Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème chauffage -> Impact / cause S&S ?


Wilyeah

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acheter une A5 de décembre 2011, voiture que je voulais m'offrir depuis un llllooooonnnnnnggggg moment :malelovies:

Promis, je passerai prochainement dans la section "présentation", je ne l'ai pas encore fait, vous allez comprendre pourquoi dans quelques lignes.

 

--- Historique ---

J'ai acheté ce véhicule vendredi dernier et, sur la route du retour, j'ai eu assez froid dans la voiture, malgré le chauffage sur 24° et le siège chauffant .

Arrêt à un feu : le Start et Stop (S&S après) ne s’enclenche pas.

N'étant pas dans ma région, je me suis dit qu'il faisait particulièrement froid dans le secteur (ou que j'avais attrapé quelque chose ...), que tout cela était lié.

 

Le lendemain, je reprends la route avec ma belle, il pleut (donc normalement température extérieure douce ) et ... j'ai toujours froid dans ma voiture et pas de S&S !

Je mets donc au maxi mais rien ne se passe !

Appel au vendeur, je lui explique la situation, il me dit ne pas comprendre, que cela marchait très bien avant, ... OK.

Ne voulant pas psychoter sur ça, je passe l’après midi en ville et lorsque je reprends la voiture, horreur : le chauffage fonctionne !!! Pire : le s&s aussi !!!

Bonne poire, je me dit que je suis trop bête, que j'ai "crié au loup" sauf que ... quelques minutes plus tard le chauffage ne marche plus, idem pour le S&S !

 

Vexé, j’écourte mon weekend pour rentrer chez moi et trouver une solution.

Samedi soir, après 250 km de route, je rentre la voiture au garage et débranche la batterie toute la nuit, pensant que cela pouvait aider (erreur dans un calculateur, ...).

Lendemain matin : je rebranche et ... rien ! :mur:

 

Voila aujourd'hui ou j'en suis ... :pleure2:

 

--- Problème / analyse ---

 

Pas de chauffage dans l'habitacle, peu importe la température, la vitesse de la ventilation ou la position d'expulsion de l'air.

Ce qui m’inquiète, c'est que quand je mets le chauffage sur OFF, j'ai l'impression que le système S&S se remet à fonctionner normalement. A l'inverse, si c'est allumé, j'ai souvent le "A"barré au TDB.

 

En ayant lu le principe de fonctionnement du S&S, il est possible qu'il soit "désactivé" par "le chauffage" qui enverrai un message style : "attention, j'ai besoin de toute la puissance pour faire du chaud dans la voiture" (parce que les occupants ont super froid :ripeer: ).

 

J'avais espoir que mon interface de diag Lexia (pour PSA habituellement) fonctionne avec VCDS, histoire d'avoir une piste de recherche, mais nan, j'ai pas réussi à le faire fonctionner.

Par dépit, j'ai téléphoné chez Audi pour demander si je pouvais passer faire un diag : faut prendre RDV, délai de 4 jours et 100 € : bienvenue dans le premium ...

 

 

Avant de me résigner, je poste ma mésaventure sur le forum, des fois que mon problème pourrait être cerné (voir résolu) par une manip simple ...

 

Si personne n'avait d'idée ou de solutions, je finirai par aller à la concession et selon le résultat du diag : je prendrai contact avec le vendeur pour discuter de la suite des choses.

 

D'avance merci pour votre lecture et vos retours :marcelpoire:

 

Wilfried.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bienvenue à toi sur le forum

le start and stop ne fonctionnera que lorsque le degré de température programmée sera atteint. As tu le drive select? parce qu'en mode Efficiency j'ai constaté (pour avoir testé une fois ce mode :pleure2:) que la climatisation fonctionne vraiment avec une très grande inertie et très peu d'efficacité, en serait il de même lorsque l'on veux du chaud? Je n'y crois pas trop, mais c'est facile d'essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yama,

 

Merci pour ta réponse :jap:

 

Non, pas le drive select, c'est une S-line de base, d'origine allemande (je suppose car pas de régulateur de vitesse) ...

De plus, ta remarque sur le S&S me confirme bien qu'il ne fonctionne plus PARCE QUE le chauffage a un probleme : je demande "hi" et comme la voiture n'y vas jamais, le S&S ne fonctionne pas :(

 

Je lis d'autres forums sur des problemes similaires au miens, les causes peuvent etre multiples ! cela va de la sonde défectueuse au cervomoteur grippé ...

 

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue dans cette section A5, meme si pour toi ça commence avec un petit problème.

