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MK1 accoups et pas de puissance


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Bonjour,

apres une période d'absence je m'y recolle.

J'ai reçu mon admission allu. les différentes durites de dépression bleu, filtre, huile et clef pour le Haldex, la dumpvalve......

 

Là je viens de remplacer l'écran LCD qui affichait les infos en braye, acheté sur mamazone

41Gld4665IL._AC_UL160_SR160,160_.jpg

 

Du coup je me suis offert une station de soudure car avec mon vieux fer sans variateur, j'ai noircis une piste le premier coup... et oui j'ai démonté, nettoyé et étamé avec mon nouveau fer.

 

20690820160924005023.jpg

 

Heureusement que les produits de décapage et seringue de soudures sont effilasses ou j'aurais perdu mon compteur.

 

Étamage de la carte

63440020160922223953.jpg

 

De l'écran LCD

17630020160922224042OOOO.jpg

 

le tout monté

79876920160922230121.jpg

 

Et le voilà en fonction

56337120160924004601.jpg

 

 

Branché sur le connecteur bleu
+ 12 v = pin 1,pin 20
masse = pin 7

51936020160924004756.jpg

 

Demain normalement je le remonte

Allez bonne nuit, je suis KO!

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Bonjour

Moi aussi je dois changer le mien, donc j'ai quelques questions.

Sur ta station tu as un fer à droite et un générateur à air chaud à gauche, de ce dernier, tu en as eu besoin pour changer ton écran?

Ta seringue de soudure, c'est quoi exactement, çà sert à quoi?

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Lut SM18,

- Je me suis servi du fer pulser à air chaud -> Non car j'avais déjà re-démonté avec mon vieux fer et pour démonter avec ça il faut avoir l'habitude que je n'ai pas encore.

 

- La seringue est un flux pour souder les composants électroniques il contient "entre autres" un décapant qui m'a permis de souder sur une nappe complètement noircis par une température trop élevée lors de ma précédente intervention.

 

Le rôle du flux est de nettoyer les contacts à souder et de s'oxyder à leur place quand la température augmente, c'est tout simplement hallucinant.

Plus besoins de savoir souder ça se fait tout seul...

Tiens de la lecture.

 

Bon WeekEnd

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Je te félicite pour le changement de ton écran! C'est une opération assez délicate à réaliser!

 

Je me demandais comment dessouderproprement l'écran?

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Bonsoir et merci pour ces encouragements mais c'est super simple.

Il suffit de se poser à un endroit calme, bien éclairé,d’être soigneux et d'avoir le matos adéquat , j'en veut pour preuve ma première intervention de bourrin qui m'a couter un re-démontage et une belle frayeur.

 

Si ça vous intéresse je partage le document qui m'a mis le pied à l'étrier pour travailler dans de bonnes conditions afin de procéder sereinement.

 

 

Tu es débutant et souhaiterais effectuer ta première soudure/dessoudure d'EPROM? voici un petit retour d’expérience qui pourra peut être t' aider.

Ce descriptif à été pompé sur le web, et adapté pou l'occasion.

DESSOUDURE:

1°) Tout d'abord appliquer du flux à souder sur les pattes de la puce.Les soudures pro incorporent un flux décapant destiné à faciliter la soudure et la dessoudure.
Ce flux effectue un "pré-nettoyage" de la zone à souder avant que la soudure n'y adhère, pour que cette dernière "colle" mieux par la suite.
Il existe plusieurs sortes de décapants, tels le flux CR2 qui laisse un résidu jaune de résine après soudure, ou le flux R45 qui ne laisse pas de résidu après soudure.


Le flux est un "fluide/Gel" qui permet de chauffer uniformément les pattes du composant, ce qui permet un soudage et un dessoudage beaucoup plus facile, et des risques de détérioration diminués ( si le composant est à une température T uniforme, cela comporte moins de "risques" que si le composant est soumis à des gradient (différences de température sur la mme patte/nappe...

Vous pouvez utiliser soit une seringue soit un pinceau fin pour appliquer le flux.

2°) On attaque la dessoudure de la puce, en ce qui me concerne, j'utilise une station à air chaud, beaucoup plus pratique qu’un fer à souder et moins dangereux pour un soudeur non expérimenté, bien sur il faut respecter certaines règles, Testé hier sur un vieux décodeur, c'était la première fois..

