Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais prendre une nouvelle A3 Sportback.

Je me demande si le quattro est indispensable quand on ne roule presque jamais sur terrains défoncés ou boueux ?

Posté(e)

Bonjour,

ça ne faisait pas partie de mes critères d'achat (A5 cabriolet), mais celle qui m'a plu en est équipée. c'est bluffant sur les routes "normales" : la voiture vire à plat et on sent qu'on est en sécurité ... aux vitesses acceptables bien sûr.

je ne sais pas si j'irai sur la neige avec (ça n'est pas ma voiture principale), mais là aussi ça doit être sécurisant.

tu a utilisé le mot "indispensable" : la réponse est "non" car la grande majorité des voitures n'ont que 2 roues motrices et tiennent bien la route tout de même... mais c'est un plus au niveau sécurité je pense (pluie, verglas, gas oil sur la chaussée etc...)

Posté(e)

Merci Ds21pallas

On dit que le quattro consomme plus, est ce vrai et si oui la différence de conso est elle vraiment significative ?

D'après ce que j'ai lu, le quattro sur l'a3 n'est pas permanent : ne se déclenche qu'en cas de réelle nécessité : des infos la dessus ?

Posté(e)

Hello,

Oui le quattro consomme plus pour deux raisons: le poids supplémentaire, un peu plus de frictions mécaniques.

Le quattro sur a3 est un haldex donc la majorité de la puissance intervient sur les roues avant, le transfert de la puissance aux roues arrières ne survient qu'en cas de patinage.

Y'a sûrement plein d'article sur le net au sujet de l'haldex et son fonctionnement

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Comme je ne suis pas fan du q3, je n'ai pas vu le topic.

Posté(e)

Je ne vais pas prendre le quattro au vu du topic sur le q3 : pas convaincue de l'utilité.

Mais d'abord, il faut que je vende mon A3

Posté(e)

Au fait Debkhal, donnes nous un topic original😂

Posté(e)

je pense que si tu as le moyen financièrement de prendre la version quattro c'est un plus

En hiver, ca va t'aider énormément et par temps de pluie également

donc réfléchit bien avant de te décider

Posté(e)

Je suis du même avis.

La transmission Quattro ne sert pas que dans la boue ou sur la neige. Elle peut être un vrai plus sur route grasse ou mouillée.

Après effectivement ce n'est pas indispensable, mais à titre de comparaison tu peux très bien voir avec un seul œil mais c'est beaucoup mieux avec deux!

Et ça peut être aussi un plus à la revente de ton véhicule. Pour les connaisseurs, une Audi c'est en Quattro et rien d'autre!

Posté(e)

Et au démarrage aux péages d'autoroute pas de patinage des roues avant. :race: le train arrière assure...

Posté(e)

Au fait Debkhal, donnes nous un topic original

Pas faux :icon_lol:

Je faisais la remarque parce que le titre était le même aussi.

Les réponses données sur le topic pour le Q3 seront les mêmes pour ton A3.

D'ailleurs, les réponses que tu viens d'avoir sont effectivement les mêmes. Personne ne vous conseillera un modèle "non-quattro" par rapport au même modèle "quattro". Les dès sont pipés avant même les premières réponses. C'est comme si vous demandiez "est-ce que j'ai raison de mettre des Goodyear ou est-ce que des norauto c'est bien aussi"...

Les quattros sont l'ultime évolution des modèles à architecture classique. Et personne n'est contre l'évolution :icon_lol:

Reste qu'il y a une différence de prix, et de poids, et donc d'impact environnemental. Ce sont aussi des modèles plus "complexes", donc plus de chances d'avoir des pannes. Mais ça c'est dans l'absolu, parce que le quattro chez audi est tellement fiable qu'en fait, c'est même vrai.

Alors en fait, si tu veux une voiture purement utilitaire, aller d'un point A à un point B, alors tu prends un modèle sans quattro.

Mais bon, si tu es sur le forum, et si tu t'interroges, c'est qu'à choisir, tu as déjà pris un quattro. A la limite, tu te poses des questions au niveau du tarif, et tu veux qu'on t'enlèves tes derniers scrupules. :icon_lol: :icon_lol:

Posté(e)

Debkhal

Raté je ne vais pas prendre le quattro !

