Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

TDI ou TFSI 190 pour 20'000 km par an?


gotdope

Messages recommandés

Bonjour,

 

Apres avoir lu pas mal de post sur le site j'ai quelque questions concernant la motorisation a retenir pour mon projet d'achat.

 

Je voudrais un audi A4 avant neuve boite auto finition A4 avec quelques options. Mon projet est de garder cette voiture 10 ans.

 

Pour l'utilisation je fais 70 km par jour.... 40% ville / 60% autouroute avec plus d'une heure par jour dans les bouchons donc je n'ai pas souvent l'occasion de pousser la voiture.... sur l'année je suis entre 18000 et 23000.

 

Je suis plutot TDI mais le systeme de dépollution me semble lourd et je me demande s'il va tenir sur les 10 ans... donc je m'orientais vers un TFSI qui me semble demander moins d'entretien sur le long terme malgré une consommation plus forte et le prix de l'essence plus cher.

 

Qu'en pensez-vous?

 

D'avance merci pour vos avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'avais réflechis à ça avant ma commande mais je compte garder la voiture 4/5 ans max. Donc je n'ai pas tenu compte de l'usure car de toutes manières j'ai souscrit à l'entretient vip + extension de garantie de 4 ans. Par conséquent en prenant seulement en compte le coût de l'essence j'en ai deduis que le tdi serait rentable à 120000 km. J'ai donc pris tfsi vu que je fais au max 20000 par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

merci pour ta réponse. J'ai aussi fait ce calcul et en prenant les conso moyenne + 1l j'avais entre 400 et 500 euros d'ecart par an pour le meme kilometrage.... donc au bout de 6 ans c'est le point d'équilibre.... mais je me pose toujours des questions sur ces moteurs et tous les systeme de depollution qui vont avec, un fois passer les 120'000km.

 

Je compte également prendre l'extension de garantie 5 ans mais je sais bien que les gros problèmes arrivent en général apres... c'est ce que j'ai pu constater avec ma golf actuel en 130 TDI qui a maintenant 244000 km mais avec un turbo neuf, un embrayage changé, la fourche de boite de vitesse réparé et 2 catalyseurs deja passé malgré les entretiens réguliers chez VW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute comparé le TDI190 avec le TFSI190.

Mais pour un usage normal, le TDI150 est tout aussi indiqué, ce qui place le diesel au même prix. Il est donc rentable immédiatement.

Je pense que le système de dépollution des derniers TDI n'est pas moins fiable, peut être même au contraire.

le système Adblue permet théoriquement de ne plus avoir besoin de l'EGR, ce qui limite l'émission des fumées et de moins encrasser le FAP. FAP et EGR sont quand même les principales plaies des diesel modernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coût des carburants, c'est en ciblant des écarts de prix stables je suppose. Sachant que nos cher politique lorgne sur le diesel qui est devenu le nouveau démon des routes, pas sûr que d'ici 10 ans le calcul soit toujours le même.

Et 70km par jour, si c'est sur plusieurs trajets, un TDI moderne risque de ne pas apprécier beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et 70km par jour, si c'est sur plusieurs trajets, un TDI moderne risque de ne pas apprécier beaucoup.

 

Voila c'est ce qu'on m'a dit aussi et ca me fait réféchir....

 

Concernant la comparaison, j'ai pris la conso moyenne 190 TFSI + 1l comparé à la conso moyenne 190 TDI + 1l.... Sur le configurateur audi, le TDI en cycle mixe est a 4.2 et le TFSI est a 5l... est ce correct ou loin de la réalité?

 

Enfin pour la 150 TDI, j'ai aujourd'hui une golf en 130 TDI avec une puce pour la monter à 150 et comme l'A4 est plus lourde j'ai choisi le 190 pour avoir la meme chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes certains posts, le 150 est plus autour de 6L au réel donc le 190 devrais aussi être plus gourmand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il faut compter quasi 2 litres de plus en TFSI qu'en TDI...pour 20000Km/an, le TDI est clairement plus favorable, ce n'est pas comme si tu faisais 5000Km/an

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques calculs, il y a 3000 euros d'ecart entre le tdi 190 et le tfsi 190. Un plein de 54L de diesel coûte aujourd'hui environ 57euros contre 67 au sans plomb (litre de diesel à 1.06 et 1,25 pour le sans plomb).