Protéger les éléments aux alentours avec par exemple avec du scotch Kapton, il résiste à une température de 260°, cela permet de ne pas abimer ou dessouder des composants proche de votre travail.
Faire des petits va et vient sur les pattes de la puce avec la buse a air chaud (3 diamètres différents sur mon modèle) et ne pas rester trop longtemps sur un même point.
S'aider avec un outil adapté qu'on glisse sous la puce/partie à dessouder pour la décoller mais surtout sans forcer et sans toucher les pistes.

Voila, très rapidement le composant se détache. Et là c'est un sentiment de magie...

SOUDURE :

1°) Nettoyer l'emplacement de l'objet à remonter et en cas de trace d’Étain hors norme, utiliser par exemple de la tresse à soudure avec un fer à souder munie d'une panne très fine. Poser la tresse sur l'endroit à nettoyer, chauffer et frotter très légèrement dans le sens de la longueur du domaine à nettoyer.

2°) Nettoyer l’excédent de flux sur les contacts des pattes avec un coton tige imprégné d'alcool isopropylique.

3°) C'est la que les choses se compliquent, alors deux techniques de soudure au choix :

Soudure à l'étain :
ÉTAMER: on fait un apport d'etain sur les contacts à l'aide du fer à souder panne fine, ensuite on remet du flux à souder pour repartir uniformément l'étain. A l'aide du ferà souder on chauffe un petit peu le flux.

Ensuite, on met en place L’EPROM/nappe... en alignant bien les pattes sur la carte.
Pour empêcher la puce de bouger, utiliser le scotch Kapton, qu'on met sur la moitie de le puce afin de souder un cote puis l'autre.

On prend la station à air chaud et de la même manière que l'on procède pour dessouder, on fait des mouvement de va et vient sur les pattes pour faire fondre l’étain et accrocher les pattes.
Miracle votre EPROM est en place, plus qu'un petit nettoyage avec l 'isopropylique et c’est FINI!

Soudure gel à braiser CMS :
On met en place la puce et on bloque la position avec du kapton, on enduit les pattes de l’EPROM à l'aide de la seringue de patte à braser et on soude à l'air chaud. Technique qui a l'air moins risque pour les débutants .
Finir avec nettoyage à l'aide le l'alcool.


Station air chaud + Fer à souder 20€
Pâte à brasser 20€ (étain, argent, cuivre).
Alcool et flux 30€
Scotch 10€



Voila, j’espère que cela aidera les débutants comme moi à faire leur premiers pas dans la soudure CMS.
Bonne soudure à tous.

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C'est bon j'ai trouvé et j'espère que ça servira à quelqu'un car j'ai éclaté le fauteuil pour trouver comment ça se démonte..

 

85358720160928232731.jpg

 

il faut pousser avec le tournevis depuis le bord extérieur du puis (à travers la mousse) vers l'axe du tube pour dégager le clips.

 

Housse cuir noir ref. 8N0881805 HJT, Soul (Black) 300$

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Sur ta photo, il y des durites bien grasses. A remplacer dès que possible!

@+

 

J'ai trouvé le coupable ce soir en remontant la durite d'entrée d'air..

 

74401920160929200504.jpg

 

 

voilà ce que j'ai à remonter en attendent ce coude de MER... en plastique pourris

 

40410220160929175456.jpg

 

 

Entrée d'air et DV montés ce soir

 

77388020160929223140.jpg

 

 

La suite à demain.

 

Si ça intéresse quelqu'un je peux faire un descriptif / tuto pour le désossement d'un compteur TT/S3 Jaeger, j'avais pris des photos.

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  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,
je poste mon log de débit d'air qui me semble pas bon du tout.
La DV ne fat plus Tuf tuf tuf.. et pas de puissance en dessus 3500Tm

983890DebitDair.jpg

Je met le met en txt car CSV ça passe pas, Attention il est en séparation par virgule.

J'ai lu chez S3passion q'il devrait être à 800...6800 t/min = 2,0...190,0 g/s. les mesures sont prises sur route (en charge) ou à l’arrêt (a vide) ?


Le log en txt

La ref. c'est bien ça?

AUDI Ref. 06A906461E / 06A906461EX

BOSCH Ref.0986280211 / 0280218035 / 0280218034

Bonne nuit


Merci

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