Par contre,je ne suis pas décidée pour la boite auto (objet d'un autre topic original 😨) car cela fait un budget supplémentaire.

Posté(e)

:icon_lol:

Bah oui, c'est ce qu'on disait, à cause de la différence de tarif. Là où je me suis planté par contre, c'est qu'on a pas réussi à t'enlever tes scrupules.

Bon, plus sérieusement, avec ou sans quattro, c'est un bon choix. Le quattro est un plus, mais absoulment pas indispensable. C'est ce qu'on disait sur l'autre topic. Sauf si tu veux exploiter à fond ta voiture, et qu'elle a un grosse motorisation. Le couple passe mieux au sol, ta puissance est réelle. Comparé à beaucoup de voiture qui annonce par exemple 350Nm sur une traction, et qui aura beaucoup plus de mal à transmettre ça au sol.

Mais si c'est pas ton désir, c'est sûr que la différence de prix ne se justifiera pas.

Posté(e)

moi je l'ai et j'en ai pas vraiment l'utilité, et je pense que si vraiment j'en avais l'utilité alors la je prendrais un quattro permanent .

Posté(e)

Moi qui habite en montagne avec de la neige régulièrement, j'ai jamais pris de quattro. Après, c'est sûr que c'est sécurisant, mais l'intérêt est pour moi presque plus sous la pluie, c'est sécurisant. D'ailleurs mon père ne jure que par le quattro...

Sinon, à part coûter plus de 2000€, manger du coffre, rajouter 100 kg, boire du carburant, baisser les perfs et l'agilité (à part peut-être l'accélération sur les premiers rapports, gain de motricité oblige), ça fait cher la sécurité. Je vois surtout l'intérêt sur le TDI 184 qui a un gros couple à passer au sol (ou sur la S3 bien sûr)

Après, je dis tout ça mais je n'ai jamais essayé, si ça se trouve ça métamorphose la voiture, donc à prendre mon avis avec des pincette !

Posté(e)

Sempiternelle question. C'est un peu ma seule interrogation sur une future a3. 2.0L TDI 50 traction ou quattro ... Pour une utilisation 35 000 km /année par tout temps, et nombreuses ballades dans le massif central. Le prix n'est pas vraiment un frein, c'est juste la perte de coffre qui m’embête ...

Posté(e)

Pour moi qui vit en région enneigée et pentue (Vosges et forêt noire), le quattro et 4 pneus neiges sont hyper efficaces et indispensables

Posté(e)

N'arrivant toujours pas a me décider sur la perte d'espace coffre du model quattro. Est ce qu'on possesseur d'A3 8V quattro pourrais prendre en photo ce qu'il y'a sous le double fond ? Est ce qu'il reste de la place sur les cotes dans le double fond ? ou est ce que tout est plat comme sur la E-Tron ?

A ma concession aucune A3 quattro pour faire le test.

D’après les fiches technique sur "la centrale" le coffre de l'A3 traction fait 380L, la Quattro 340L et la E tron 280L.

Je ne suis pas arrivé a trouver une seconde source pour confirmer ces chiffres.

Mais d’après ces chiffres la perte de place est inférieure chez un quattro que chez une Etron. Je n'arrive pas a expliquer pourquoi. Est ce que le fond du coffre est encore rehaussé sur la E tron ? Quelle perte de hauteur en CM ?

Posté(e)

Je te confirme que le volume du coffre d'une A3 sportback Quattro est bien de 340L.

Pour le double fond, moi personnellement je ne peut rien y mettre.

Il y a un bloc de polystyrène sur tout l'espace où sont rangés la roue galette, le caisson de basse, le cric.

Après je peux toujours y ranger quelques petits objets, mais pas très gros ni très grands!

Posté(e)

J'imagine assez bien ce qu'est ce bout de polystyrène, j'avais eu la mème chose sur mon A1 en prenant l'option pack coffre. Dans la semaine je l’avais enlever, pour bénéficier de toute la place disponible en plaçant le plancher en bas.

Tu n'as jamais essayer de le retirer pour gagner de la place dans le coffre ?

Posté(e)

Je l'avais envisagé, mais vu qu'il y a le caisson de basse, même si j'enlève le polystyrène je ne saurais pas où le mettre!

Et puis j'ai aussi le cric et la roue de secours qui peuvent toujours servir.