permanente. Je circule très souvent dans des conditions climatiques difficiles à haute altitude, et je pratique régulièrement le "tout-chemin" ou "offroad light" avec un cercle d'amis.

Il devait également pouvoir tracter ma R6 sur les différents circuits de France et de Navarre, et occasionnellement me permettre de dormir dedans lorsque je n'ai pas loué de box.

Aucune prédilection sur la marque, l'occasion a fait le larron (sur la reprise de la E92).

Donc pour moi, le SUV est une sorte d'utilitaire/baroudeur/bouffeur d'asphalte/tracteur à ses heures, polyvalent par excellence, à part peut-être en ville (quoi que !).

Mon parcours "automobilistique" de ces 15 dernières années est assez éloquent sur ce penchant pour le gros pollueur politiquement incorrect : Toy LC KZJ95, Toy LC HDJ100, VW Touareg, BMW E92 X-Drive (probablement le plus agréable), tous en BVA et enfin ce Q5 qui m'a fait abandonné le joli coupé du fait de l'arrivée de bébé il y a 2 mois de cela.

Ce qui diffère un peu, c'est que mon Q5 est en boîte méca. Un peu dur dur de s'y remettre, mais je voulais éviter comme la peste la boîte auto Audi, au regard des déboires de plusieurs connaissances et de la politique déplorable en matière de service à la clientèle (même s'ils ne sont pas les seuls !).

Bref, à tort ou à raison, pas de BVA Audi.

Enfin, j'ai basculé sur une motorisation essence, non pas par conviction écolo ou anti-dieselisme forcené, mais tout simplement parce je peine à atteindre les 7000 km annuels ! J'ai également été échaudé par les "caprices" des systèmes antipollution montés sur mes précédents diesel, EGR et FAP en tête.

Je ne suis définitivement pas un adepte de "l'option à outrance", et donc ce Q5 me suffit, si ce n'est l'absence du régulateur de vitesse de série, que j'utilise très souvent et que j'aimerais installer en seconde monte. Malheureusement, je suis un piètre "rétrofiteur" et les quelques explications qu'on ma fournies en la matière restent du chinois pour mois !

 

Le voici donc peu après réception :

 

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Le petit TFSI :

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Que j'alimente en permanence avec un mainteneur de charge, vu que mes déplacements peuvent être très espacés !

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Première modifications indispensable, l'attelage RDSO (merci le forum pour les infos !) :

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La seconde, le train de roue hiver, ici en 20", chaussé en Pirelli Scorpion Winter :

 

Comparo 19"/20", pas flagrant :

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Et quelques petits accessoires dédiés à bébé qui viennent agrémenter l'intérieur (je vous fais grâce des tapis S-Line neufs et de la base isofix !)

 

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J'ai également les barres de toit qui pourront se révéler très utiles en temps et en heure.

 

Voilà pour la présentation de ce sympathique Q5.

Peu ou prou de modification futures, si ce n'est l'installation du régulateur, si toutefois je trouve un expert compétent dans le domaine !

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Salut,

 

cherche Billeuz sur Internet, il est sur la RP mais "fait" tout la France, il est très compétent dans ce domaine.

 

Sinon une CC te le fera aussi, pour plus cher bien sûr (compter 700€).

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Oui, je connais Pascal via un autre forum que je modère depuis des lustres. Je l'ai contacté à ce sujet. Sa proposition était aux petits oignons, au détail près que je devais commander le fameux commodo.

Et je suis une telle tanche dans le domaine que je me serais probablement planté sur la pièce commandée (apparemment, y'a plusieurs références !).

J'ai donc pas donné suite, recherchant une solution "clé en main" !

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Va en concession alors, ils le font (enfin j'avais demandé pour la TT de mon épouse à la cC d'Aubagne où nous faisons entretenir nos Audi et ils le faisaient pour 700€, sachant qu'il y a 2h de MO).

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Les jantes apportent un vrai plus, pour ton mainteneur de charge tu le positionnes sous le capot , hors la batterie est dans le coffre ... tu te branches ou ?

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Comme sur tous ces types de véhicules, il y a des borne déportées dans le compartiment moteur, qui servent pour les démarrage de secours (démarrage aux câbles sur batterie auxiliaire ou sur autre véhicule).
En l'occurrence, la borne positive se trouve sous une trappe, au niveau du bord inférieur du pare-brise, plein centre.

La borne de masse est directement visible sur la droite du compartiment moteur.

Je vais de ce pas faire une photo pour localiser ces bornes !

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Ok, ça va me servir également, mon Q5 roulant très peu je crois que je vais m'équiper de ce mainteneur de charge également . Tu l'as acheté chez Nortoto ?

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Exact, chez Norauto. Il en existe plusieurs modèles dont tu peux consulter les caractéristiques sur leur site Internet.

 

Voilà pour l'implantation des bornes déportées :

 

Vue générale :

 

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La borne positive : il faut retirer une première trappe repérée "+" (en appuyant dessus et en la retirant), puis ouvrir un second couvercle qui reste en place.

