Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Full led - plus de feux stop


Macfly_fr

Messages recommandés

Bonjour,

 

A peine sorti de mon histoire de climatisation (compresseur changé), voilà déjà que j'ai un nouveau problème.

En rentrant le Q3 (6 mois, 15000km) dans mon garage, je suis intrigué par un flash lumineux à l'arrière, à chaque fois que je freine, accompagné d'un léger claquement au tableau de bord type relais électrique.

Je demande donc à ma femme de jeter un oeil, et il s'avère que le flash correspond à l'allumage des stops... Qui s'éteignent une demi seconde après, même si je garde la pédale de frein enfoncée. Seul le stop central sur le hayon fonctionne normalement.

 

Je déboule à la concession demain matin à l'aube, mais les problèmes de fiabilité de ce Q3 2016 commencent sérieusement à m'irriter.

Je n'ai pas acheté un véhicule à près de 5 bâtons pour passer mon temps au garage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas acheté un véhicule à près de 50 bâtons pour passer mon temps au garage...

 

On te comprends. Ça c'est un véritable problème car il touche à la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça à en croire mon concessionnaire.

Vu que le troisième feu stop fonctionne, ainsi que les 2 rappels de pare-chocs, je n'ai rendez-vous que dans 10 jours (le passage à la valise n'a rien donné).

 

Si d'ici là la maréchaussée me verbalise, je leur enverrai la facture. A moins que je ne me fasse emplafonner l'arrière train avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Vu que le troisième feu stop fonctionne, ainsi que les 2 rappels de pare-chocs, je n'ai rendez-vous que dans 10 jours (le passage à la valise n'a rien donné).

[...]

 

Salut Mac,

 

Une question que je me pose :icon_confused: Ta CC a modifié quelque chose pour que tes rappels de pare-chocs fonctionnent ? Parce que et j'ai déjà vérifié sur mon Q3, tous ces feux (stop, cligno, position) intégrés dans le pare-chocs ne s'allument que si le hayon est ouvert. Ils ne sont pas redondants (en fonctionnement normal) des feux principaux intégrés au hayon (je crois d'ailleurs que c'est interdit, du moins en France :nanana: ). Ou alors, le calculateur (tu aurais un défaut VCDS dans ce cas) constatant un dysfonctionnement de tes feux Stop principaux (hayon) est passé en "mode sécurité" en permettant la mise en fonction des feux de pare-chocs :icon5:

 

L'essentiel est bien entendu que tu puisses rouler sans surprendre les autres usagers de la route :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il penche pour la 2ème solution : la voiture ayant détecté un problème sur les feux principaux aurait d'elle même activé les feux de pare-chocs.

J'y crois moyen et je penche plutôt pour un défaut du capteur d'ouverture de coffre. Ceci dit, l'ODB ne m'indique pas que le coffre est ouvert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douterais-tu de la toute puissante technologie informatique de ton Q3 :ripeer: :ripeer:

 

Ça me fait penser à un documentaire canadien (dangers dans le ciel) ou lors d'un gros problème sur un A380 de la Qantas (explosion en altitude de croisière d'un des 4 moteurs si je me souviens bien). Le copilote a été amené à gérer des centaines de messages informatiques tous plus incroyables :mur: (mais logiques vu les dégâts) les uns que les autres.

 

Les ordinateurs savent faire et gérer (analyser) beaucoup de choses de nos jours :marcelpoire:

 

Le tout est que l'architecture algorithmique soit au top, est-ce le cas sur nos voitures :icon_confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en tant qu'informaticien, quitte à détecter une défaillance des feux principaux, j'irai jusqu'au bout des choses à savoir afficher l'anomalie sur l'ODB comme pour une ampoule grillée (ce qui m'aurait évité de rouler comme ça pendant des jours sans m'en apercevoir).

 

Je n'ai aucun doute sur le fait que le calculateur soit capable de dévier le flux électrique, mais si ils ont prévu ça alors ils n'ont fait que la moitié du boulot ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douterais-tu de la toute puissante technologie informatique de ton Q3 :ripeer: :ripeer:

 

Ça me fait penser à un documentaire canadien (dangers dans le ciel) ou lors d'un gros problème sur un A380 de la Qantas (explosion en altitude de croisière d'un des 4 moteurs si je me souviens bien). Le copilote a été amené à gérer des centaines de messages informatiques tous plus incroyables :mur: (mais logiques vu les dégâts) les uns que les autres.