Sachant que le plein sur le tfsi avec disons 8L/100 de moyenne permet de faire donc 675km, et celui de diesel avec 6L/100 permet de faire 900km, tu vas faire 200 000km en 10 ans et donc en diesel tu feras 222 pleins contre 296 d'essence. Ainsi en diesel tu devras payer (en supposant que les prix soient les mêmes hum) 12654 euros contre 19832 en sans plomb. En rajoutant les 3000 euros de surcoût du tdi il reste quand même 4178 euros à l'avantage du tdi. Ce calcul est purement basé sur le carburant et ne prend pas en compte l'entretient ni même le rechargement d'ad blue specifique au tdi. je ne me suis pas renseigné sur le coût de l'ad blue ni même la fréquence de rechargement.

Mais bon je ne pense pas que tu en auras pour 4178 euros d'ad blue et de filtre à gasoil par exemple hum lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: je n'ai pas regardé le malus écologique mais ça doit pas être énorme. En tout cas sur le tfsi en boite s tronic 18 pouces pas de malus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques calculs, il y a 3000 euros d'ecart entre le tdi 190 et le tfsi 190. Un plein de 54L de diesel coûte aujourd'hui environ 57euros contre 67 au sans plomb (litre de diesel à 1.06 et 1,25 pour le sans plomb).

Sachant que le plein sur le tfsi avec disons 8L/100 de moyenne permet de faire donc 675km, et celui de diesel avec 6L/100 permet de faire 900km, tu vas faire 200 000km en 10 ans et donc en diesel tu feras 222 pleins contre 296 d'essence. Ainsi en diesel tu devras payer (en supposant que les prix soient les mêmes hum) 12654 euros contre 19832 en sans plomb. En rajoutant les 3000 euros de surcoût du tdi il reste quand même 4178 euros à l'avantage du tdi. Ce calcul est purement basé sur le carburant et ne prend pas en compte l'entretient ni même le rechargement d'ad blue specifique au tdi. je ne me suis pas renseigné sur le coût de l'ad blue ni même la fréquence de rechargement.

Mais bon je ne pense pas que tu en auras pour 4178 euros d'ad blue et de filtre à gasoil par exemple hum lol

 

Chez certains concessionnaires l'appoint d'ADblue est gratuit à condition , bien sûr d'y avoir acheté le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 20000Km/an, le diesel est rentable, c'est un fait.

Je suis sur ce nb de km par an, et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, pas possible d'arriver à une autre conclusion.

Et j'ajouterai que question agrément, le TDI190, avec son gros couple, a des arguments aussi face au TFSI qui est bien plus aseptisé.

je pense qu'un essai des 2 moteurs est à faire avant de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ton utilisation et de combien de temps tu comptes garder la voiture. Mathématiquement le diesel devient rentable autour des 100/120000 km donc 5/6 ans à 20000 km/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prenais un GO pour la revente. Car je garde généralement 2 ans mes véhicules (suis en Loa) et parcours 12000/an. Donc, cmpte tenu de ce que l'on nous annonce sur la fiscalité, j'ai pris le pari de prendre un Tfsi.... on verra bien au moment de la revente dans 16-18 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la revente le tfsi n'est pas forcément un mauvais choix. On constate de fortes augmentations dans la demande d'essence, tout du moins en vehicules neufs pour l'instant, et le problème du diesel c'est l'offre qui est conséquente. Avant de decider de faire reprendre ma b8 tdi 143 par audi pour profiter de l'offre fidelité client victime du dieselgate, j'avais sondé le marché. Et honnêtement c'était certes plutôt facile de la vendre mais pas avec une grosse marge sur la cote argus, t'es obligé de t'aligner sur les autres offres. Sur les essences l'offre va rester encore inférieure au diesel pendant un moment, donc théoriquement il y aura moyen de faire un peu de profit, surtout que le client d'une occasion a des désirs tels que la couleur, la finition, bref au vu de toutes les versions sur le marché nos voitures devraient répondre aux besoins des clients

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un Audi A4 avant a toujours la côte!! Cela reste un véhicule qui se vend bien.

 

Concernant la motorisation, je pense que quelque soit le type de carburant, il suffit de vendre au prix juste.

J'ai fais mon calcul avant de décider de rester sur du diesel, j'ai toujours eu du diesel mais c'est la première fois que j'ai hésité. Tout dépend du km annuel et de combien de temps on le garde et donc pour ma part c'est largement encore rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 20000Km/an, le diesel est rentable, c'est un fait.

Je suis sur ce nb de km par an, et j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, pas possible d'arriver à une autre conclusion.

Et j'ajouterai que question agrément, le TDI190, avec son gros couple, a des arguments aussi face au TFSI qui est bien plus aseptisé.

je pense qu'un essai des 2 moteurs est à faire avant de choisir.