Le S&S n'a à priori aucun rapport avec ton problème de chauffage. Son fonctionnement est un peu aléatoire car effectivement meme lorsqu'il est activé il ne coupe pas toujours le moteur et/ou peut meme le rallumer afin de préserver la batterie par rapport à la demande.

Ça pourrait éventuellement être un problème électrique genre fusible mais généralement dans pareil cas il devrait y avoir d'autres accessoires aussi qui blaguent (comme par exemple la direction assistée très peu assistée, certains éclairages intérieurs qui ne marchent plus, etc). Le fait que ca est remarché un bref instant également est assez bizarre.

Je ne suis pas expert mais ça pourrait peut être lié à un problème d'entretien. La voiture a bien été toujours suivi chez Audi avec toutes les bonnes révisions effectuées à chaque fois notamment au niveau du circuit de la climatisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent quand meme la sonde défectueuse.

 

Elle transmet une mauvaise info sur la température et du coup, chauffage; clim et S&S sont déboussolés.

 

Un passage au VAGCOM est indispensable pour savoir. Regarde dans la section adéquate si un membre est dans ton coin et pourrais te faire un diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour AudiTif (j'adore le pseudo !),

 

Effectivement, le problème électrique est peu probable de mon point de vue mais j'y avais également pensé.

 

Pour répondre à ta 2ème partie de question, oui le carnet d'entretien est bien tamponné par une concession Audi.

Maintenant, j'accorde une confiance plus que limite dans ce type de document, pour peu que tu connaisses bien le garagiste, on peut faire du "rattrapage" aisément ...

 

En discutant avec un ami ce midi, je lui ai fait part de mon problème et de mes recherches.

On refait le monde, l'utilité de tel ou tel composant dans les moteurs actuels, bla bla bla ...

Je lui explique que pour le moment, j'ai 2 pistes : un diag avec une valise en espérant avoir un "code défaut" et débrancher le circuit de chauffage de l'habitacle pour "nettoyer" ce circuit qui peut être encrasser.

 

Cette hypothèse retient son attention, il me pose d'autres questions et finalement, on décide d'aller lever le capot.

Les vérins n'ont pas terminé leur course qu'il me dit : cherche pas plus loin, c'est ça ! Ton chauffage est bouché.

 

Moi, ignare en mécanique, je lui demande à quoi il voit ça.

Je vous laisse juger par vous même :

 

Liquide de refroidissement dans ma 2008 :

 

138321IMG2170.jpg

 

"Liquide de refroidissement" dans mon A5

 

918137IMG2172.jpg

 

Je pense que c'est de l'eau ...

 

La couleur m'avait semblé bizarre mais je me suis dit que c’était comme les laves-glaces, il y avait plusieurs coloris.

 

Je vais donc commencer par purger mon système de refroidissement + nettoyage avec du détartrant, on verra ce que ça raconte.

 

Pour info, le carnet d'entretien est bien tamponné de chez Audi, il y'a 6 mois / 12 000 km !

Je ne sais pas quelle est l'explication mais "sur le papier" c'est inadmissible de la part d'une marque "prémium".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton ami semble aussi "ignare" que toi. ;)

 

le liquide VW Audi est du G12, sa couleur est rose d'origine... Pas d'inquiétude la dessus.

 

Chez Renault c'est jaune, chez Peugeot Bleu ou vert... rien a voir avec un circuit entartré ou autre.

 

Avant de faire quoi que ce soit, passe là au VAG COM, tu seras fixé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M**de, j’étais pleins de certitudes, j'avais un plan de bataille pour m'en sortir et toi tu me casses la baraque ! :mur: :MdrDevil:

 

Oui, effectivement un passage à la valise pourrait peut être "donner" le problème du 1er coup ... J'y crois moyen.

 

En tout cas, je suis sur de 2 choses : ça répond bien sur ce forum et ... je suis pas plus avancé :roi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour votre retour.

 

Je suis en contact avec un membre du forum qui a une valise mais nos emplois du temps ne correspondent pas avant ... le WE prochain ! c'est la merde :pleure2:

 

Question bête et méchante : pas moyen de faire un quelconque diagnostique "interne" à partir du MMI ? J'ai cru lire un truc du genre de Elsawin en cherchant comment purger le circuit de refroidissement.

Sur les "climatronic", il y avait apparemment une combinaison de touche qui déclenchait un diag et cela donnait une suite de chiffre pour dire tel ou tel truc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais c est bon, fullozteo est pas très loin de chez moi et pourra mettre un coup de vagcom mardi prochain finalement.