 

Les ordinateurs savent faire et gérer (analyser) beaucoup de choses de nos jours :marcelpoire:

 

Le tout est que l'architecture algorithmique soit au top, est-ce le cas sur nos voitures :icon_confused:

Sauf que dans ce cas ils étaient heureusement en équipage renforcé ce qui a permis de se plonger dans les bouquins pour éclaircir un tant soit peu la situation. A deux ben je crains le pire. Mais de là à comparer l'informatique d'un Q3 à celui d'un Airbus, ya de la marge les amis. Le seul objet n'ayant pas besoin d'informatique c'est un tire-bouchon. Olé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce ne sont pas que les feux stops, rien ne fonctionne sur les deux optiques principales, ni feux stop, ni feux de position ni clignotant.

Tous ont un rappel dans le pare choc heureusement, mais la nuit les feux de position font vraiment pitié de par leur taille.

 

Ce qui me conforte dans l'idée que c'est lié au capteur d'ouverture de coffre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fortes chances que cela soit le capteur de l'ouverture de coffre. J'avais eu le même soucis sur mes feux de stop sur mon 1er Q3 et rien n'était détecté sur ODB....et c'était bien le capteur qui était hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo c'est bien ça !

 

Après ton commentaire Lema98, ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas tant le problème en lui même, bien qu'il s'accumule avec celui du compresseur de clim, mais c'est surtout que dans les deux 'affaires' j'ai vu quelqu'un temoigner ici du même problème... plusieurs années auparavant. J'en déduis qu'Audi ne prend aucune mesure pour résoudre définitivement les problèmes qualité, préférant attendre qu'ils se produisent pour intervenir. Ca me rappelle désagréablement certains constructeurs que j'ai fui pour les mêmes raisons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais posté il y a quelques années sur ce sujet .... ce n'est jamais grave mais juste énervant vu le prix dépensé...sur mon dernier q3, c'est un capteur sous l'embrayage qui a rendu l'ame... et pour les correctifs, ils font de temps en temps des notes internes mais n'engagent que rarement des rappels car ces bugs sont dispersés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...
Le 26/09/2016 à 20:11, Macfly_fr a dit :

Bingo c'est bien ça !

 

 

 

 

J'ai exactement le même problème que MacFly

Le capteur est bien sur la partie basse, deriière la plaque en acier ?

Je pense que je vais démonter moi-même : j'ai fait poser un attelage il y a qq mois (hors concessinn) et je ne serai spas surpris qu'ils ne l'aient pas rebranché.

Je n'ai pas envie de leur ramener, ça ne s'est pas bien passé du tout (ils avaient endommagé les passages de roue et ne voulaient pas le reconnaître.

Le plus étonnant c'est que j'ai passé le 1er contrôle technique depuis.

A mon avis , c’est passé parce que les feux s’allument au niveau du pare choc !

Quelqu'un a une idée de ce à quoi ressemble ce capteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a répondu mais c'est pas grave.

 Comme je l'espérais, après démontage de la tole inox de protection (juste clipsée, tirer fort vers le haut), le connecteur de capteur était débranché ;p  , juste un petit clic et mon problème était réglé en 10 minutes :AP-Smiles_u1F601:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

En fait te concernant le problème venait du capteur débranché, néanmoins pour l'avoir réparé sur un Q3, lorsque les 2 feux arrières ne fonctionnent plus et sont remplacés par les feux de secours dans le PC, il suffit de régler la patte métallique sur la caisse sous la tôle de protection. On la remonte un peu et hop le miracle apparait. Le capteur est un système à effet hall et ne peut pas être testé seul. Il faut qu'il soit synchronisé avec la fermeture de la serrure du hayon.

Ce sera peut être utile pour un autre AP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour

@DoloresBishop J'ai un problème de phares arrière sur mon Q3.

Du jour au lendemain, mes 2 phares arrières ne marchent plus. Ce sont ceux du pare-choc qui prennent le relais. Mes phares ont été testé sur un autre Q3, ils fonctionnent. Pas de message sur ODB. L'allumage de la plaque immatriculation fonctionne ainsi que le 3ème feu stop. Le contacteur de coffre a été changé ainsi que la serrure de coffre.

 

Je vois que vous parler de la patte métallique, c'est la patte où passe la serrure? Comment la remonter?

 

 Merci d'avance Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...