Surtout si tu prends en compte la valeur résiduelle, qui reste pour l'instant supérieure sur le TDI (mais pour combien de temps, avec les diesels bientôt interdits à Paris ?).

Le TFSI a aussi un solide argument par rapport au TDI : son silence de cathédrale + sa capacité à monter plus haut dans les tours, donc à rester plus longtemps sur des rapports courts quand tu veux accélérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec les boites modernes, la plage plus réduite du diesel n'est plus un problème non plus.

quand aux interdictions de circuler à Paris, on va bien rigoler dans 10 ans quand il faudra décider d’interdire les diesels qui rejettent moins de particules que les TFSI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je prenais un GO pour la revente. Car je garde généralement 2 ans mes véhicules (suis en Loa) et parcours 12000/an. Donc, cmpte tenu de ce que l'on nous annonce sur la fiscalité, j'ai pris le pari de prendre un Tfsi.... on verra bien au moment de la revente dans 16-18 mois.

Faut se méfier du raisonnement GO est mieux pour la revente... y'a 18mois quand je cherchai une A4 Allroad d'occas, je cherchai une TFSI boitauto avec un budget de 25k€... En 3 mois j'ai vu 1 annonce à 100000km, 3 jours après parution elle était déjà vendue... des TDI, il y en avait plusieurs dizaines en permanence qui restaient des mois. Las d'arriver à trouver une essence, pour 25k€ je suis partit avec une 3.0TDI qu'avait pas encore 120000km et qui neuve devait pourtant couter 10000€ de plus que la TFSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut se méfier du raisonnement GO est mieux pour la revente... y'a 18mois quand je cherchai une A4 Allroad d'occas, je cherchai une TFSI boitauto avec un budget de 25k€... En 3 mois j'ai vu 1 annonce à 100000km, 3 jours après parution elle était déjà vendue... des TDI, il y en avait plusieurs dizaines en permanence qui restaient des mois. Las d'arriver à trouver une essence, pour 25k€ je suis partit avec une 3.0TDI qu'avait pas encore 120000km et qui neuve devait pourtant couter 10000€ de plus que la TFSI...

Sur le nouveau A4B9, le 2l tfsi 252 CV c'est 6000 euros de moins que le 3l tdi 272 cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas comparer un nouveau bloc tdi 150 et un vieux 130 avec une puce en plus...

Hello,

 

Si je comprends bien, tu me dis que pour retrouver le meme couple que sur ma vieille golf TDI 130 avec puce de 2003, le moteur 150 TDI me suffirait amplement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faisant quelques calculs, il y a 3000 euros d'ecart entre le tdi 190 et le tfsi 190. Un plein de 54L de diesel coûte aujourd'hui environ 57euros contre 67 au sans plomb (litre de diesel à 1.06 et 1,25 pour le sans plomb).

Sachant que le plein sur le tfsi avec disons 8L/100 de moyenne permet de faire donc 675km, et celui de diesel avec 6L/100 permet de faire 900km, tu vas faire 200 000km en 10 ans et donc en diesel tu feras 222 pleins contre 296 d'essence. Ainsi en diesel tu devras payer (en supposant que les prix soient les mêmes hum) 12654 euros contre 19832 en sans plomb. En rajoutant les 3000 euros de surcoût du tdi il reste quand même 4178 euros à l'avantage du tdi. Ce calcul est purement basé sur le carburant et ne prend pas en compte l'entretient ni même le rechargement d'ad blue specifique au tdi. je ne me suis pas renseigné sur le coût de l'ad blue ni même la fréquence de rechargement.

Mais bon je ne pense pas que tu en auras pour 4178 euros d'ad blue et de filtre à gasoil par exemple hum lol

Hello,

 

merci pour ton commentaire. Jai fait le meme calcul avec des chiffres plus bas et j'arrivais a l'équilibre au bout de 6 ans.... donc la sera plus court....donc plus cher

Par contre j'ai lu que le systeme de depolution etait fait pour tenir 160'000 km theorique donc je me demande si le cout de ce changement ne sera pas hors de prix.... et peut etre que sur les TFSI j'aurais aussi quelques gros changement a faire dans la période 5-10 ans?

