Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Rangement des câbles dans la E-tron


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'ai tellement "profité" des Forums Audipassion pendant des années sans jamais prendre le temps de donner des trucs et ces derniers temps du forum E-tron afin de trouver des infos avant d'accheter ce bijou que je veux contribuer aujourd'hui et par un poste utile...

 

Je suis habitué aux breaks A6 et le calcul que de toutes façons quand tu charges, quoi que tu charges, ça passe... Mais avec une A3, c'est plus rationnel et ça passera pas forcément... Si bien que quand j'ai vu toutes les photos des E-tron avec une "valise à câbles" éééénoooorme dans le coffre, je me suis dit que j'achèterai "quand-même" la voiture mais que je trouverai une solution pour ces câbles parce que là c'est juste pas possible !!! Au moins que "le peu" de place dispo le soit vraiment...

 

J'ai trouvé les solution (sans le coffre de toi ou l'attelage) et c'est pour cela que je poste...

 

Bon, d'abord la valise à câble vide est rangée dans un coin de la maison...

 

Ensuite, j'ai toujours eu un kit de réparation et un compresseur dans ma bagnole, donc j'ai gardé l'idée mais convaincu que le kit livré par Audi ne sert à rien... Pquoi ? Parce que dès que le trou est un poil gros ou un pincement sur un flanc, ben il sert à rien... J'ai toujours des "mèches" comme on utilise dans les garages et c'est bien plus pratique, ça coûte rien (sur e-bay par exemple dans les 5 euros avec les outils nécessaires), ça prend pas de place et ça répare des trous bien plus gros, sans envoyer de la m... qui va coller sur vos jantes. En plus (mais vraiment que provisoirement) ça peut réparer un flanc percé (contre un trottoire par exemple) pour au moins se sortir de la misère...

J'ai donc mis le compresseur dans la boîte à gants avec les mèches. Et cela libère le rangement gauche dans le coffre... On démonte alors les deux vis qui tienne le support du kit de réparation et on l'enlève... Et là on a une monstre place pour ranger : Le cable 5m pour les bornes publiques ainsi que le chargeur énorme fourni avec la voiture ainsi que ses deux câbles ! Si on a une wallbox chez soi, on emploi sûrement pas trop souvent ce chargeur, alors il n'est pas trop fastidieux de le rentrer et sortir de sa cachette, on le fait pas souvent...

 

Pour ce qui est du cric et des autres outils, je les ai mis dans le rangement de droite, ils passent facile ! J'ai même réussi à mettre la bombe anti-creuvaison au-dessus dans le même espace de rangement...

 

A noter que j'ai le caisson Bang Olusen dans le coffre donc place minimale mais tout ça ça passe !

 

Les quelques photos exemples sont en-dessous

 

Voilà, en espérant que vous pourrez également rouler avec tout le nécessaire et un coffre vide... Et surtout aucun bruit de "trucs" qui bougent dans la voiture !!!

 

Et pour aussi contribuer pour la wallbox, je l'ai fabriquée moi-même pour moins de 300€ en suivant les infos très précieuses du site l'ampériste

http://www.amperiste.fr/article/wallbox-trop-chere-faites-la-vous-meme

 

Et j'ai commandé le câble et le calculateur de la wallbox sur ce site :

 

https://ecoharmony.co.uk/products/viridianev-tethered-epc?variant=11247831942

 

Un super plan !

 

Voilà la Wallbox :

EQyQHM.jpg

 

:secret:

 

mHSSkR.jpg

Photo des outils dans le rangement de droite

 

0Mf8Bo.jpg

Photo des câbles dans le rangement de gauche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour ton post et bravo pour la wall box!

 

j'ai bien vu le site que tu as mentionné mais peux-tu décrire un peu plus l'installation de ta wallbox notament sa connexion à ton installation electrique...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La wall box il faut démistifier c'est très simple... Et je ne suis pas électricien, j'ai juste des bonnes notions.

Si cela peut intéresser quelqu'un je peux faire des photos en indiquant qu'est-ce qui se connecte et comment... Comme cela, pour une personne qui ne maîtrise pas du tout en électricité, il lui suffit d'avoir le matériel et quelqu'un qui peut l'aider et il n'y aura pas de doutes sur les branchements... Ca ne coule pas forcément de source pour un éléctricien, alors avec des bonnes infos ça lui évitera de décoder les schémas.

 

Je trouve que malgré toutes les explications des tutos, c'est très difficile de trouver des infos sur ce qu'il faut vraiment, à quoi sert chaque élément et comment les connecter...

 

La wallbox est installée en extérieure mais sous abri dans une boîtier IP40 (4=résistant aux éclaboussures et 0=non résistant à la poussière).

J'ai tiré une ligne 5X2.5mm2 (3 phases, terre, neutre). 2.5mm2 c'est la section des files de cuivre (rigide obligatoire pour installation) et c'est la norme minimale pour du 16A. Je n'utilise qu'une des trois phases, les deux autre c'est pour installer une prise extérieure en triphasé et c'est pour quand Audi chargera en triphasé 400V si on passe pas direct à la pile à combustible :-)

 

Notre e-tron n'utilise que 16A en 230V, une seule phase donc. Comme la e-tron n'a besoin que d'une phase 16A pour charger à vitesse max, on peut donc mettre un seul fusible (mais tjs 16A) et "tirer seulement" Terre, phase et neutre.

 

Pour ma part, étant donné que je veux monter une prise en 400V 16A, au tableau principal, j'ai un fusible 3X16A qui est précédé d'un FI (disjoncteur à courant de défaut, en résumé c'est pour pas qu'un humain puisse faire "ampoule") en 20A.

 

Je rentre avec mon tube d'installation jusque dans la wallbox et ne branche qu'une des trois phases sur un nouveau disjoncteur de 16A (pas indispensable mais pratique car il sert d'interrupteur de la boîte et ne coûte que 10A...) puis le neutre sur la "barre de neutres" et la terre sur la "barre de terre"

 

La phase "traverse" le disjoncteur puis traverse le relais. Au niveau fonctionnement c'est très simple. Le disjoncteur est "on" ou "off" et si on et surcharge, il se coupe. C'est ça son job aucun risque de la part de la voiture qui n'est pas conçue pour demander plus...

Après le disjoncteur, la phase alimente le relais. Elle le traverse également, mais lui il est piloté par le module calculateur. Le relais alimente la voiture ou non (se commute "on" ou "off" en fonction des ordres du module calculateur. Et le module calculateur, lui il est piloté par la voiture via le fil de commande. En gros quand on branche la prise, la voiture envoie un signal au module qui "voit" que la prise et branchée et commute ainsi le relais "on".

 

Le câble de charge est ainsi composé de 4 fils... Terre, phase, neutre et petit fil de commande (PE). Si vous regarder votre prise de près, il y a un des orifices qui est marqué PE, c'est justement là que se connecte ce file. Les fils du câble de charge commandé sur le site mentionné plus haut sont de diamètre sudimensionné, ils résistent à du 32A, la marge c'est pas toujours du gaspillage... et j'ai pas trouvé moins...

On connecte donc la phase à la sortie du relais, le neutre sur la barre de neutre et la terre sur la barre de terre.

Et voilà tout !

 

J'espère que je ne me suis pas trop répété en voulant être trop clair...

 

A dispo si besoin !

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...