 

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La borne négative (repérée "-"), directement accessible sans aucun trappe :

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Ok, ça va me servir également, mon Q5 roulant très peu je crois que je vais m'équiper de ce mainteneur de charge également . Tu l'as acheté chez Nortoto ?

 

Au final....ces derniers temps.... tu aura passé plus de temps à installer/paramétrer/admirer ta caméra de recul qu'à rouler avec.... :icon_biggrin: :icon_biggrin:

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Merci Obi pour tes photos .... 7 ans que je roule en Q5 ... je n'avais pas percuté sur ces bornes ...

 

Fred c'est pas faux, je n'ai sorti que 3 fois le Q depuis l'installation , mais quel bonheur de passer la marche arrière pour sortir de chez moi !

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Un des premiers trucs que j'ai recherché après achat, car mon Touareg (diesel) était encore plus gourmand en énergie au démarrage et en consommateurs électriques à l'arrêt !

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J'ai été brancher mon chargeur électronique de la même façon que toi .... c'est parti pour une petite remise en forme . À court terme je vais m'acheter un petit mainteneur que je laisserai branché entre 2 virées ..

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Pour les mainteneurs de charge, il en existe de nombreuses versions avec différentes fonctions (simulations de fonctionnement, test alternateur, désulfatation, etc.).

On va dire que le leader du marché est la société CTEK dont les produits sont réputés, et dont certains modèles permettent de maintenir la batterie via l'allume-cigare à l'intérieur de l'habitacle. Plutôt pratique !

Après une rapide recherche, mon modèle Norauto répond au cahier des charges et fait bien le job, pour un tarif qui reste raisonnable (une cinquantaine d'euros de mémoire).

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Surtout des jantes de 21 et certainement un rabaissement par remplacement de la longueur des ressorts , ou alors des suspensions pneumatiques .

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Oui, 21" probable.

Quoi qu'il en soit, il faut que je conserve de la garde au sol pour mon usage !

 

Sinon, j'ai acheté une cochonnerie kéké staïle pour ma wature... (j'avoue)

Je testerai et je virerai si c'est too much.

 

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Remplacement des diffuseurs d'antibrouillard, acquis auprès de Toinoux après son remplacement.

Celle côté passager tenait par l'opération du Saint Esprit (probablement suite à une touchette de l'ancien proprio).

Tout tient parfaitement bien désormais, avec en prime, les cerclages en or massif 24 carats !

 

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  • 1 mois plus tard...

C'est le système multimédia de seconde monte. Il faut que je trouve une fenêtre de tir pour le monter assez rapidement !

 

Au-delà de ça, ce qui est quand même assez épatant, c'est que c'est livré dans une grosse boîte intégralement estampillée Audi. Logo identique, graphismes identiques, etc. Ça ressemble à du Audi, ça a le goût du Audi, mais c'est pas du Audi. Seuls quelques caractères chinois figurant sur la boîte peuvent trahir l'origine.

Alors j'ignore si Audi (et consorts !) est au courant de ce type de pratiques (probablement), s'il s'en fout, s'il y trouve un intérêt quelconque ou s'il est véritablement impuissant. Fabriquer des trucs adaptables pour Audi n'est pas illégal ; en revanche, les commercialiser sous emballages"quasi-Audi", ça paraît étonnant. Et cela, au vu et au su de tout un chacun, car cette société (Erisin) est parfaitement visible sur Internet.

Bref, vaste chantier (ou vaste bordel, selon !).

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  • 3 semaines plus tard...

Rhooooo, z'êtes mauvaises langues !!!!

J'avoue, je sais pas ce qui m'a pris... un moment d'égarement, la "tunista" (ou fièvre tuniste)...

Mais je trouve qu'il a une bonne petite bouille mon Q au final ; il restera ainsi jusqu'à nouvel ordre !

 

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  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Ah oui.... C particulièrement moche !! :reflexion:

 

Pourtant il existe des pare-soleil "fixe" qui se tiennent sur le montant de portière, ca ressemble à des films rigides sur mesure mais qui laissent la possibilité d'ouvrir quans meme la fenetre.

 

Plus cher que Sophie la Girage, spongebob, Cars ou la reine des neiges mais pas le même effet non plus... :roi:

https://www.tekkauto.com/rideaux-vitres-passagers-arrieres-audi-q5-2008-xml-1_57_58-23219.html

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Dis lui que tu as perdu la girafe en ouvrant la vitre arrière par accident ... et fonce pour t'acheter le lien de fredsbk !

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Pas bête... je peux aussi dire que je n'avais pas compris que ça se montait en intérieur, et pas en extérieur ! :race:

Le plus bébête dans l'histoire, c'est que j'ai un pote qui est patron d'un société de pose de films, probablement la plus en vue sur la place de Paris, puisqu'il a en charge les concessions Lambo, Aston et Porsche entre autres, et s'occupe aussi de nombreuses pubs tournées sur place. Société Créa Film pour ne pas la nommer...

Il me ferait un beau travail pour un prix d'ami... mais il faut monter sur Paname ! :meanie:

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