Et concernant l'essence vs le diesel, j'ai aussi lu qu'un diesel devait etre poussé un peu pour que le FAP et autre fonctionne bien pour eviter l'encrassement mais sur mes trajets, vu les traffics, je ne peux pas pousser souvent.... est ce un problème ou pas?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée concernant le système de dépollution, ça doit être dans le manuel mais je n'y ai pas prêté attention, j'avais juste regardé la distribution qui doit être faite autour des 180000 pour une b8 tdi 143. Concernant l'encrassement je pense que ça ira, on est sur des diesels modernes, peut être que tu devras changer le fap plus souvent. Après je ne sais pas si c'est en rapport avec le fait de pousser et de décrasser mais la semaine dernière j'ai fait 900km en Allemagne, avec quelques pointes au-delà des 200km/h et une vitesse globalement comprise (en portions non limitées je precise lol) entre 140 et 170 km/h. Ben quand j'ai refait le plein l'odb indiquait une autonomie de 1010km contre 880/930 en général.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il ne faut pas comparer un nouveau bloc tdi 150 et un vieux 130 avec une puce en plus...

 

Hello Nova3,

 

Voila ce que j'ai lu par rapport au 150 TDI.... est ce que tu confirmes?

 

2.0 TDI de 150 ch et Ultra de 150 ch

Cent-cinquante chevaux, ça peut paraître suffisant, pourtant à l’usage ce moteur nous laisse un peu sur notre faim. Le manque de nerf lorsque l’on passe le deuxième rapport est perturbant. Rien sous la pédale d’accélérateur, il manque de la cavalerie sous le capot ! Il s’apprécie en conduite coulée et l’on peut alors bénéficier d’une consommation de carburant réduite

Merci :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nova te renseignera mieux que moi mais ayant encore ma b8 143 tdi et après mon voyage en allemagne, je n'ai jamais été pris en défaut, ou dans une situation où j'étais trop juste en reprise. Donc je pense que le nouveau 150 fait encore mieux, et c'est suffisant pour mouvoir cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello Nova3,

 

Voila ce que j'ai lu par rapport au 150 TDI.... est ce que tu confirmes?

2.0 TDI de 150 ch et Ultra de 150 ch

Cent-cinquante chevaux, ça peut paraître suffisant, pourtant à lusage ce moteur nous laisse un peu sur notre faim. Le manque de nerf lorsque lon passe le deuxième rapport est perturbant. Rien sous la pédale daccélérateur, il manque de la cavalerie sous le capot ! Il sapprécie en conduite coulée et lon peut alors bénéficier dune consommation de carburant réduite

Merci :race:

Tu trouveras toujours des avis qui te diront que c'est un veau...

Donc si ton but est de cramer au feux rouge tout ce qui passe ne prend même pas le 190, prend le v6 272....

 

Le 150 cv est largement suffisant, aucun soucis pour doubler, ou pour avaler de grosses montées...

 

Je suis parti en vacance bien chargé, tu appuies a peine et elle part direct ;)

 

La B9 est plus lègère que la B8 donc plus de chevaux et plus lègère....

 

Je passe aussi la frontière pour acheter des pack d'eau (entre 40 et 50 pack) et elle va très bien ;)

 

Enfin je ne comprend pas le commentaire sur deuxième... En effet de 1 à 5 c'est "très" nerveux ;)

 

Je suis un gros rouleur et crois moi, si tu veux te faire plaisir le 150 est déjà très bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nova pour ton avis!

 

Est ce que tu as la boite auto également? est-ce une ultra?

 

J'avais deja programmé un essai pour la 190 TFSI aujourd'hui mais le prochain sera le 150 TDI en stronic car suite à vos avis, je commence à m'orienter vers celle-ci.

 

Encore merci à tous pour vos commentaires qui m'ont bien aidé :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans tous les cas un moteur essence est plus fiable que le diesel, j'ai eu bien l'occasion de le constater dans mon 1,2 millions de Km parcouru...

Et la revente dans 10 ans c'est quand meme bien loin pour faire des pronostiques je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les essences d'avant oui, mais maintenant que les essences ont aussi droit aux turbos et qu'ils sortent beaucoup plus de puissance au litre que par le passé je pense que la fiabilité va s'équilibrer entre les deux motorisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello Nova3,

 

Voila ce que j'ai lu par rapport au 150 TDI.... est ce que tu confirmes?

 

2.0 TDI de 150 ch et Ultra de 150 ch

Cent-cinquante chevaux, ça peut paraître suffisant, pourtant à l’usage ce moteur nous laisse un peu sur notre faim. Le manque de nerf lorsque l’on passe le deuxième rapport est perturbant. Rien sous la pédale d’accélérateur, il manque de la cavalerie sous le capot ! Il s’apprécie en conduite coulée et l’on peut alors bénéficier d’une consommation de carburant réduite

Merci :race:

150 cv, c'est plus que 120, et moins que 190.

Je confirme.

Les performances sont connues.

A chacun d'apprécier si elle lui suffisent ou pas, selon ses attentes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...