Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

A l'aide...

J'entend dire beaucoup du mal sur la fragilité de la boîte S Tronic.

J'ai un Q5 2L 163cv model 2012 acquis le 30 octobre 2015 immatriculé le 30 novembre 2015, il appartenait à un employé de chez Audi Mail D'ieteren Bruxelles avec 97542 Km.

Alors je me pause beaucoup de questions à se sujet et je souhaiterai en savoir un peu plus...

Dois-je m'en inquiéter ou bien, être rassuré sur cette boîte???

Posté(e)

Bonjour,

je me pose un peu la même question ayant la même boite sur mon A5 (92 000 kms). j'attends un long trajet à Pâques pour lancer, si tout va bien, un post : "qui n'a pas de problème de FAP ou de s-tronic ?" tant les forums font peur sur ces 2 sujets.

je roule en BVA depuis 15 ans. la MB (w123) a été vendue à + de 300 000 kms, la safrane à + de 220 000 kms (un garage m'avait dit : elle ne dépassera pas les 100 000 kms c'est de la M.... !) la XM + de 170 000. celle de ma C5 (AISIN 6) a 175 000 kms....

ça me ferait mal de voir ma première Audi me poser des soucis...

je ne connais pas la s-tronic particulièrement, mais on peut dire et redire les mêmes choses :

ATTENDRE QUE L'HUILE SOIT CHAUDE POUR LUI TIRER (un peu !) DESSUS

NE PAS LA CONDUIRE COMME UNE BVM (kick down a minima)

LA VIDANGER (+ CREPINE) PROPREMENT TOUS LES 60 000 KMS

on lit beaucoup de changement du boitier mecatronic ? les garages changent la BVA entière au lieu d'essayer de la réparer ou même de la vidanger.

il nous manque des statistiques précises, car elle est montée sur beaucoup de véhicules et elles ne tombent pas toutes en panne...

je vais respecter la mienne du mieux que je peux... pour l'instant elle est parfaite ...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

C'est vrai qu'elles ne tombent pas toutes en panne.

De même que moi aussi je la respecte tout comme le reste, ( je suis assez, voir trop grave), mais ch.. quand on démarre le matin à froid, la mienne loge dehors pour l'instant en attente d'un garage, c'est bizarre en 1er monter jusque 18 cent tours pour passer en 2ème, je trouve que c'est déjà un peu haut à froid, alors je roule très lentement... Faudrait que ça passe plus vite à froid vu que l'huile n'est pas encore montée en température. ou alors je suis peut être un peu trop tracassé à ce sujet.

Demande à être rassuré et si je peux rouler en appuyant pour qu'elle passe en 2ème sans aucun risque de mal mener la BVA.

Posté(e)

Bonjour,

je veux bien te rassurer sans soucis !! les ingénieurs ne sont ni fous ni idiots : ils paramètrent la BVA au mieux pour que les éléments travaillent avec le minimum d'usure >> sur une BVA, si l'on appuie tranquillement à froid comme il se doit, les passages de vitesse se feront au régime idéal... je ne me fais aucun soucis la dessus et je ne regarde même pas à combien de tours ça se fait....

il y a des lois de passages parfaitement calibrées en fonction de l'enfoncement de la pédale d'accélérateur et de l'autoadaptativité de la boite. au pire, si un margoulin a tiré dessus tout le temps avant toi, tu dois pouvoir remettre à zéro l'apprentissage et ainsi, si tu es soft à froid, elle sera soft à froid etc... je n'ai pas la manip pour la S-tronic, mais sur l'aisin6 il y en a une (que je n'ai jamais utilisée) pour remettre à zéro l'adaptativité...

je suis un fervent partisan de laisser les BVA en auto (comme avant sur les boites sans "séquentiel") : on fait plus d'erreur en voulant "jouer" avec le séquentiel (et si l'on veut "jouer", on prend une BVM dans une RS5 !) qu'en laissant la BVA faire ce qu'elle sait faire : passer les vitesses au bon moment...

encore une fois, je ne connais pas cette DSG, mais sur les BVA à convertisseur, il est clair que ceux qui ont des soucis sont plutôt ceux qui font des kick down régulièrement et du séquentiel également à tout bout de champ...

Posté(e)

Je te remercie pour tes infos et je pense que je vais soigner ma BVA et arrêter de me tracasser, il va commencer à faire meilleur et les températures vont aller vers le haut, de toute façon à froid cool. ma devise.

merci à toi.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que lorsque j'ai placé le sélecteur sur (T) en descente et oublié d'enclenché le frein à main,

quand j'ai voulu déplacer le sélecteur sur (D) oh oh j'ai senti une résistance et j'ai insisté afin de pouvoir démarrer.

C'est normal et je ne risque pas d'avoir endommagé quoique se soit, sinon tout allait normalement en roulant.

Posté(e)

hello,

je pense que tu voulais dire sur P !! c'est normal, en descente et sans frein à main, c'est la boite qui bloque la voiture donc lorsque tu déplace le levier pour revenir sur D tu sens une résistance que tu ne sens pas si tu avais bloqué la voiture avec le frein à main avant de passer sur P.

Posté(e)

Bonjour ,

Pour eviter se desagrement lorsqu'on s arrete en descente ou en montée , je procede ainsi:

1 pied sur le frein

2 passer en N

3 tirer le frein a main

4 relacher la pedale de frein ( en general la voiture bouge legerement)

5 appuyer sur la pedale de frein et mettre en P

Cela eviter d avoir des efforts sur la boite , et de pouvoir repartir sans sentir cette resistance dans le levier quand on passe de P vers R ou D

Posté(e)

Un grand merci à vous pour vos conseils, maintenant je vais procéder autrement.

Posté(e)

De mon côté je ne laisse jamais ma boîte en prise à l'arrêt .. je m'explique, cendrier retiré, il y a une petite trappe sur la parti arrière qui laisse apparaître un petit bouton poussoir qui permet de passer le levier de P en N moteur à l'arrêt .

De cette manière je peu Bouger le Q dans le garage à la main ( le frein à main n'étant pas en prise bien entendu ! )

Mon garage est bien plat c'est plutôt pratique, pas besoin de démarrer le moteur avec cette méthode pour sortir et le rentrer du garage pour un lavage ou un pti coup de chiffon !

c'est sans doute plus sain pour la boîte qui du coup n'est jamais en prise même au démarrage du moteur, puisque je le lance toujours en N .

Posté(e)

De même quand je passe les différentes positions je ressens comme (si je m'explique bien) une prise en charge par moment, pas tout le temps, alors que je presse bien le bouton du levier.

Peut être que je m'inquiète un peu trop et que c'est normal, mais voila elle ne sera plus en garantie garage fin du moi et je ne voudrais pas avoir des frais, si il y a problème.

Posté(e)

Bonjour à tous et merci encore,

Se week-end j'étais sur la route seul, pas de véhicule et comme je fait la plupart du temps de la ville, j'en ai profité pour pousser un ptit coup le moulin et je me suis mis en S pour le passage des rapports plus rapide, mais lorsque je suis arrivé au rapport 6 j'ai continué pour passer le S7 pas moyen 165km alors je me suis remis en D et là la 7D s'est mise automatiquement et j'ai dû relâcher pour circulation sur la route, je n'ai pas l'habitude de rouler régulièrement hors de la ville.

Alors es normal ou ais-je perdu une vitesse en S???

Merci.

Posté(e)

Oui, en mode S, il n'y a plus que 6 rapports. Et avec le régulateur, il y a la 7ème . ( Toujours avec le mode S).

Les rapports sont plus longs, montent plus dans les tours, avec plus de puissance.