 

Heu ... Vraiment très bizarre : le chauffage était sur off (comme il fait du froid ...) mais comme de la buée apparaissait, je l ai mis sur "front" pour desembuer rapidement et la : miracle ! De l'air chaud !!! C est à ne rien y comprendre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tous le monde,

 

En attendant mardi prochain pour faire mon diagnostic, je continu de chercher des solutions.

J'ai redemonté la protection qui permet d'accéder aux tuyaux du chauffage d'habitacle.

 

Après être allé en ville (voiture chaude), j ai vérifie si le G12 allait bien dans le radiateur et il semblerait que non : l'un des 2 tuyaux que je pense être l'alimentation est chaud (44°, vérifie avec un thermomètre, en rouge sur mon dessin), l'autre que je pense être l'évacuation en bleu sur la photo est froid (21°).

 

Qu'en pensez vous ? Ça ressemble à un radiateur obstrue ou à une vanne qui ne fait pas son job ...

 

post-135455-0-36503200-1457794698_thumb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ressemble à une commande de vanne cassée ou déboîtée

Est ce que quelqu'un pourrait fournir une vue éclatée de la zone svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais si je peux me permettre déjà regarder le calorstat, souvent à l'origine des soucis de chauffage, et en plus c'est plus grave que ça, puisque si le calorstat ne s'ouvre pas, cela veut dire que le moteur à du mal à chauffer.

Le calorstat est fermé lorsque la voiture démarre et reduit le circuit de refroidissement, pour que le liquide de refroidissement monte plus vite en temp, quand il est chaud, le calorstat s'ouvre et laisse circuler le liquide dans la partie chauffage.

je serais toi je regarderai de ce coté là....ca me semble etre la panne la plus possible....

D'ou la dif de temp entre tes deux durites....le circuit est fermé.

Tu peux faire unn truc simple, repérer le calorstat et le court circuiter pour savoir si c'est lui ou la commande de celui ci...(tu cout rcircuites les deux connecteurs dessus, "contact = Ouvert")

Mais vu le ssymptomnes, je pense que la solution est bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème du coté de la montée en t° du moteur, l'aiguille monte normalement à 90° pour ne jamais en bouger.

D'ailleurs, les durites du circuit principal sont chaudes, le retour du liquide de refroidissement dans le bocal se fait sans problème.

 

Je pense que le problème se situe plus sur une électrovanne, en particulier celle cerclée en rouge sur la photo ci dessous.

 

J'ai pas eu le temps de me remettre sur ce probleme depuis le WE dernier mais je dois, dans l'odre :

 

Vérifier que le courant électrique arrive bien jusqu'à cette fameuse vanne et selon ca,

by passer cette vanne pour voir si le circuit de chauffage se met à circuler.

 

Avec ces tests, j'en saurai plus et pourrai avancer.

 

Pour info, la valise (merci encore une fois à Fullozteo pour son accueil et son temps) n'a remonté aucun défaut.

 

738022CopiedeIMG2173.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais si ton electrovanne ne s'ouvre pas, la température du moteur monte normalement, mais le circuit de chauffage n'est pas ouvert. L'eau circule heureusement mais reste dans le circuit primaire concernant le moteur, et ne va pas dans les durites du chauffage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je prends 2 min pour vous faire part de mon avancement sur le problème de chauffage : c'est bien la fameuse électrovanne qui est bloquée en position fermée.

 

Ci dessous des photos de mon montage de test :

 

mini_270453IMG2214.jpg

 

mini_707955IMG2215.jpg

 

Le temps de commander la pièce en question, j'ai branché en "direct" à la sortie du chauffage pour ne pas mourir de froid le temps de tout remonter ...

 

mini_781645IMG2216.jpg

 

mini_200504IMG2217.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous.

 

Je rebondis sur le sujet quasi 4ans plus tard, mais j'ai, je pense ce problème sur mon A4 Avant. 

 

J'ai pas eu le temps de faire un gros diag, cependant je me retrouve dans ce que tu dis (et j'ai vraiment froid !!!! Sans parler de la buée... )

 

Problème

 

pas de chauffage dans l'habitacle ou par intermitence (quand j'ai de la chance)

ou alors au bout de 20-25 min

 

montée en température normale et régulière rien d'autre ne fonctionne pas (donc pas de fusible).

 

demain je vais checker les durites (chaude ou froide) mais question :  - Si c'est l'électrovanne comme ca a été le cas pour toi, avant de shunter la durite est ce que d'un coté la durite est froide et de l'autre elle est chaude ou c'est plus subtile que ca? 

 

merci bonne soirée les audistes

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...