Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord... je me présente, je m'appelle Henr... euh, non, Vincent, en fait.

Je suis fraîchement inscrit sur le forum, je n'ai pas eu le temps de passer par la case présentation (s'il y en a une...), mais je me permets tout de même de poster ce sujet, car je dois donner une réponse rapidement.

Voilà, c'est peut-être une question bête, mais je n'ai réussi à trouver la réponse nulle part.

J'ai roulé quelques années avec une A4 1.8T quattro Advance de 1999, le modèle "optimisé" qui tourne aux alentours de 180ch et des brouettes, et j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à la conduire.

Malheureusement, venu le moment du contrôle technique, trop de frais et trop de kilomètres au compteur ( 300 000, env.) pour que le jeu en vaille la chandelle! Donc, la belle dort au fond du jardin en attendant la fin...

Bref, ayant eu une révélation avec cette voiture et ayant goûté aux joies du 4x4 dans la neige, j'aimerais aujourd'hui trouvé un véhicule plus ou moins similaire.

Je suis donc à deux doigts de craquer pour un modèle de 2000 ou 2001, je ne sais plus, avec la même motorisation 1.8 T mais avec la configuration de base à 150cv.

La voiture est propre, bien entretenue, pas trop de km et prix correct...

Mais, voilà, après un rapide essai, je retrouve bien le confort et le comportement qui m'avaient tant charmé, mais la différence de puissance se fait cruellement sentir et j'éprouve rapidement les effets de cette sensation que l'on nomme: frustration!

Ma question est la suivante:

S'agissant, finalement, du même moteur, est-il envisageable (et pas trop compliqué) de récupérer la puce de mon ancienne voiture et de la poser sur celle qui pourrait devenir ma nouvelle, sans devoir passer par la case reprogrammation, changement du calculateur, ou que sais-je?

En gros, se pourrait-il que pour retrouver mes réglages d'avant, cela soit aussi simple que ça? Intervertir les calculateurs des deux voitures ou récupérer les eeproms et les ressouder?

Soyez indulgents si ma question frôle le ridicule! C'est peut-être complètement grotesque comme réflexion, mais de mon point de vue profane, ça me semble être une question qui vaut la peine d'être posée.

Je remercie d'avance toute personne qui pourra m'éclairer sur la question et m'aider à faire mon choix.

Salut.

Posté(e)

Salut,

Tout d'abord assure-toi que celle que tu souhaites acheter fasse 150ch, qu'elle n'en ait pas perdu quelques uns en route ( N75, bobines, bougies, dump valve ...)

Le plus simple et rapide étant la reprogrammation, pour 300€ environ, tu auras 195ch et 300Nm.....juste en passant par la prise OBD2.

Les calculateurs moteurs sont dotés d'un immo, (antidémarrage codé) propre à chaque véhicule.....

la 180ch AJL de 1999 et la 150ch AWT de 2000 n'ont pas les mêmes organes (injecteurs et turbo plus gros sur la 150ch de 2000-2001) donc calculateurs paramétrés différemment......

Posté(e)

Salut,

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien qu'il devait y avoir un truc. Ça serait trop facile...

Pour la puissance, c'était juste les données "sur le papier" pour illustrer de quel modèle il s'agissait.

Elle doit effectivement avoir égaré quelques chevaux en route.

Posté(e)

Si tu prends une des toutes dernières 2000 ou 2001 ce ser bien plus simple de reprog comme te l'a suggéré Fred

Posté(e)

Salut,

Pourquoi ne récupèrerais-tu pas simplement le calculateur moteur de la 180cv et tu le montes sur la 150 (si ce sont les mêmes calculateurs avec le même brochage).

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2000-90600-lambda-probe-engine-control-unit-knock-sensor/

Tu fais ensuite une adaptation à l'antidémarrage du nouveau calculateur comme indiqué sur le site VAG.COM.fr (partie applications)et basta !

@+

Posté(e)

Salut,

Les moteurs ne sont pas identiques, turbos différents, injecteurs différents ..... pas certain que ça fonctionne au poil....

Sur le 150ch AWT, la dump valve est commandée par l'électrovanne N249, sur le 180ch AJL il me semble que c'est comme sur le 150 AEB pas de N249.

Les sondes lambda sont différentes, une large bande sur le 150 AWT et pas sur le 180 AJL......

Posté(e)

Les bobines sont différentes, sur le 180 AJL il y a un module d'allumage entre les bobines et le calculateur, sur 150 AWT il n'y a pas de module d'allumage, c'est le calculateur qui gère en direct,

Posté(e)

Les débitmètres également.... 5 pôles sur 150 AWT, 4 pôles sur 180 AJL.

Posté(e)

Injecteurs 150 AWT : 189,7 g/min

Injecteurs 180 AJL : 168 g/min

Turbo 180 AJL : K03-005

Compresseur : 36/50mm
Turbine : 36/45mm

Turbo 150 AWT : K03-029

Compresseur : 36/50mm
Turbine : 40/45mm

Posté(e)

Le 150 AWT se reprogramme par la prise OBDII, le 180 AJL c'est à l'ancienne, dessouder la puce, souder un porte Eprom + puce à clipser.....

Il vaut mieux reprogrammer le 150 AWT le gain sera supérieur ..... :icon_smile:

Posté(e)

Effectivement, avec ce complément d'infos, ça semble plus délicat à appréhender.

@+

Posté(e)

Waow,

Ben là, au moins, je suis fixé. Merci infiniment pour ces réponses joliment argumentée et très instructives.

Du coup, ça semble plutôt mal barré comme mission, effectivement.

Dans tous les cas, je vais la chercher demain! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Autre différence....

Sur la 150ch AWT, il y a un déphaseur qui modifie la synchro entre les 2 arbres à cames en fonction du régime moteur ......